Salut tous
Bon alors... chuis content, on vient d'installer notre poêle à bois dans le salon
Cheminée ramonée, conduit bien propre, bois bien sec (du chêne sec de trois ans
)... le tout dans un bon gros poêle de masse Jotul. Ca va le faire.
Alors quelques réflexions en vrac sur le bon usage du poêle à bois. Je sais qu'il y a plusieurs pompiers qui traînent ici, je suis sûr qu'ils pourront nous raconter deux ou trois histoires de feux de cheminée ou d'intoxications au CO histoire de nous prévenir des risques
Alors déjà la sécurité :
Le premier risque, c'est bien sûr l'incendie. Causé soit par une proximité trop grande du poêle ou du conduit avec des matériaux inflammables, soit à cause d'un feu de cheminée. Un feu de cheminée, c'est quoi ? Tout simplement c'est le dépôt des fumées, goudrons, particules diverses qui s'accumule dans la cheminée mal entretenue et qui se met à cramer... et vu que c'est à l'intérieur même du conduit, ça prend un courant ascendant super fort et ça chauffe FORT. Quand ça chauffe plein pot, ça fait parfois un bruit de fusée qui décolle style "PRRRRRRRRRRHSSHHSHRHRSHRSRHSRSHR"... avec des crépitements et tout. Ca calme
Comment le prévenir ? RAMONER ou faire ramoner par un professionnel TOUS LES TROIS MOIS d'utilisation. Eh ouais. Moi j'allume le poêle à ce temps-ci, je ramone à Noël et rebelote à Pacques, voire avant.
Le second risque, bien sûr, c'est l'intoxication au CO. Le CO est un gaz mortel. Incolore, inodore, il est indétectable par nos sens... 0,1% de CO dans l'air tue en une heure. 10% de CO dans l'air tue à la première inspiration. Ca se fixe sur les globules rouges et on meurt asphyxié, parce que ces derniers ne peuvent plus transporter l'O2. Plus de place. Le CO est formé lors de la combustion incomplète (I.E. pas assez d'O2) des combustibles divers et variés. Le bois ne fait bien sûr pas exception. Concrètement, dans n'importe quel poêle à bois, JE PENSE (les pros me corrigeront ou confirmeront) qu'à chaque seconde pas mal de CO est produit, mais heureusement il est très chaud et part avec la fumée. Les installations dangereuses sont donc celles où le tirage est mauvais, ou celles munies de "clés" fermant le conduit complètement ou presque pour conserver la chaleur. D'ailleurs en France les clés de cheminée complètes sont interdites. Au Québec on en trouvait encore il y a quelques années, mais on ne les fermait jamais complètement donc bon...
Grosso modo si la cheminée est clean et qu'on ne ferme pas trop les clés d'arrivée d'air ou de sortie de fumée, le CO produit part dans la cheminée avec les fumées, et à ce niveau là un poêle à bois n'est pas trop dangereux (messieurs les pompiers ? Je dis des conneries là ou pas ?). Dans le doute, on préférera toujours les pièces bien ventilées, en tout cas... ne jamais boucher les grilles d'aération, même en hiver... et laisser l'air frais circuler un minimum !
Les premiers symptômes d'une intoxication au CO :
- mal de tête frontal
- nausées
- fatigue
En cas d'exposition plus prononcée :
- Mal de tête frontal persistant (battements)
- Nausées / vomissements
- Vertiges / étourdissements
- Somnolence,
- Pouls rapide
- Diminution des réflexes et des capacités mentales fines
Pour les cas grave :
- faiblesse
- KO
- décès
Les enfants, personnes agées et personnes en mauvaise condition physique générale sont bien plus fragiles face au CO. Les fumeurs, bien sûr, ont une bonne longueur d'avance dans la course vers l'intoxication, vu que sur leurs globules rouges on trouve déjà un bon gros paquet de CO.
Si on connaît le problème, de jour, c'est assez facile d'évacuer les lieux aux premiers symptômes. Le plus dangereux est bien sûr la nuit, où on s'endort pour ne plus jamais se réveiller...
Une parade simple : le détecteur à CO. Assez coûteux, mais bon. Pas plus cher que le prochain couteau pas utile que vous allez acheter
Bon sinon pour bien chauffer au bois... ben déjà il faut brûler du bois SEC. Le bois humide ne brûle pas. Il ne chauffe rien. Brûler du bois pas sec, c'est GASPILLER. En plus ça encrasse les cheminées 10 fois plus vite, et c'est plus lourd à trimballer. Il faut au MINIMUM 6 mois dans un lieu sec à du boid FENDU pour sécher. Un an c'est bien. 2-3 ans c'est top.
Certains bois, notamment le fayard (hêtre) sont moins bois après 4-5 ans de séchage. Ils perdent en capacité à chauffer.
Tous les bois ne sont pas égaux non plus. Le chêne, c'est le top. L'érable, le hêtre, les bois dense en général chauffent bien. Un stère de chêne, ça vaut largement deux stères de pin ou de saule, niveau chaleur... mais tous les bois brûlent et il vaudra mieux du pin SEC que du chêne HUMIDE.
Sinon tout le monde dit que de chauffer au bois c'est écolo... Pas si sûr. Le poêle à bois crache quand-même pas mal de particules, et le bois il faut bien le couper quelque part. Si tout le monde en ville se mettait à chauffer au bois, par ailleurs, l'air deviendrait vite irrespirable. Le chauffage au bois, selon moi, est bien pour la campagne où la densité de population est faible, et où on peut facilement aller couper SELECTIVEMENT les arbres morts ou malades, pour faire de la place aux autres... En plus de faire son bois soi-même est -- enfin pour moi -- un réel plaisir en plus d'une activité physique qui peut être intense si on s'y met à la hache et à la scie
Voilà
Mes deux balles
David
P.S.: et pis la chaleur d'un feu de cheminée, c'est quand-même pas la même qu'un radiateur électrique, faut le dire aussi
P.P.S.: un lien sympa :
http://www.123savoie.com/article-55119-1-intoxication-au-monoxyde-de-carbone.html