Nos Partenaires

Auteur Sujet: Santé et pollution (lien)  (Lu 3158 fois)

18 décembre 2006 à 13:06:56
Lu 3158 fois

Amarurtuuq


Bonjour tout le monde !!

Un lien fort instructif si vous ne connaissez pas déjà :

http://www.chu-brest.fr/sante/index_gen.php

Il s'agit de divers articles élaborés par le CHU de Brest sur les différents types de pollution auxquels nous sommes soumis ainsi que quelques conseils.

A+

Amarurtuuq

18 décembre 2006 à 13:41:42
Réponse #1

Diesel


Merci pour le lien Amarurtuuq. ;)
C'est vrai que la pollution n'est pas que dans l'air que l'on respire ou les papiers gras dans la rue, on l'oublie parfois. 

18 décembre 2006 à 20:54:08
Réponse #2

Baptiste


Site fort intéressant, en effet.
Merci du lien !
Il n'est pas si étonnant que cela de retrouver des produits polluants dans notre entourage. Il suffit de penser que jusqu'à peu, les peintures contenaient du plomb...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

18 décembre 2006 à 21:21:46
Réponse #3

Pierrot


Citer
Il suffit de penser que jusqu'à peu, les peintures contenaient du plomb...

Et il y en a qui en contiennent encore, de toute façon le plomb n'est nocif que par ingestion, et il n'y a pas grand monde qui mange de la peinture.

Je suis bien convaincu que les plats cuisinés vendus en grande surface sont beaucoup plus dangereux pour la santé, surtout ceux qui sont "désinfectés" au cobalt, tiens ! ;)

18 décembre 2006 à 21:23:13
Réponse #4

Baptiste


Oui, je pense aussi...
Il suffit de lire les étiquettes et de voir le nombre de produits chimiques : un peu d'hydrate de machin, de colorant de truc...  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 décembre 2006 à 14:06:28
Réponse #5

Amarurtuuq


Déjà, je ne regarde plus mon radio réveil du même oeil (... en fait, je l'ai tout simplement débranché !  ;D )

Sur un autre forum, j'ai lu (à vérifier...) que les plats à revêtement anti-adhésif ne sont pas fameux non plus... Le revêtement n'est pas fait pour durer... et s'il ne dure pas, où va-t-il ? Dans les aliments de notre poêle pardi !

19 décembre 2006 à 14:20:42
Réponse #6

Diesel


Oui, Il y a déjà eu un débat sur le teflon et sa nocivité sur l'ancien forum. Ainsi que les gamelles en alu d'ailleurs.  ^-^

19 décembre 2006 à 14:29:43
Réponse #7

Amarurtuuq


Ah oui, l'alu.... Ma cocotte est en alu, ma popotte aussi... Difficile d'avoir de l'inox partout...

D'autant que l'alu, on en trouve également dans la plupart des déodorants en stick (et serait à l'origine de certains cancers du sein...)...

Finalement, je préfère utiliser ma cocotte en alu plutôt qu'un déo à base d'alu (la cocotte, je l'utilise pas tous les matins lol !) et au moins je sais en quoi elle est faite (contrairement aux produits d'hygiène... on ne sait plus quelles cochonneries ils mettent là-dedans...)

19 décembre 2006 à 14:40:58
Réponse #8

Diesel


Certaines études on fait une corrélation entre alumium et maladie alzheimer.
Il y a de de quoi se faire peur juste en regardant son assiette.

Par contre oui, les produits de beauté sont de véritables saloperies chimiques. On y trouve vraiment de tout parfois : du teflon (dans les vernis à ongle par exemple) à de l'alu dans les déodorants.  :o
« Modifié: 19 décembre 2006 à 15:22:13 par Diesel »

19 décembre 2006 à 14:58:03
Réponse #9

Amarurtuuq


J'ai réglé la question : chez moi, dans ma salle de bains, il n'y a que :
- du savon d'Alep
- du dentrice Perblan
- du bicarbonate de soude
- du beurre de karité
- des HE

Je lave mon linge au savon de marseille (le vinaigre fait office d'adoucissant)

Et je ne m'en porte pas plus mal...

19 décembre 2006 à 15:09:58
Réponse #10

bellis


Citer
Ma cocotte est en alu, ma popotte aussi

 Les récipients en alu ne posent problème que si on cuisine en milieu acide : tomates, citron, vinaigre etc...  pour le reste aucun problème, idem pour le papier alu.

bellis :)

19 décembre 2006 à 15:14:50
Réponse #11

Amarurtuuq


C'est bon à savoir ça !!

Bon, je crois que je vais continuer mon histoire d'amour avec ma belle cocotte alu !!  :)

19 décembre 2006 à 16:05:23
Réponse #12

promeneur4d


Et il y en a qui en contiennent encore, de toute façon le plomb n'est nocif que par ingestion, et il n'y a pas grand monde qui mange de la peinture.

Quand j'avais ~10-11 ans (?) j'ai fondu du plomb (d'un stand de tir  :o ) et j'ai respiré les vapeurs  :o Resultat: j'etais malade. les vapeurs de plomb sont aussi toxiques.

Pour faire les chenaux on utilise un alliage de plomb et d'autre chose  :down: donc super pour l'eau de pluie.
J'avais dit ca a un ferblantier et il m'avait dit que c'etait des tellement petites quantités pour tellement d'eau que c'est pas grave... :o
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //