Équipement et matériel > Matos de survie
Quels couvre chefs pour l'hiver?
Hatari:
Je lis avec attention ce poste et souhaiterait apporter un avis tout simple.
Lorsque je suis dans des contrées proches ou lointaines (froides ou chaudes) j'observe toujours ce que les gens du crus portent comme équipement sur place que se soit au niveau habillement ou matos utilisés.
Vouloir ne pas suivre ces observations expose bien souvent à des déconvenues sur le terrain une fois loin de tout ou la boutique du coin est à quelques milliers de km du lieu.
Très souvent en conditions froides, les autochtones utilisent des matériaux naturelles :
Fourrure/duvet de canard pour les régions septentrionales.
Laine (loden, tweed, powerwool, etc...) pour zones tempérées.
Apparemment les fibres synthétiques ne sont pas très prisées.
dents-de-sabre:
Salut Hatari.
Franchement , d'un côté ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que les matières synthétique existent et surtout sont vraiment devenues performantes que depuis peu, à défaut de la bonne vieille doudoune en duvet ou du pull en laine qui gratte.
Et faut voir aussi le niveau de vie du pays dans lequel tu te rends, et donc de l'accès qu'ils ont au nouvelles technologies, et aussi de l'envie qu'ils en auraient ,suite à ce qu'ils connaissent déjà et qui marche depuis toujours. Tu commences( quand je dis ''tu'' je parle pas pour toi personnellement hein ;) ) à aller frimer avec tes tissus ''new generation'' en Europe de l'Est, avec tes softshells ou tes polaires ,les gens te regarderont avec un petit sourire en coin sans rien dire, et leur sourire s'aggrandira lorsque tu commenceras à pleurer sous un blizzard à -15 en maudissant Dieu de t'avoir fait aussi con . :lol: ;D...
tandis qu'ils seront tranquillement en train de gambader avec leur pull en laine et leur gros cuir fourré .
Moi par exemple avant de découvrir le polartec windpro, j'avais eu de très mauvaises expériences avec le polaire en général et donc une mauvaise opinion. Donc à présent, je pense qu'on peut gentiment avoir plus confiance dans les nouvelles générations , mais avec modération et surtout en faisant attention à la marque. Car dans ce cas précis , et dans cette branche-là on joue sérieux et on paie une qualité plus qu'une étiquette.
L'avantage premier que je trouve aux tissus modernes est surtout leur ratio tenue thermique / encombrement. C'est à dire leur minceur et leur légèreté par rapport à de la laine ou du cuir bien épais. Dans le cas des bonnets, ceux en polar on l'avantage par ailleur d'être plus coupe-vent par rapport à du ''classique'', chose avantageuse pour moi qui déteste les bonnets et qui ne se résoud à en porter un que par gros vent glacial. Et de ce fait, ça m'évitera d'avoir à porter un bonnet super épais ou une casquette fourrée avec une allure de casque de la Wehrmacht modèle 1940 comme le sergent Schultz.
;D
Diego :)
Hatari:
Tout à fait d'accord Diego.
Je ne suis pas contre les fibres modernes et il y a une évolution technique dans les propriétés thermiques, étanches, etc....
Toutefois, je tiens à nuancer le débat, par exemple :
En sous vêtements thermiques pour des latitudes froides, j'ai utilisé du Patagonia (à l'époque c'était best of the best) avec leur fibres synthétiques qui retiennent mieux la chaleur que la laine........oui de fait ça tient chaud mais au bout de 2 jours ça commence à sentir la cocotte :blink: et quelques chatouillements malgré tout, la tenue dans le temps (lavage) est moyenne.
Mon bonheur au final je l'ai trouvé avec la laine en mérinos de chez Woolpower ::), la franchement c'est beaucoup plus confortable et autrement plus chaud, les lavages successifs n'ont en rien altérés les propriétés du matériau et en bonnet c'est extra ;D.
Dans les highlands au nord de l'Ecosse, le tweed fait toujours l'unanimité pour la vie en outdoor (chasse, pêche) au début mes vêtements en fibres synt. avec membrane Gore-tex, sympatex et autres me paraissaient plus adaptés, très vite j'ai compris qu'ils étaient très moyens, soit on transpire avec les heures de marche (le gore-tex c'est zéro en climat humide :down:) et une fois à l'arrêt on prend froid malgré la polaire..........Depuis un chandail en laine et une veste en tweed me tiennent au sec et au chaud que je sue par l'effort ou à l'arrêt dans le froid.
C'est comme les bottes en caoutchouc, les écossais portent un type de botte tout à fait adapté pour le climat pluvieux et les montagnes (semelle en cousu norvégien et étanche) et qui est de loin supérieur à la classique botte Le Chameau pourtant réputée et c'est le même prix.
En autriche, le loden, que se soit en manteau, veste, chandail, etc...reste une référence.
En Inde du nord et à proximité, la soie est extraordinaire, tient au frais l'été et chaud en hiver, sur place ça coûte 3 x rien......idem pour le cachemire issu du poil du menton des chévres paschmina de fabuleux matériaux.
Le prix des fibres naturelles est certes coûteux bien que quand je vois ce que représente le budget d'une veste en fibres synthétiques modernes, l'écart est bien souvent faible voire nul sans compter qu'au feu le synthétique ça crame sévere (pourquoi les pompiers portent-ils des vestes en cuir ?)
Une marque moderne qui ne m'a jamais déçu en près de 30 ans d'usage c'est Fjäll Raven avec leur tissu en G1000, c'est costaud, un peu lourd mais vraiment bien pensé.
Sans vouloir être ringard, il faut évoluer avec son temps, oui pour le synthétique et dérivés mais attention à la fée marketing qui occulte parfois les vraies performances du produit.
HexCore:
Merci pour toutes ces infos ! :up:
Pour le bonnet en merinos et plus généralement tous les vêtements en merinos, vous vous fournissez ou ?
J'ai offert un t-shirt icebreaker à mon belle, elle en est ravi (pour ne pas dire dingue) et j'aimerais me faire plaisir aussi.
j'avais vu un post sur le nouveau t-shirt merinos de David, mais cette marque ne semblait pas faire beaucoup de produits différents ... :/
dents-de-sabre:
Yess Hatari, je partage totalement ! :up:
Moi ce que j'essaie en plus d'observer, ce sont les tenues et tissus utilisés par les forces armées locales des différentes latitudes. C'est pas à 100% une référence, mais je me suis toujours dit que si y'a bien un style de métier où ils peuvent pas se permettre de porter des vêtements inadaptés, c'est bien celui-là.
Et force est de constater que les matières naturelles sont quand même grandement en tête. Suffit de visiter les surplus.
Toutefois, pour rajouter une petite pierre à ce que tu dis plus haut , je dirais quand même qu'un des seuls avantage des nouveaux matériaux est d'être pratique en ville.
J'ai porté des gros pulls et des gros cuirs et c'est devenu vite peinible lorsque tu dois changer de températures ( les typiques courses de Noël ) ou piétiner des heures quelques part avec 3 kg de laine et de vestes , écharpes , bonnets, gants sur toi. Alors que tu te sens bien plus léger en synthétique quand même.
Maintenant, lorsque tu vois l'armée Suisse ,ils ont certains trucs qui sont horriblement moches et semblent dater du début du siècle, mais dieu ce que c'est efficace. Comme Woody, je regrette la vieille chapka ''lupo'' fourrée, grâce a laquelle j'ai pu tenir de longues nuit de garde dans le froid et la neige. le gros pull en laine qui gratte made in ''Mamy Schweizer'' est redoutable aussi, même s'il pèse un veau crevé à lui tout seul.
Un truc aussi, c'est que je trouve comme toi que certains synthétiques sont très peu respirants. Pour moi qui ai tendance à vite avoir chaud et transpirer, j'evite comme la peste certains truc dans lesquels t'as vite cette douce impression de ''swimming in a trashbag'' comme disent les cheeseburgers ;D
Mon avis serait
- ville pour de petits trajets = synthé , avec couches de base naturelle, genre softshell + polar + t shirt coton
- la verte pour des durées plus ou moins longues = le plus possible fibres naturelles y compris les chaussettes
Cela me semble être un bon compromis
Diego
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique