Je déplace ici car ce sera plus clair (vlàtipa ke jme prendtipas pour un Moooodo)

Veste Mackinaw simple, le modèle a presque 100 ans :

Cette veste existe depuis une centaine d'année pratiquement sans évolution si ce n'est que des pressions ont remplacées les boutons aux poches. D'ailleurs cette "évolution" est discutable, mais je crois qu'un peut par commande spéciale demander des boutons (c'était le cas en 2005).
Contrairement à ce qu'affirme le catalogue Filson, à taille égale la veste est plus longue que la DMC, environ une longueur de doigt. C'est donc moins adapté pour l'équitation mais plus protecteur.
*La coupe est très très agréable pour moi, la qualité est bonne et l'ensemble est très solide. La conception est géniale avec plein de poches astucieuses (autant que dans la DMC avec en plus une poche gibecière encore plus grande) et une bonne aisance.
*Le tissu est encore plus lourd (60gr.) que celui de la DMC. Mais on n'a pas le poids de la cape sur les épaules et les manches.
* La conception fait que l'on a deux couches de laine sur la plus grande partie du corps devant et sur l'ensemble du corps derrière. Si vous regardez sur la photo vous constatez que les poches de devant sont une seule pièce de tissu allant de haut en bas.
*Pour le vent : il est sensible à travers le vêtement au delà de 15 km/h (branche qui bougent), même si la veste est doublée dans le dos et pratiquement sur tout le devant du fait du système de poche. J'ai testé par "bon vent" et température négative (environ -5°C) avec une chemise en laine : je n'avais pas chaud.
*En fait ce n'est pas vraiment un défaut car cela rends la veste très agréable durant l'effort modéré....il faut juste prévoir un coupe vent extérieur et/ou intérieur en plus. Idéalement coupe vent résistant à l'eau.
*Vêtement quasi silencieux si les pressions sont fermées.
* Les carreaux rouge et noirs sont très adaptés à la vie sauvage (et à la survie en période de chasse).
*Ce type de vêtement se portait avec une ceinture/ceinturon extérieur : à prévoir absolument, au moins un lacet, cela renforce énormément la chaleur.
*Je complète cette veste avec un système imperméable ou coupe vent (si froid) car la veste est juste déferlante et ne bénéficie pas de la double épaisseur de la DMC sur les épaules et les bras.
*On peut aussi compléter avec une simple pèlerine à capuche (ou un demi raincut) étanche qui ne couvre que les épaules.
Je dirais que
contrairement à ce qui se raconte sur de nombreux sites US, les vêtements en laine Filson ne sont pas "super chauds" en l'état
et c'est mieux ainsi : C'est vêtements peuvent être porté lors de l'effort modéré ce pour quoi ils sont faits.
*Les coupes sont amples pour favoriser la ventilation et la gestion de l'humidité. Évidemment cela entraine une grosse perte par convection (pompage/évacuation de l'air chaud).
*Les tissus sont un peu résistant au vent mais pas beaucoup. L'effet coupe vent est renforcé si la veste est taillée "juste".
*On doit disposer d'un moyen de ceinturer la veste pour régler "l'effet cheminé" et augmenter à la demande l'isolation.
*Si vous mettez une couche coupe vent couvrante par dessus (poncho, anorak, longue cagoule imper) ils deviennent très isolant.
*Avec une couche imperméable ont peut, en cas d'urgence et relativement confortablement, s'allonger ou dormir par terre sans besoin impératif de matelas mousse : la laine feutrée est un isolant très résistant à la compression et l'humidité de la nuit consécutive à la condensation sous la protection étanche (poncho...) est absorbée par la laine sans perte d'isolation importante.
*Ce type de vêtement va très bien dans un sac de couchage.
Pour la chaleur en "mode sportif" (effort intense, sortie courte durée, low impact, port sur le dos des effets....) : un ensemble duvet+anorak ou ouate synthé+imper/respi est nettement meilleur en rapport poids/isolation. Indéniable.
Mais le vêtements modernes auront des défauts que n'auront pas les vêtements comme les "Filson":
Par exemple, pour un "EDC" une veste filson vous permettra d'affronter plus sereinement les vrais aléas (incendie, accident de voiture...) mieux qu'un ensemble en synthétique.
Une veste Filson sera plus confortable sur une large plage de température (avec ou sans pluie). Encore mieux si vous portez un petit parapluie.
Les vestes de couleur foncées unies sont très "socialement acceptables" en ville ou au travail, un point important....pour un usage quotidien.

photo en pj.