Équipement et matériel > Matos de survie

Quels couvre chefs pour l'hiver?

<< < (6/21) > >>

Kilbith:

--- Citation de: djinnzfree le 22 novembre 2008 à 21:56:40 ---pour l'hiver Québéçois j'ai bonnet Northface™ en Polartec 300 sur le dessus de la tête et protection au niveau du front et des oreilles en Windstopper pour une meilleure isolation.

ou alors lorsqu'il vente trop...

c'est un passe-montagne en Polartech de chez Chlorophylle H-Tech avec lunette de ski lors de tempête de neige!  8)

pour le cou; un faux col! pas trop épais qui protège bien la nuque et la gorge du froid qui permet de zipper le collet du manteau jusqu'en haut!

--- Fin de citation ---

Excellent modèle. Taille parfois bizarrement. Je préfère le modèle sans windstopper et le compléter par une capuche. Laver à froid!!!!!

On ne peut pas se tromper là : ce modèle existe depuis plus de 15 ans dans le catalogue "The North Face". Equipe les fistons depuis un lavage un peu chaud.

Corin:
Salut Did,

Depuis plusieurs années, j'utilise un bonnet acrylique doublé Thinsulate, l'hiver. Je l'emporte aussi l'été parce que je ne connais rien de mieux pour les petits matins blafards et les soirées fraîches en montagne.

Malgté tout, j'envisage de découdre la doublure pour la transférer dans un bonnet en laine (Saint-James).

A+

Kilbith:

--- Citation de: Corin le 24 novembre 2008 à 08:41:06 ---Salut Did,

Depuis plusieurs années, j'utilise un bonnet acrylique doublé Thinsulate, l'hiver. Je l'emporte aussi l'été parce que je ne connais rien de mieux pour les petits matins blafards et les soirées fraîches en montagne.

Malgté tout, j'envisage de découdre la doublure pour la transférer dans un bonnet en laine (Saint-James).

A+

--- Fin de citation ---

L'acrylique peut être de bonne qualité. L'acrylique a aussi l'avantage d'être teint en "orange rescue" ce qui est obligatoire/utile en période de chasse et pas mal si on réfléchi deux secondes pour les activités exposées pour aider les éventuels sauveteurs dans la tempête.
Le thinsulate de 3M est un isolant qui a fait largement ses preuves depuis 20 ans. Très utilisé dans les vêtements outdoors sérieux. Un peu oublié en France de nos jours. Son principal avantage c'est d'être le premier "isolant synthétique fin" disponible. Son défaut c'est d'être un peu lourd par rapport à la performance thermique si on compare aux nouveaux isolants en ouate synthétiques. Normalement dans un bonnet tu as du 40 à 70 g/m² qui est quasi imperceptible au touché.

http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_US/Thinsulate_Insulation/Homepage/Product_Information/HatsAndGloves/

Le thinsulate est répandu dans les vêtements de chasse car il est durable, efficace garde la chaleur humide (mélange polyester/polypro) et évite de ressembler à un bibendum ce qui est un inconvénient dans les bois (branches...) et lors de l'épaulé.  J'utilise ce type de bonnet, très peu cher, comme beaucoup d'amoureux de la nature.  ;)

Le seul défaut, c'est que l'acrylique est volumineux, craint le feu et que l'ensemble garde un peu les odeurs à la longue. On peut trouver ce type de bonnet avec un mélange acrylique/laine.

C'est certain que c'est tentant de se servir du thinsulate pour doubler le bonnet de laine Saint James et augmenter la chaleur. Mais le compromis obtenu risque de faire perdre l'intérêt du saint james : anti feu. Si c'est pour éviter la grattouille, tu peux mettre un bonnet fin synthétique sous la saint james (polypro.....).
Un bon truc c'est d'avoir un buff en polyester de couleur claire dessous le bonnet en action.....ou dessus  pour couper un peu le vent ou éviter l'échauffement solaire. Une fois la capuche mise, le buff sert classiquement de tour de cou.

Les tactikeuls peuvent avoir le buff  "camo" et le bonnet "orange rescue" ou rouge pour jouer selon les conditions. :closedeyes:

Diesel:
Bon sujet surtout que la tête est une des parties les plus dispendieuses en chaleur.
Et en plus totalement d'actualité.  :closedeyes:

N'ayant pas l'analyse ni la science de Did, je peux juste parler de ce que j'utilise.
J'ai quelques bonnets et cagoules que j'utilise selon mes besoins de protection mais aussi selon ce que je porte.
Sous une capuche ou dans un sac de couchage, j'utilise une cagoule Odlo. Elle est très fine, elle permet de respirer à travers et garde un minimum de chaleur. Seule, elle est trop légère pour couper du vent mais elle a l'énorme avantage d'être très compact.
Elle ne tient pas de place, on peut l'avoir dans une poche sans même la remarquer.
Plus efficace, j'ai une cagoule en Polartec 200 stretch. C'est assez agréable et ça coupe du vent

Je préfère les cagoules aux bonnets car ils protègent intégralement la tête et le cou et évite le coté "point froid" que l'on peut ressentir avec un bonnet.

En bonnet, j'ai encore du Polartec. Avec une coupe particulière qui descend sur la nuque et les oreilles. Un peu comme sur la photo du bonnet North Face.

Pour renforcer l'isolation, c'est toujours (ou presque) mon buff. En général, il reste autour du cou en plus du bonnet ou de la cagoule.

** Serge **:

Base Ball cap - Marque New Era - Modèle 5950 - 100 % laine
Port sur ma tête pelée, en automne, hiver et printemps, depuis à peu près 35 ans ( dans le temps, c'était des Zephir, ou des Starter ). En ville comme à la campagne.

Je les imperméabilise, et au besoin rabat le capuchon de ma veste par-dessus.
J'apprécie la visière qui apporte une protection aux éléments, et aux éclairages vifs.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique