Mais y'a des gens qui meurent dehors, déjà...
Alors je me pose les questions et comme je n'ai pas les réponses... ben je vous demande ce que vous en pensez.
Bon, on a à priori tout ce qu'il faut, les assocs, le samu social et tout le bazar. N'empêche y'a des gars qui n'en veulent pas, ils préfèrent rester dehors. Certes on pourrait les amener de force dans les centres et les obliger ( qui a eu cette idée débile ?) et comme ça on aurait la conscience tranquille, mais de cette façon, on apporterait une réponse à nous, pas à eux !
Et puis j'ai vu à la tv ces espèces de cabanes faites de bric et de broc et du coup, j'ai pensé à nos escapades à nous, quand on va faire les zouaves dans la verte, pour quelques heures ou quelques jours. Et qu'est-ce qu'on cherche à ce moment là, à s'évader un peu, à s'oxygèner les neurones, à se retrouver, parce qu'on a besoin de voir autre chose que le quotidien pas toujours rigolo qu'on a du mal à supporter quelquefois.
Et si eux c'était pareil, mais que eux, ils aient vraiment tranché la "corde" qui est sensée les relier à nos sociétés et leurs règles, parce qu'ils n'en veulent plus ?
Ils se sont fait leur petit coin à eux, leur nid en quelque sorte avec peu de moyens, voire pas de moyens du tout. Et que leur propose-t-on pour qu'ils survivent ? Repas chaud, douche, dortoir et ce qui va avec, càd renouer les liens sociaux et gnagnagna, un projet, un boulot, des impots etc...
Mais ça ils n'en veulent plus depuis belle lurette( et sommes nous bien sûrs que c'est si bien que ça d'ailleurs ?), c'est pour ça qu'ils ont choisi la rue ou les bois, et c'est pour ça qu'ils veulent y rester, et ce n'est pas pour autant qu'ils doivent y crever.
Alors si on leur donnait juste les moyens de rester en vie en respectant leurs choix ?
Ce pourrait être leur donner du matos pour se réchauffer, un tente, un duvet. Leur apprendre comment faire, les aider à se faire une vrai cabane, des trucs comme ça.
Enfin voilà, je me gourre peut-être complètement, c'est juste un sentiment de malaise devant les choix qu'ils ont, les moyens qu'on leur laisse dans notre monde.
Et puis, ça pourrait être nous, on a vite fait de "basculer" pour tout un tas de raisons...