Bonjour à tous,

Comme toi, j'étais emmerdé pour retirer les colliers d'électricien, il m'est même arrivé de bousiller le briquet en l'arrachant.

J'y suis revenu depuis qu'on trouve des collier ré-ouvrables.
Les petits sont initialement destinés aux faisceaux électriques auto/moto, mais ils rentrent pile sous la gâchette d'un briquet:


On en trouve chez Action en coloris noir & translucide et sur Aliexpress pour les multicolores.
Il en existe de plus gros, bien pratiques pour les liaisons piquets-tarp ou des assemblages éphémères de branches au bivouac (parapet, suspensoir, trépied...)
Ça n'exclut pas la chambre à air pour accrocher le briquet à quelque chose de plus gros, servir d'allume-feu, ou simplement en protection anti-choc.
Ici, mon fond de poche de veste (axé métrologie pour des prises de mesures succinctes en brocante):

Sinon en fond de poche quotidien, je trimballe ce modèle depuis 5 ans.
Il a allumé des centaines de feux et a été rechargé des dizaines de fois. C'est la première fois qu'un briquet me dure aussi longtemps.



Depuis juin dernier, je teste des combos briquet-lampe rechargeables par USB-C et (prétendument) étanches, mais je ne suis pas convaincu.

C'est bien en ville ou en balade (en gros, lorsqu'on a toutes les chances de ne pas s'en servir), mais ça n'a pas la résilience d'un Bic ou Clipper.
Le gros modèle verdâtre est phosphorescent, c'est pas mal pour le retrouver.
