Nos Partenaires

Auteur Sujet: Compte rendu du stage de survie hiver  (Lu 22115 fois)

30 décembre 2006 à 18:31:00
Lu 22115 fois

Cynry


Hop, je m'y colle en premier (après une douche très très appréciable).

Niveau contenu brut, voilà en gros à quoi on a eu droit (il en manque surement, ça faisait beaucoup de choses d'un coup pour moi)
Premier jour :
-construction d'une hutte de débris, où l'on voit que les feuilles, c'est chiant à ramasser, et qu'une scie, ça le fait.
-démonstration de divers allume-feux, et surtout le très efficace coton vaseliné (et son contenant "sans les mains", l'oeuf de Manise)
-quelques notions sur la vision de nuit et l'orientation, de nuit également.

Deuxième jour (il faudra que les autres membres complètent, me souviens pas de tout)
-comment s'isoler du froid avec pas grand chose (poncho, couverture de survie, feuilles...)
-reconnaitre une hypothermie, sa gravité, et quoi faire en conséquence
-aiguiser un couteau, les mesures de sécurité (à moins que ça soit le 3ème jour)
-..... non vraiment mon cerveau a du disjoncter ce jour-là

Troisième jour :
-plusieurs mises en situation (allumer un feu rapidement, transporter un blessé, et application de ce qu'on a vu sur l'hypothermie (Killbith est un très bon acteur))
-séances de questions/réponses, où l'on a par exemple vu qu'il était difficile de trouver de la nourriture consistante en cette saison.
-le soir, restau ! pas très instructif, mais super bon.


Mes impressions sur tout ça, c'est que c'était vraiment très bien. Les participants déjà, d'un niveau allant du débutant complet à l'érudit, tous très sympa, on s'est marré comme des porcs, ambiance géniale, tout ça tout ça. Ensuite le stage en lui-même. De mon point de vue, c'était tout simplement parfait (et oui). Pas trop dur physiquement dans l'ensemble, beaucoup de contenu (j'avais tout à apprendre), et le Manitou explique très bien. Tout ceci est évidemment subjectif, certains aurait voulu plus de contenu, ou plus d'efforts physique. Mais je le répète, pour moi (du niveau d'une loque analphabète, environ), c'était parfait.


Quelques photos qui m'ont bien fait rire, pour les plus sérieuses, je laisse le soin aux survivor mieux équippé niveau appareil photo.



La première victime du stage...


Chacun son feu, Diesel, qui l'a bien sûr allumé en premier, est déjà en train de remercier le dieu de la flamme.


Un Manitou à contre-jour, ou alors est-ce sa toute puissance qui nous éclaire... Dans tout les cas, il ne désire plus qu'être photographié de cette manière.


Le même Manitou s'embrouille, il taille des allumettes au Primal, et se fait un tronc d'arbre avec un Mora...



Tronc d'arbre qui d'ailleurs servira à dépouiller Corin de son appareil photo.


Tout s'explique...


Sur le départ, à côté des voitures. Joli !



Pour résumer, j'y reviendrais sans hésiter !

Edit: Corin, tu as gagné 2 paquets de clope... vu qu'aucun de nous deux 'a envie de bouger pour si peu, je te laisse le soin de les offrir à quelqu'un que tu n'aimes pas (c'est mal) ou à la poubelle (c'est mieux).
« Modifié: 30 décembre 2006 à 18:41:59 par Cynry »

30 décembre 2006 à 18:51:01
Réponse #1

lepapat


Pour les igloos, s'est râper dirais t'on  :-[

Question, le mora pour la bûche, se n'est pas un peut "lèger" ? Norais t'il pas us plus facile avec le primal ou le rat 7 ?  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


30 décembre 2006 à 18:57:25
Réponse #2

Cynry


Oui j'ai oublié de parler du temps.
Que du soleil, un beau ciel bien bleu. Donc effectivement, raté pour les igloos, par contre ça m'a permis de bien intégrer le côté "gestion des couches de fringues". Au soleil t'as chaud, tu bouges de 50 mètres à l'ombre et tu cailles. Très intéressant.

Pour le Mora, vu comment le Manitou a torché ça en environ 5 secondes, ça aurait pas changé grand chose. Il "suffit" en fait de bien faire plier l'arbre, et de couper au bon endroit, et ça donne ça (tu peux voir que la coupure est bien nette, il s'y est pas repris pour arriver à ça)

30 décembre 2006 à 19:03:57
Réponse #3

lepapat


Vien dû, pour une lame à 15 euros, pensé vraiment pas çà  :o :up:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


30 décembre 2006 à 19:06:49
Réponse #4

pat35


superbes ces photos, vous en avez d'autres ????? ::) :'(

30 décembre 2006 à 19:16:08
Réponse #5

lepapat


Moi aussi sa me fais le mêmme effet  :'(, tellement que s'est beau.

S'est dècidè, de que j'ais un boulot "stable"  (là je passe des exam pour l'etat), je m'inscrit pour commencer à un stage du ciep, pour débuté  :doubleup:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


30 décembre 2006 à 19:59:54
Réponse #6

Pierrot


Citer
Vien dû, pour une lame à 15 euros, pensé vraiment pas çà 

C'est sûr qu'il faut en avoir tenu un en main pour se rendre compte de ses capacités.

Combien de stères de bois Diesel a-t-il refendus avec son RAT ?

30 décembre 2006 à 20:10:18
Réponse #7

guillaume


Superbe ça les amis :)! Vous avez bien du vous marrer bande de veinards  ;).

Je vois que Diesel est fidèle à lui même  ;D (tiens d'ailleur, je suis sûr que t'as oublié de dire bonjours de ma part au Manitou...)

C'est sûr qu'il faut en avoir tenu un en main pour se rendre compte de ses capacités.

Ho que oui! Je peux en dire que du bien de mon mora 200 vu tout ce qu'il c'est pris dans la figure  >:D.

a+

30 décembre 2006 à 21:22:08
Réponse #8

Corin


Je vous ferai un retour plus complet dès que j'aurai accès à un ordinateur qui fonctionne :-(.
Effectivement, l'ambiance était très cool. David est un expert hors pair dans son genre. Les nuits à - 6 et - 8 ont été parmi les plus longues et les plus agréables que j'ai passées depuis bien longtemps. J'ai été très heureux de faire la connaissance des membres du forum ( Emmuel, Cyrny, Didier)  que je ne connaissais pas. La rencontre a été à la hauteur de la richesse que génère cet espace de paroles. J'ai été tout aussi ravi de rencontrer les non-membres (pour combien de temps?) que David avaient invité à se joindre à nous. Je salue leur gentillesse d'avoir pardonné aux forumeux leurs trop nombreuses références aux membres, fils ou posts d'ici. Enfin, je voudrais remercier David qui nous a ouvert sa maison et s'est dépensé sans compter pour nous. Quelle patience! Quelle indulgence! Un grand merci à tous pour ce très agréable moment. Imaginez: pas un qui ait poussé un cri pendant tout le stage, même pas un qui ait hurlé le mot de Cambronne. Ca, c'est la magie du Manitou et de son "Primal de parole".
David, je suis sûr que tu en avais plein les bottes, alors: merci.

A+

30 décembre 2006 à 21:52:38
Réponse #9

Le Belge


Ca devait être super sympa, ça donne envie de participer !

Un jour peut-être .....
Les frites belges .... les meilleures du monde !!!

31 décembre 2006 à 00:03:20
Réponse #10

guillaume


À ce que je vois, le manitou est toujours aussi content de son Primal ;).

a+

31 décembre 2006 à 10:10:00
Réponse #11

SurvivalFred


Salut, et merci ...  :love:

Jesuis un peu nostalgique d'avoir manqué ça   :'( mais ce n'est que partie remise ... superbe photos  :up:

Citer
Pour le Mora, vu comment le Manitou a torché ça en environ 5 secondes, ça aurait pas changé grand chose.

Faut savoir que le Manitou a été très marqué par une oeuvre littéraire magnifique qui est 98,6°F et que dans ce livre Cody la fait sur des tronc de 6-7 cm ... alors David s'est dit : "Pourquoi pas 12cm " et voilà depuis il tronçonne au Mora et se cure les dents au Primal  ;D

Fred 
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

31 décembre 2006 à 12:19:13
Réponse #12

huskbarthai


Hello,
grand merci à tous, ce fut très sympa de vous rencontrer... Spécial merci au Manitou...
stage superbe à tous points de vues... à refaire sans hésitations... :up:

voilà c'est tout... comme suis un peu taciturne, je laisse les autres faire les récits...
place à quelques tofs et déconnades...


on n'avait pas dit une hutte de débris, Zezette ??? :-[


ah c'est malin... elle est ou maintenant ma boite de paté végétal... ^-^


bon les gars.. avec toute cette feraille autour de nous, je crains fort que ma bousolle ne fabulle un peu,
parce que là on devrait etre au sommet du sacré coeur... ;)


la hutte de corin au matin... rude fut la nuit...


revoilà Zezette et son célebre passe-montagne... "il est ou mon caddie ?" ;D ;D ;D


chaud, trop chaud meme... :up:


l'un des effets du froid... comme l'on s'endort, l'on se réveille...
et pour passer quelque chose à son voisin avec une articulation bloquée ou gélée, bonjour le visuel... :D


96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103 ect...  :(


ma boite de paté végétal... ou ? mais là, là...  ;)



encore une victime du froid... (au centre de la photo...)  ::)


enfin une utilisation rationnelle... un peu de bon sens messieurs...  ;D

à plus, eric :)
« Modifié: 20 janvier 2007 à 13:26:06 par Corin »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


31 décembre 2006 à 12:35:28
Réponse #13

pat35


 ;D ;D ;D je vois que vous avez dû sacrement vous marrez  ;) ;D ;D

31 décembre 2006 à 12:41:40
Réponse #14

Cynry


Le fameux paté végétal d'Emmuel va rester dans les annales on dirait  ;D
Faut aussi préciser que Corin a partagé sa hutte avec moi (enfin j'ai bossé un peu aussi, faut pas déconner  ::) ), et surtout que si elle s'est retrouvé dans cet état, c'est de ma faute  ;D Un ptit réveil brutal en plein milieu de la nuit, et c'est 4 heures de boulot foutu en l'air... :-[
Super photos Husk, j'ai hésité à mettre celle ou le Manitou ramasse les feuilles pendant que le reste des gens le regarde, mais niveau crédibilité c'était pas ça, ton cadrage est bien meilleur  :D.

31 décembre 2006 à 13:08:28
Réponse #15

bloodyfrog


Sympas les photos, merci les gars!

Si on m'avait dit qu'il y avait des camps de travailleurs roumains dans le Vercors, ben je l'aurais pas cru... ;D

 ;)

Manu.

Note:
Commentaire d'Hélène qui regardait les photos dans mon dos:
"David c'est pas du jeu, il a des réserves lui..."
Elle est taquine le matin...  ::);D

31 décembre 2006 à 13:28:21
Réponse #16

DavidManise


Salut :)

Merci à tous :)

Moi j'ai passé un super stage en tout cas.  On s'est bien marrés et j'espère que vous avez appris quelques trucs qui pourront faire que vous ne vous en servirez jamais ;)

Bonne année à tous (sauf à Hélène ;D ...  naaaaan j'rigole ;D  Bonne année Hélène, mais tu faisais moins la maline il y a quelques semaines avec ta bedaine, rappelle-toi <rire> ;)) !

Ciao ;)

David, qui repart pour un tour dans quelques heures...

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 décembre 2006 à 20:17:51
Réponse #17

Pierre


Bravo a tous !  :doubleup:

Ah ca fout les boules de ne pas avoir passe ces moments avec vous  :-\

Rien qu'a lire les recits, voir les photos et connaitre un peu quelques participants, j'imagine a quel point vous avez du vous eclater ! 

Merci a tous de nous faire virtuellement participer  ;D

A+
Pierre

01 janvier 2007 à 01:29:03
Réponse #18

Diesel


Bon pour les irascibles du forum, je fais un effort. Voici en exclusivité 2007 le résumé du stage d'hiver  :doubleup:


Tout d'abord je tiens à remercier David pour son hospitalité chez lui une fois de plus.  ;)

Le stage d'hiver 2006 c'est déroulé dans des conditions très clémentes. L'absence de neige a facilité son déroulement et c'est presque tant mieux pour certains qui auraient bien eu du mal vu leur équipement .....

Jour 1
C'est donc sous un ciel bleu que nous avons entamé une marche pour nous rendre sur notre lieu de bivouac.

Sur le chemin, le manitou fait découvrir le bois gras à ceux qui ne le connaissaient pas. Dès la pause de midi ou plutôt de 14h, le manitou commence les cours : Le froid et comment gérer sa chaleur corporelle.

A peine arrivé à notre petite vallée, c'est l'effervescence. , chacun se dépêche de fabriquer sa hutte (individuel) pour la nuit, Certains se donnent plus de peine que d'autres. Jusqu'à tard dans la soirée, le bruissement des feuilles qui se font ramasser se fait entendre. Avec -8° la veille à Barnave, on peut espérer -12° à notre altitude (1100m), Peine perdu, seul un petit -8° sera atteint.
Petite leçon sur les différents allume-feux disponible et utilisés par le forum puis soupe pour tout le monde et discutions variées. :)

Jour 2
Au petit matin nous nous rendon compte de l'importance du lieu pour son bivouac,
A à paine quelques mètres de mon bivouac en contre bas, les abris d'Emmuel et Kilbith sont couvert de givre alors que l'emplacement que je partage avec Corin, Cynry et le Manitou ont été préservé de l'humidité bien qu'étant à quelque mètres un peu plus haut seulement. ;D
David nous fais un cours sur les façon d'affuter un couteau, comment improviser un abri rapidement et de s'isoler du froid du froid à l'aide de simple feuille d'arbre, d'utiliser un poncho en tarp, de se réchauffer efficacement du froid etc ...
Mais surtout de parler d'hypothermie, de ses symptômes et comment les traiter.
De plus cette petite vallée était idéalement placé pour sentir le déplacement des masses d'air.
Petit cours sur la mécanique des fluides.
Au soir après avoir un peu tergiversé pour choisir le lieu de bivouac nous revenons dans cette fameuse vallée ou le manitou nous impose un bivouac sans feu et de dormir chacun de son coté pour ressentir un peu l'effet de la solitude (toute relative) dans les bois. J'en profite pour aller bivouaquer avec Kilbith pour discuter un peu ensemble. :love: [size=06pt](enfin bon, ne vous faites pas de fausses idées quand même  ;D)
[/size]
Jour 3
Dernier jour déjà, le manitou en profite pour nous faire faire quelques exercices : allumage d'un feu en moins de 3 minutes, simuler une hypothermie et faire en sorte de la traiter, simuler une cheville cassé et improviser un brancard, présenter son kit de survie et, pour finir, montrer différentes utilisations du couteau. ::)
Puis c'est le retour à la civilisation :'(

La soirée se finira avec ceux qui ont pu rester dans un restau avec le Baron comme invité de marque.
Grâce à lui, la table n'a pas manqué de couteau, il y en avait bien 3 par personne. :D

Le stage fût très instructif et ce fût également l'occasion de revoir certain membre que je connaissais déjà et d'en découvrir d'autre. Un vrai moment de détente de convivialité et d'échange et un vrai plaisir d'avoir notre manitou comme instructeur souriant, super cool et très pédagogue.
Voilà pour le résumé du stage. Je rajouterai d'autres détails plus tard, il y a pas mal de chose à dire aussi sur les formidables personnalités que j'y ai croisé. :love:

Les photos (pour ceux qui ne savent pas lire  ;D)

Sacs aux pieds, les courageux survivors sont sur la route


Petite mise en jambe, la burqa spécial isolation au froid a eu un succès mérité. A tel point qu'une version pour pays chaud est en train de voir le jour... Déjà commandé par les talibans d'ailleurs.  ;D


Petit exemple de hutte. 50% de feuilles 50% de poncho mais 100% Emmuel. ;)
Il n'a pas eu froid rassurez vous.


La hutte de Kilbith. Sobre et efficace quand on a un super duvet  ;D
Il ne s'est pas foulé sur ce coup.


La preuve que le stage était fait pour les durs. Tous en train de réconforter Husk qui craque sous la pression.  ^-^
Bel exemple de solidarité. Accessoirement ça fait chaud au coeur (et au reste du corps). ;)


LA petite vallée ou nous avons passé les 2 nuits. ça devrait dire quelque chose à ceux qui ont fait le stage de printemps.
Elle est parfaite pour se rendre compte de l'influence du vent et du relief sur la température


Cynry en train d'affûter son couteau. Au passage, c'est un gars super sympa.


2ème accident du stage, Corin c'est pris un sac de feuille sur la tronche.  ;D
Trop dur pour lui.  ::)
ça isole bien du froid en tout cas.


D'ailleurs, Kilbith (dont on ignorait encore que c'etait lui l'assassin) se recueille en psalmodiant une petite prière lors du soupé. ;D


Présentation d'un kit de survie Manitou like. Pas vraiment une surprise pour les habitués du forum.


Kilbith en train d'essayer le Primal camp knife lors du petit atelier utilisation d'un couteau.


Enfin de la neige ?. Non, juste de l'eau gelé. La séquence émotion lors du retour. :o


Voilà, Husk a pris des tonnes de photos, il y a de quoi remplir le message sans oublier ceux qui n'ont pas encore posté.

Bonne année 2007 les survivors. ;)
« Modifié: 01 janvier 2007 à 10:50:49 par Diesel »

01 janvier 2007 à 10:45:46
Réponse #19

pat35


merci Diesel et bonne année à toi également , en tout cas superbe reportage photos riens à dire  :doubleup:, merci encore  ;)

01 janvier 2007 à 10:48:06
Réponse #20

guillaume


Ca laisse rêveur  :love:.

Mais je veux encore DES PHOTOS  >:D.
;)

présenter son kit de survie

EDC où kit de survie?

a+

01 janvier 2007 à 11:12:40
Réponse #21

Diesel


EDC où kit de survie?
Kit de survie.

ça viendra pour d'autres images, du calme jeune survivor. ;D

01 janvier 2007 à 19:25:03
Réponse #22

lepapat


Diesel, comment veux tu qu'on se calme avec de telles photos ,  :-\. Je me sens comme un jeune puceau en rût devant une blonde complètement nue  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


01 janvier 2007 à 21:09:45
Réponse #23

SurvivalFred


Haa, merci mon Diesel des photos, plein de photos et surtout un résumé des cours du Manitou  :D


Ne serait-il pas assis sur un MSS ce charmant garçon ?

@ +

Fred

 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 janvier 2007 à 21:33:35
Réponse #24

LeVoisin


Bonjour aussi,

Jour 2
Au petit matin nous nous rendon compte de l'importance du lieu pour son bivouac,
A à peine quelques mètres de mon bivouac en contre bas, les abris d'Emmuel et Kilbith sont couvert de givre alors que l'emplacement que je partage avec Corin, Cynry et le Manitou ont été préservé de l'humidité bien qu'étant à quelque mètres un peu plus haut seulement. ;D

Est-ce seulement du fait des quelques mètres de plus, ou de la configuration du terrain ?
Tiens, ça ferait un sujet intéressant : comment choisir son lieu de bivouac, avec les histoires de vent des fois tournant, de soleil, fait-il choisir une bosse ou au contraire un trou de terrain, tout ça...

(Merci pour les comptes-rendus et les photos. Au passage, excellent le roman photo de Huskbartai !)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //