Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Amelioration du "carburant" de l'oeuf de manise (test)  (Lu 46395 fois)

12 janvier 2009 à 11:30:58
Lu 46395 fois

voodoo

Salut,

Je pratique le tir à l'arme ancienne et je me sert pour la lubrification des projectiles d'une graisse maison composée de 70% de végétaline, 30% de cire d'abeille et 10% d'huile d'olive. j'ai essayé cette graisse comme carburant pour des cotons "maxi carré bébé" (c'est comme des démaquillants mais en plus grand) , en comparaison avec la classique graisse en bombe.

Les cotons sont découpés à partir des maxi carrés, en découpant six petits carrés de +- 6x4cm.
deux sont imbibés de graisse en bombe, deux moitié graisse en bombe/moitié graisse maison, deux pure graisse maison.
J'ai ensuite comparé la facilité d'allumage au firesteel, et mesuré le temps de combustion.
le test s'est tenu dehors sur un lit d'aiguilles de sapin légèrement humide.
1
pure graisse en bombe : l'allumage est instantané, un coup de firesteel et "zouf" ça flambe :up:. Temps de combustion: 3'30" et 4'14"
2
moitié/moitié: s'allume du coté graisse en bombe, il faut légerement ouvrir le coton pour allumer facilement, cela enflame ensuite le coté graisse maison, un coup de firesteel pour le premier coton et plus pour le deuxième car j'avais graissé mon grattoir par inadvertance :-[. temps de combustion : 6'40" et 7'00".
3
pure graisse maison: pour allumer aie-aie-aie! pour le premier coton impossible,au firesteel, j'ai du recourir au bic. :'( Pour le deuxième, je l'ai effiloché, ce qui n'est pas aisé car par la temp qu'il faisait hier, le coton était solide avec cette graisse. Puis au bout de+- 20coups sur le fire steel, une petite flamme, qui s'est propagé lentement, heureusement qu'il n'y avais presque pas de vent... temps de combustion : 8'20 et 9'30" :doubleup:.

Dans les trois cas la taille des flammes est équivalente.

Du coup j'ai introduit des cotons mixtes dans mon kit, pour moi ils combinent la facilité d'allumage et un temps d'allumage supérieur.
En espérant ne pas avoir réinventé le fil à couper le beurre... ;)

« Modifié: 12 janvier 2009 à 12:00:18 par voodoo »

12 janvier 2009 à 11:41:41
Réponse #1

Pierr

Intéressant.

Je soupçonnerais la cire d'abeille comme raison principale de la différence mais à vrai dire je ne sais pas trop ce que c'est la végétaline? Apparemment un truc à base d'huile de noix de coco?

Ce n'est sans doute pas une mauvaise idée de mixer quelques petits bouts de cire ou paraffine (ou encore de la résine ou du bois gras) au centre de la boule de coton. Dans mes "oeufs de manise" de secours je mets aussi une languette de chambre à air. La diversification de carburants me semble une bonne chose: ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier :)

J'ai aussi des simples, juste coton-vaseline, que j'utilise en "rando humide". Ceux avec chambre à air c'est vraiment en cas de pépin.

12 janvier 2009 à 12:21:26
Réponse #2

Diesel

En espérant ne pas avoir réinventé le fil à couper le beurre... ;)
Le fil à couper la graisse plutôt.  ;D

Une petite question, tu as effectué les tests à température ambiante ou chez toi ?.
Ce qui m'inquiète c'est de savoir comment réagissent tes mixtures au froid ou au chaud par exemple.
ça coule ? ça glace ?.

12 janvier 2009 à 12:26:31
Réponse #3

Maximil

A noter que les materiaux de base étant sensiblement les mêmes, la différence de durée de combustion se fait au détriment de l'energie calorifique produite en un instant T. Donc la question est: ai-je besoin de quelque chose qui chauffe fort pas longtemps, qui chauffe doucement longtemps, ou bien un mix de deux.
Dans l'idée où ce kit est censé servir à allumer un feu très rapidement (donc grande quantité de chaleur produite par rapport au refroidissement (humidité, pluie, vent), il faut quelque chose qui brûle (toujours à mon avis) relativement vite mais avec beaucoup d'energie.

Essaye de faire chauffer deux petits plats strictement identiques rempli de la même quantité d'eau à température identique au même moment avec les oeufs différents, et releve la température des eaux en fin de combustion, cela donnera une idée.
« Modifié: 12 janvier 2009 à 12:48:57 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

12 janvier 2009 à 12:47:35
Réponse #4

Diesel

Bonne remarque du canard. :)
Pour avoir pu faire la comparaison entre deux types de réchaud utilisant sensiblement le même carburant (alcool gélifié et alcool solide), je préfère nettement plus de chaleur dégagée rapidement que sur de la durée.

Dans un cas, j'ai gaspillé X tablette d'esbit pour avoir une eau à peine tiède contre un chauffage éclair.
Au final, pour une même quantité d'alcool, un résultat bien différent.

12 janvier 2009 à 13:33:19
Réponse #5

voodoo

Le fil à couper la graisse plutôt.  ;D

Une petite question, tu as effectué les tests à température ambiante ou chez toi ?.
Ce qui m'inquiète c'est de savoir comment réagissent tes mixtures au froid ou au chaud par exemple.
ça coule ? ça glace ?.
Le test s'est tenu dehors.Il faisait +-0° hier chez moi, au pifomètre,
La graisse maison à tendance à couler, en fin de combustion une partie du lit d'épine de sapin flambait avec le coton. Quand il fait chaud la graisse se fluidifie progressivement, a froid c'est dur. En fait pour comparer avec un truc que tout le monde connait ça se comporte un peu comme du beurre, (et voici le fil à couper qui revient ;))

A noter que les materiaux de base étant sensiblement les mêmes, la différence de durée de combustion se fait au détriment de l'energie calorifique produite en un instant T.
Essaye de faire chauffer deux petits plats strictement identiques rempli de la même quantité d'eau à température identique au même moment avec les oeufs différents, et releve la température des eaux en fin de combustion, cela donnera une idée.

Pas con ça Maxi, ce sera pour la semaine prochaine alors (faut bosser aussi...). Sinon, j'ai l'impression que l'intensité du feux est la même avec les deux carburants, seule la durée change.

Comme je voulais en avoir le cœur net, entre deux coups de marteau j'ai fait le test suivant : un petit carré de coton, posé sur une enclume, avec au dessus de un petit support en fil de fer et une coupelle remplie d'une quantité d'eau mesurée d'eau et que je re-rempli quand l'eau est evaporée.
l'eau provient toujours de mon bac à trempe et est à temp constante pendant le test, pas de vent , c'est dans mon atelier cette fois ci
moralité : graisse en bombe :eau frémissante, pas eu a remettre une dose d'eau.
graisse maison : deux doses d'eau évaporée et une bouillante pas totalement évaporée.
j'ai pas eu le temps de confirmer avec un test au protocole plus élaboré.

une piste d'explication: la graisse maison rempli bien plus le coton, il est solidifié, toute la structure creuse est chargée sans vide d'air. Avec la graisse en bombe il y a tout simplement moins de carburant mais le coton garde une structure ouverte ce qui facilite l'allumage au firesteel (ce qui reste tout de même l'intérêt essentiel d'un allume feu de survie)

a suivre

« Modifié: 12 janvier 2009 à 16:24:07 par voodoo »

12 janvier 2009 à 16:30:07
Réponse #6

Mellyann

J'utilise de l"huile d'olive pour mes allume-feu, et il m'a semblé remarquer que la quantité de carburant influençait grandement la durée de la combustion. Un coton légèrement imbibé brulait par exemple plus vite qu'un coton saturé d'huile (et plus difficile à allumer en plus de ça)
Il faudrait en tenir compte dans les tests

Bon feu !

16 janvier 2009 à 15:43:44
Réponse #7

Otchoos

Bonjour à tous !

L'usage du WD40 est étonnant dans les oeufs de Manise. Le coton est saturé, à la limite de couler, c'est d'une efficacité rare ! le WD40 contient un peu de solvant, qui s'évaporera certainement à longue durée, mais qui est très efficaces même sur des préparations datant de + de 6 mois.

