Nos Partenaires

Auteur Sujet: Trip en solo sur l'ile de la reunion  (Lu 3201 fois)

07 janvier 2009 à 15:50:55
Lu 3201 fois

altaïr

salut tout le monde!
ben je poste ici vite fait parceque d'ici deux ou trois jours je serai perdu quelquepart sur un des sommets de l'ile...
je suis en vacances ici chez ma famille et j'ai decidé d'aller me faire un ptit trip aventure en solo, etalé sur quelques jours... pas de programme fixé, je sais juste qu'on va me déposer au début d'un GR assez fréquenté et qu'en environ 3 ou 4 heures de marche je serai au somment de mon delire... apres je laisserai libre cour a mon immagination... je part avec un bon couteau, des bouteilles d'eau et un peu de bouffe... on vera combien de temps je resterai perché la-haut...!

malheureusement mon APN m'a laché donc je pourrai pas prendre de photos, je suis degouté, mais tan pis, les plus belles images c'est ans le coeur qu'on les porte..!

je vous raconterai comment ca ce sera passé (si je reviends...), mes impressions etc... a tres bientot !!! :)

07 janvier 2009 à 16:06:40
Réponse #1

lambda

je part avec un bon couteau, des bouteilles d'eau et un peu de bouffe... on vera combien de temps je resterai perché la-haut...!
...
je vous raconterai comment ca ce sera passé (si je reviends...), mes impressions etc... a tres bientot !!! :)

tu pars strictement avec ca??  :blink:  :blink:
c est montagneux la reunion apparament, y peut y faire froid, voir tres froid la haut, non?
quelque chose pour gerer ta regulation thermique? pas te cailler?
t y va tout seul, tout seul?
une carte et boussole, un GSM charge au fond des poches?
les connaissances (montagnes et randos generales) et l expe qui vont avec la realisation de ton projet??

enfin presenté comme ca, c est "rude"  à lire, et un peu risqué quand meme je trouve...

enfin, bon, pareil t es tres experimenté, je ne te connais pas...  :-[

si tu peux nous en dire plus, si t as 2 minutes la, histoire de pas s emballer ...
et peut etre te permettre d eviter un ou 2 pepins en cours de route (surtout grace a ceux qui ont l experience de ce genre de climat et relief...)

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 janvier 2009 à 16:18:38
Réponse #2

altaïr

pas de souci, pas d'affolement, vous n'assistez pas a un suicide inconscient!! :lol:

biensur je part avec ce qu'il faut pour gerer les differences de T° ente les 35° dépassé de la journée au froid bien froid la nuit... j'embarque une carte ign, un telephone chargé et mon sens de l'orientation (je bosse tous les jours avec des cartes et je passe mon temps sur les chemins et dans les forets).
J'ai prévenu suffisament de gens pour qu'ils se posent des question si je reviend pas au bout de quelques jours (dont ma mômon..!!)
je pars avec une bonne tente, je verrais si je l'utilise ou pas, et au pire s'il y a quoique ce soit, il y a des gites touristiques pas trop trop loin...

disons que c'est un retour aux sources necessaire a mon equilibre mental, j'en ai vraiment besoin, quitte a me casser une patte! ;D

07 janvier 2009 à 16:34:52
Réponse #3

lambda

disons que c'est un retour aux sources necessaire a mon equilibre mental, j'en ai vraiment besoin, quitte a me casser une patte! ;D

Ben non justement   :-\, ce serait bien que ton desir de "retour aux sources" bien legitime, je veux bien le croire, ne l emporte pas sur ta raison et ton bon sens et ne te fasse pas prendre de risques inutiles ou excessifs...

a+
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 janvier 2009 à 17:58:22
Réponse #4

altaïr

mon soucis et je l'avoue tiend plus de la question de manger et boire si j'emmenais pas de provisions... il me reste des choses a apprendre... parmis tant d'autres...

mais pour le deplacement en milieu "sauvage", pas de probleme... m'enfin si ca tourne mal j'accepterai que j'aurais pas du y aller seul... mais comment savoir si j'en suis capable sans essayer...? alors je tente... :)

07 janvier 2009 à 18:06:47
Réponse #5

Gros Calou

Salut Ataïr  ;)

malheureusement mon APN m'a laché donc je pourrai pas prendre de photos, je suis degouté, mais tan pis, les plus belles images c'est ans le coeur qu'on les porte..!

Achète un jetable, y en même des panoramique.

Et bien justement, garde le bien équilibré ton mental car la montagne est dangereuse, même si c'est fréquenté avec refuge et tout le toutim.
Exemple simple, si tu veux regarder le paysage, arrête toi, sécurise ta position et pose toi pour regarder et prendre une photo (avec le jetable que tu auras acheté  :up:), pas le contraire. Pense sécurité et émerveillement ensuite.

Passe du bon temps.

;)

07 janvier 2009 à 18:12:53
Réponse #6

Leif

salut

bonne idee tout ça.

mais la reunion peut etre tres dangereuse aussi , il est fait tres froid dans les hauts, si tu decides de le faire seul pour te tester c'est bien car ici il y a vraiment des bons conseils a prendre pour prolonger ta vie, donc tu vas y aller bien preparé :up:.

Par contre petit up pour les secours , dis toi bien que meme si tu decides de le faire seul ce qui est une bonne idee en soi, si ça m*rde  il y a des gens qui vont venir t'aider et ce serait vraiment con de mettre des vies en danger pour savoir si tu pouvais vivre en autarcie.

jeff

07 janvier 2009 à 18:25:50
Réponse #7

altaïr

je sais bien que s'il m'arrive un truc des gens mettrons leurs vies en danger pour venir me chercher, c'est pourquoi j'ai d'abord experimenté ce type de randos d'abord avec des potes, histoire de m'habituer aux differents terrains, de trouver des reperes par rapport a l'implantation de telle ou telle plante pres des points d'eau, bref je me suis d'abord renseigné! je pars confiant, apres tout je fais ni l'amazonie ni l'everest!! :lol:

et t'inquiete pas pour mon equilibre gros calou, je connais bien les priorités, je crapahute dans la foret depuis que j'ai appris a marcher!!! :D aucun probleme de ce coté la... et si faute a pas de chance il m'arrive un truc, et ben au moins je serai pas decu d'avoir tenté le coup et d'avoir vecu un truc fort..!

partir en rando avec les potes c'est pas comme partir seul, on a pas le meme contact avec "dame nature" et c'est ca que je vais chercher tout la-haut...! un peu comme un jeune indien qui va chercher son totem...!!! :lol:

folie passagere ou déséquilibre mental...?? je sais pas, je dirai l'appel de la nature!!! ::)

07 janvier 2009 à 18:39:29
Réponse #8

Gros Calou

et t'inquiete pas pour mon equilibre gros calou, je connais bien les priorités, je crapahute dans la foret depuis que j'ai appris a marcher!!! :D aucun probleme de ce coté la... et si faute a pas de chance il m'arrive un truc, et ben au moins je serai pas decu d'avoir tenté le coup et d'avoir vecu un truc fort..!

Bah ! si tu m'inquiètes fiston, parce-que si il t'arrives un "truc fort" en montagne, ça risque d'être trop fort et savoir que tu te sois planté à 21 ans, t'as que que 4 ou 5 messages au compteur on se connaît pas, mais ça me ferais réellement chier s'il t'arrivais quelque chose. Maintenant je ne désire pas t'éloigner de ton trip et ton désire d'évasion et +++, d'abord qui suis-je, que Gros Calou. Le seul truc que je veut faire passer comme message, est fais gaffe à toi, ta sécurité avant tout. La règle de 3, la règle de 3.

Et prends de superbes photos avec le jetable que tu auras acheté  :lol: :lol:

;)

07 janvier 2009 à 18:44:17
Réponse #9

altaïr

j'ai bien compris le message et c'est tant mieux que tu insiste dessus, si ca peut servir d'exemple!! :lol:
mais tu preches un convertit!
je fais passer la securité avant tout, autant pour moi que pour tout ce (et ceux) qui m'entoure...
je respecte a la lettre les consignes de securité de bases, j'ai appris a lire une carte et a me dém*rder sans si besoin est, et je suis pas du tout sujet au stress-panique de la solitude forcée dans les vraies situations de survies... évidemment j'ai des montées d'adrénaline comme tout le monde, mais c'est la seule chose qui nous maintiend en vie!! :doubleup:

07 janvier 2009 à 18:49:38
Réponse #10

Gros Calou

;)

Oubli pas d'acheter un jetable !

::)

07 janvier 2009 à 19:05:13
Réponse #11

altaïr

mon budget est a zero, sinon je l'aurais surement fait, et j'en aurais bien ch*r pour tout scanner apres...!!! :lol:

10 janvier 2009 à 16:59:02
Réponse #12

altaïr

bon ben vu que la meteo n'est pas au rendez-vous (alerte vigilance orages  :down: ) mon depart est reporté a lundi, histoire de profiter pleinement...

je vous poste mes impressions des mon retour... :)

12 janvier 2009 à 16:16:40
Réponse #13

altaïr

salut a tous,
bon pour cause de souci technique le depart est reporté a demain au petit matin... c'etait pas trop tot.
la meteo s'annonce plutot bien donc je vais vraiment pouvoir profiter.

apres vos conseils et pour des raisons de nouveau matos, j'ai un peu revu ma liste de voyage...

camp:

-tarp D4 3x3
-sac D4 t° confort -5 (prevu large vu ke je dors en tenue d'adam...)
-poncho qui servira de bache pour le sol, en plus de l'iso thermique a base de vegetaux
-tapis de sol

bouffe:

-barre de cereales
-saucisson
-frometon
-boite de raviolis, de 'tits pois carottes et de saucisses
-2 oranges
-2 cuisses de poulet (pour le plaisir de faire griller quelquechose sur le feu...  :D )

j'ai prevu large pour les 3 jours, juste au cas ou...

avec evidemment une gamelle et des couverts

eau:

-1 gourde type velo 1l
-1 gourde mili et son quart 1l
-1 sac a flotte 2l

ca fait 4 littres a gérer meticuleusement vu que je sais pas si je trouverai de l'eau sur place. au pire je redescendrai en chercher dans la civilisation. ca devrait le faire...

sappes:

en plus de ce que je porte sur moi
-1 polaire
-des rechanges
-des epaisseurs chaudes a empiler au choix selon temperature (et en plus elles prennent pas de place dans le sac)

navigation:

-carte ign
-boussole

portage:
-sac de 70l D4

les basics:

-couteau (buck a l'essai...)
-trousse de secours de base
-couverture de survie
-telephone portable chargé
-SAK et multitool
-paracorde 1m (trouvé dans un fond de sac du paternel, donc pas possible d'avoir plus)
-lampe de poche
-allum'rapide, briquet et allumettes (en plus du briquet sur moi, fumeur oblige...)
-PQ et mouchoirs
-brosse a dents
-savonette

quelques petits +:

-corde
-brassards fluos

je crois que c'est bon...

ca a l'air de faire un peu beaucoup mais ca tiend dans le sac et ca pese meme pas 15kg. :closedeyes:

vos commentaires et avis sont bienvenus evidemment! ;)

ensuite un gros dodo pour etre debout tot demain. j'ai hate! ::)

12 janvier 2009 à 19:02:51
Réponse #14

Gros Calou

Salut, tu ne penses pas trouver d'eau et tu emmène une savonette ? 1 M de paracord autant rien avoir, prend un bobineau de sisal. Du pognon, un bâton, un sifflet, tu n'as rien pour filtrer de l'eau. Pq prend plutôt des lingettes + un grand ziploc pour ne pas laisser ton merdier dans la montagne. Bouffe, tu as prévus large, la moitié sera mangé le premier jour, sucre, thé, pâtes etc ... allez tu passes de 15 à 16 kg...
Et n'oubli surtout pas de revenir entier.

;)

12 janvier 2009 à 19:14:02
Réponse #15

altaïr

pas idiot le coup de la savonette!  ^-^ :glare: je prends quand meme au cas ou...
pour le reste j'ai pas a dispo mais j'ai pris des grands sacs poubelle. ca depanera...
un peu de fric, pas grand chose c'est bon, et pour la bobine de sisal c'est une exelente idée, je vais chercher ca tout de suite.

merci pour tes conseils ;)

14 janvier 2009 à 20:17:31
Réponse #16

guillaume

-des epaisseurs chaudes a empiler au choix selon temperature (et en plus elles prennent pas de place dans le sac)

Comme quoi :) ?

a+

15 janvier 2009 à 15:07:42
Réponse #17

altaïr

Comme quoi :) ?

a+
polaire et fringues de l'armée assez pratiques..

alors voila, je suis revenu de mon trip apres 3 jours, vivant et entier! :lol:
bon je passe sur les courbatures et un bon coup de soleil sur les bras, le deriere du ou et la tronche...

voila comment ca c'est passé.

Au départ:

8h30 en bas, sur le parking, un peu la tete dans le c*l mais bon on va faire avec...
je balance le sac sur mon dos et c'est parti.
au premier abord le chemin est plutot bien indiqué, assez boueux avec beaucoup de racines qui dépassent de partout. un peu dur de tenir debout quand on a encore les yeux qui se ferment tout seuls. :glare:

apres 2h de marche je me rends compte qu'il n'y a aucun endroit accessible pour poser un camp. La vegetation est trop dense, impossible de sortir du sentier avec un sac comme ca, quoi que meme sans sac faudrait ramper et encore... ^-^

je continue donc ma montée vers le sommet en esperant trouver un coin simpa pour poser le tarp au retour.

La vegetation change radicalement au fur et a mesure que je monte, une sorte de "micro-climat par etage", mais toujours pas moyen de poser le tarp. le chemin est toujours aussi boueux mais le soleil commence a taper serieusement on je suis bien content d'avoir de la flotte... c'est qu'on transpire tres vite ici!!! ;D

j'arrive au niveau du gite etape mais sans m'arreter et 2 minutes plus haut je trouve enfin un coin vraiment top pour poser un camp, je repere donc le coin pour y revenir au retour du sommet.

plus on monte et plus la vegetation semble diminuer, elle change et la "jungle dense" du depart ne ressemble plus qu'a une savane africaine... le sentier est plus du tout boueux et pour cause, ya pas de terre, que de la caillasse. evidemment le soleil tape bien et la roche vous renvoie la chaleur comme dans un four... ::)

je croise un mec qui me sort: "ça grimpe bien, mais c'est plus trop loin!" :doubleup:
genial!!! enfin arrivé.... :lol: et ben non... encore 2 heures a porter mon paquetage jusqu'au sommet... arrivé en haut, gros brouillard, on voit pas a 10m... monté pour rien, impossible de profiter de la vue.... >:( >:( >:(

"tan pis je reviendrai demain matin plus tot...." :glare:

je redescend donc tout jusqu'au coin simpa que j'ai repéré à l'aller...  nikel! des cailloux pour entourer le futur feu, un terrain plat idéal pour se poser et dormir, et un point de ravitaillement pour l'eau... pouvais pas espérer mieux...

je monte donc le tarp en vitesse sous la pluie qui commence a tomber... le terrain est deja humide de la pluie qu'est tombée la veille... :-\

une fois tout rangé a l'abri sous le tarp, je commence préparer mon ptit feu en pensant au repas du soir... vu que le midi j'ai juste grignoté une barre de cereales, le repas du soir s'annonce comme un festin!! :doubleup:

petit tour de pierre fini, reste a trouver du bois a mettre dedans.

vous avez vu "seul au monde" avec Tom Hanks? ben c'etait a peu pres la meme chose pour allumer le feu, pourtant les 5 allum'rapide y sont passé, un rouleau de PQ et une bougie entiere. tout, absolument TOUT le bois etait imbibé de flotte...  >:( >:( :'(
ben a force ca a fini par secher un peu et par prendre... et la j'ai compris ce qu'a ressenti Tom sur son ile deserte...! :lol: :love:

feu lancé, je commence a faire des reserves de bois mort (parceque sec, n'a point.... :glare: ) et je le pose pas loin du feu esperant que ca seche un peu... j'ai fini par poser 2 piquets en Y pour faire support a une "broche" pour y accrocher les cuisses de poulets (qui ont tres mal cuit et qui se sont avérées immangeables...).

un mec simpa est venu taper la cosette au coin du feu puis est reparti plus tard dans la soirée...

un bon dodo et on vera le reste demain.

la nuit sous le tarp etait tout simplement geniale. pas chaud, pas froid, pas (trop...) de bestioles... bref tout bon.

lendemain matin, apres m'etre battu avec mon café je range toutes mes affaires et je repart sous le soleil de plomb, dirrection le sommet. gros gros gros soleil sur toute la montée... j'arrive presque en haut, une petite pause pour retrouver l'utilisation de mes jambes, une clope et on y retourne. sauf que arrivé en haut, gros brouillard.......................... :huh: :glare: :blink: >:( >:(
bon ben on redescend et puis on va se faire une petite journée cool au camp...

on remonte tout on refait un feu (et merci soleil qui a fait secher le bois...), je balance la boite de saucisse et de p'tits pois carrottes dans le feu... un bon petit repas pour compenser le non-petit dej'.

l'apres-midi, petite sieste bien agéable, puis corvée de bois pour etre tranquille toute la soirée...
un couple s'installe derriere mon camp, je simpatise aec eux et leur propose de venir profiter du feu... si j'avais su que le gars jetterai tout mon bois a vitesse grand V dans le feu, je leur aurais pas proposé de venir. en une soirée de discutions certes simpatiques, il a fallu faire 5 aller-retour pour chercher du bois... >:(

m'enfin c'etait une soirée bien agréable, ciel étoilé et pas un bruit... divin! :love: :doubleup:

le lendemain matin, je me presse de tout ranger pour arriver a temps au RDV sur le parking.
sauf que j'ai mis 1h30 a peine pour descendre, arrivé en bas a 9h30 alors que le rencard etait prevu entre midi et deux.
coup de tel a mon "taxi" pour negocier le truc, une heure et demi d'attente et puis bon retour a la maison, la tete plein de bons souvenirs et les jambes pleines de courbatures!! :doubleup:

3 jours vraiment super qui resteront dans ma memoire... a refaire d'urgence! (enfin apres les courbatures hein.... :closedeyes: )

15 janvier 2009 à 15:46:57
Réponse #18

C.E.F.T.- 974

T'aurais pu passer nous dire un petit bonjour au CEFT... >:(
C'était dans quel coin ta rando ?

15 janvier 2009 à 15:48:48
Réponse #19

altaïr

kesako le CEFT??? :-[ ;D

vous etes dans quel coin?

edit: ca yest maintenant je sais! je me coucherai moins c*n..! je me ballade sur votre site, je vous contacterai pour mes prochaines vacances, ca me tente bien de vous rencontrer a l'occaz!
la rando c'etait la roche ecrite. je la conseille a tout le monde. ;)

edit photo sur le depart... ::)
« Modifié: 15 janvier 2009 à 18:44:34 par altaïr »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //