Nos Partenaires

Auteur Sujet: "Smoke hoods", cagoules anti fumées  (Lu 8188 fois)

15 décembre 2008 à 12:51:47
Réponse #25

nalox

Ok je comprends mieux.

L'appareil en photo sur ton post est destiné à un usage sur plateforme pétrolières, donc à mon avis un milieu qui n'est pas fermé. Je me fais peut-être une mauvaise image de ces plateformes.

La quantité d'O2 chute très rapidement. On parle d'une espérance de vie de 45 sec dans la fumée.

Si il y a des pompiers parmi vous, certains pourront peut-être témoigner d'avoir "pissé noir" qq heures après avoir passé un moment dans un feu.

Pour ceux que l'aspect médical intéresse, voici un court article parlant des fumées d'incendie : http://www.swissrescue.ch/dossier/bulletin_smur/01_incendie.pdf

04 décembre 2012 à 23:58:07
Réponse #26

Karto

Tiens je retombe sur ce sujet, et découvre le relicat de réponse qui m'avait échappé. Merci Nalox, si un jour tu lis ça  ;#

L'appareil en photo sur ton post est destiné à un usage sur plateforme pétrolières, donc à mon avis un milieu qui n'est pas fermé.

:blink:

Je me fais peut-être une mauvaise image de ces plateformes.

Oui !
Le personnel n'est pas forcément sur le drillfloor ou le pipedeck à prendre le soleil. Y'a plein de zones cloisonnées gaz divers / feu / explosion. On fait difficilement plus fermé en fait.

La quantité d'O2 chute très rapidement. On parle d'une espérance de vie de 45 sec dans la fumée.

Dans le cas cité, concrètement c'est : plutôt risquer le tout pour le tout sur une traversée en 45 secondes pour joindre un point d'évacuation, que crever presque à coup sûr sans rien tenter.
Pour un feu d'habitation effectivement on peut pondérer les risques très différemment.

Pour ceux que l'aspect médical intéresse, voici un court article parlant des fumées d'incendie : http://www.swissrescue.ch/dossier/bulletin_smur/01_incendie.pdf

Merci.

Bref pas très utile mais peut-être que ça... jettera un peu l'huile sur le feu  :closedeyes:

05 décembre 2012 à 07:59:52
Réponse #27

Camaro

Même si l'appareil n'est pas aussi utile que tu ne le pensais au départ (en tout cas pour un feu d'habitation), moi je trouve que ce fil est très instructif.
J'ai appris plein de choses sur les fumées d'incendie et certaines de mes idées préconçues vont maintenant devoir être revues.
Merci
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

05 décembre 2012 à 08:10:37
Réponse #28

Vincent

Du temps ou je formais des agents de securite incendie j'utilisait un petit moyen mnemotechnique pour les dangers des fumées :

C - Chaudes, peuvent creer de nouveaux departs de feu
O - Opaques, genent la vison et dans une certaine mesure l'audition
M - Mobiles, Se repandent partout
I - Inflammables, composées de suies - (chaud + Inflammable : ne manque que l'O2 pour avoir un beau triangle du feu !)
X - toXiques, inalhation potentiellement dangereuse

C'est toujours bien de se le garder dans un coin de la tete !

05 décembre 2012 à 12:49:29
Réponse #29

Duncan

La meilleure solution serait peut-être le masque de fuite (cf sapeur-pompier), il est doté d'une ballon réserve et d'une cartouche, et donne environ 6 minutes d'autonomie. Mais ce n'est qu'un demi-masque alors faut prévoir les lunettes hermétiques.

Ceci dit, cela va à l'encontre des consignes de sécurité en cas d'incendie. Je préfère vous rappeler qu'il vaut mieux calfeutrer la porte pallière et se manifester à une fenêtre que de s'engager dans un escalier totalement enfumé dans lequel vous risquer de finir intoxiquer.

Règle des 3 :
- 3 secondes sans réflexion
- 3 minutes sans O2

- ...

05 décembre 2012 à 12:54:51
Réponse #30

Karto

Comme déjà écrit dans ce fil, il y a des systèmes hermétiques avec une cartouche d'oxygène à faible autonomie.

Ensuite, rester calfeutré, on sait, c'est dit, redit, répété et ressassé.
DANS UN CONTEXTE PRECIS !

Et si y'a pas de porte pallière. Et si y'a pas de fenêtre ?
Le monde est complexe, on a le droit de penser au-delà des consignes simples. Il y a des milliers d'endroits où le feu peut te coincer, et où se calfeutrer ne sera pas la solution. Si t'es le responsable de sécurité d'une entreprise qui utilise des produits chimiques dangereux, dans un grand hangar où les issues peuvent se trouver à plus de vingt mètres selon où tu te tiens, tu dis quoi à tes mecs ? Calfeutrez vous, gamins ! Ou bien tu les formes à l'évacuation et tu les équipes en conséquence ?

C'est regrettable de voir les ptites phrases perdre leur sens à force d'être dégainées à tout va hors de leur contexte. Ce forum n'a pas vocation à mariner dans les lieux communs.
« Modifié: 05 décembre 2012 à 13:08:45 par Karto »

05 décembre 2012 à 13:18:54
Réponse #31

Kilbith

Le monde est complexe, on a le droit de penser au-delà des consignes simples.
+1

C'est un point important : les "consignes officielles" s'adressent au plus grand nombre. Comme le plus grand nombre n'est pas obligatoirement "futfut" il est logique de simplifier les consignes au maximum. Cette façon de faire est intelligente, c'est de la bonne gouvernance.

En cas de catastrophe, il est statistiquement préférable d'avoir une consigne simple, peut être médiocre mais comprise ou au moins appliquée par 95,45% de la population, plutôt qu'une consigne plus complexe qui ne soit comprise ou appliquée que par 76% de la population.

Le truc c'est que sur ce forum on essaye de considérer que l'on s'adresse à 4,28% de la population supplémentaire. Mais l'effort à fournir est énorme pour un gain négligeable, statistiquement. Il faut en effet s'affranchir de la pensée englobante/synthétique pour s'attaquer aux exceptions. Mais quand il s'agit de ma survie, je préfère l'efficacité à l'efficience et mon raisonnement est rarement statistique.

;)
« Modifié: 05 décembre 2012 à 13:29:13 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 décembre 2012 à 13:47:08
Réponse #32

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

tres interessant comme sujet, surtout si vous vivez prés d'une usine chimique (ou d’engrais.;etc..) ... et n héstez pas a tester le materiel acheter..cela vous fera prendre conscience que la vie de vos proches est precieuse.

@Karto
je souhaite sincerement qu'aucun de nos chefs d'equipe prennent ses régles de conduite  sur un forum. :down:
que tu lui serve de poil a penser  :doubleup: et qu il pose ses questions .. c'est tres bien..
mais les régles définies en usine DOIVENT :sgt: couvrir l'ensemble des cas et il devra les suivre pour sauver ses gars.
compter sur le chimpanzé en cas de panique ..n'est simplement pas efficace  :bienmal: et sera difficilement pris en compte par le juge :-[

les exercices de securité sont faits pour cela , et imaginez que l'on ne peut pas tout prévoir ( on se rapproche du 21122012) , un peu d'intox, c'est simplement une question de compétence de temps et d'argent

amicalement
« Modifié: 05 décembre 2012 à 13:53:35 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

05 décembre 2012 à 14:01:20
Réponse #33

Karto

@Karto
je souhaite sincerement qu'aucun de nos chefs d'equipe prennent ses régles de conduite  sur un forum. :down:

1/ c'est évident. J'illustrais la volonté de ne pas restreindre le périmètre de la discussion. C'est fatigant de voir les thèmes toujours ramenés au fantasme les plus simple. Genre un sac de couchage je m'en sers en rando et uniquement. Un incendie ça m'arrivera quand je suis chez moi et uniquement...

2/ les forums de discussion entre pros du management de sécu existent, et heureusement.

Kilbith, merci d'avoir osé dire tout haut ce que je pensais tout bas. Au risque de paraître un peu misanthrope sur les bords.

20 janvier 2013 à 17:55:10
Réponse #34

agmtec

Bonjour,
Quand tu sais que 80% des morts lors d'un incendie sont dues aux fumée
« Modifié: 21 janvier 2013 à 23:02:24 par Nävis »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //