Bonjour,
Mes deux cennes noires* sur le rouge, que j'ai initialement postées sous un autre sujet.
* Les Québécois comprendront

les accessoires à acheter en plus : [...] un filtre rouge (histoire de ne pas perdre la vision nocturne - à acheter en plus
Je ne sais plus si c'est ici que j'en parlais, mais la lumière rouge pour garder la vision nocturne est un mythe :
1er point : très souvent tu as un rouge absolument non filtré qui éblouit tes bâtonnets (les cellules de l'oeil qui servent à la vision nocturne) et donc ruine ton accommodation à la faible luminosité ambiante :
- les leds "rouges" des frontales grand public sont en fait rouge-orangé (610-620 nm), une couleur visible par les cônes, alors qu'il faut du rouge profond (660-670 nm) pour conserver la vision nocturne;
- les filtres ne sont généralement pas efficaces, surtout pour une lampe à led qui n'éclaire presque pas dans le rouge et donc décevrait les consommateurs si le filtre se limitait au rouge profond.
2e point : une lumière rouge profond, bien filtrée, n'éblouit certes pas les bâtonnets, mais elle rend très difficile la vision avec les autres cellules visuelles (les cônes). En gros, seule une partie de tes cônes perçoit cette lumière, et encore pas vraiment bien .
Cette lumière rouge profond est donc efficace, mais à faible intensité peu utilisable. Ça va dans un environnement réduit et connu, comme un sous-marin, mais sur un terrain inconnu, avec en plus des feuillages verts (lumière rouge + surface verte = tout noir), bof.
Donc recommandation : il vaut mieux utiliser une lumière blanche très très faible.
Certaines lampes à led offrant une puissance lumineuse vraiment réduite (de l'ordre de 0,05 lumen : Zebralight, Armytek Pro,...), tu as donc une lumière blanche réduite qui te permet d'utiliser le maximum de tes cellules visuelles (bâtonnets à la limite de leur éblouissement et cônes qui voient la couleur à la limite de leur sensibilité).
Je ne conteste pas l'utilisation de filtres dans des conditions militaires particulières, ou du rouge pour être discret, mais randonner avec un filtre rouge (si si j'en ai vu, avec un filtre pastique plus rose que rouge) en se disant qu'on garde ainsi sa vision nocturne, c'est inutile et limite stupide/dangereux.
Pas contre est ce que la lumière rouge (via les filtres) limitent l'éblouissement des autres ?
Je n'ai pas d'information là-dessus, juste l'expérience que moins lumineux = moins éblouissant

Sérieusement, est-ce qu'une lampe rouge moyennement forte va moins éblouir qu'une blanche faible? Je ne sais pas.
En fait j'ai lu une fois sur un forum que les filtres ou leds rouges des frontales étaient pratiques pour ne pas réveiller ceux qui dorment quand on doit circuler dans une chambre, une tente, etc.
J'aurais tendance à me fier sur mon expérience et à penser qu'effectivement, le rouge n'éblouit pas. Je pense aux feux arrières des véhicules routiers : ils ne sont pas gênants quand on suit une auto sur une route.