Salut !
Bon je vais simplifier à l'extrême. Did va me disputer mais nous apprendrons sûrement plein de choses dans la bataille
-
coton : hydrophile, très froid quand humide, sauf sous certaines formes spécialisées comme la toile de grenfell, ventile et autres, qui sont tissées tellement serré et dont la fibre est si longue que l'eau pénètre mal le tissus... le tissage le rend hydrophobe (relativement). Le coton tissé serré ne brûle pas. En ouate, il est très inflammable.
-
polyester : hydrophobe, léger et relativement doux (fait pour imiter le coton). Reste chaud même mouillé. Un peu élastique, mais moins que le nylon ce qui le rend aussi moins solide. Fond à la chaleur.
-
nylon : hydrophobe, mais plus abrasif que le polyester. Un peu plus élastique que le polyester (tout dépend ensutie du tissage, je parle de la fibre). Résiste mieux à l'abrasion et à la traction. Fond aussi à la chaleur.
- on pourrait aussi parler de la soie, de la laine, de l'acrylique... mais commençons par les trois produits les plus répandus dans l'industrie de nos jours.
Un vêtement en 100% coton va typiquement (sauf très bonne qualité) s'user vite, être froid quand mouillé, et sécher lentement. Il sera solide s'il est épais, mais à poids et épaisseur égal c'est plus fragile que le polyester, qui est lui-même plus fragile que le nylon.
Un vêtement en 100% polyester va sécher vite, être relativement hydrophobe, mais il va fondre à la chaleur et même brûler, il va puer rapidement. Il sera confortable comme du coton, avec la statique en plus.
Un vêtement en 100% nylon va être comme du 100% polyester, mais en plus abrasif et en plus solide.
Un textile que j'affectionne tout particulièrement est le tissus des treillis et "battle dress" canadiens : c'est une trame de nylon très solide par dessus laquelle est tissée du coton, si bien que le nylon est comme pris en sandwich dans du coton. Il n'est pas en contact avec la peau, mais on profite de ses qualités mécaniques. Ce tissus fond un petit peu mais ne brûle pas bien du tout. Il est relativement antistatique, silencieux, il ne flashe pas trop aux IR, et est parfaitement inusable. A la limite on passe à travers le coton extérieur, mais le nylon dedans dure des années... l'ensemble est très mince, très léger, très solide et sèche relativement vite. Super léger et confortable pour des qualités mécaniques intéressantes.
Un autre truc pas mal, c'est le tissus 50/50 nylon coton des pantalons BDU de marque Propper notamment. C'est légèrement bruyant, mais c'est vraiment inusable et ça sèche assez vite.
Un dernier truc bien, surtout en été, c'est le 65/35 coton polyester (35% polyester)... très confort, ne brûle pas, n'irrite pas, s'use assez doucement... beaucoup de pantalons de travail sont faits dans ce mélange. Au quotidien, c'est un bon compromis...
Outre les mélanges, il y a aussi la qualité du tissage, la finition du vêtement, et tout qui feront d'énormes différences dans la qualité et le confort d'utilisation. Il ne faut pas hésiter à tester, à regarder les coutures, à checker la finition... il est assez rare qu'on trouve des vêtements bons marchés qui soient réellement bien. Au final, depuis que j'achète des vêtements de qualité, mon budget fringues a diminué (je suis un gros destructeur de vêtements, par la force des choses).
Ciao
David