Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: acier rat7  (Lu 6415 fois)

25 décembre 2006 à 22:23:29
Lu 6415 fois

saul31

Bonjour à tous,

je suis en train de me reconstituer un kit rando qui, grâce à la découverte de ce forum va inclure une partie materiel de survie. La lecture attentive de la totalité des posts m'a ammené à la sage conclusion de ne pas me payer un magnifique couteau custom pour remplacer ma serpette italienne, mais un simple Rat7. L'argent ainsi économisé me permettant d'avoir un sac de couchage plus leger, des meilleures chaussures etc. etc.

Mon problême est le suivant: quel acier choisir ? Il va sans dire que j'ai effectué quelques recherches avant de venir vous embêter mais je ne suis pas plus éclairé qu'avant. Le D2 est donné pour être un acier d'outillage plus dur que le 1095 cependant, en fonction des traitements, leur plages de dureté se recoupent en grande partie. Puisqu'il n'est pas possible de les comparer "en règle générale" (cf le post sur les aciers et la façon dont les differents fabricants les traitent) j'aimerais avoir un retour des utilisateurs sur les deux modèles et la façon dont ils se comportent (le Rat D2 est il plus fragile par ex.).

Merci d'avance de vos éclaircissements.

25 décembre 2006 à 22:38:43
Réponse #1

Pierrot

Il faut attendre que les possesseurs soient revenus, en attendant si c'était pour moi, je prendrais celui en 1095, peut être un peu plus "mou" mais sans doute moins fragile et surtout plus facile à affuter avec les moyens du bord.

25 décembre 2006 à 22:50:09
Réponse #2

SurvivalFred

Il faut attendre que les possesseurs soient revenus, en attendant si c'était pour moi, je prendrais celui en 1095, peut être un peu plus "mou" mais sans doute moins fragile et surtout plus facile à affuter avec les moyens du bord.

100 % TafDak avec Pierrot, j'ai le modèle en 1095 (ainsi que le TAK-1 et le RTAK) et j'en suis rudement content !! Le D2 pour l'aiguisage "terrain" c'est pas gagné  :(

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

25 décembre 2006 à 23:11:12
Réponse #3

saul31

Qu'appelez-vous "les moyens du bord" ? Je compte personnellement y adjoindre en permanence une petite pierre à affuter, et dans le pire des cas, j'ai la lime diamantée du Leatherman.

Au niveau fragilité que faites vous avec le 1095 que vous ne tenteriez pas avec le D2 ?

26 décembre 2006 à 00:22:33
Réponse #4

DavidManise

Salut :)

Le D2 est plus dur, mais souvent plus cassant.  Ceci dit, le 1095 est tendance cassant aussi...  Mais bon des deux, c'est le D2 qui a le plus tendance à avoir envie de péter (oui bon super facile celle là je sais :-[).

Perso j'aime pas le D2, sauf pour UNE application très précise : couper de la viande.  En fait, le D2 a un grain assez gros, et une bonne résistance à la corrosion.  Le gros grain fait des micro-dents.  La résistance à la corrosion permet de couper dans le jus salé (sang) de la viande sans que le fil ne se corrode instantanément (et ne s'émousse par corrosion).  Donc bonne coupe, et bonne tenue du tranchant dans de la viande... 

Bref, un skinner en D2, oui.  Un gros couteau "à tout faire" en D2, non.

Une fois ton RAT arrivé, assure-toi bien de le malmener sérieusement avant de te fier à lui à 100% pour sauver tes miches.  Certaines lames en 1095 on pas mal d'impuretés et de lignes de carbures mal distribués qui peuvent les fragiliser.  Bref te gêne pas pour les tester à fond et à faire marcher la garantie au besoin. 

Ciao ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 décembre 2006 à 19:04:08
Réponse #5

saul31

Ok, merci pour ces réponses. Au fait, y aurait-il une raison valable d'acheter un RTAK plutôt qu'un RAT (sachant que le "gros" ne sera accompagné que d'un pliant) ?

27 décembre 2006 à 00:37:49
Réponse #6

SurvivalFred

Ok, merci pour ces réponses. Au fait, y aurait-il une raison valable d'acheter un RTAK plutôt qu'un RAT (sachant que le "gros" ne sera accompagné que d'un pliant) ?

NON, surtout pas !! J'en ai un mais c'est parce que parfois j'ai des crises d'achats compulsifs ... le RTAK c'est un croisement entre une machette et une barre à mine de 10" affutée rasoir ... bref, à part en Jungle et encore j'vois pas trop l'usage  :-[   Et en jungle, vu le niveau d'humidité, la chaleur etc ... je pense que je prendrais juste un parang ou une machette "light" de chez ColdSteel ... donc : non, il n'y a aucun intérêt a acheter un RTAK ... sauf le fait d'en vouloir un dans sa gamme de couteaux  ::)

BREF, pour l'usage :

le RAT-7, je dis OUI  :doubleup:
le RTAK, je dis NON  :sorry:

Fred
« Modifié: 27 décembre 2006 à 00:39:26 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 décembre 2006 à 05:07:03
Réponse #7

saul31

Ok, encore merci pour ces réponses rapides et sans équivoque.  :up:

28 décembre 2006 à 14:31:53
Réponse #8

French Kiss

Dans le dernier messer magazine, ils ont fait des tests de solidite sur un panel de lame du genre survie dont le rat-7 faisait partie, le schlass a ete teste en flexion laterale sous presse hydraulique: appuis pointe et cul du manche, point de pression median et pousse... pour l'amener a 3 cm de deflexion totale, il a fallu monter la pression a 1,3t (ou 1,5 je me rappelle plus precisement) et le schlass n'a pas casse, il est juste reste un peu flechi de facon visible mais pas trop marquee, et les cotes se sont legerement dessolidarisees. Ca parait honnete non?  8)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

28 décembre 2006 à 15:00:00
Réponse #9

pat35

même sacrement honnête, vue qu'il ne subira jamais à mon avis des forces de plus d'une tonne  :o

ça prouve que c'est un bon couteau à tout faire  :up:

28 décembre 2006 à 16:40:09
Réponse #10

gglt

:o :o :o
S'agissait-il d'un 1095 ou d'un D2 ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

28 décembre 2006 à 17:36:41
Réponse #11

French Kiss

modele "standard" en 1095  ;)

En comparaison il y avait aussi un benchmade CSK fixe et un CRK mountaineer: le BM (en D2) avait l'epaisseur de lame la plus faible (4,7mm quand meme) et a pete net a 500kg, quant au mountaineer (en A2), lui aussi a pete, mais aux environs d'une tonne... comme quoi, ca depend vraiment de ce qu'on veut faire avec un schlass, mais pour bourriner il faut pas chercher les aciers trop dur, c'est certain  8)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

28 décembre 2006 à 18:54:00
Réponse #12

humpfrey

CRK mountaineer I ou II ? ;)
Bon, de toutes façons, le Rat 7 est, comme on l'a dit, une valeur sûre (sauf si on tombe sur un citron... mais dans ce cas, c'est partout pareil, quelque soit la marque) et abordable...

29 décembre 2006 à 09:16:36
Réponse #13

French Kiss

Non je m'a goure, c'etait un CRK project II.

Dans le panel il y avait aussi un entrek elk (le meilleur rapport performance/resistance), un kabar heavy bowie (meilleur rapport qualite/prix) et un rodgers mod.4 (une zoube indestructible)... mais je pense qu'un "primal" les aurait tous ridiculises ;)

29 décembre 2006 à 10:28:12
Réponse #14

Irys

Donc si moi avoir tout compris :
1095 : Plus trachant et plus solide.  :doubleup:
D2 : Moins tranchant et moins solide.  :down:

Le Choix est vite fait, et vu le prix de la bête, je vais peut être me faire un nouvel ami pour mon prochain anniversaire.  ;)

Merci pour tous ces renseignements bien utiles.  :doubleup:

29 décembre 2006 à 10:47:50
Réponse #15

gglt

Heu, si j'ai bien saisi, c'est plutôt :
D2 = plus solide et moins flexible, donc plus cassant et plus difficile à aiguiser
1095 = moins solide et plus souple, donc moins cassant et plus facile à aiguiser

Le 1095 serait donc plus adapté pour ce genre de lame.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

29 décembre 2006 à 10:58:38
Réponse #16

Irys

Heu, si j'ai bien saisi, c'est plutôt :
D2 = plus solide et moins flexible, donc plus cassant et plus difficile à aiguiser
1095 = moins solide et plus souple, donc moins cassant et plus facile à aiguiser

Le 1095 serait donc plus adapté pour ce genre de lame.

Quand j'ai dit, moins solide, je voulais dire plus cassant et vice versa.  :sorry:
Donc je voulais dire la même chose que toi, mais tu l'as dit en mieux. :trash:

29 décembre 2006 à 11:02:00
Réponse #17

humpfrey

Et oui, le Kabar heavy bowie 9" est un couteau dont on ne parle pas assez : très bon couteau et abordable... :)
Le D2 est quand même un chouette acier de coupe, j'aimerai bien m'offrir un Dozier un jour (hors ce dernier privilégie cet acier...).
Comme l'ont déjà dit les couteliers du forum : "on peut avoir le meilleur acier du monde, sans traitement thermique adéquate, ça restera une bouse..."

29 décembre 2006 à 13:30:47
Réponse #18

French Kiss

Oui enfin comme d'habitude ca depend de ce que tu as besoin de couper, de la duree quotidienne pendant laquelle tu dois trimballer ton coutal, et de la duree de ton expedition. Le heavy bowie de chez ka-bar a l'air bien, mais si tu dois le trimballer sur toi plus de 2-3 heures par jour, tu vas maudire son poids, et si ton expedition dure plus de 6 mois, et que le manche en plastoque moule te lache, tu vas aussi le maudire  ::)

Le RAT-7 me parait un bon choix, et j'ai trouve l'entrek tres bien aussi, le 440c est vraiment un bon acier, en tous cas des schlass que j'ai en cet acier, j'en ai que du bon a dire  ;)
Ca aurait ete bien aussi de comparer avec un BK-7, c'est aussi une bonne reference...

29 décembre 2006 à 21:28:44
Réponse #19

Irys

Perso, j'aime moins le heavy bowie que le RAT-7.
Oui, je sais... les goûts et les couleurs.  :D

31 décembre 2006 à 20:08:31
Réponse #20

Pierre

J'arrive apres la bataille mais juste pour dire un petit mot sur le Rat7 en D2 . Moyennant un passage a la pierre diamantee, j'en suis entierement satisfait . l'affutage peut etre rasoir et tenir le coup sans probleme, Il n'y a qu'en levier que je n'ai jamais ose l'utiliser. Mais ce qui est de decouper, trancher, couper a la volee, ebrancher, apointer ... c'est un vrai plaisir vu le profil du couteau. Si je devais en reprendre un ce serait de nouveau en D2 .

A+
Pierre

01 janvier 2007 à 09:58:29
Réponse #21

Diesel

Ca aurait ete bien aussi de comparer avec un BK-7, c'est aussi une bonne reference...
Oui surtout que les possesseur de ce couteau ne manque pas.  ;D

Je n'ai pas de couteau en D2 c'est donc difficile de comparer. Par contre j'ai un RAT-7 en 1095 que j'utilise régulièrement en rando. Le 1095 est sans doute loin de garder le tranchant aussi longtemps que sa version D2 mais est certainement plus facile à affûter.
Pour info, il n'est pas aussi mou que les gens semble le penser, en tapant accidentellement sur une pierre, j'ai eu un petit éclat sur le tranchant qui c'est barré au lieu de le déformer. A force d'affutage, j'ai récupéré le coup.
Personnellement, je n'ai rien à redire sur les qualités de l'acier 1095 à part l'oxydation plus rapide qu'un inox.
Je l'utilise sur du pin, de l'épicéa et du hêtre en général et il ne bronche pas.
C'est du costaud et avec un tranchant convexe ça devient carrément une bête de camp. :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //