Désolé je reviens juste sur les chiens...
Errants, ils sont plutôt cools à mon sens. En général ils sont tout contents quand on s'écarte gentiment de deux mètres en leur montrant qu'on ne va pas les taper, et ils s'empressent de passer avec un regard de remerciement.
Par contre, ce qui craint, ce sont les chiens domestiques agressifs qui se considèrent sur leur territoire. A proximité des habitations isolées, les chiens bien nourris et un peu trop impérialistes qui débordent largement de leurs droits cadastraux, qui se déplacent d'ailleurs souvent à plusieurs. Avec ce genre là j'ai eu quelques fois de sacrées sueurs froides. Et quand on a vérifié une fois qu'il faut plusieurs coups de pelle sur sa tête pour calmer un rottweiler, on prend la mesure de l'adversaire qu'ils représentent

Ca vaut aussi pour les patous qui gardent les moutons. Certains jeunes fougueux ont trop l'habitude de mordre du jarret sans jamais se faire bêler dessus, et ça les déshinibe.
Ceux là, j'y fais très attention.
De manière plus large, tous les animaux habitués à l'homme peuvent avoir un comportement suprenant, comme le renard qu'avait croisé mon frangin.
Avec les sangliers, ce que je crains le plus, c'est encore qu'ils me marchent dessus par inadvertance pendant la nuit