Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quels couvre chefs pour l'hiver?  (Lu 39216 fois)

09 décembre 2008 à 18:13:47
Réponse #75

** Mathieu **

Je crois que Matthieu avait demandé s'il existait des bonnets/tuque en différente taille (il a la une grosse tête) dans certaine marques.
Je constate que le Catalogue du VC indique deux tailles pour certain modèles de "Dale of Norway". Marque chère, mais en général du matos excellent....

Merci pour l'info Did...   :up:

Je me suis joint à la commande de Maxi ; j'ai commandé des bonnets pour la famille ; si cela correspond à mes mensurations j'en garde un pour moi  ;D
sinon j'irai faire un tour au Vieux Campeur...
ils ont de chouettes produits chez Dale of Norway - je ne connaissais pas, je viens d'aller faire un tour sur leur site : http://www.dale.no/index.php?mapping=35
sinon je pensais peut être m'orienter vers une cagoule mais c'est un peu moins passe partout...

:)

09 décembre 2008 à 18:38:19
Réponse #76

Kilbith

sinon je pensais peut être m'orienter vers une cagoule mais c'est un peu moins passe partout...

Salut,

Dale of Norway est en général très bon en bonnet (pouvant avoir un bandeau en windstopper) et en pull over particulièrement avec les modèles handknitted et si on se tient à l'écart des modèles ayant une doublure en windstopper/ersatz ....je n'affirme que ce que j'ai testé par moi même, ce qui me convient n'est peut être pas bon pour tout le monde.

AMHA, une cagoule doit être essayée avant l'achat. C'est vraiment le truc qui va ou qui ne va pas selon la forme du visage et la tolérance au serrage/frottement. Comme elle recouvre une grande surface.....pas le droit à l'erreur.

Je suis plutôt pour les passe montagnes fins en synthétique que l'on peut passer sous un bonnet, une capuche ou un casque (polyester Odlo très bon, polypropylène Helly Hansen bien aussi). La soie est très peu résistante à l'abrasion et aux vlecros : à mon avis c'est une fausse bonne idée. Ces cagoules fines sont géniales dans une poche de veste.

Dans une cagoule, il faut faire très attention attention aux détails comme les coutures : se méfier de celle du milieu  du menton ou bien du tour du visage. La moindre irritation çà l'essai sera une torture à l'effort. Les coutures doivent être fines, surtout si on envisage le port sous un casque. Dans ce dernier cas des coutures épaisses sont vites insupportables.
C'est bien quand le passe montagne est assez long sur le cou et quand il est assez élastique pour que l'on puisse la garder en tour de cou quand on a chaud.

Par le passé il existait des modèles "montagne/alpinisme" en laine /acrylique intérieur soie avec une petite visière souple et que l'on pouvait remonter en bonnet....malheureusement introuvable de nos jours. Fuir les trucs en acrylique grattant.

Sinon pour les épaisses j'aime bien les Ulfrotte, car ils sont doux et ont peu sans problème dormir avec sans risquer d'irritation ou d'allergies. Le modèle Ulfrotte 200 gr est bien et existe en version "non feu" pas une mauvaise idée pour les gens exposés à ce risque (incendie, IED...), car les modèles en kermel ou nomex ont une moindre isolation et sont souvent moins bien conçus pour un port prolongé (coutures irritantes...). Le modèle ulfrotte 400 est plus chaud mais plus encombrant ne serait que parce qu'il possède une ample "bavette".

Dans les épaisses synthétiques les polarstretch bien conçues sont sympa. Elles sont lisses à l'extérieur, d'un port agréable et un peu coupe vent. Elles restent supportables à l'effort.
Les modèles en windbloc ou windstopper, totalement coupe vent, doivent avoir des coutures plates ou c'est très irritant bien vérifier le centrage de ces coutures. AMHA les modèles totalement coupe vent ne sont pas confortables elles sont supportables en statique....et encore.

Did :issue d'une génération traumatisée par les cagoules en laine "GratteGratte" et aveuglantes pourtant amoureusement  tricotées par les  mamies...

:'(

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 décembre 2008 à 18:40:13
Réponse #77

anthony

je precise pour plusieurs d'entre vous qui n'aiment pas la cagoule canadienne parce que le cordon traine partout,que ledit cordon se serre par derriere...
je n'ai pas eu de merite et j'avais l'air d'un c*n comme tout le monde avant qu'un chasseur croisé m'explique...
ceci dit moi qui apprecie les affuts photo je n'ai pas trouvé mieux niveau confort et chaleur...

09 décembre 2008 à 18:53:31
Réponse #78

def

@Anthony
Dans quel magasin peut-on acheter cette cagoule?

09 décembre 2008 à 18:55:49
Réponse #79

anthony

moi je l'ai choppée dans mon stock americain mais si tu a un surplus par chez toi je serai surpris qu'il n'en ai pas...sinon le net...

09 décembre 2008 à 19:20:20
Réponse #80

vik

j'ai pris le bonnet, pour moi je trouve ca bien (j'aime pas trop les cagoules, je sais pas pourquoi)
avec mon tour de cou, il y a uniquement mes yeux qui ne sont pas protégé, et le tout est simpa a porté (en plus, on peu enlevé le bonnet et garder le tour de cou ou vice-versa, puis pour parler, ya qua baisser le tour de cou  8) )
une image:

09 décembre 2008 à 19:34:08
Réponse #81

Gros Calou

Quels couvre chefs pour l'hiver ?

Bah ! un bonnet en laine de possum !

;)

10 décembre 2008 à 05:47:40
Réponse #82

Bison

Bonjour,

J'ai déjà essayé deux cagoules ... je ne tiens pas trente secondes!

Parce que ma respiration est renvoyée en partie vers le haut, et mes lunettes s'embuent immédiatement !

Quelqu'un a un truc?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 décembre 2008 à 08:12:20
Réponse #83

Kilbith

Bonjour,

Il existe des cagoules ayant un "reflecteur" de la respiration vers le bas....pas certain de la "top efficacité" pour les porteurs de lunettes. Mais ça existe depuis longtemps, donc peut être pas mal en fait.

Sur ce point l'avis de voyageurs du grand nord serait  :doubleup:

Le modèle le plus emblématique vient de chez OR :

source : http://www.mountaingear.com/pages/reviews/pwr/product-reviews/Clothing/Gloves-and-Hats/Balaclavas-and-Neck-Gaiters/Outdoor-Research/p/201770-WINDSTOPPER-Gorilla-Balaclava.html

did, :)

10 décembre 2008 à 10:02:20
Réponse #84

Bison

Merci du tuyau!

Je sais maintenant que cela existe, donc je vais pouvoir demander!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 décembre 2008 à 10:50:24
Réponse #85

Pics (Vincent.D)

Salut Bison...
Ce type de cagoule est aussi utilisé par les motards (Gros prob de buée sur les lunettes et sur la visière) Si ça peut orienter ta recherche...
Il existe aussi des masques utilisant le même principe de déviation de l'expiration (vulgairement appelé nez de cochon)

@++
KISS

10 décembre 2008 à 22:43:39
Réponse #86

Rod

Bonjour,

Il existe des cagoules ayant un "reflecteur" de la respiration vers le bas....pas certain de la "top efficacité" pour les porteurs de lunettes. Mais ça existe depuis longtemps, donc peut être pas mal en fait.

Sur ce point l'avis de voyageurs du grand nord serait  :doubleup:

Le modèle le plus emblématique vient de chez OR :

source : http://www.mountaingear.com/pages/reviews/pwr/product-reviews/Clothing/Gloves-and-Hats/Balaclavas-and-Neck-Gaiters/Outdoor-Research/p/201770-WINDSTOPPER-Gorilla-Balaclava.html

did, :)
Désolé mais je peux confirmé que ça a un effet zéro sur la buée... :down: J'en ai une que j'utilise avec le casque de mon scoot et parfois avec des lunettes de protection. Tout au plus les ouvertures évitent une partie de la condensation sur le tissu et réduise la sensation d'oppression pour ceux que ça gêne ce qui la rend moins désagréable à porter.

17 décembre 2008 à 12:35:59
Réponse #88

AITOR

salut a tous
moi perso l hiver j utilise ma bonne vieille chapka russe ou alors mon beret ^^  ( en cas de fin brouillard ou fine pluie il est impermeable  :doubleup:)

bonne journee 
toujours relever la tête et avancer

19 décembre 2008 à 22:19:17
Réponse #89

guillaume

Did, j'ai une petite question : concernant la Lowe Alpine Gore-Tex Mountain Cap, tu crois que je peux virer la doublure sans trop l'abîmer ?

Parce que sans sa doublure, ça ressemblerait vachement à un truc parfais pour la rando...

a+

19 décembre 2008 à 23:09:53
Réponse #90

Kilbith

Did, j'ai une petite question : concernant la Lowe Alpine Gore-Tex Mountain Cap, tu crois que je peux virer la doublure sans trop l'abîmer ?

Parce que sans sa doublure, ça ressemblerait vachement à un truc parfais pour la rando...

a+

Je crois que non.....basé sur l'observation des deux modèles que je possède. AMHA, c'est vraiment du bon matos en l'état, son gros handicap c'est d'être moche. C'est "chaud" mais pas de façon excessive car respirant et les "oreilles" sont repliables. Au pire on le retire tout simplement et on le mousquetonne à la bretelle du sac.

Si tu veux plus respirant, Patagonia fabriquait un modèle semblable en ayant remplacé la partie imperméable en triple point par du nylon traité EPIC (le super DWR). Comme en plus la polaire était remplacé par de la fourrure 1/2 pouce c'était plutôt un truc pour grand froid.

Sinon, il existe des caquettes de ski un peu sur le même principe avec juste une doublure en polaire fine. C'est moins chaud et la visière rigide est moins compacte. J'avais dans le Vercors un truc semblable sans visière toutefois. Très pratique car il tient dans la poche et est coupe vent. Très fin, il peu se glisser sous un bonnet,un chapeau, une capuche. C'est un article de ski (peak performance dans ce cas).

Au final, je dirais que l'ensemble bonnet+bob Ricard blanc+ capuche c'est quand même pas mal du tout pour pas cher en toute saison chez nous. Dans une version un peu améliorée c'est mon choix le plus courant.

Bonnet : simple passe sous la capuche, peut se mettre sur ou sous le bob. Pliable on le porte dans la poche.
Bob blanc ou de couleur claire : retarde l'utilisation de la capuche. Coupe vent. Protège du soleil sur 360°. Peu encombrant se replie dans une poche...si coton peut servir de manip.
Capuche : pour le poids apporte un gros plus en chaleur. Toujours disponible on n'hésite pas à la mettre dès que l'on a un peu froid.

Si j'ai le temps je compléterais mes deux précédents posts avec quelques considérations et retour d'expériences sur les "atypiques" : chapeaux de feutre, schapka ushanka mouton ou synthétique (epic + fourrure polaire) moderne par patagonia, stormy kromer, duckbill cap patagonia....

Bonnes Fêtes.   8)
« Modifié: 20 décembre 2008 à 08:42:00 par Did »

20 décembre 2008 à 10:56:40
Réponse #91

jilucorg

Au final, je dirais que l'ensemble bonnet+bob Ricard blanc+ capuche c'est quand même pas mal du tout pour pas cher en toute saison chez nous. Dans une version un peu améliorée c'est mon choix le plus courant.

Bonnet : simple passe sous la capuche, peut se mettre sur ou sous le bob. Pliable on le porte dans la poche.
Bob blanc ou de couleur claire : retarde l'utilisation de la capuche. Coupe vent. Protège du soleil sur 360°. Peu encombrant se replie dans une poche...si coton peut servir de manip.
Capuche : pour le poids apporte un gros plus en chaleur. Toujours disponible on n'hésite pas à la mettre dès que l'on a un peu froid.

Je sens qu'avec cette "prescription", il va y avoir un rush brutal totalement hors-saison et inexpliqué sur les bobs Ricard blancs : on attend la commande groupée ! :lol:

Si j'ai le temps je compléterais mes deux précédents posts avec quelques considérations et retour d'expériences sur les "atypiques" : chapeaux de feutre, schapka ushanka mouton ou synthétique (epic + fourrure polaire) moderne par patagonia, stormy kromer, duckbill cap patagonia....

J'en salive, surtout les chapeaux de feutre :up: Pourvu que tu aies le temps ! ;)
[Blaguapart, un très grand merci de consacrer ce temps et cette énergie à nous faire part de toutes tes infos et analyses, véritablement précieuses. ]

jiluc.

03 janvier 2009 à 18:40:07
Réponse #92

Lemuel

Pas esthétique mas tellement pratique le bonnet finlandais:

Ca se trouve où ça ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 janvier 2009 à 18:47:16
Réponse #93

Woodrunner

Dans les lique shop,... en Suisse,... Comme ce n'est plus distribué à la troupe (sauf demande spécial) il y en aura bientôt plein plein plein dans les rayons,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 janvier 2009 à 18:51:04
Réponse #94

Lemuel

Wow, wow …Tu crois qu'on pourrais, euh… enfin, je… Bref, tu as un mail ?  :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

03 janvier 2009 à 18:54:12
Réponse #95

Kilbith

Wow, wow …Tu crois qu'on pourrais, euh… enfin, je… Bref, tu as un mail ?  :)

Deux exemplaires dont l'un en 58 cm ce serait possible?

:D

03 janvier 2009 à 19:02:21
Réponse #96

crotale

Et que dire du fameux Pakol, le bonnet afghan artisanal popularisé par le commandant Massoud ? Je vois de plus en plus de gens sur paname, se dôter de ce type de bonnet à l'annonce des basses températures !

Des avis & retours d'expériences ? :)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

03 janvier 2009 à 19:15:02
Réponse #97

Fox

Salut!
Je porte le pakol depuis un moment, au grand dam de ma chérie qui reste persuadée que c'est un couvrechef exclusivement féminin.  ;D >:( ;D Elle a pas tord, ça lui va très bien aussi.
C'est de la bonne grosse laine qui gratte.
C'est confortable porté haut (càd bien roulé) à des températures clémentes et sans vent ( 0 - -5°C)
Porté sur les oreilles, on a déjà l'air moins glorieux, mais c'est assez efficace.
Porté sous une capuche, ça garde pas mal d'espace pour isoler.
Toutefois si je ne devais garder qu'un seul chapeau, ça serai le bon vieux bonnet commando 100% laine doublé. (En attendant de recevoir le bonnet en peau de laine de possum, fièvre acheteuse oblige! )
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

03 janvier 2009 à 20:27:57
Réponse #98

Kilbith

Et que dire du fameux Pakol, le bonnet afghan artisanal popularisé par le commandant Massoud ? Je vois de plus en plus de gens sur paname, se dôter de ce type de bonnet à l'annonce des basses températures !

Des avis & retours d'expériences ? :)

Salut,

J'ai un exemplaire acheté en France mais provenant de la région d'origine selon le vendeur (pas cher sur le marché coooool de Saint Girons). Je veux bien le croire car c'est du rustique, l'intérieur et doublé avec un tissu bariolé indéterminé (le dessous de la calotte).

Il est un peu "juste pour moi" ce qui me semble correspondre à la taille des gens de cette partie du monde. Le mien ne "déborde" pas beaucoup, peut être en raison de la taille juste.

La laine est super rustique et gratte férocement, même pour moi qui supporte bien la laine et trouve la bushirt swanddri confortable. AMHA concordant avec celui de Fox : un défaut majeur.

Comme il est juste je ne peux pas bien le dérouler sur mes oreilles, en aurais-je envie (voir plus haut l'effet grattant).

En résumé : un achat folklorique motivé par un hommage posthume au Lion du Panshir.

Comme bonnet, je suis de l'avis de fox (modèle réglo us olive, double épaisseur).
Les anciens modèles Ullfrotte sont aussi très sympas (chaud, doux et forme adaptée) et les Bompard en cachemire (soldes impératives) hautement recommandables (hyper doux, très chaud, faible volume...).
Pour un port occasionnel je reste fidèle aux bonnets de quart Saint James qui certes gratouilles un peu mais sont compact, coupe vent (pour de la laine) et bien déperlant (pour de la laine). J'en ai un en back up dans la poche de ma Filson.

;)

03 janvier 2009 à 20:31:27
Réponse #99

Woodrunner

Deux exemplaires dont l'un en 58 cm ce serait possible?

:D

J'ai envoyé un mail à lemuel,... je regarde pour passer dès que je peux dans un liqu-shop et je fais un envoi groupé à l'un de vous deux,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //