Salut,
Je pratique le tir à l'arme ancienne et je me sert pour la lubrification des projectiles d'une graisse maison composée de 70% de végétaline, 30% de cire d'abeille et 10% d'huile d'olive. j'ai essayé cette graisse comme carburant pour des cotons "maxi carré bébé" (c'est comme des démaquillants mais en plus grand) , en comparaison avec la classique graisse en bombe.
Les cotons sont découpés à partir des maxi carrés, en découpant six petits carrés de +- 6x4cm.
deux sont imbibés de graisse en bombe, deux moitié graisse en bombe/moitié graisse maison, deux pure graisse maison.
J'ai ensuite comparé la facilité d'allumage au firesteel, et mesuré le temps de combustion.
le test s'est tenu dehors sur un lit d'aiguilles de sapin légèrement humide.
1
pure graisse en bombe : l'allumage est instantané, un coup de firesteel et "zouf" ça flambe

. Temps de combustion: 3'30" et 4'14"
2
moitié/moitié: s'allume du coté graisse en bombe, il faut légerement ouvrir le coton pour allumer facilement, cela enflame ensuite le coté graisse maison, un coup de firesteel pour le premier coton et plus pour le deuxième car j'avais graissé mon grattoir par inadvertance

. temps de combustion : 6'40" et 7'00".
3
pure graisse maison: pour allumer aie-aie-aie! pour le premier coton impossible,au firesteel, j'ai du recourir au bic.

Pour le deuxième, je l'ai effiloché, ce qui n'est pas aisé car par la temp qu'il faisait hier, le coton était solide avec cette graisse. Puis au bout de+- 20coups sur le fire steel, une petite flamme, qui s'est propagé lentement, heureusement qu'il n'y avais presque pas de vent... temps de combustion : 8'20 et 9'30"

.
Dans les trois cas la taille des flammes est équivalente.
Du coup j'ai introduit des cotons mixtes dans mon kit, pour moi ils combinent la facilité d'allumage et un temps d'allumage supérieur.
En espérant ne pas avoir réinventé le fil à couper le beurre...