Équipement et matériel > Matos de survie
Quels couvre chefs pour l'hiver?
Kilbith:
Quels couvre chefs pour l’hiver ?
Plus les années passent et que les cheveux trépassent, plus je me dis qu’un bon chapeau c’est pas du pipeau.
Je vais tenter sur plusieurs messages de faire un rapide tour du problème et essayer de catégoriser quelques peu les possibilités et les usages.
Le problème à résoudre :
Nous perdons de la chaleur de différentes façon : radiation, convection, conduction, évaporation et respiration. La tête est très sensible à ces phénomènes, à part la conduction. D’une part elle est en première ligne pour ce qui est du vent et de la pluie. D’autre part, la respiration refroidit considérablement les ailettes du nez et les cavités respiratoires. Enfin, il existe plusieurs « ailettes » de refroidissement sur notre visage ayant une grande surface pour peu de volume : nez et oreilles.
Pas simple de protéger la tête du refroidissement. D’une part, il est difficile de la couvrir entièrement. D’autre part elle fournit peu de chaleur.
Si en temps normal la tête ne représente qu’une faible part de notre déperdition de chaleur, en situation de survie il en va tout autrement. Classiquement, le corps réagit à un début d’hypothermie par une vaso constriction des vaisseaux sanguins. Ce mécanisme n’est pas possible en ce qui concerne la tête puisque le cerveau a besoin d’âtre alimenté régulièrement en oxygène. La vaso constriction ne peut avoir lieu que pour les vaisseaux de surface.
La seconde méthode pour éviter l’hypothermie mis en ouvre par le corps consiste à activer violemment les muscles (tremblement). Mais malheureusement la tête ne possède pas des muscles aussi développés que les membres.
Au final, au seuil de l’hypothermie, la tête représente une part importante de la déperdition de chaleur puisque les mécanismes de défense de l’organisme sont inefficaces dans son cas. De plus, pas simple ni pratique de se couvrir complètement le visage ou bien de réchauffer l’air inspiré, même si des solutions existent (masque néoprènes, échangeurs de chaleur).
L’objectif d’un couvre chef en hiver sera donc d’assurer une protection contre les pertes thermiques par conduction, convection et radiation tout en assurant une bonne gestion de notre transpiration. Un chapeau doit être aussi pratique et confortable pour pouvoir être porté tout au long de la journée, voir plusieurs jours sans lavages.
Progressivement, je vais essayer de décrire les solutions qui s’offrent à nous en terme de couvre chef. D’abord en discutant des formes puis des matières.
A suivre….
Gros Calou:
Tafdak
+1 Mathieu
+1 Did très bon fil
;)
guillaume:
Personnellement, je n'ai pas trouvé mieux que la cagoule. Ça couvre les oreilles, le nez, le cou, tout.
En plus là j'ai une cagoule de je ne sais plus qui, qui a des aérations pour le nez, la bouche et même les oreilles très bien étudiées et elle est coupe-vent.
Si je met la capuche de la veste/poncho par dessus ça, je peux déjà affronter un bon petit froid.
a+
Gros Calou:
--- Citation de: guillaume le 21 novembre 2008 à 22:50:51 ---En plus là j'ai une cagoule de je ne sais plus qui.
--- Fin de citation ---
Salut Guillaume, allez fouille ta mémoire ;D , ça à l'air d'être un bon truc ?
;)
Arvernos:
Personnellement, j'aurais tendance à répondre - mais sûrement trop vite - cagoule, comme Guillaume, ou bonnet. L'hiver je pars avec l'un des deux, voire les deux en poche (cagoule fine, la même que j'utilise à moto sous le casque). Volume & poids faibles pour une utilité indéniable.
Mais en bon scénariste, Did ménage ses effets, et laisse ses lecteurs dans un suspense insoutenable :ohmy:, alors je me méfie, peut-être va t-il démonter en deux ou trois phrases les avis imprudemment donnés dans l'intervalle ... A suivre donc, comme il nous y invite :).
--- Citation de: Did le 20 novembre 2008 à 19:07:04 ---Plus les années passent et que les cheveux trépassent, plus je me dis qu’un bon chapeau c’est pas du pipeau.
--- Fin de citation ---
:doubleup: :doubleup: :love:
Quel poète !
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique