Salut tous,
je vous livre mon expérience perso et mes observations.
Mon expérience : Notre maison construite en 1999, ne comporte aucun système de chauffage excepté un poele jotul F600. Je me souviens encore de la tête du Monsieur de chez EDF, qui voulait me vendre du courant en me conseillant des
grilles pains radiateurs électriques, quand je lui ai dit qu'on allait se chauffer avec un poele. Aujourd'hui ça fait "cool", mais à l'époque....
La maison n'est pourtant pas un modèle en matière d'isolation mais ça marche impec. Le conduit de fumée est en métal ( inox + laine de roche + galva. )
Le poele est au beau milieu du rdj qui fait séjour salon cuisine, et il chauffe également le 1er étage qui comprend les chambres et la salle de bains ( salle de bains qui ne comprend pas non plus de radiateur atomique ou d'acova nucléaire )
je brule environ 10 à 11 mètres cubes de bois par hiver ( de novembre à mai, parfois juin ) répartis en 60% de résineux et le reste en bois dur.
Je ramone une fois par an voire tous les deux ans, les résidus retirés à cette occasion tiennent dans un grand bol et sont d'une consistance sèche.
On l'allume vers 17 - 18 h, on l'alimente jusque vers 11h30. Le matin il reste des braises, on ne recharge le poele que s'il fait - 10°. Sinon pas de feu jusqu'au soir ( mais la région est très souvent ensoleillée l'hiver )
En 99 la stère de "dur" coutait 45 roros, aujourd'hui 68.
Mes observations.-Jotul, tartampion ou duchmol, l'important c'est de bien prendre garde à acheter de la bonne fonte. Beaucoup de poele " contemporains" sont en tout ou partie en tôle d'acier. Pas bon comme matériau réfractaire.
- ne pas hésiter à investir ( c'est un peu plus cher ) dans un conduit de fumée métal concentrique type poujoulat. La suie n'accroche pas sur l'inox du tube intérieur. De plus ils sont isolés, donc si il y avait un petit départ de feu de cheminée, c'est beaucoup plus sûr que les boisseaux en ciment.
-Contrairement à l'idée couramment admise, le résineux est un bois tout à fait valable, il chauffe autant que du bois dur, il brule simplement un peu plus vite. Sec et brulé dans un bon poele il n'encrasse pas.
-Faire soi-même son bois te chauffe également au mois d'août.

-il me semble que le bois qui pourrit en forêt relâche son CO² mais aussi du méthane, quand on le brule il n'y a pas de méthane.
- si la bise vient, je pourrais me chauffer et cuisiner quand même, du bois, des palettes etc, pas de problèmes de hausse du fioul, de grèves de routiers, rupture de stock de croquettes ( qui au passage polluent énormément à la fabrication. )
-Pour l'approvisionnement, pensez aux scieries si il y en a près de chez vous. Ils génèrent des quantités énormes de déchets, en général ils les vendent vraiment pas cher ou les donnent même.
-suite à la "mode" du poele les prix ont grimpés. Le mien 1500 roros en 99, maintenant dans les 2900.
Mon erreur. j'ai prit trop gros. (14 kw ! )J'ai écouté les nazes qui me disaient " t'es marteau ! tu vas caillé ! t'as pensé aux gosses ? Du coup mon poele tourne souvent avec le tirage vers le mini. Mais à priori, rien ne s'encrasse, ça doit être un super poele...et pis comme ça j'ai de la marge pour la prochaine ère glacière

Voila, un peu long hein ? j'espère que ça sera pas trop ch.... à lire. Mais je voulais que ça soit à peu près complet, pour ceux qui voudrait s"équiper.
N'ayez pas peur, vous ne le regretterez pas.
A+
j'ajoute que nous habitons à 750 m d'altitude.