Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Simulation de projet : baraque alternative  (Lu 30537 fois)

21 décembre 2008 à 18:06:37
Réponse #25

DavidManise

David, la laine de mouton, tu peux la mettre brute il me semble. C'est ce que fait mon pote Av chez lui (Av si tu traine dans le coin...)

Bah tu peux, mais un traitement anti-mites et anti parasites c'est sympa ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 décembre 2008 à 18:11:05
Réponse #26

lepapat

Bjr,

Non je ne pense pas, pour la simple raison que les rongeurs (souris, loirs etc..) vont très rapidement te bouffer ton isolation, déjà que la laine de roche ou de verre et le polystyrène les tentent bien, je te laisse imaginer avec le papier. :)
a+

Et contre " la viande à brochette sur patte ", il n' y a pas un truc pour éviter q' elles viennent bouffer ton isolation ?  :huh:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 décembre 2008 à 18:16:46
Réponse #27

Leif

Sinon Leif, tu parles beaucoup de chauffage passif, c'est génial mais en été, tu fais comment pour pas crever de chaud avec les baie vitrées orientée plein sud avec le mur en brique derrière ? huh

Tu peux aussi planter un arbre devant la baie vitrée. En hiver, la majorité de la lumière passe, mais en été elle est bloquée par les feuilles de l'arbre.

on prévoit une "casquette " en haut des ouvertures

he voila :up:

21 décembre 2008 à 19:30:11
Réponse #28

balthazar

La menthe est réputée éloigner les loirs...mais de là à savoir si ça fonctionne (et combien de temps!) si elle est inclue dans la construction... et le problème est le même avec une isolation "moderne", j'ai eu un petit visiteur qui se baladait allègrement dans le polystyrène et les plafonds!

21 décembre 2008 à 20:19:34
Réponse #29

raphael

Se connaitre et s'accepter

22 décembre 2008 à 06:33:03
Réponse #30

gmaz87

on prévoit une "casquette " en haut des ouvertures

Bjr,

Et comme le montre ton dessin, l'inclinaison du soleil est différente en hiver et en été, l'hiver le soleil est plus bas donc il frappe sur les baies, en été il est plus haut, donc plus actif sur les toitures ou fenêtres de toit
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 décembre 2008 à 06:49:40
Réponse #31

gmaz87

La menthe est réputée éloigner les loirs...mais de là à savoir si ça fonctionne (et combien de temps!) si elle est inclue dans la construction... et le problème est le même avec une isolation "moderne", j'ai eu un petit visiteur qui se baladait allègrement dans le polystyrène et les plafonds!

bjr,
Je ne prendrais pas le risque de tenter l'expérience. :)

Par contre il y a une méthode mise en œuvre dans mon coin et qui consiste à prendre en sandwich l'isolant entre deux panneaux résistants aux rongeurs.

Voici la technique que j'utilise:
Clouer (a l'agrafeuse) une bande d'isorel ou autre matériau résistant et de faible épaisseur en partie haute du chevron et en appui sur les liteaux (ce qui préserve l'indispensable lame d'air), la bande devant entrer en force entre deux chevrons et le cloutage s'effectue en mettant en place des 1/3 de liteaux (en gros 2 x 1cm) le longs des chevrons
Placer l'isolant puis finir avec soit de la BA13 soit du bois , perso j'ai utilisé de la volige de châtaignier.

Au final ça fait un coffrage étanche au passage des rongeurs et surtout chaque cellule est bien isolée de l'autre, donc si une bestiole arrive à passer elle ne ravage qu'un caisson.

Inconvénient, c'est un peu plus long à mettre en œuvre, et un poil plus cher car il faut se procurer de l'isorel ou du contreplaqué, avantage il n'y a pas à tout casser quelques années plus tard car l'isolation est proche de rien, petit avantage l'isorel apporte un modeste plus à l'isolation

A+

INFO: pour ceux qui passent dans le coin le PNR Limousin Perigord est axé développement durable et a une expo permanent de constructions selon les techniques écologiques
http://www.parc-naturel-perigord-limousin.fr/developpement_durable/habitat_individuel_environnement
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

22 décembre 2008 à 08:51:51
Réponse #32

gmaz87

re,

Pour le chauffage, il y a les poêles turbo ( plusieurs marques en fabriquent)
Nos amis Belges doivent connaître celui ci:
http://www.deomturbo.com/sources/Tarif_DEOM_TURBO.htm

Le principe est tout simple, un fût de fer avec une trappe pour les cendres en partie basse, et sur la sole, un ou deux orifices dont un qui fait office de turbo, et ça booste le feu du "feu de Dieu."

Un de mes amis en utilise un ( le modèle N° 4 je crois)dans une maison mal isolée et de moyenne qualité, une de ces maison aux murs en carton des années 70, hier avec une T° extérieure de 5°, dans son salon il y avait 31° (la maison fait en gros 70m²).

Avantages:
 ça consomme vraiment le bois à fond
 c'est vraiment basique comme système (pas de joints a changer, une forme simple)
la longévité semble être éprouvée,
le prix reste correct , en gros dans les 4/500 euros, moins si d'occase
ça consomme peu ( mon pote, par période de 24h, brûle deux paniers de buches )

Inconvénients:
On ne voit pas le feu
Il faut ouvrir le turbo avant de recharger sinon c'est l'enfumage assuré
Pour un bon fonctionnement il est préférable d'utiliser des buches de petite taille ( donc plus de coupe), de manière à les positionner à plat et idéalement avec des vides entre elles pour que la combustion soit activée par les passages d'oxygène

Ici un lien du modèle d'une autre marque avec un aménagement pour améliorer encore le système:
http://cougar72.over-blog.com/article-16726135.html

A+
(Lao Tseu)

22 décembre 2008 à 10:14:19
Réponse #33

Nirgoule

Bonjour,

Concernant l'isolation du dernier  plancher j'ai utilisé de la vermiculite. Le coef est moins bon en théorie que la laine  mais elle a un sacré avantage,

La vermiculite se faufile partout et bouche les moindres espaces. C'est un avantage avec une maison ancienne ou la distance entre des solives n'est jamais la même.

De plus la vermiculite ne moisit pas (elle sert à alléger la terre des pots de fleur).  Elle est ininflammable.
Enfin les rongeurs ne peuvent y creuser de galerie.

J'aimerais l'utiliser pour isoler mon toit mais je n'ai pas trouver encore le truc.

:)

La vermiculite est assez chère, 10 à 15€ les 100 litres. Pour un plancher de 50m2 et une épaisseur de 20cm, il faut 50x0,20 = 10 m3 soit 10.000l soit 1000 à 1500€.
C'est un investissement. Mais il faut le rapprocher de sa facture de chauffage annuelle.

:glare:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

22 décembre 2008 à 10:20:29
Réponse #34

Leif

J'aimerais l'utiliser pour isoler mon toit mais je n'ai pas trouver encore le truc.

salut

tu ne pourras pas car il faut laisser rspirer tes liteaux sinon la charpente pourrie.

pour le toit laine de verre ibr en 240 ou plus sur suspentes et fourrures

http://www.castorama.fr/store/feutre-en-laine-de-verre-ibr-240-mm-3-5x1-2-m-PPRDm950101.htm

http://www.placo.fr/bpb_fr/docfiles/2003_037.pdf

voili voilou

jeff

22 décembre 2008 à 10:42:01
Réponse #35

DavidManise

C'est un investissement. Mais il faut le rapprocher de sa facture de chauffage annuelle.

Clairement...  et sur toutes les années où, raisonnablement, l'isolant durera !  Le calcul est vite fait : une bonne isolation, c'est rentable à moyen et long terme.  Et c'est le premier truc si on veut une maison écolo.

Ciao !

David

22 décembre 2008 à 10:48:41
Réponse #36

Leif

ça c'est deja tres bien pour toi :up:

http://www.knaufinsulation.fr/uploads/produits/datasheets/cblesam_sschevrons.html

c'est vraiment une solution simple et qui te permettra de mettre des panneaux de bois sur les fourrures f530 si tu ne veux pas de placo.

il faut juste laisser respirer avec 4 cm .

Normalement ils ont deroulé l'isolant sous toiture sur les chevrons et clouer les liteaux par dessus, pour moi tu ne gagneras pas a faire de la vermiculite
http://www.castorama.fr/store/feutre-en-laine-de-verre-ibr-240-mm-3-5x1-2-m-PPRDm950101.htm

tu vois le r de 6 c'est :doubleup:

pour la vermiculite
http://www.efisol.fr/vermiculite.htm

c'est pas fait pour

a  la rigueur

http://produits-btp.batiproduits.com/fiche/r?id=1000886198

mais pour avoir l'equivalent  du r6 de la 240 il faudra mettre plus de 40 cm.

les rouleaux de 240 signifient 240MM ;)

a+

jeff

22 décembre 2008 à 11:08:25
Réponse #37

François

Une des clés de l'efficacité et de la durabilité de l'isolation, est de maitriser la condensation. En hiver, si les murs ne sont pas totalement étanches à l'air, la condensation va inévitablement se produire quelque part entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, à la surface ou plus probablement à l'intérieur des murs et toiture. La solution classique est de mettre un pare-vapeur (une membrane étanche) avant le point de condensation, et d'aérer suffisamment ce pare-vapeur pour le cas ou cela condense quand même à sa surface.
Aérer copieusement la surface intérieure du pare-vapeur, avec l'air intérieur de la pièce, cela peut aussi avoir la fonction de forcer la condensation à se produire à cet endroit, si il est assez frais.
« Modifié: 22 décembre 2008 à 11:27:51 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 décembre 2008 à 11:29:28
Réponse #38

Leif

22 décembre 2008 à 11:53:49
Réponse #39

Nävis

La solution classique est de mettre un pare-vapeur (une membrane étanche) avant le point de condensation, et d'aérer suffisamment ce pare-vapeur pour le cas ou cela condense quand même à sa surface.

Il y a les choix conventionnels: pare vapeur, course pour éviter les condensation, effet de point de rosée dans la structure, etc
Et il y a les choix plus "rustiques", qui sont remis au goût du jour: avec murs qui respirent (mais la maison reste isolée!), emploi de matériaux écologiques pour l'isolation et les revêtements extérieurs et intérieurs, contribution des murs au climat intérieur, etc

22 décembre 2008 à 12:11:12
Réponse #40

Nirgoule

Je reviens à l'idée de "construire" de David. Dans une optique économique intégrant le "faire soi-même". Personnellement j'ai privilègié jusqu'à maintenant l'achat ancien.

Plusieurs avantages :
  - si tu achètes une maison traditionnelle, souvent elle s'intègre dans son environnement (je n'ai rien contre les constructions modernes mais souvent sont pas jolies - jolies),
  - tu es logé immédiatement ou rapidement, pas de loyer en plus,
  - tu es sur place pour les travaux pas de déplacement,
  - TVA 5,5% (en France) si tu fais faire certains travaux.
   - les maisons anciennes n'étaient pas si mal fichues au niveau isolation. Murs épais donc bonne inertie chaleur-fraîcheur, planchers bois donc faible pont thermique.
   - toits à forte pente (sauf région tuile canal) d'où la posibilité d'aménager un niveau en plus).
   - Souvent présence de source ou puits dans le jardin.

Inconvénients : la réfection des toits coûte cher, fenêtres à changer, vérifier la qualité des solives dans les murs.

Faire Refaire à neuf une maison ancienne coûtera plus cher qu'en acheter une neuve. Mais là on parle de faire soi-même en tout ou partie.

Je parle un peu beaucoup d'expérience là. Pas mal fait ch*er les soirs et WE !  :huh:

22 décembre 2008 à 12:24:25
Réponse #41

DavidManise

Tu veux dire, en gros, acheter une maison dont le gros oeuvre n'est pas trop à refaire, mais qui nécessite tout de même des travaux qu'on peut faire soi-même en bonne partie, c'est ça ? :)

David

22 décembre 2008 à 12:48:34
Réponse #42

François

Et il y a les choix plus "rustiques", qui sont remis au goût du jour: avec murs qui respirent (mais la maison reste isolée!), emploi de matériaux écologiques pour l'isolation et les revêtements extérieurs et intérieurs, contribution des murs au climat intérieur, etc
Tout à fait d'accord, mais il faut être très précautionneux quand on mélange solutions traditionnelles et confort moderne. Il y a un monde entre une maison traditionnelle, pleine de courants d'air et peu chauffée par un foyer qui met la maison en dépression, et une maison-cocon très isolée pour économiser l'énergie tout en ayant chaud. C'est en grande partie la mauvaise compréhension des phénomènes de condensation qui a fait la très mauvaise réputation des maisons en bois dans les années 70-80 en France. La plupart étaient humides et glaciales en hiver et pourrissaient sur pieds en quelques années. Et plus on les isolait, plus le pourrissement s'accélérait.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 décembre 2008 à 12:52:32
Réponse #43

Nirgoule

Tu veux dire, en gros, acheter une maison dont le gros oeuvre n'est pas trop à refaire, mais qui nécessite tout de même des travaux qu'on peut faire soi-même en bonne partie, c'est ça ? :)

David

C'est ça.

Tu te tapes au fur et à mesure le reste ou tu fais faire (le toit par exemple). Autre avantage, si tu fais toi -même il est possible de ne pas demander de permis et donc tu restes sur une imposition de maison sans confort (jusqu'à ce qu'il t'inspecte mais comme les travaux s'étalent...).

22 décembre 2008 à 12:57:38
Réponse #44

Leif

franchement retaper de l'ancien c'est tres tres tres facile et de ne pas se decourager, et en plus il faut juste avoir une bonne bande de copains.

Ne jamais etre seul et le soir et le week end, grosse deprime en vue.

Mois j'aime bien retaper l'ancien car tu t'adaptes a la maison :doubleup:

je vous assure c'est vraiment simple la construction pour peu qu'on demande des conseils et que l'on echange.

jeff

22 décembre 2008 à 13:07:40
Réponse #45

gmaz87

C'est ça.

Tu te tapes au fur et à mesure le reste ou tu fais faire (le toit par exemple). Autre avantage, si tu fais toi -même il est possible de ne pas demander de permis et donc tu restes sur une imposition de maison sans confort (jusqu'à ce qu'il t'inspecte mais comme les travaux s'étalent...).

Bjr,

Avantage: tu fais revivre de vieux murs
Inconvénients: tu dois composer avec des vieux murs et des volumes existants, sauf a entreprendre "du lourd" mais en ce cas, le coût des travaux grimpe en flèche.
Je connais bien, c'est mon cas :D
C'est jouable si tu ne surpayes pas la bâtisse d'origine, sinon le prix d'achat+le boulot perso+ le matos
à terme c'est plus cher et moins performant qu'une baraque construite de tes mains selon tes besoins.
Pour le reste , suis d'accord avec Nirgoule, tu as parfois un puits, les anciens savaient ou construire donc terrain souvent sûr.
Autre avantage et non négligeable et que peu de personnes prennent en compte lors d'une construction neuve,dans une construction ancienne souvent le terrain est clos (économie), planté d'arbres fruitiers (re économie) et bien sur viabilisé.
A+
(Lao Tseu)

22 décembre 2008 à 13:41:45
Réponse #46

Nirgoule

C'est jouable si tu ne surpayes pas la bâtisse d'origine, sinon le prix d'achat+le boulot perso+ le matos
à terme c'est plus cher
Bonjour Gmaz87
Tout à fait d'accord avec toi, il faut que le prix tienne compte des travaux à réaliser. C'est une bonne entrée en matière pour discuter du prix.

22 décembre 2008 à 16:34:58
Réponse #47

Anke

Absolument David, c'est amha la meilleure des solutions, car tu peux étaler les dépenses en fonction de tes rentrées d'argent et faire pièce par pièce. C'est comme ça que j'ai fait. L'essentiel à surveiller c'est ce que tu ne peux pas faire tout seul : toiture par ex ( sauf si plein pied, là tu peux monter surton toit sans trop de risque).
Pour le reste, je pense que tout est possible, même seul. En étant sur place tu gagnes du temps ( pas besoin d'aller sur le chantier, tu y es déjà) et de l'argent ( tu ne payes pas deux fois pour te loger). Bien sûr, faut pas trop compter sur des vacances, c'est du "tous les jours" ! Mais quelle fierté quand à la tombée du jour tu vas flaner devant ton ouvrage, les mains dans les poches, le mal aux bras, avec cette envie d'aller plus loin, demain...

22 décembre 2008 à 17:45:28
Réponse #48

guillaume

Une des clés de l'efficacité et de la durabilité de l'isolation, est de maitriser la condensation. En hiver, si les murs ne sont pas totalement étanches à l'air, la condensation va inévitablement se produire quelque part entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, à la surface ou plus probablement à l'intérieur des murs et toiture. La solution classique est de mettre un pare-vapeur (une membrane étanche) avant le point de condensation, et d'aérer suffisamment ce pare-vapeur pour le cas ou cela condense quand même à sa surface.
Aérer copieusement la surface intérieure du pare-vapeur, avec l'air intérieur de la pièce, cela peut aussi avoir la fonction de forcer la condensation à se produire à cet endroit, si il est assez frais.

Tu peux en dire plus sur la condensation stp ? Ça semble être un point extrêmement important mais je ne comprends pas bien dans quel sens elle se fait et pourquoi. Et aussi en quoi une barrière étanche évite la condensation (parce que si condensation il y a, l'ajout d'une surface étanche devrait augmenter le phénomène ???).

Merci d'avance :).

a+

22 décembre 2008 à 18:58:46
Réponse #49

gmaz87

Tu peux en dire plus sur la condensation stp ? Ça semble être un point extrêmement important mais je ne comprends pas bien dans quel sens elle se fait et pourquoi. Et aussi en quoi une barrière étanche évite la condensation (parce que si condensation il y a, l'ajout d'une surface étanche devrait augmenter le phénomène ???).

Merci d'avance :).

a+

Bsr

La condensation est générée par la vie de la maison (occupants, cuisine, salle de bains etc..),en fait au stade de départ c'est de la vapeur d'eau qui quand elle rencontre un point froid se condense.
Toute l'astuce consiste à lui éviter de se déposer en des endroits ou elle serait "piégée" et ou son accumulation occasionnerait des désordres importants (pourriture des bois, moisissures dans les angles de murs situés  derrière les meubles par exemple).
Pour l'isolation, il faut impérativement empêcher cette vapeur de pénétrer l'isolant, d'où le pare vapeur (un genre de papier kraft) situé vers l'intérieur de la maison.
De toute manière il faut que la maison soit pourvues d'entrée d'air en partie basse (air extérieur sain) et de sorties en partie haute (air vicié, vapeur d'eau), souvent sur les fenêtres ou portes, ou d'une manière plus moderne par une VMC.
Ouf, voila en gros le topo, j'espère ne pas avoir dit de bêtises
A+
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //