Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le 112  (Lu 8611 fois)

25 décembre 2008 à 17:56:24
Lu 8611 fois

Straight Ahead


On entend souvent, je l'ai même lu ici, que le 112 est le nouveau numéro d'urgence européen, permettant d'alerter pompiers, police ou autres secours...

Il est bon de savoir que le 112, contrairement a ce qui précède, ne permet PAS de joindre la police ! Il faut toujours lui préférer le 17, voire le numéro du commissariat ou vous vous trouvez (cela est bien plus rapide, au niveau du délai d'attente comme a celui de la rapidité de réaction des unités).

J'ai eu il y a environ 2 ans à composer le 112 sur Paris intra-muros pour prévenir des collègues, dans une situation où heureusement il n'y avait pas trop d'urgence. Je suis tombé sur un pompier, qui a ma grande surprise, n'était pas en mesure de me mettre en relation avec la police ! J'ai donc composé le 17, ne connaissant pas le numéro du commissariat affecté à l'arrondissement où j'étais. Après une (trop) longue attente, j'ai enfin pu être mis en contact avec la police.

C'est bon a savoir, surtout pour une urgence ...

25 décembre 2008 à 19:12:01
Réponse #1

lepapat


Le 112 est surtout fait pour une personne qui est hors de son pays, et qui ne connaît pas les n° de secours de ce même pays. Maintenant si on connaît le n° de secours de pays, s' est mieux de le composer  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


25 décembre 2008 à 19:24:44
Réponse #2

lawrence


Merci de cette précision, c'est le moment de sortir mon pensebête, à enregistrer sur vos ordinateurs tant qu'a faire.

http://img168.imageshack.us/img168/5189/appeldurgencedz8.jpg
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

25 décembre 2008 à 19:45:03
Réponse #3

jilucorg


Dans quelles situations utiliser le 112 ?

Il s'agit bien entendu de situations d'urgence. Le n° 112 ne se substitue pas au 15 ni au 18, que l'on doit continuer à utiliser pour obtenir une réponse adaptée à la situation. En revanche le 112 a vocation à être utilisé :
- par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les n° d'urgence du pays européen où ils se trouvent ;
- par les utilisateur d'un portable dont le réseau est saturé.

http://www.secourisme.net/spip.php?article122

Attention
: en France et dans certains autres pays européens, le fonctionnement du 112 est subordonné à la présence d'une carte SIM (même bloquée) dans le mobile pour assurer la géolocalisation.

Specific case: Access to 112 from mobile handsets without SIM card or with restricted SIM card (blocked, not authorised to roam abroad etc.)    
    • NO from handsets without SIM card;
    • YES from handsets with ‘blocked’ SIM card[/i]
    http://ec.europa.eu/information_society/activities/112/ms/fr/index_en.htm


    jiluc.

    25 décembre 2008 à 20:45:59
    Réponse #4

    jilucorg


    Je trouve sur le web toujours la même réponse à ce sujet :

    En France, pour des raisons de facilité, la gestion de ce numéro a été attribuée à l'échelon départemental, sur décision préfectorale, soit au SAMU, soit au CODIS (standard pompier).
    http://cesusamu.chez.com/appligos/cadrenumerotelephone.htm


    jiluc.

    25 décembre 2008 à 20:58:17
    Réponse #5

    Gros Calou


    Tafdak avec Jiluc  ;)

    "En France, le 112 est dirigé selon les départements, vers les sapeurs-pompiers (18) ou vers le SAMU (15). Il peut être composé depuis un poste fixe ou un portable. Y compris dans ce dernier cas, si le réseau est saturé, ou si l’appareil n’a plus d’unité. Et même si le code PIN n’a pas été saisi."

    26 décembre 2008 à 15:55:13
    Réponse #6

    Straight Ahead


     ;) Certes, mais dans tout les cas, il ne m'a pas permis de joindre la police... alors que l'on entend souvent que c'est le cas...

    26 décembre 2008 à 16:12:43
    Réponse #7

    Straight Ahead


    Et pourtant,

    Merci de cette précision, c'est le moment de sortir mon pensebête, à enregistrer sur vos ordinateurs tant qu'a faire.

    http://img168.imageshack.us/img168/5189/appeldurgencedz8.jpg

    Voir sur le lien cité plus haut :

    Citer
    "le 112, numero europeen qui gère tout type d'urgence ..."

    Apparemment pas les urgences demandant de joindre la police ...

    26 décembre 2008 à 17:45:27
    Réponse #8

    lepapat


    Citer
    J'ai eu il y a environ 2 ans à composer le 112 sur Paris intra-muros pour prévenir des collègues, dans une situation où heureusement il n'y avait pas trop d'urgence. Je suis tombé sur un pompier, qui a ma grande surprise, n'était pas en mesure de me mettre en relation avec la police ! J'ai donc composé le 17, ne connaissant pas le numéro du commissariat affecté à l'arrondissement où j'étais. Après une (trop) longue attente, j'ai enfin pu être mis en contact avec la police.

    Peu être un dysfonctionnement. Au début du 112, il y a us des problèmes  :)
    John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


    26 décembre 2008 à 20:11:02
    Réponse #9

    sharky


    En France, les services de police et de Gendarmerie n'ont pas été retenus pour gérer les appels du 112 ("compte tenu de leurs missions spécifiques") contrairement à d'autres pays comme l'Italie me semble t-il.

    http://www.secourisme.net/spip.php?page=article_pdf&id_article=173

    Stéphane
    « Modifié: 26 décembre 2008 à 20:41:11 par sharky »
    ''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

    "despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

    26 décembre 2008 à 20:35:31
    Réponse #10

    lawrence


    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/numeros-sauve/view
    Citer
    112

    C'est le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile.

    Ce numéro est valable pour les cas relevant du 17 ou du 18. Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné, l'opérateur vous transférera sur le service compétent.


    http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/documentation/dossiers/liaison_special/pup.htm
    Citer
    Police-Secours

    « 17 » ou 112 depuis un portable

     ^-^

    De toute façon c'est pas compliqué, appel d'urgence sur portable:

    si on veut la police, les pompiers, le samu et que le réseau m*rde, faudra bien faire le 112 et croiser les doigts, le 112 sur portable offrant des aménagements propre aux problèmes des téléphones mobiles, c'est pour ça qu'il à été popularisé comme "numéro d'urgence sur portable"

    si aucun problème de "ligne", on fait le numéro à 2 chiffres qui va bien.

    -Le 112 peut être fait à la place du code pin si par exemple on l'a oublié ou que l'on se sert du téléphone de la personne accidenté.

    Je crois que c'est ça  :)
    "La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

    26 décembre 2008 à 20:41:24
    Réponse #11

    Straight Ahead


    Merci Lawrence  ;)

    Mais bon, dans le doute ... moi je fais le 17  :up:

    26 décembre 2008 à 20:46:11
    Réponse #12

    sharky


    Extrait de la circulaire cité plus-haut

    "Certains opérateurs de réseaux ont choisi, en ce qui concerne les téléphones cellulaires, de faire
    aboutir le 112 soit sur le 18, soit sur le 17. Il vous appartient, d'une part, d'apprécier au plan local
    l'opportunité du maintien de ce rattachement sur le 18, d'autre part, de mettre fin à l'aboutissement
    sur le 17 afin que le 112 soit rattaché à l'un des deux services d'appel d'urgence, compte tenu des
    critères fixés par la circulaire."


    "Entre les trois numéros d'appel d'urgence existant dans le département, il vous appartient de retenir
    le 15 ou le 18. En raison de la spécificité des missions dévolues aux services de police et de
    gendarmerie, il n'a pas paru souhaitable de rattacher le 112 au numéro d'appel 17."


    "Il est nécessaire que toutes les demandes de secours arrivant sur ke 112 fassent l'objet d'un suivi
    dans les mêmes conditions que celles arrivant sur les 15, 17 ou 18. L'interconnexion entre ces trois
    services facilitera ce suivi."

    Stéphane
    ''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

    "despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

    04 janvier 2009 à 14:18:54
    Réponse #13

    arno


    Le 112 permet d'avoir un bout du fil, en cas d'urgence, un interlocuteur parlant la langue de votre pays (traducteur) servant de relais avec éventuellement un médecin régulateur.
    Je pense qu'il peut être composé sur un mobile même en l'absence de carte SIM! :doubleup:
    A+

    04 janvier 2009 à 14:24:43
    Réponse #14

    jilucorg


    Je pense qu'il peut être composé sur un mobile même en l'absence de carte SIM! :doubleup:

    Pas en France, comme signalé plus haut juste dans cette page, cf. le lien déjà fourni  : http://ec.europa.eu/information_society/activities/112/ms/fr/index_en.htm


    jiluc.

    04 janvier 2009 à 23:30:01
    Réponse #15

    guillaume


    Pas en France, comme signalé plus haut juste dans cette page, cf. le lien déjà fourni  : http://ec.europa.eu/information_society/activities/112/ms/fr/index_en.htm

    Je viens de vérifier (je n'ai pas appuyé sur la touche verte hein) : je peux composer le 112 sans SIM.

    a+

    04 janvier 2009 à 23:47:26
    Réponse #16

    jilucorg


    Ce qui est en cause, c'est la convention inter-opérateurs, sous la houlette des autorités, de non-acheminement de l'appel au 112 si pas d'identification possible de l'appelant — pas de carte SIM identifiée comme valable...


    jiluc.

    05 janvier 2009 à 00:42:50
    Réponse #17

    jbc


    sans oublier le 1616 depuis un portable pour les secours en mers

    05 janvier 2009 à 08:39:32
    Réponse #18

    DavidManise


    Salut ! :)

    Alors j'ai mené ma petite enquête :

    Les portables super récents et pas chers sont bloqués pour les numéros d'urgence.  Il faut une carte SIM dedans.  Par contre avec la carte, pas besoin du PIN.  Raison donnée par le vendeur du coin : les mecs dans les cités ont abusé du truc en enlevant les cartes SIM pour appeler ces numéros de manière anonyme.  Les portables moins récents ou plus chers ne sont normalement pas bloqués comme ça.

    Sinon l'ancien big boss des pompiers de Die, qui a fait l'armée dans les transmissions, me confirme que le 112 utilise de manière complètement ouverte n'importe quel réseau de transmissions : opérateurs nationaux ou locaux, mais aussi le réseau militaire qui lui couvre vraiment tout, tout, tout le territoire selon lui.  Donc en fait les zones non desservies par le 112 et le téléphone portable, en France, sont vraiment très très imitées.  Au fond des grottes et dans les plis très accentués du terrain, par exemple, mais en général, et je cite "suffit de sortir un peu la gueule de son trou et on arrive à avoir le réseau". 

    Voilà pour les infos que je n'ai pas vérifiées, mais je considère la source (surtout celle concernant le réseau) comme étant ultra-fiable.

    Ciao ;)

    David
    "Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

    Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

    11 janvier 2009 à 22:23:02
    Réponse #19

    guillaume


    En fait, ça dépend du portable quoi (pour le avec ou sans SIM).

    a+

     


    Keep in mind

    Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

    « [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
    avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


    Soutenez le Forum

    Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
    Discussion relative au financement du forum ici.


    Publicité

    // // //