Ma pièce au trou....

A bientôt !
La vie, ça va pas toujours comme on a envie que ça aille...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres, ils ont peu d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres ! (A. Allais)

17 janvier 2009 à 09:35:07
Réponse #8

balthazar

Le WD40 reste à manier avec précaution quand même, ce n'est pas un produit réputé très sécurisant quand on joue avec le feu...

17 janvier 2009 à 09:54:52
Réponse #9

jb_bastia

Salut,

A la base, la "recette" était du coton avec l'équivalent d'une noisette de vaseline. Toutes les graisses peuvent fonctionner mais la vaseline est stable, pas chère, inodore, peut servir à plein d'autres trucs (brulure ou gerçure par exemple). Un truc simple et fiable quoi.

L'huile peut couler et les lubrifiant type WD40 sont volatiles. L'œuf de Manise sert d' allume feu d'urgence. Ça doit donc être simple,fiable et efficace.

@+
JB
S'adapter c'est survivre

17 janvier 2009 à 21:39:30
Réponse #10

nemesys

17 janvier 2009 à 22:05:30
Réponse #11

DavidManise

Bon les gens...  quand vous aurez fini votre délire mathématique et tout vous pourrez virer votre bruit un petit peu svp ? ;)

Vous allez dans votre profil, vous checkez vos derniers messages...  tout ce qui n'est pas utile pour prolonger la vie ou pertinent dans les fils, vous cliquez sur supprimer oki ? ;)  Comme ça on augmente la lisibilité du forum pour les gens qui liront ces sujets dans 6 mois. 

Merci ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 janvier 2009 à 15:13:05
Réponse #12

jeremy

Salut,

Je pense qu'il est possible d'améliorer grandement les allumes feux qu'on utilise. En fait, je pense qu'il y a moyen de faire un truc plus "technologique".
Je vois les choses comme ça:
Un allume feu, c'est comme un feu, si on commence par des grosses buches on ne l'allume pas, si on ne met que des brindilles, ça ne sert à rien.
Le coton imbibé de dérivés pétroliers c'est un peu ce principe. On allume le cotton, qui allume l'huile ou la graisse. C'est déjà pas mal mais basique.

cahier des charges:
Etanche
allumage au firesteel
allumage possible par motricité réduite
stockage longue durée
flamme chaude
flamme durable
Pas autoinflammable

Je pensais, on pourrait imaginer par exemple un allume feux comme suit:

Du coeur vers l'extérieur:
- coton imbibé d'alcool [très inflammable]
- embalage plastic [empèche l'évaporation, étanche]
- tissu en coton imbibé d'huile de paraffine [combustible de longue durée]
- tissu en coton imbibé de cire (paraffine) [étanche, combustible de longue durée]

Le tout sous formes de petites billes

L' inconvénient de ce système c'est qu'il est impossibilité de le partitioner comme du simple coton.

Il y a moyen de faire mieux je pense...

Bien à vous,
 :)
Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

25 janvier 2009 à 14:51:47
Réponse #13

guillaume

A noter que les materiaux de base étant sensiblement les mêmes, la différence de durée de combustion se fait au détriment de l'energie calorifique produite en un instant T. Donc la question est: ai-je besoin de quelque chose qui chauffe fort pas longtemps, qui chauffe doucement longtemps, ou bien un mix de deux.

Heu... y'a aussi la graisse qui brûle. Donc si une graisse brûle aussi fort que de la vaseline mais plus longtemps, c'est du tout bon, non ?

Dans l'idée où ce kit est censé servir à allumer un feu très rapidement (donc grande quantité de chaleur produite par rapport au refroidissement (humidité, pluie, vent), il faut quelque chose qui brûle (toujours à mon avis) relativement vite mais avec beaucoup d'energie.

Beaucoup d'énergie OK, mais faut aussi que ça dure un minimum de temps. En effet, en situation de survie, on n'a pas forcément le temps de bien préparer son feu. L'allume feu doit donc brûler très fort pendant un temps suffisamment pour pouvoir évacuer toute l'eau contenue dans le bois puis enfin l'enflammer.

a+

25 janvier 2009 à 15:21:08
Réponse #14

Maximil

Heu... y'a aussi la graisse qui brûle. Donc si une graisse brûle aussi fort que de la vaseline mais plus longtemps, c'est du tout bon, non ?

Beaucoup d'énergie OK, mais faut aussi que ça dure un minimum de temps. En effet, en situation de survie, on n'a pas forcément le temps de bien préparer son feu. L'allume feu doit donc brûler très fort pendant un temps suffisamment pour pouvoir évacuer toute l'eau contenue dans le bois puis enfin l'enflammer.

a+
La vaseline EST une graisse ;) Idéalement, il faudrait taper sur [les constituants] des explosifs: ils brûlent en dégageant plus d'energie à masse identique que des produits courants (faut juste en trouver des simples qui génèrent de la chaleur plutôt que du gaz et qui ne risquent pas de détonner ni de s'allumer sur un choc, un frottement etc.).

Je me pencherais volontiers à l'occasion sur des tests en live de différents materiaux. Ceci dit, je suis en panne total d'oeufs de kinder. Donc si certains en ont plusieurs et peuvent me les envoyer, je ferais un comparatif précis (chaleur, temps de combustion, poids, facilité d'allumage etc.) avec plusieurs sources et plusieurs config possibles (mais il me faudrait au moins 15 ou 20 oeufs si possible une fois les produits trouvés, un peu façon boussoles et carcajou). Je pourrais tester toutes sortes de graisses, de produits inflammable, de produits chimiques, de coton et les quantités recquises et mode de fabrication etc... si ca interesse du monde.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

25 janvier 2009 à 15:36:22
Réponse #15

guillaume

Je peux peut-être t'en envoyer un ou deux mais j'en ai pas pas plus ^-^.

Peut-être qu'en s'y mettant à plusieurs ?

a+

25 janvier 2009 à 15:40:02
Réponse #16

Maximil

Bah si tu en as un ou deux... sinon je me demandais pour prendre directement contact avec l'usine de fabrication (je sais où elle est ;)), est-ce que cela interesserait du monde ?
Photographies de Maximil

25 janvier 2009 à 15:42:10
Réponse #17

guillaume

Bah si tu en as un ou deux... sinon je me demandais pour prendre directement contact avec l'usine de fabrication (je sais où elle est ;)), est-ce que cela interesserait du monde ?

Prems !!! ;)

a+

25 janvier 2009 à 17:38:50
Réponse #18

François

La vaseline EST une graisse ;) Idéalement, il faudrait taper sur [les constituants] des explosifs: ils brûlent en dégageant plus d'energie à masse identique que des produits courants (faut juste en trouver des simples qui génèrent de la chaleur plutôt que du gaz et qui ne risquent pas de détonner ni de s'allumer sur un choc, un frottement etc.).
Sans vouloir anticiper sur tes tests, il me semble que tous ces produits courants ont à peu près le même pouvoir calorifique : alcool, essence, diesel, huile alimentaire, graisses à base d'hydrocarbures, stéarine.
Ce qui change c'est la facilité d'allumage et la vitesse et la qualité de la combustion.
Par exemple
  • L'essence convient mal pour allumer un feu : brule trop vite en pompant tout l'oxygène disponible
  • La stéarine brule généralement lentement et à petit feu, la flamme n'est pas assez violente pour allumer facilement un feu
C'est juste pour l'exemple. En réalité, avec un dispositif adapté à chaque combustible, on doit pouvoir faire un allume feu correct, je pense.

Mes deux g de vaseline :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 janvier 2009 à 17:54:19
Réponse #19

François

Je pensais, on pourrait imaginer par exemple un allume feux comme suit:

- tissu en coton imbibé de cire (paraffine) [étanche, combustible de longue durée]

J'ai ce genre d'idée en tête depuis un moment et j'ai fait des tests en ajoutant au dispositif habituel une petite boule de papier absorbant imbibé d'essence. L'avantage est la facilité d'allumage : la moindre étincelle suffi. La difficulté est d'empêcher l'évaporation de l'essence pendant le stockage de l'allume-feu. J'ai essayé d'enrober la bille de papier de stéarine (bougie) -> échec, la chaleur de la stéarine chaude fait évaporer l'essence. Deuxième essai : j'ai enveloppé la bille de papier de film alimentaire -> çà marche bien. Pour allumer il suffit de faire un trou dans le film ou de le déchirer, l'essence prend facilement et brule assez longtemps pour allumer le coton imbibé de vaseline. J'ai un doute sur la conservation de l'essence dans le temps, aussi j'ai un allume feu préparé ainsi qui attend depuis plusieurs mois pour voir comment cela vieilli.
Je verrai cela dès que je me rappellerai où j'ai bien pu mettre ce fo*tu allume-feu.  ;D

25 janvier 2009 à 18:26:31
Réponse #20

Maximil

Bah je pars d'un truc différent: le côté inflammable, je ne vois pas l'interêt puisque une souche de coton pur flambe trèèès bien à la moindre étincelle de fire-steel. Le seul upgrade pourrait être à mon avis un truc qui s'enflamme tout seul mais trop dangereux de façon amateur.
Pour le reste, je pars du principe qu'à volume limitée, toute place doit être utilisée pour stocker le carburant.
Reste à voir quelle matière, quel comburant etc.

Sinon, si nous ne sommes pas limités par le volume, je mets un produits auto-allumant, puis une couche classique de vaseline+coton, puis un allumeur haute température (thermite par exemple) et enfin une bonne dose de poudre de perlimpimpin pour abaisser la température de fusion du bois humide. J'ai fait l'essai d'un produit similaire, mais il ne tient pas du tout dans une boite de kinder mais plutôt dans une boite type petite conserve, ce qui au final, rend cela complètement inutile sauf si on veut mettre le feu à n'importe quoi y compris du métal :D.
Photographies de Maximil

27 janvier 2009 à 21:47:03
Réponse #21

voodoo

Bon ,j'ai testé avec mesure l'échauffement d'une quantité d'eau (1,5l à 6.5°), avec un allume feu graisse en bombe et avec un allume feu graisse de tir poudre noire (voir le premier massage du post).

Dans les deux cas j'ai utilisé la même casserole, le même support, un allume feu découpé dans la même taille de coton, le même thermomètre. Comme expliqué plus haut l'allume feu à la graisse de tir est plus lourd que l'allume feu à la graisse en bombe.

graisse de tir :
au bout de 4' l'eau est à 18°
au bout de 6' l'eau est à 25°
l'allume feu tiendra 6'40", l'eau est au final à 25°

graisse en bombe :
au bout de 1'38" l'eau est à 15°
au bout de 3'00 l'eau est à 16.5°
l'allume feu s'éteint au bout de 4'25", l'eau est toujours à 16.5°

Ca corrobore les tests précédents...je reste sur l'idée que l'allume feu mixte graisse en bombe (pour la facilité d'allumage)/graisse de tir (pour la durée et la puissance).

27 janvier 2009 à 22:46:53
Réponse #22

François

Bah je pars d'un truc différent: le côté inflammable, je ne vois pas l'interêt puisque une souche de coton pur flambe trèèès bien à la moindre étincelle de fire-steel.
Je dois vraiment être une brêle, parce que moi c'est souvent assez fastidieux :-[

Pour le reste, je pars du principe qu'à volume limitée, toute place doit être utilisée pour stocker le carburant.
Reste à voir quelle matière, quel comburant etc.
Stocker combustible et comburant dans le même contenant  :o
J'ai sans doute mal compris  :blink:

27 janvier 2009 à 23:29:12
Réponse #23

dedenimes

bah si il n'y a pas de source d'ignition, pas de danger de stocker les deux ensemble... remember le TRIangle du feu

28 janvier 2009 à 00:18:17
Réponse #24

François

"Si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner"
Remember Murphy  :D
En l'occurrence,
  • C'est pas parce que tu as les trois éléments du triangle du feu que tu arrivera forcément à l'allumer (surtout si c'est très très urgent)
  • Si il n'y a que deux des éléments, et que tu ne veux pas que cela s'allume, infailliblement il y aura un jour une étincelle ou une réaction chimique le fera s'allumer spontanément
:lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //