Bonjour David,
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais je vais tenter de te faire par de mon expérience du batiment.
Pour la construction de maison individuelle, j'aurai tendance à conseiller les méthodes éprouvées et la simplicité.
Cela n'empèche pas une grosse réflexion en amont, et le premier paramêtre à prendre en compte est le terrain choisi pour l'oeuvre unique qui se déssine. Evidemment on peut penser que tous les plans peuvent correspondre à tous les terrain, mais il faut bien comprendre que l'environnement, l'exposition et bien d'autres choses influencent l'implantation et donc la conception.
Il existe tellement d'école de pensée et de courant de conception que je ne saurai en faire le détail (je ne les connais pas tous).
Si c'est pour une maison en moyenne montagne avec quelques risques sismiques je conseillerai de regarder du coté de la construction en fustes. Les avantages sont indéniables et méritent d'être étudiés.
dans un souci de confort hivernal, je pense que le poêle de masse est une solution offrant une pérénité certaine et surtout une autonomie de chauffage qui n'est liée qu'au 20 kg de bois maxi que l'on met dedans chaque jour de l'hiver. Sachant que la densité du bois est au environ de 650 kg le mètre cube, devisé par 20 ça nous donne 32.5 jours théoriques de chauffage avec une stère de bois.
Le puis canadien ou provençal me semble une évidence si le sous sol le permet, car la aussi il faut mener une étude succinte du sol (profondeur du substratum, roche, etc ).
J'espère être assez clair, chacun et chacune pouvant me demander des précisions sur la construction écologique (je répondrai dans la limite de mes connaissances).
Vagabond