Bonjour à toutes et à tous !
j'espères que le réveillon a été bon et que le vieux bonhomme rouge a été aussi sympa avec vous qu'avec moi.
Ma tendre et douce m'a offert cet ouvrage :
Premiers soins par les plantes (guide à l'usage du randonneur) - Vincent Delbecque - 19 - Nature et découverte.
Ce monsieur est pharmacien et botaniste. Il anime régulièrement des ateliers sur l'utilisation des plantes médicinales sauvages. son doctorat sur la flore du Vercors et ses potentialités thérapeutiques a été primé en 2001 par le société botanique de France. (ça c'était pour le pédigré

)
si j'ai ouvert ce fil de discussion ici, et non pas dans le feu de camp c'est tout simplement pour vous proposer de recopier mots pour mots certaines recettes afin que tous puissent en profiter (à moindre prix

)
Petite citation pour présenter en quelques mots l'esprit du livre :
"il va tenir lieu d'aide-mémoire de l'urgence à réapprendre un libre usage de la nature, capable d'aider à notre vie quand on table davantage sur l'intelligence, la capacité d'attention et d'invention que sur la soumission."
je trouve que c'est un esprit qui colle assez à celui de ce forum
la recette du jour :
" les ampoules sont très fréquentes lors de la marche. l'irritation provoquée par le frottement des chaussures provoque la formation d'une bulle remplie de liquide, très douloureuse, surtourt si elle se localise au talon ou sur la plante du pied."
je passe sur les conseils pratiques connus de tous sur le laçage, le fait d'avoir des chaussures bien adaptées etc...
"(...) l'emplâtre de feuilles de plantain est le meilleur remède naturel des ampoules et des irritations. écrasez une feuille correctement lavée et placez la pâte obtenue sur l'ampoule, fermée ou ouverte. laissez en place une heure au moins, renouvelez régulièrement.
les plantains sont extrêmement communs sur les chemins, ils sont souvent à portée de la main. A défaut utilisez d'autres cicatrisants comme la feuille d'alchémille, de ronce ou le sommités de millepertuis."
si vous voulez obtenir une photo du plantain, passez par google image, vous en aurez une belle brochette. (euh attention vous plantez pas avec les banannes du même nom, je ne suis pas sur de l'effet

puis en plus à moins d'habiter en Guadeloupe ça va pas être simple d'en trouver au bord du chemin.
Voilà si ça vous intéresse je peux continuer, je ne jure rien sur la régularité des livraisons

mais j'essaierai !
pour vous donner un avant goût de ce qui est disponible :
- plaie, saignement
- brulure, coup de soleil
- coups et bleus
- muscles et articulations
- piqures, morsures ...
- diarrhées, constipation
- règles douloureuses
- ...
Bonne lecture

Cyberic