Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation en vue d'un éventuel séjour en Belgique (Country handbook)  (Lu 2648 fois)

26 octobre 2008 à 15:29:04
Lu 2648 fois

ACORN

Bienvenue chez les Belch's.

Petit guide pour nos amis voisins français.
Les 4 choses à savoir sur le 'Belge'.

1. Les indispensables septante et nonante.
•   70 = septante
•   90 = nonante
C'est simple, clair et net.... et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze...
D'ailleurs, pour faire un parallélisme avec d'autres langues, en anglais, 70 se dit seventy et pas sixty-ten.
Même le néerlandais, qui se rapproche pourtant plus du Klingon (cfr. StarTrek), fonctionne de la même façon: 90 = negentig.

2. L'accent

L'accent, ou plutôt les accents ... car en Belgique, il y a autant d'accents que de villages. Vous n'êtes pas obligé de prendre l'accent pour converser avec un Belge. Ce n'est pas un mongolien et vous pouvez être sûr qu'il comprendra votre français de Marseille, Strasbourg ou Laval.

Quelques dialectes:

•   le liéééééégeois (Liège)
•   le namuuuurois (Namur), proche de l'accent suisse du Valais
•   le tournaisieeeennn (Tournai), proche du Picard
•   le brusselaire : l'accent bruxellois est le plus connu et le plus (mal) imité. Alllleï, dis, fieu!

Pour parfaitement l'imiter, il faut se mettre dans la peau du personnage, càd avoir une grande gueule et faire son malin avec sa Rolex / son autoradio / son 'G' (GSM = portable, portable = laptop) acheté à crédit qui a coûté 3 mois de salaire.
En bref, il faut être un gars de la capitale.

D'ailleurs , n'oubliez pas le dicton: Parisien, tête de chien, Bruxellois, même combat.
De plus, le vrai Bruxellois utilise 50% de mots français et 50% de mots 'flamands' ou flamandisés juste pour faire bien.
 Ex: Ah, fieu waar heb je de velo gelaisseerd? Ah, ja, in de camionnette!
Traduction: Eh bien, mec, ou as-tu laissé le vélo ? Ah, oui, dans la camionnette!

3. Avoir une bonne prononciation

Un bon conseil: bossez un sérieux coup là-dessus.

•   Bruxelles, se prononce Brusselle (et pas Brukselle)
•   Anvers, se prononce Anverssss (et pas En Vert, le 'S'est là, alors il faut l'utiliser)
•   Rembrandt se prononce Rembrandt (et pas Rang Bran)
Le célèbre 'W' : en France, on préfère le prononcer (souvent erronément!) comme un simple V. En Belgique, on préférera le prononcer 'ouhé '
Ex: wagon: ouhagon  -  huit: ouhit  -  BMW se dit Bé Em ouhé  -  idem pour un VW et les WC. (Qui me rappelle: 'aller à la toilette'et 'non aux toilettes' : une à la fois, s'il-te-plaît bien!)
Les noms flamands : à apprendre au cas par cas. Mais en tout cas oubliez la prononciation française!!!!
Ex: Maastricht: le ch ne se prononce par 'ch', ni 'k',mais dans une espèce de râle comme si vous vouliez cracher.
 Quant au double aa cela allonge la prononciation Maaaaaaaaaaaastricht (et non pas Maistrick)

4. Les spécialités régionales

Vous ne trouverez jamais d'endives blanches et pointues en Belgique, mais des chicons.
Vous ne mangez pas des sandwichs, mais des pistolets; pas de petits pains aux raisins, mais des couques aux raisins; pas de chaussons aux pommes, mais des gosettes.
On déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.
En Belgique, on 'preste' des heures de travail ou un service.
Et on aime aller à la kermesse (fête du village) manger des caricoles (des espèces d'escargots de mer).
On va s'acheter un cornet de frites à la friture.
Et si vous croisez des friteries ce sont soit des français immigrés, soit des belges complexés qui ont changé leur enseigne parce qu'un crétin leur avait dit que friture n'était pas français !
Eh! On est en Belgique, Ducon !

Et encore:
En Belgique on tire son plan (se débrouiller), même quand on ne sait pas de chemin (a court d'idées).
On boit des pils (bières) en demi (0.25 litres et non 0.5 litres).
On s'essuie les mains avec des essuies (serviettes).
On attend famille quand on est enceinte (enfin les femmes en tout cas; les hommes c'est plus grave), et les portes s'ouvrent avec des clinches.

Et à ce propos, en Belgique, une porte à 3 états: 'ouverte', 'fermée' et 'contre'.
A tantôt' signifie à tout à l'heure (et ne fait pas référence à un moment passé, ni à l'après-midi !).
On utilise les torchons (serpillières), voire les loques à r'loqu'ter pour nettoyer par terre et non pour essuyer la vaisselle.
Pour nous, un crayon est toujours en bois avec une mine en graphite (...et jamais un crayon à papier!). En effet, les 'bics' sont des stylos à billes et un stylo, un porte-plume.
Nous aussi, on sait qu'on est les meilleurs. Mais nous, on préfère 'faire semblant que non' pour que personne ne s'en doute...
Et ce ne sont pas des carabistouilles !!!!

Note : Ceci est à prendre au 2èmé/3ème degré  ;D

26 octobre 2008 à 15:52:54
Réponse #1

dolgan

Mais surtout ils brassent les meilleures bières de la planète. :love:

26 octobre 2008 à 18:59:34
Réponse #2

Eric Lem

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

26 octobre 2008 à 19:11:07
Réponse #3

ACORN

26 octobre 2008 à 20:20:49
Réponse #4

lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 octobre 2008 à 21:27:43
Réponse #5

Gros Calou

Moi tout ce que je sais, c'est que nos cousins Belges et ben ils sont fachement sympa ?  ;)

27 octobre 2008 à 18:41:26
Réponse #6

lepapat

On utilise les torchons (serpillières),

Tu veux dire, " les wouasinq "  :lol:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

03 novembre 2008 à 10:21:01
Réponse #7

dolgan

04 novembre 2008 à 20:53:01
Réponse #8

Tatonka

Dis, Fieu

Ou bien tu raconte des cracks ou bien tu t'es embrouillé sur la taille des demis  ;D un demi/choppe= 0.5 litre

Sur ce, vais aller me craquer une mousse moi 

(boire une bière en canette)

04 novembre 2008 à 23:07:46
Réponse #9

dolgan

les demis on toujours fait 250mL  :D

500mL c'est une pinte.

125mL c'est un galopin

05 novembre 2008 à 09:47:06
Réponse #10

dolgan

sérieusement, les demis ont pas la même taille partout?  :blink:

19 mars 2009 à 21:34:05
Réponse #11

diabolo6711

:lol:
Moi j'ai solutionné l'bazar, je commande une choppe, "une choppe" tout court pour les ptites soifs, et "une grande choppe" pour les grandes soifs (33cl).... c'est po compliqué  ;D

20 mars 2009 à 08:17:57
Réponse #12

Elliot

Addition concernant "spécialités régionales": ici, une baguette est un "pain français". Inutile de demander une baguette chez le boulanger. Enfin, chez nous, les flamands (ou comme dit Acorn les Ménapiens) c'est comme ça.

Puis, ce qui est frappant aussi: chez le garagiste flamand, notre interaction orale est en "mixte". Mon otto a des frènsss (avec lesquels je peux frèren), une bwatte, vitessénn, un jwaintdeculass, un ammbrayaaj (pour "te débraiyeren"), des zjanten et des sjepappes au roues, des faare, un chappeménte. Quand je touche une borduur, j'ai un problème de direcse et je dois la faire allignéren. Sinon, je ne passe pas le (technische) controll! Et quand le garagiste m'aura réparé tout ça, il n'y plus d'argent dans mon portemonnee, ni dans mon porteful.

20 mars 2009 à 08:45:20
Réponse #13

ACORN

En fait pour illustrer ce que dit Elliot, les flamants utilisent les mots de français prononcés avec leur accent.
C'est plus clair ici http://www.youtube.com/watch?v=niUW2Mz1fjI

ACORN

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //