Nos Partenaires

Auteur Sujet: Bestialité de l'être humain, évolution ou pas ?  (Lu 2868 fois)

19 décembre 2006 à 20:02:02
Lu 2868 fois

Cynry


Je fais tout comme Maximil a dit, et j'en profite pour m'excuser à ce sujet, j'avais absolument pas réfléchi au fait qu'on pouvait le faire nous même.

Donc, je reprend les derniers messages.

Citer
Posté par: Nimbus 

Citation de: Diesel le Aujourd'hui à 08:08:44
Ce n'est pas parce que nous nous désintéressons du sort de certains pays que cela n'existe plus. 
Beaucoup moins d'horreur ? de guerres ? moins d'esclavage ?. Je n'ai pas la même vision des choses que toi.

----------------------------------------------

Et c'est pourtant vrai. Il n'y a pas eu de conflit majeur depuis la seconde guerre mondiale. Quant aux conflits de basse intensité, aux famines, aux mauvais traitements il y en avait au moins autant sinon plus avant (génocide arménien, guerres coloniales, Afghanistans, Khmers Rouges, Mozambique...).
Peut être qu'on parle peu mais avant on en parlait encore moins.

Citer
Posté par: Persea 

Citation de: bellis le 18 Décembre 2006 à 13:25:38
Je finis par croire que malgré toutes les bonnes paroles dont on nous abreuve, l'humanité est mauvaise !!
bellis

-------------------------------------------------

J'ai bien souvent tendance à penser la même chose... Mais si certains de nos semblables commettent des actes innommables, il y a également, à titre d'exemple, des artistes qui élèvent un peu le niveau (d'ailleurs tu en fais partie il me semble  ), des personnes qui se battent pour préserver la vie sur notre planète, quelle que soit sa nature etc... Il y a des individus assez mauvais pour qu'on se demande comment ils ont pu en arriver là, mais il y a également des gens bien, vraiment bien... Après, l'éducation, le vécu, la personnalité font que telle personne se dirigera plutôt du bon côté que du mauvais... Perso, je serais incapable de pratiquer la torture, mais il y a des tas de gens qui se demandent quel intérêt nous trouvons à nous balader en forêt et qui trouvent ça totalement inutile, il y en a qui prennent un pied terrible à dominer des êtres plus faibles qu'eux et à leur merci.... Il y a tant de différences au sein de notre espèce qu'il est impossible de parvenir à une entente totale ou alors il faudrait vraiment que les mentalités fassent un bond gigantesque mais quand on voit la façon d'agir d'une bonne majorité, c'est plutôt mal barré....
 

Citer
Posté par: kazar 

"Liste" des guerres passées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres

Liste de conflits en cours : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_guerres_en_cours

Stéphen.


Citer
Posté par: Cynry 

Citation de: kazar le Aujourd'hui à 12:51:52
"Liste" des guerres passées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres

Liste de conflits en cours : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_guerres_en_cours

Stéphen.

------------------------------------------------------

Je prend ma calculatrice pour m'amuser.
Sur le premier lien, environ 180 guerres, sur 2700 ans (j'ai enlevé les guerres après 1900, présentes dans le 2ème lien)

180/2700 = 0.066

Le 2ème, environ 50, sur 100 ans... je fais le calcul ?

Bon évidemment, il en manque surement un paquet, mais pour arriver au chiffre des années 1900, il en faudrait 1350.
Ca nous avance à rien, sur un sujet HS en plus, alors ça serait pas mal que tout ce beau bordel inutile soit supprimé à mon avis.


Citer
Posté par: kazar 

Plutôt que de le supprimer je suis plutôt d'avis qu'on le déplace.

J'ai écrit "Liste" des guerres passées avec le mot liste entre guillemets.

Pensez vous réellement que les hommes et les femmes à l'époque de la conquête des Amériques ou de la traite des noirs avaient la même mentalité qu'aujourd'hui? J'en doute fort!

Stéphen.


Et ma réponse:

J'avais bien vu tes guillemets, et en me relisant j'ai pas trop aimer le ton que j'ai pris en te répondant. A la base je voulais faire ça gentillement, manière de montrer que, au fond, ça prouve pas grand chose de sortir des chiffres comme ça, on peut tout leur faire dire.
D'ailleurs même si on avait des chiffres exacts sur le sujet, ça ne nous avancerait pas plus.

Le monde, et les mentalités, comme tu le dis, évoluent. Les guerres ne sont qu'un moyen de parvenir à quelque chose. Ce n'est en rien un indicateur de la bestialité humaine, qui, elle, est toujours présente (avec ses exceptions, heureusement).

Mais ce n'est jamais que mon avis.

20 décembre 2006 à 01:30:58
Réponse #1

Cynry


Très intéressant comme lien, je sais pas si j'irai jusqu'à lire le livre entier, mais il doit effectivement faire réfléchir.

J'aime bien le passage tout à la fin sur le rire, genre une bonne blague et hop, une situation d'agression se transforme en une bonne poilade générale  ;D. Le pire c'est que je me demande si ça pourrait pas marcher, dommage que ça soit pas évident à tester...

20 décembre 2006 à 03:14:59
Réponse #2

kazar


Notre monde se conscientise. L'humanité va vers toujours plus de lucidité. Et je suis persuadé qu'internet va pouvoir jouer le rôle d'un immense réseau neuronal à l'échelle planétaire, mettant en relation la population mondiale avec elle-même, face à elle-même, et avec de moins en moins d'intermédiaires manipulateurs de l'information. Ce forum en est la preuve vivante ;).

Et que veut monsieur et madame tout le monde? C'est à dire 99% de la population de la Terre? Tout simplement vivre bien, manger à sa faim, boire, s'abriter, se vétir convenablement, travailler, aimer, faire l'amour, avoir des enfants, les élever, les éduquer et les voir s'épanouir : en deux mots être heureux.

On s'y achemine, on y arrive, et cela commence ensembles maintenant!

Stéphen.
« Modifié: 20 décembre 2006 à 03:16:57 par kazar »

20 décembre 2006 à 08:36:44
Réponse #3

Diesel


Je suis moins optimiste que toi. Après la 1er guerre mondiale, c'était la der des der.
Du plus jamais ça. Pourtant il y a eu un des plus grands conflits que l'humanité n'est jamais connu et cela 20 ans après

Il suffit de voir comment, en groupe, les individues se comporte pour perdre ses illusions.

Nous avons une paix relative grace à la menace que represente les armes nuclaires le jour ou le tabou sur son utilisation saute, le pire pourrai arriver. Si le monde était aussi en paix que tu le penses, il n'y aurai pas autant de dépense militaire de tout coté.
L'asie est en train de se doter du nucléaire de tout les cotés. Le pacte de non proliferation est battu en brèche lui aussi.

Ce n'est pas une paix d'ailleurs mais un équilibre fragile fait de menaces qui pèse sur nous.

Edit:  ménage effectué sur les propos hors contextes
« Modifié: 21 décembre 2006 à 16:35:21 par Diesel »

20 décembre 2006 à 15:07:29
Réponse #4

kazar


Kazar, tu es un être raisonnable parce  que tu es seul. En groupe, tu ne serais sans doute pas le même.

Ben... c'est parce que tu ne m'as pas vu lors de ma P.M. (Préparation Militaire)!

J'aime pas la couleur orange pour les couteaux, et j'aime pas le kaki qui donne des ordres idiots à du materiel humain. Et j'aime pas le gris du pessimisme.

Ce que l'on pense aujourd'hui devient la réalité de demain.


Stéphen.

20 décembre 2006 à 16:04:21
Réponse #5

Raide Baron


Connaissez-vous la différence entre un pessimiste et un optimiste ? :)


Un pessimiste pense que les choses ne pourraient pas aller plus mal...

Un optimiste pense que si... ;D

21 décembre 2006 à 03:08:51
Réponse #6

kazar


Ton problème c'est que tu n'aime pas les couleurs en gros.   ;D
Pour un mec qui se veut optimiste, tes phrases sont très négatives pourtant.  ;)

Je crains que le tien de problème c'est que tu n'as pas compris grand chose au contenu de mes propos. Relis, réfléchis, et exerce-toi à autre chose qu'à du sophisme.

Stéphen.

21 décembre 2006 à 03:59:52
Réponse #7

kazar


> sophisme
(nom masculin)
Raisonnement faux qui a l'apparence de la vérité.

Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (à ne pas confondre avec vrai).

Enfin bref on s'en fiche, le sujet c'est la "Bestialité de l'être humain, évolution ou pas ?" et non pas se chier mutuellement dans les bottes.

Ce sujet est important parce qu'il reflète la vision que l'on a de l'humanité et du monde. Vision de fond qui prend tout son poids sur un site de survie, non?

Stéphen.

21 décembre 2006 à 15:31:29
Réponse #8

kazar


Dans ce post je n'accroche pas à ton humour, je ne distingue rien d'amusant. D'habitude tu me fais poiler, mais là j'ai les zigomatiques en panne. Peut-être que si un jour nous nous rencontrons, ton comportement non-verbal m'indiquera peut-être que tu veux effectivement plaisanter, mais là, lorsque je te lis ça m'énerve (je ne dis pas que TU m'énerves).

Stéphen.

21 décembre 2006 à 16:31:54
Réponse #9

Diesel


Je fais un peu de ménage dans mes messages, parfois je vais un peu loin dans le second degré.
J'ai sans doute dépassé les bornes.  :-[
Je m'excuse Kazar si tu t'es senti blessé, ce n'était pas mon intention.


21 décembre 2006 à 16:50:00
Réponse #10

kazar


Pas besoin de t'excuser Diesel. Je suis plutôt du genre soupe au lait, je fais des efforts pour me taire, mais..., bon, c'est comme ça.

Stéphen.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //