Équipement et matériel > Matos de survie
Quels couvre chefs pour l'hiver?
Kilbith:
Bonjour Hatari,
Je vois que tu es toujours un ardent défenseur des produits "naturels" 8)
J'apporte quelques précisions à tes propos puisque nous nous côtoyons depuis quelques années sur ce forum et que certaine subtilité pourraient échapper au nouveau lecteur.
Hatari est un amoureux de la nature qui se livre volontiers à l'activité cynégétique sous de nombreux climats. Son expérience de ce type de voyage est grande et elle influence sa vision de l'équipement qui en retour enrichit nos connaissances de survie.
Tout le matériel qu'Hatari évoque est en effet parfaitement adapté à la vie de campagne sous différents cieux. Quand je dis "vie de campagne", je pense à des activités comme la chasse, la pêche et le travail en extérieur. Le travail d'un soldat à pied quand la guerre commence à être dure (logistique HS, communication limitées, isolement et ravitaillement aléatoire) correspond aussi à ce type d'équipement.
Donc des activités traditionnelles où la notion de dépassement physique et d'isolement est chose étrangère : efforts prolongés mais modérés, activités intermittentes dans toutes les conditions climatiques et généralement un campement pour le soir où l'on recherche le confort (chauffage). Ces activités ont leur spécificité : grande robustesse des vêtements, une certaine désidérabilité sociale en harmonie avec l'activité et les mœurs locales, vêtements silencieux et ne retenant pas les odeurs.
Ce qu'il décrit n'est pas semblable au jeune explorateur/randonneur à la recherche d'expérience extrême et de sensation qui traverse une terre lointaine comme l'Islande avec >15kg sur le dos (forfait aérien oblige), un tarp, un karrimat, un équipement mini mais très sophistiqué en serrant souvent les dents pendant la nuit et parfois le jour...et qui table sur son physique pour affronter les aléas. "Le bruit et l'odeur" sont très secondaires dans le choix des vêtements. Un compromis doit être fait sur la durabilité du matériel qui ne sera utilisé que sur une courte période ( moins d'un mois) et renouvelable si nécessaire.
Je pense que les deux approches sont enrichissantes pour nous (mais pas pour leur bourse). Les deux approches nécessitent des moyens conséquents pour s'équiper totalement. Dans une situation de survie on fera avec ce que l'on aura : c'est une bonne chose de connaître l'ensemble des possibilités.
Didier qui peut être en "loden/cerf" ou bien en "MP+ultra/850cuin" ou bien encore "surplus/recup" selon les circonstances. ;)
Diesel:
--- Citation de: Did le 25 novembre 2008 à 12:33:00 ---Didier qui peut être en "loden/cerf" ou bien en "MP+ultra/850cuin" ou bien encore "surplus/recup" selon les circonstances. ;)
--- Fin de citation ---
Sans oublier sa fabuleuse string vest qui a fait fantasmer des générations entières. :love:
J'ai encore la photo que je regarde quand j'ai envie d'un fou rire. :lol:
Kilbith:
--- Citation de: Diego le 25 novembre 2008 à 12:27:00 ---
...Moi ce que j'essaie en plus d'observer, ce sont les tenues et tissus utilisés par les forces armées locales des différentes latitudes. C'est pas à 100% une référence, mais je me suis toujours dit que si y'a bien un style de métier où ils peuvent pas se permettre de porter des vêtements inadaptés, c'est bien celui-là.
....
Maintenant, lorsque tu vois l'armée suisse ,ils ont certains trucs qui sont horriblement moches et semblent dater du début du siècle, mais dieu ce que c'est efficace. Comme Woody, je regrette la vieille chapka ''lupo'' fourrée, grâce a laquelle j'ai pu tenir de longues nuit de garde dans le froid et la neige. le gros pull en laine qui gratte made in ''Mamy Schweizer'' est redoutable aussi, même s'il pèse un veau crevé à lui tout seul.
--- Fin de citation ---
YES.
Des armées comme les armées suisse, finlandaise, yougoslave, suédoise ont un équipement qui doit s'adapter à une vie en campagne rustique et longue.
Les conditions d'engagement de ces pays sont par nature inégales : ils savent qu'ils devront affronter une armée plus puissante susceptible de détruire par le feu et le choc les infrastructures et les moyens Hitec. Ils intègrent donc l'hypothèse de se battre longtemps sans logistique, sans ravitaillement, sans relève.....et ce dans la conception même de leur équipement.
Leur tactique repose sur la durée. Ils doivent tenir le terrain, le "pourrir" sans jamais s'y accrocher, de façon a prolonger le conflit afin que le coût d'occupation devienne exorbitant par rapport aux gains potentiel qu'espérait l'assaillant obligatoirement plus puissant.
"Tenir" est quand même un des objectif de la survie me semble-t-il ?
;)
Berhthramm:
Pour le couvre chef d'été ou d'hiver c'est bonnet en feutre... bon maintenant c'est bonnet (phrygien) en laine aussi... le look est particulier mais pas pire qu'un bonnet péruvien...
Les avantage que je trouve au feutre : bien thermorégulateur, bien pompe sueur, amortissant au besoin, gratte pas (pour les pull j'aime quand ça gratte mais pour la tête j'ai plus de mal (surtout quand j'ai un peu de cheveux))..
Rod:
--- Citation de: Did le 25 novembre 2008 à 08:27:17 ---Tu décris très bien un phénomène connu: En présence de vapeur d'eau, la laine absorbe une partie de son poids en eau. Cette réaction chimique est faiblement exothermique (dégage de la chaleur). Un sujet humain peut ressentir ce dégagement de chaleur.
--- Fin de citation ---
Did, tu es trop fort... ;) C'est pour ça que je t'aime... :love: Tu mets des mots sur ce que je ressens! ;D J'adore! :up:
--- Citation de: HexCore le 25 novembre 2008 à 11:45:49 ---Pour le bonnet en merinos et plus généralement tous les vêtements en merinos, vous vous fournissez ou ?
--- Fin de citation ---
On va dire que je pousse encore mais je me fournis chez TAD...
Voici la page des couches en mérinos:
http://www.tadgear.com/x-treme%20gear/apparel%20main/merino_mid_layers.htm
Et une veste dans cette matière:
http://www.tadgear.com/x-treme%20gear/apparel%20main/robin_hoodie_techwool.htm
Evidemment avec le $ qui remonte ça devient moins intéressant... Quand j'ai acheté le bonnet, il m'est revenu à +/- 20 € prix total (bref moins cher qu'un bon bonnet en polar dans un magasin ici) aujourd'hui il est à +/- à 25 € hors frais de port... C'est pas la mort mais bon, il faut s'y faire...
Un article en Anglais sur le bonnet et le tour de cou de chez Tad:
http://soldiersystems.net/blog1/2008/10/14/tads-new-merino-proline-neck-gaiter-and-brain-case-watch-cap/
D'ailleurs vu qu'il commence à faire froid et sec, je peux enfin sortir ma Stealth en mérinos de la penderie... Plus de retour bientôt... :doubleup:
Bien à vous,
Rod
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique