Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel briquet ? (EDC urbain)  (Lu 12562 fois)

29 décembre 2008 à 23:19:47
Lu 12562 fois

sebastienb

Je ne suis pas fumeur. Toutefois à force de vous lire, je me dis qu'il serait potentiellement utile d'avoir un briquet en permanence sur soi, ne serait-ce que pour cramer les extremités de bidouilles en paracordes. L'option Bic, au coût modique, me vient immédiatement à l'esprit dans un contexte urbain, mais est-ce vraiment la meilleure pour quelqu'un qui va rarement utiliser l'objet ? Le Bic est-il assez durable, solide, fiable ? D'autres options sont elles à envisager, comme les briquets à mèche type Zippo ou peanut lighter de chez County Comm, qui peuvent faire "chandelle" et sont de conception à priori plus solide ? mais dans ce cas, quid de la durabilité de la réserve de carburant ?

29 décembre 2008 à 23:35:10
Réponse #1

Lemuel

Salut !

Il y a mieux qu'un bic : deux bics. Mais un bic vaut mieux que deux tu l'aura.  :)

:-[

Edit :
Bon d'accord. Sinon le zippo, oui mais l'esence s'évapore. Tu peux remédier à ça en entourant le briquet avec un bout de chambre à air (qui peut également servir d'allume-feu. L'astuce est pas de moi mais une rapide recherche sur le forum t'en donnera les détails…
A plus.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

29 décembre 2008 à 23:44:52
Réponse #2

choubbi

le peanut lighter, ce qui est bien c'est que l'essence s'évapore pas, y'a un joint qui empêche toute fuite.
J'en ai 2 dans mon sac de tous les jours, avec un bic en backup.
Comme je me sers surtout du briquet pour bruler des bouts de paracord ou autre, pas pour fumer, j'apprécie le fait de pas devoir rester appuyé sur le bitoniau. Mais un Bic, ça reste un Bic, c'est une valeur sure.

29 décembre 2008 à 23:46:23
Réponse #3

Rod

Moi je ne suis pas fumeur mais je transporte et j'utilise des modèles du type "Bic" (bref vendu en lot pas cher dans les grandes surfaces)... Le seul reproche que je ferais aux nouveaux modèles c'est la sécurité enfant.
A part ça, c'est bon marché donc si tu le perds tu ne râles pas trop et niveau fiabilité j'ai eu un modèle, une fois, dont la roulette a cassé. Mais sur le nombre c'est anecdotique!

Bien à toi,

Rod

30 décembre 2008 à 00:00:09
Réponse #4

commandos

Bonsoir Rod,la sécuriter des briquets Big est facilement retirable avec un petit tournevis plat.
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

30 décembre 2008 à 00:04:01
Réponse #5

Corin

+1 avec lawrence

Le briquet BIC (grand format - assez facile à trouver - et avec réglage de la flamme - beaucoup moins facile à trouver) reste la meilleure solution.

On le trouve partout. Il ne coûte pas cher. On s'en sert et on peut le perdre sans regrets. Enfin, pour les modèles avec la molette, on peut obtenir un chalumeau efficace.

En revanche, à l'usage, même si j'en ai un sur mon taberneck, j'apprécie de moins en moins les petits BIC. Trop petits, on se brûle trop souvent quand on veut allumer un feu. >:(

A+

PS:
Bonsoir Rod,la sécuriter des briquets Big est facilement retirable avec un petit tournevis plat.
Hyper facile et rapide. Effectivement, les sécurités enfant, ça gave grave.

30 décembre 2008 à 00:36:07
Réponse #6

Énoch

Bic est une valeur sûre. Ici ont ne les trouvent plus avec la flamme ajustable, ma préférence. Si tu n'utilise pas souvent le briquet tu peux mettre un petit attache sous le languette de gaz ou un élastique autour pour éviter que le briquet se vide s'il est compressé dans un sac ou tes poches.

30 décembre 2008 à 05:54:15
Réponse #7

gmaz87

bjr,

Un truc pour ceux qui courent les vide greniers, on trouve souvent de mega lots de briquets type bic ou autres, quasiment tous publicitaires (et issus de "collections" abandonnées") pour une somme modique.
Avantage: pas chers, un grand nombre en une fois, tailles variées, souvent avec réglages flamme et sans sécurité enfants (chiant!!)
Inconvénients: faut en tester quelques uns avant pour s'assurer qu'ils sont à minimum encore remplis
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 décembre 2008 à 08:06:13
Réponse #8

Corin

Inconvénients: faut en tester quelques uns avant pour s'assurer qu'ils sont à minimum encore remplis

Logiquement, par transparence, on peut voir le niveau de gaz restant. Une possibilité qui varie en fonction des couleurs ou publicités appliquées sur le briquet.

A+

30 décembre 2008 à 09:22:18
Réponse #9

vik

Bic est une valeur sûre. Ici ont ne les trouvent plus avec la flamme ajustable, ma préférence. Si tu n'utilise pas souvent le briquet tu peux mettre un petit attache sous le languette de gaz ou un élastique autour pour éviter que le briquet se vide s'il est compressé dans un sac ou tes poches.
Ouaip! +1 pour la sécurité du gaz. J'ai fait ça à tous mes briquets, en mettant un élastique de chambre à air sous le bouton. Même en forçant sur celui-ci, aucune fuite de gaz, mais retirable vite fait. C'est vraiment pratique. De plus, si l'élastique est en chambre à air, il fait aussi office d'allume-feu.
« Modifié: 30 décembre 2008 à 09:54:13 par Corin »

30 décembre 2008 à 10:02:12
Réponse #10

sebastienb

Merci bien, en effet vos arguments sont censés et m'ont convaincu :)

03 septembre 2009 à 18:14:58
Réponse #11

SURVIE 78

Perso j'ai un briquet  PRINCE POCKET TORCHE avec son support pour bricoler
 :matrix:

03 septembre 2009 à 18:18:55
Réponse #12

Chris-C

03 septembre 2009 à 23:18:13
Réponse #13

Stockfish

27 janvier 2026 à 15:08:35
Réponse #14

Khee Nok

Un peu d'archéologie forumnique...

Comme alternative au bon vieux Bic j'ai découvert le Clipper Jet, qui a deux avantages notables :

- un allumage électronique, ce qui marche quand c'est un peu mouillé et plus simple à actionner ;

- une flamme plus résistante au vent, et avec un meilleur pouvoir d'allumage.

Prix comparable, se font en couleurs fluos facile à retrouver, et la qualité semble correcte (mais je ne les ai pas soumis à des conditions difficiles).

Le mini-Bic reste pour sa part sans équivalent en terme de compacité. Et les Bic "normaux" à allumage piezo semblent exister mais sont introuvables (à se demander s'ils les font encore).

27 janvier 2026 à 21:25:18
Réponse #15

migmig

Salut
Les clipper, je préfère les standards que les piezzo, bien meilleur durée de vie, je suis fumeur, je travaille en extérieur par toutes météo ( vent, pluie, neige....)
Les bic piezzo, j en trouve dans les 2 super marché a côté de chez moi, par lots de 2 ou 3, a prix très abordable !
Sinon, très facilement sur Google !
Tu habites dans quelle contrée, pour ne  pas en trouver???

28 janvier 2026 à 00:01:26
Réponse #16

Khee Nok

Salut
Les clipper, je préfère les standards que les piezzo, bien meilleur durée de vie, je suis fumeur, je travaille en extérieur par toutes météo ( vent, pluie, neige....)
Les bic piezzo, j en trouve dans les 2 super marché a côté de chez moi, par lots de 2 ou 3, a prix très abordable !
Sinon, très facilement sur Google !
Tu habites dans quelle contrée, pour ne  pas en trouver???

Salut,

Région parisienne, j'ai écumé toutes les civettes du coin, en vain.

Je me suis rabattu sur un gros site de vente en zone: j'ai reçu mon lot de briquets... à pierre (qui par ailleurs marchent très bien mais c'était pas le deal).

Chat échaudé craint l'eau froide et je suis donc passé par le site le plus officiel qui soit https://fr.bic.com/fr/briquets.html

Les seuls briquets "de poche" piezo qu'il propose sont ceux de la gamme "EZ" avec un long col: pratiques (j'ai dévalisé mon épicier du coin qui en avait commandé un lot par erreur), mais semblent fragiles, n tout cas peu adaptés pour porter dans une poche etc.

Bref les Bic piezo restent aussi rares que le beurre en broche.

Par ailleurs ici ce qui m'intéresse c'est moins la durabilité que la fiabilité. Je ne suis pas fumeur (mais en effet l'être permet d'avoir plus d'expérience). Je veux juste un briquet qui va s'allumer même mouillé (ce qu'un Bic à molette ne fait pas) et avec un peu de vent etc. Pas besoin de le faire 20000 fois mais juste au moment qui importe.

28 janvier 2026 à 09:04:49
Réponse #17

Cincinatus-341

Je rejoins migmig : si tu as un Intermarché à proximité jette un oeil, ici ils en ont tous à côté des caisses.

28 janvier 2026 à 18:05:47
Réponse #18

Khee Nok

Je rejoins migmig : si tu as un Intermarché à proximité jette un oeil, ici ils en ont tous à côté des caisses.

Merci, j'irai voir à l'occasion (plus par curiosité, je commence à avoir un petit stock de briquets ;-)

PS: vérification faite oui, ils en ont ici aussi à Intermarché.
« Modifié: 03 février 2026 à 19:37:27 par Khee Nok »

28 janvier 2026 à 19:40:27
Réponse #19

fall7stand-up8

Salut,

Par ailleurs ici ce qui m'intéresse c'est moins la durabilité que la fiabilité. Je ne suis pas fumeur (mais en effet l'être permet d'avoir plus d'expérience). Je veux juste un briquet qui va s'allumer même mouillé (ce qu'un Bic à molette ne fait pas) et avec un peu de vent etc. Pas besoin de le faire 20000 fois mais juste au moment qui importe.

J'ai plusieurs fois fait l'expérience fortuite d'immerger un briquet bic à molette dont une fois pour l'avoir laissé dans la poche d'un jean passé à la machine à laver. à chaque fois après avoir soufflé dessus et fait rouler quelques fois la molette, il a fini par s'allumer.

29 janvier 2026 à 11:32:35
Réponse #20

psydomos

Salut à tous!

Les étuis type Exotac fire sleeve permettent de pallier aux deux soucis majeurs du briquet Bic. 
Il devient vraiment étanche avec son capuchon et une petite lanière permet de bloquer le gaz en ouvert (à ne pas faire trop longtemps et avec le briquet droit ou les tenons en plastique de la roulette deviennent mous).

Certes, c'est un accessoire qui rend le briquet plus volumineux et un peu cher pour ce que c’est, mais c'est de la bonne qualité et le bénéfice obtenu d'avoir  un briquet bien plus solide capable de fournir une flamme en cas d'urgence même après de longue période d'immersion vaut la peine pour un kit de fond de poche, je trouve.
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

30 janvier 2026 à 18:11:10
Réponse #21

fall7stand-up8

Pour moi,  le problème numéro 1 réside dans la possibilité que le briquet se vide par pression sur le bouton qui libère le gaz (dans la poche, dans un sac...)
J'ai trouvé sur ama*on une alternative low cost au fire sleeve d'exotac qui est vraiment trop cher

https://www.amazon.fr/FlameNest-Briquet-%C3%A9tanche-Camping-Tactique/dp/B0BKC9FDC7

Cest vendu pour moins de 8 euros un lot de 3 et ça fait le taf.

Sinon en DIY vous avez le tube de "citrate de bétaïne", médicament bien connu de ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre.
Une fois les comprimés consommés, il suffit d'enlever le déshydratant qui garnit l'intérieur du bouchon et vous avez un étui étanche qui est pile poil aux dimensions d'un BIC standard. Il suffit de le mettre dedans la tête en bas et il ne bougera pas, ne fera pas de bruit et sera protégé des chocs et des appuis accidentels sur la vanne de gaz.
Idéal dans un sac, moins bien dans une poche de jean ;#

30 janvier 2026 à 18:46:52
Réponse #22

Khee Nok

Sinon en DIY vous avez le tube de "citrate de bétaïne", médicament bien connu de ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre.

Heureuse coincidence, pour les mini Bics j'ai découvert par hasard les étuis plastiques 3 x 1 g de cyanoacrylate UHU.

Ils font pile-poil la bonne dimension (on peut caler le briquet en gardant juste un des minitubes de colle ce qui est doublement pratique). Luxe suprême: l'étui est ovalisé, forme briquet Bic. Pour 4 Euros on a l'étui et la colle.

Du coup: piezo + mini-Bic protégé, ceinture et bretelles.

30 janvier 2026 à 20:26:26
Réponse #23

migmig

Boujour à tous !
Sa vous est souvent arrivé que votre briquet se vide tout seul?
Moi, jamais, même les vieux oubliés dans une tente repliée, dans un sac a dos, dans une poche au lave linge, dans une boîte a gants. dans ma sacoche...
Un briquet dans la poche, il bouge avec toi, et je ne vois pas pourquoi il se viderai si tu t en sers pas!
Je fume 10/15 cigarettes par jour, et un grand bic ou un clipper, si tu le perd pas sa dure 6 mois...., pourtant, je le stock pas dans une boîte !!!
Si ta boîte se casse, et que le bout cassé va appuyez sur le briquet, tu perd ton gaz...
Faudrait il trouver une boîte qui protège la boîte ???
 Un dans la poche, un autre dans la sacoche, vous pourrez allumer beaucoup de feux !, c est mon point de vue, pas besoin de boîtes !!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //