Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: succinte comparaison entre chris reeve shadow III et carcajou  (Lu 6870 fois)

09 janvier 2007 à 18:24:06
Lu 6870 fois

bison solitaire

Très succinte même!!
idée de se faire une idée du gabarit.

Je m'en suis servi en hachette, et pour bâtonner un tout petit peu.
Shadow: la répartition des masses lui confèrent un peu moins d'efficacité que le carcajou, le grip est excellent, tellement que quelques minutes suffiraient à m'arracher la peau du pouce. Le tranchant reste nickel. L'émouture est plus épaisse que sur le carcajou, mais on peut clairement s'en servir comme levier. Le manche est de petite contenance, aussi on on y met soit un "rappel" du kit comme l'a indiqué un autre membre du forum, ou on se contente de quelques allumettes, firesteel, et micropur. Cela dit le firesteel de Bloodyfrog et d'un gabarit un peu trop important, je vais tâcher d'en trouver un plus petit.
Carcajou: prise en main très aisée, grande efficacité lors de la coupe en taille, un peu moins que le shadow en pique. Le tranchant aurait besoin d'un petit coup d'entretien mais rien de dramatique (et même ce dernier mot est exagéré).
Les deux permettent d'obtenir de belles étincelles avec un firesteel, ce dernier était contenu dans le manche du shadow. Au demeurant, les allumettes de James fonctionnent à merveille sur le manche rugueux du shadow.
Le carcajou se débrouille un peu moins bien pour décortiquer le poulet roti, et d'une façon générale le shadow est plus à l'aise pour les travaux un peu plus fins.
En résumé, les "défauts" de l'un ne sont pas insurmontables par rapport à l'autre, et sans être des couteaux de camp ils se suffisent à eux-même.

Une petite photo de coupe:

09 janvier 2007 à 18:33:35
Réponse #1

Kilbith

Merci pour cette comparaison d'un utilisateur avisé !

L'essentiel est là ! :)

09 janvier 2007 à 18:40:23
Réponse #2

pat35

superbe, comme initiative  :D, donc d'après toi un CRK peut faire un bon couteau de camp ou pas ????

09 janvier 2007 à 19:05:48
Réponse #3

humpfrey

Merci Bison !
Je constate que les 4" de CRK sont une taille parfaite (vu que j'ai eu le Carcahou de Huskbarthai entre les mains, je peux me faire une idée...)
Pat35, comme couteau de camp, faut minimum ~7" pour entrer dans cette catégorie (à mon avis...) donc le Shadow III ne peut être considérer comme tel...
Reste qu'avec une lame de ~4" (10/11cm), on peut faire ~95% du boulot requis pour la rando et la survie... :)
La preuve, le "Survival knife" de Fallkniven est le F1... :)

09 janvier 2007 à 19:11:23
Réponse #4

pat35

ok donc ton couteau le Mountaineer II qui a une lame de 5.50" rentre dans quel classification !!! parce que pour moi c'est suffisant comme longueur !!! :doubleup: :doubleup:

09 janvier 2007 à 19:17:54
Réponse #5

humpfrey

Ca dépend de ton gabarit... Perso, j'suis petit (1m68...) mais si tu fait 1m80 ou plus, je le mettrai dans la catégorie du F1... Mais bon, 5,5" c'est pile poil entre 4" et 7", on dira que c'est un "Camp Utilitaire" (ou vice versa...) ;D

09 janvier 2007 à 19:19:27
Réponse #6

pat35

je fais 1m75 , donc dans la moyenne, mais je pense qu'il m'ira comme un gant  ;D ;D ;D :doubleup: :doubleup: :doubleup:

09 janvier 2007 à 19:40:14
Réponse #7

bison solitaire

C'est vrai que j'aurais pu penser à prendre une photo avec le chris reeve en main.
Comme l'a souligné humpfrey, un couteau de camp non, mais largement suffisant pour la plupart des tâches.
Désolé de ne pas avoir poussé plus loin, mais le bois de Vincennes est trop fréquenté... c'est ma femme qui faisait le guet.
Il faudra aussi que je teste un "couteau de survie" fox, ainsi que, dans un autre registre un al mar "nick rowe". Ca viendra, ça viendra...

09 janvier 2007 à 19:51:09
Réponse #8

SurvivalFred

Salut,

Merci pour la photo, vu la taille de l'engin et son prix ... je ne regrette point de ne pas "craquer" pour ce genre d'engin ... pour moi, c'est Carcajou  :up:

Le manche est de petite contenance, aussi on on y met soit un "rappel" du kit comme l'a indiqué un autre membre du forum, ou on se contente de quelques allumettes, firesteel, et micropur. Cela dit le firesteel de Bloodyfrog et d'un gabarit un peu trop important, je vais tâcher d'en trouver un plus petit.

C'est clair c'est vraiment fait pour du mini back-up ...

Concernant des mini Firesteel vraiment fait pour ce genre d'espace et pour tout mini-kit il y a les "Mini Kit Sparking Tool"  vendu par Monsieur Hood (www.survival.com)

5 pièces pour 15 U$ et 4 U$ de frais de port, livrés super rapidement sans soucis ... un bon deal surtout qu'ils crachent des étincelles du feu de Dieu !
Commande à l'adresse : http://survival.instantestore.net/pd_mini_kit.cfm#

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 janvier 2007 à 21:17:23
Réponse #9

bison solitaire

Merci pour ce tuyau Survivalfred  ;D ;D
C'est sûr le Carcajou n'a pas à pâlir de ses prestations!!
Cela dit je ne regrette pas mon achat... maintenant c'est sûr, pour choisir mon couteau du jour je suis aussi indécis qu'une femme devant ses panoplies de boucles d'oreille (notez que je n'ai pas dit la mienne, elle en porte rarement  :D)

09 janvier 2007 à 22:38:58
Réponse #10

guillaume

Concernant des mini Firesteel vraiment fait pour ce genre d'espace et pour tout mini-kit il y a les "Mini Kit Sparking Tool"  vendu par Monsieur Hood

J'ai trouvé, dans un surplus à Tours, un mini kit BCB avec dedans un mini firesteel, le tout pour 3e.

a+

10 janvier 2007 à 09:29:12
Réponse #11

Tony

Salut,

Merci pour la comparaison, c'est cool  :doubleup:

A+.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //