Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: LE couteau pliant ?  (Lu 28047 fois)

07 janvier 2007 à 13:37:12
Lu 28047 fois

Peyo

Oui oui je sais... encore une interrogation pour choisir LE couteau pliant de survie!

Je m'interroge en ce moment sur le choix d'un pliant peu onéreux (moins de 100 euros, d'où exit le Sebenza  ::) ), pour un programme "hard" en forêt, en adjonction avec un fixe (le RAT 5 que je vais bientôt recevoir), pour batonner mais aussi faire des travaux de coupes fines (ergonomie trés importante).

J'hésite entre plusieurs modéles

-Le Benchmade Griptilian sheepfoot à trou.

Là mon probléme est de savoir si je prends la version mini ou normale, d'ôu une lame de 2.91 pour l'un et une lame de 3.45 pours l'autre. La grande lame sera plus utile pour batonner et la petite lame sera plus facile à manier sur des travaux fins. Le mini me semble mieux si on l'utilise en complément avec une grosse lame fixe mais je m'intérroge.

-Le Spyderco D'allara

Déjà c'est un Spyderco ! Et en toute honneteté j'ai clairement plus confiance en cette marque (j'ai eu une belle déconvenue avec un mini pika) et clairement je préfère leur design.
Ensuite la lame me semble efficace tout comme son système de fermeture.
Aprés il a le même problême que le Griptilian grand modéle: ergonomie limitée et travaux de coupe fine moins aisés.

Tous ces couteaux sont trouvables sur le net pour 50/70 euros frais de port compris.

Je m'interroge (notamment sur la taille).....

Be Light - Be Alive

07 janvier 2007 à 13:42:55
Réponse #1

pat35

tout va dépendre de ce que tu vas faire exactement avec, exemple mon Master of Défense , ne me sert que pour des petits travaux, ou j'ai pas besoin d'une grosse lame...le fait d'avoir un pliant moyen, c'est que tu peux l'avoir sous la main rapidement , si besoins est !!!

pour ton cas là , perso je prendrai spyderco !!! sans hésitations  ;)

07 janvier 2007 à 13:46:37
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée

la serie des gators de gerber sont pas mal, leger un bon tranchant un manche en une espece de caoutchou qui ne glisse pas

http://www.gerbergear.com/results.php?searchbox=gator

07 janvier 2007 à 13:48:26
Réponse #3

pat35

les gerber, je ne les ai jamais trouver très solide !!! ou ce n'est que moi ???

07 janvier 2007 à 13:56:33
Réponse #4

Thierry

Salut PEYO,

C'est délicat de te répondre car tous nous avons nos points de vue sur le sujet. Tu devrais te fier à toi même, et le mieux c'est encore de les prendre en mains dans une coutellerie.

Pour ma part, j'ai souvent entendu dire du bien de certains couteaux mais une fois en main, je n'accrochais pas du tout et je ne comprenais pas forcement ce que les autres pouvaient lui trouver de bien...

C'est trop subjectif, fie toi à instinct... j'ai souvent acheté des couteaux revendus aussi sec, car pas dans mes goûts.

Dernier point le problème avec internet c'est que tu peux tous trouver mais cela reste du virtuel...
Je le redis prend les en main ou tu vas être déçue !

@+ Thierry

07 janvier 2007 à 14:17:26
Réponse #5

arzh

si tu lis l'anglais ya une petite comparaison sur le forum

http://spyderco.com/forums/showthread.php?t=21418&highlight=D%27allara+review

a+ jerome

07 janvier 2007 à 14:33:40
Réponse #6

DavidManise

Salut !

Moi j'ai le griptilian à trou grand modèle et franchement il est super costaud.  Ça fait bientôt un an que je le malmène bien et il est robuste, fiable, pas chiant à entretenir.  Seul reproche : la lame est un poile trop dure du coup un peu cassante...  mais bon dans la mesure où tu as un fixe en plus pour les gros travaux, tu t'en fous un peu...

Point faible du benchmade : l'attache du clip qui prend du jeu. 

En attendant la géométrie de la lame du benchmade en font un truc qui coupe...  déjà, sorry, mais c'est rare de nos jours, surtout aux USA. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2007 à 14:35:05
Réponse #7

DavidManise

Sinon, si tu veux un truc vraiment robuste, t'as le Military...  ou le Manix. 

Ou mieux...  une petite lame fixe ;) ;) ;) ;)

David

07 janvier 2007 à 14:49:58
Réponse #8

guillaume

Lis ça sur le Griptilian ;).

a+

07 janvier 2007 à 15:43:36
Réponse #9

ipphy

Pour ma part je prendrai un couteau petit modèle car y a déja un couteau fixe.
L'avantage d'un petit couteau  est de ne pas prendre de place dans une poche, et de ne pas effrayer les copain pour couper le saucisson.
En parlant de petit couteau j'aimerai bien tester le spyderco Salt 1

07 janvier 2007 à 16:02:47
Réponse #10

SurvivalFred

Salut,

Pour répondre à Peyo, tes deux options de bases sont bonnes, perso j'ai un grand faible pour le Benchmade ... j'ai la version normale mais vu que tu l'utiliseras en conjonction avec une grande lame pourquoi pas le mini-Griptilian cela respecterait des aspirations MUL, de plus ils font une version jaune assez sympa et facilitant le repérage au cas où tu l'égares dans la nature.

Je pense que le Spy' d'Allara a plus une vocation urbaine ... pour la verte, je prendrais plutôt le manix, le Para-military ... ou moins cher l'excellent BYRD Cara-Cara, du costaud avec un très bon rapport qualité prix ! Il est dispo avec le manche en FRN ou en Alu.

Ipphy,

En parlant de petit couteau j'aimerai bien tester le spyderco Salt 1

Le Salt I est super, je l'ai depuis quelques mois et il se fait vraiment oublier dans une poche ou dans un maillot de bain, nickel pour la plage, la piscine ... ou plus simplement comme back-up pour un trip en canoé ... ma version jaune, lame lisse est impeccable : précision et tranchant Spyderco, rien à redire ... si, ce n'est que, tout de même, il ne s'agit pas d'un couteau fait pour bâtonner ou pour réaliser des efforts latéraux, ça ce n'est point sa vocation !

@ +

Fred

« Modifié: 07 janvier 2007 à 16:04:44 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

07 janvier 2007 à 16:31:03
Réponse #11

dedenimes

Je confirme pour le byrd, c'est du bon couteau (qualité spyderco et pour cause... byrd étant la marque des spyderco fabriqués en chine) et au rapport qualité/prix imbatable.

07 janvier 2007 à 17:55:46
Réponse #12

Peyo

Merci pour toutes vos réponses, toujours cette belle fratries ici  ::) :)

Pour le comparo sur le forum Spidi, il a le mérite de répondre excatement à mes attentes, merci!

En fait plus je lis vos postes et plus je me dis que mon endura 1st generation (il est vieux celui-là mais n'a pas bouger d'un poil) serait tout aussi valable et que je m'embête bien à vouloir trouver autre chose.
A ce propos avez-vous un avis sur la résistance entre un endura et un benchmade ? Je n'aimerai pas le casser, lui qui m'a accompagné dans de nombreux périples autour du monde.

Sinon effectivement un mini-riptilian me semble plus adapté, wait and see.

Be Light - Be Alive

07 janvier 2007 à 18:16:11
Réponse #13

the grinch

bon ! toujours le même débat et toujours la même réponse ! GRIPTILIAN ! petit ou grand, avec ou sans trou de la couleur que tu veux !  :doubleup:
a éviter tout de même : les bird ! bien mais cela reste moyen dans le temps ! pas mal de retour ! iéal pour la ville mais pas la survie !  ;)

07 janvier 2007 à 19:38:13
Réponse #14

SurvivalFred

bon ! toujours le même débat et toujours la même réponse ! GRIPTILIAN ! petit ou grand, avec ou sans trou de la couleur que tu veux !  :doubleup:
a éviter tout de même : les bird ! bien mais cela reste moyen dans le temps ! pas mal de retour ! iéal pour la ville mais pas la survie !  ;)

Xavier, ça m'interpelle ! T'as des retour de Byrd Cara-Cara, le modèle à pompe ?
Tu peux me dire les causes de casse, les points faibles, les trucs à éviter ?

Merci,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

07 janvier 2007 à 20:19:36
Réponse #15

Moonlight

Le top du top au niveau qualité prix : un Byrd caracara en G10

C'est pratiquement aussi solide et tranchant qu'un manix pour 3 fois moins cher. Double liner acier (qu'on ne retrouve que sur les très haut de gamme chez spyderco et pas du tout chez Benchmade) lame très tranchante et solide, facile à affuter, pas de jeu avec le systeme à pompe. Et pis surtout pas peur de le perdre et aucune hésitation à s'en servir sur des taches lourdes.
Je n'en possède pas mais j'ai jamais trouvé mieux.

07 janvier 2007 à 20:26:43
Réponse #16

the grinch

Xavier, ça m'interpelle ! T'as des retour de Byrd Cara-Cara, le modèle à pompe ?
Tu peux me dire les causes de casse, les points faibles, les trucs à éviter ?

Merci,

Fred
des problemes sur les lames et les axes ! lame trop molle semblerait-il et l'axe prend du jeu en utilisation intensive (travail de forrain) !  ;)

07 janvier 2007 à 20:50:55
Réponse #17

Pierrot

Les deux posts du dessus sont des plus amusants.
 :up:

07 janvier 2007 à 21:10:42
Réponse #18

DavidManise

Je n'en possède pas mais j'ai jamais trouvé mieux.

Alors ça, c'est de l'info de première main comme je l'aime :branleur:

Si t'en possèdes pas, comment tu peux savoir ?  Sans dec ! :-[

Bon bref... 

David

07 janvier 2007 à 21:47:31
Réponse #19

the grinch

Les deux posts du dessus sont des plus amusants.
 :up:
perso je n'en possede pas non plus ! mdr !  ;D mais j'en vend et je fais les retour SAV !  ;D

07 janvier 2007 à 21:53:22
Réponse #20

DavidManise

Ouais mais le fait que tu n'en possèdes pas est déjà un truc parlant en soi <rire>

D'ailleurs, ça serait pas un griptilian dans ta poche, là ? ;D

David

07 janvier 2007 à 22:00:04
Réponse #21

Wla

Bonsoir,

Pour ma part, les pliants "solides à tout faire" que j'ai utilisés avec plaisir pendant des années sont :
- Un buck 505 (je sais c'est plutôt "old style" :(

- Un buck cross lock (premier modèle).Pas très MUL... ;)

Indestrucibles!! Attention, ce sont des modèles de plus de 10 ans d'age. Je ne sais pas si la qualité est toujours au rendez-vous pour ces modèles. :up:

En ce moment, c'est un Salt I de spyderco qui me suis. Mais je ne pense pas qu'il soit fait pour batonner!! Par contre, TAFDAK avec Survivalfred qui résume bien:

Le Salt I est super, je l'ai depuis quelques mois et il se fait vraiment oublier dans une poche ou dans un maillot de bain, nickel pour la plage, la piscine ... ou plus simplement comme back-up pour un trip en canoé ... ma version jaune, lame lisse est impeccable : précision et tranchant Spyderco, rien à redire ... si, ce n'est que, tout de même, il ne s'agit pas d'un couteau fait pour bâtonner ou pour réaliser des efforts latéraux, ça ce n'est point sa vocation !

Pour répondre au Manitou :
Point faible du benchmade : l'attache du clip qui prend du jeu.
Un peu de colle dans les pas de vis fait parfois l'affaire.

@ +

Wladimir
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

07 janvier 2007 à 22:12:18
Réponse #22

the grinch

Ouais mais le fait que tu n'en possèdes pas est déjà un truc parlant en soi <rire>

D'ailleurs, ça serait pas un griptilian dans ta poche, là ? ;D

David
dans ma poche ? heu ! un bowie trois doigts et une flasheuse 3 W et dans ma musette un mini griptilian 440 C manche green et un spyderco MANIX !  ;D ;)

07 janvier 2007 à 22:39:43
Réponse #23

DavidManise

Pour répondre au Manitou :Un peu de colle dans les pas de vis fait parfois l'affaire.

Pas con.  J'ai de l'époxy en stock en plus.  Je vais pas me priver.  Merci j'y avais même pas pensé :up:

Grinch : ouarf j'aurais dû me douter que t'avais un fixe plutôt qu'un pliant en EDC ;D

Plus ça va, et plus je me demande quel est l'intérêt du pliant...  a fortiori avec blocage de lame, puisque c'est tout aussi interdit qu'un fixe, en fait...  Je dirais qu'à poids égal le petit fixe est bien plus costaud, même que le gros pliant...

Ciao !

David

07 janvier 2007 à 22:41:36
Réponse #24

pat35

tiens tant vous y êtes que pensez vous des master of défense ????

allez y franco , pas de chichi entres nous  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //