Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel briquet ? (EDC urbain)  (Lu 13016 fois)

31 janvier 2026 à 17:44:38
Réponse #25

Khee Nok

Un dans la poche, un autre dans la sacoche, vous pourrez allumer beaucoup de feux !, c est mon point de vue, pas besoin de boîtes !!

Si c'est pour un usage "okazou" comme sécurité, même si les briquets sont généralement fiables ce serait dommage qu'il tombe en panne justement au moment où on en a le plus besoin.

Donc si c'est pas cher voir gratuit, et pas encombrant/lourd, un étui c'est juste une sécurité de plus.

01 février 2026 à 08:54:45
Réponse #26

Richleau

Vous me direz que je ne suis pas allé chercher bien loin : depuis deux ans j’ai le briquet-torche HPA, pour allumer des cigares. En orange, facile trouver dans un sac. L’autonomie m’a plutôt surpris en bien (mais je n’ai pas de point de comparaison). Fort peu élégant lors des soirées de l’ambassadeur, il est tout de même pratique pour allumer un barbecue ou faire fondre un truc. Le petit loquet qui double la fermeture par pression pourrait être un problème avec les doigts gelés. Pour le prix je le trouve bien.
Ce qui n’empêche pas le bic de fond de sac.

02 février 2026 à 09:15:08
Réponse #27

Patapon

Bonjour,

Simplement pour information, il existe des pays dans le monde - en tous cas c'est le cas en Chine - où on ne peu pas prendre le train avec un briquet dans la poche...il vaut donc mieux envisager dans ses cas de figure, un briquet jetable, qu'on ne regrettera pas trop.  ;)

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

04 février 2026 à 19:04:21
Réponse #28

fall7stand-up8

Boujour à tous !
Sa vous est souvent arrivé que votre briquet se vide tout seul?
Moi, jamais, même les vieux oubliés dans une tente repliée, dans un sac a dos, dans une poche au lave linge, dans une boîte a gants. dans ma sacoche...
Un briquet dans la poche, il bouge avec toi, et je ne vois pas pourquoi il se viderai si tu t en sers pas!
Je fume 10/15 cigarettes par jour, et un grand bic ou un clipper, si tu le perd pas sa dure 6 mois...., pourtant, je le stock pas dans une boîte !!!
Si ta boîte se casse, et que le bout cassé va appuyez sur le briquet, tu perd ton gaz...
Faudrait il trouver une boîte qui protège la boîte ???
 Un dans la poche, un autre dans la sacoche, vous pourrez allumer beaucoup de feux !, c est mon point de vue, pas besoin de boîtes !!

Je dois être poissard car ça m'est arrivé dans la poche avant de mon sac à dos. Peut être mal disposée mais ma déception a été très vive au moment d'allumer le feu de camp du soir. heureusement que je n'étais pas seul

04 février 2026 à 19:20:23
Réponse #29

VERDUG0

Personellement je ne fume pas, et ne me sert quasi jamais de mes briquets.
Enfin, pas de ceux qui fonctionnent quoi  ;#

Donc pour le stocker dans la poche ou le sac, je glisse un truc sous la gachette pour éviter les décharges de gaz.
Mettre un collier d'éléctricien, c'est le truc connu : rapide efficace et facile.
Perso j'aime pas: dans le froid, et dans une mauvaise situation, on perd de la dexterité et on est plus cons.
Pas le moment de manier une lame bien coupante pour retirer le collier d'éléctricien.

Mon option: y enrouler un élastique (en anneau de chambre à air, comme quasi tous mes bricolages  ;D) bien serré.
Facile à retirer même avec les mains froides.

A noter que le plastique (du collier ou de l'élastique) ca brule, ca peut aider à démarrer le feu.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

06 février 2026 à 10:19:28
Réponse #30

Dutch

Bonjour à tous, :)

Comme toi, j'étais emmerdé pour retirer les colliers d'électricien, il m'est même arrivé de bousiller le briquet en l'arrachant. >:(

J'y suis revenu depuis qu'on trouve des collier ré-ouvrables.
Les petits sont initialement destinés aux faisceaux électriques auto/moto, mais ils rentrent pile sous la gâchette d'un briquet:

On en trouve chez Action en coloris noir & translucide et sur Aliexpress pour les multicolores.
Il en existe de plus gros, bien pratiques pour les liaisons piquets-tarp ou des assemblages éphémères de branches au bivouac (parapet, suspensoir, trépied...)

Ça n'exclut pas la chambre à air pour accrocher le briquet à quelque chose de plus gros, servir d'allume-feu, ou simplement en protection anti-choc.
Ici, mon fond de poche de veste (axé métrologie pour des prises de mesures succinctes en brocante):

Sinon en fond de poche quotidien, je trimballe ce modèle depuis 5 ans.
Il a allumé des centaines de feux et a été rechargé des dizaines de fois. C'est la première fois qu'un briquet me dure aussi longtemps. :yeah:

Depuis juin dernier, je teste des combos briquet-lampe rechargeables par USB-C et (prétendument) étanches, mais je ne suis pas convaincu. :-\
C'est bien en ville ou en balade (en gros, lorsqu'on a toutes les chances de ne pas s'en servir), mais ça n'a pas la résilience d'un Bic ou Clipper.

Le gros modèle verdâtre est phosphorescent, c'est pas mal pour le retrouver.

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //