Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [photos] Les hauts de Grasse...  (Lu 6325 fois)

31 décembre 2006 à 12:39:08
Lu 6325 fois

kartoffel

Circulez, y'a rien à voir... Bon en fait c'est juste qu'on m'a offert un super appareil photo numérique pour noël, et que c'est le genre de trucs qui ne sert à rien si on ne montre finalement les photos à personne... ;D

Grasse, petite ville sur les flancs de la première rangée de collines qui bordent la côte d'azur... Ce qui est chouette avec les agglomérations de moins de dix millions d'habitants c'est de pouvoir se jeter le sac à dos sur l'épaule et filer au vert depuis le perron de l'appartement en quelques minutes sans prendre la peine de monter dans une voiture.

Donc en cette fin d'après midi, piqué d'une envie de prendre l'air sans stress, j'ai profité dudit privilège pour étrenner la boîte à images au dessus de chez moi. Voilà donc une vue du plateau de la Malle, petit coin pépère dont le calme domine paresseusement du haut de ses 800 mètres l'agitation de la côte :

Plutôt paisible... à part les jours de battue.

La ballade continue vers la barre rocheuse qu'on voit au fond. L'altitude remonte de 400m supplémentaire et me voilà sur le plateau de Caussols, où je n'étais pas encore allé voir si j'y étais. Moralité, c'est fou ce que ça ressemble à mon Vercors tant aimé. Chouette endroit aussi.

Mais oups, le soleil décline déjà, et le paysage se teinte...

Bon, pas fou, j'ai pris un petit sac de couchage au cas où. J'ai bien envie de passer la nuit là, mais ça caille pas mal et le sac de couchage +10°C ne fera pas la poids pour les températures négatives de la nuit. Un petit feu s'impose.

Alors comme je photographie à tout va, autant en profiter pour illustrer ma petite façon à moi de réussir la flambée.

Faire un petit nid de brindilles mortes, et préparer un couvercle qu'on pose d'abord à côté du nid. Bien plus facile à réaliser que les histoires fumeuses de tipi en brindilles.
Mettre l'allume feu dans le nid (ici un petit bout de coton, sans vaseline pour l'occasion).
Ah ouais, je découvre que l'appareil photo règle son temps de pose tout seul sur une demi seconde... On a l'impression qu'il fait encore plein jour, et c'est tout flou. Ferai mieux la prochaine fois...

Gratter le firesteel, tout de suite mettre le couvercle sur le nid. 20 secondes plus tard ça a bien pris.

Jeter tout de suite du bois plus gros. Une minute plus tard c'est gagné à coup sûr. Pas besoin de souffler, ni de faire trop gros.

Poser le bivouac, apprécier la solitude, le silence, les étoiles et la chaleur du feu.

Au matin, redescente. Du bord du plateau de la Malle, une vue de la côte surpeuplée. Quel contraste. La ville s'arrête net au pied des montagnes, c'est génial. Au loin : Cannes et sa baie. En bas, la vieille ville de Grasse.

Tiens au passage, la star des plantes comestibles sauvages du coin, des arbouzes. Ces mêmes machins qu'on peut retrouver au dessert dans tout resto chinois qui se respecte, ça pousse en masses dans le maquis du 06. Je ne sais pas encore s'il y a un moment de l'année où on n'en trouve pas, en tous cas depuis août on peut toujours s'en gaver, il y en a toujours qui sont mûrs à points et d'autres qui attendent de le devenir.

Et c'est reparti pour une journée de vie urbaine...

Bon allez, fini les bêtises. La prochaine fois je tâcherai de faire un photo-reportage sur un sujet qui en vaille un peu plus la peine. Merci et A+  ;)

Mathias
« Modifié: 31 décembre 2006 à 12:44:30 par kartoffel »

31 décembre 2006 à 12:44:43
Réponse #1

Cynry

:o Ces photos sont vraiment superbes !

31 décembre 2006 à 12:45:11
Réponse #2

pat35

superbes photos, et superbes paysages , pas trop eu froid la nuit ???

31 décembre 2006 à 12:56:26
Réponse #3

guillaume

Chouette coin en effet  :love:.

a+

01 janvier 2007 à 01:31:12
Réponse #4

Diesel

Salut Mathias,

Dommage que tu n'as pas pu faire le déplacement pour le stage.

Tes photos sont superbes  :love:
Comme d'hab quoi  ;)

01 janvier 2007 à 03:33:01
Réponse #5

SurvivalFred

Salut mon poteau,

Merci pour ces belles photos, joli coin, ça me rappelle que depuis le temps ... le 06 me manque  :'(

Si t'as l'occas. vas faire un petit tour dans l'arrière pays-niçois du côté des ruines de Châteauneuf-de-Conte (juste à côté de Tourettes-Levens) y'a de chouettes petits coins plein de sangliers  ;)
Et si tu demandes à JM de te montrer, tu pourrais même pousser un peu plus haut vers Sospel et la Vallée des Merveilles ... un paradis aux portes du Mercantour ... voilà, maintenant je suis nostalgique  ::)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 janvier 2007 à 17:04:57
Réponse #6

bellis

salut,

surtout, continues d'expérimenter ton nouvel appareil photo, et réjouis nous encore de cette belle région  :love: que tu as la chance d'habiter.
Merci de toutes ces photos.

bellis :)

Encore, encore , encore

01 janvier 2007 à 19:27:16
Réponse #7

guillaume

Dis Karto, tu peux nous en dire plus sur ta nuit stp? :)

a+

02 janvier 2007 à 12:46:31
Réponse #8

kartoffel

Ah bin, merci a tous pour ces gentilles reponses, je n'en attendais pas tant :)

Pat35 et Guillaume, rien d'extraordinaire pour la nuit, que du deja vu tout simple. Mousse, duvet Wilsa 10 degres et poncho comme couverture. Debut de nuit confortable pres du feu et le ventre plein de tisane sauvage bien chaude, reveil nocturne en train de me geler a cote d'un petit tas de cendres froides, deuxieme moitie de nuit peletonne a somnoler tranquillement sans vraiment dormir.

Fred et Bellis, je continuerai dimanche prochain mon exploration systematique du Mercantour, je tacherai de ne pas oublier l'appareil photo  ;) ;D

Allez, meilleurs voeux a tous tant que j'y suis, et bonne apres-midi !

Mathias

04 janvier 2007 à 17:42:05
Réponse #9

serge

Tiens au passage, la star des plantes comestibles sauvages du coin, des arbouzes. Ces mêmes machins qu'on peut retrouver au dessert dans tout resto chinois qui se respecte, ça pousse en masses dans le maquis du 06. Je ne sais pas encore s'il y a un moment de l'année où on n'en trouve pas, en tous cas depuis août on peut toujours s'en gaver, il y en a toujours qui sont mûrs à points et d'autres qui attendent de le devenir.

Les arbouses c'est à partir de fin août jusque vers décembre normalement. Je ne crois pas en avoir vu avant dans l'année.
Après cela dépent vraiment de l'ensoleillement :-) On s'en apperçoit sur les arbres.
Dans l'estérel elles sont mures à la fin de l'été, là à Cannes on en trouve encore quelques une de bonnes.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut les manger rouge :-) jaune ce n'est pas mur et pas mur c'est vraiment
pas terrible !

05 janvier 2007 à 17:33:50
Réponse #10

James

Eh, salut le Grassois.

On dirais que tu t'adaptes bien ;D

Faut dire qu'on a un temps d'ete!

Faut qu'on se fasse un sentier, tiens, je suis libre ce lundi...

05 janvier 2007 à 17:49:46
Réponse #11

piedsnussurlaterresacrée

05 janvier 2007 à 18:04:45
Réponse #12

kartoffel

tiens, je suis libre ce lundi...

Pas moi  ;D ;D
Pi j'ai plus tellement de RTT en stock pour l'instant  ;D

Je pense que je vais me faire un tour du cote de la Cime de Gelas (j'suis pas trop sur du nom mais ca a l'air cool) ce dimanche aux aurores. Tiens au pire je passe te taper la bise dimanche aprem en revenant, t'es sur le chemin.

Mais oui, sinon c'est avec plaisir que je referais un bout de route avec toi. Une sortie hamac et choucroute dans nos montagnes, ca sera mieux que chez qu'a Garbejaire, mais pour l'instant faut caser ca un week-end, comme des etres humains normaux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //