Nos Partenaires

Auteur Sujet: Remontée (était Descente....)  (Lu 92269 fois)

15 octobre 2008 à 16:59:53
Réponse #50

sath

Salut Anke Je ne te connais pas mais si je peux aider.

J'ai toujours apprécié tes messages et j'admire tes réalisations. J'ai connu un divorce avec des conséquences financières rudes mais rien à voir avec ton histoire.

Si David cadre notre coup de main c'est encore mieux.

Courage tiens nous au courant pour qu'on puisse s'organiser.

Si par malheur tes dettes venaient à dépasser ce que tu peux assumer jette un coup d'oeuil à ce site qui explique les options possibles.
http://www.lerecouvrement.com/sur.html

Amitiés d'un quinca qui s'appelle Thierry aussi.
« Modifié: 15 octobre 2008 à 17:02:20 par DavidManise »
Ils en viennent à la dague, Dieu leur vienne en aide !

15 octobre 2008 à 17:15:17
Réponse #51

dolgan

Que dire?  bon courage à toi et à ta famille.

15 octobre 2008 à 17:49:16
Réponse #52

Anke

Les experts qui contredisaient le rapport d'expertise étaient effectivement des experts amiables. Leurs avis rédigés ont été repris et joints au dossier au cours des plaidoieries ( dont la dernière avait fait appel à une société de traitement de ce type de pb qui fait autorité dans le département.), mais cela a été sans effet auprès de juges
La consultation du dossier par un avocat de la cour de cassation nous a déconseillé formellement de nous pourvoir en cassation.
Aujourd'hui nous en sommes là.
Oxossi, je pense effectivement que procéduralement parlant, les choses sont pliées et ce depuis le début, même avant le jugement en première instance, il est net (et cela a été évoqué au cours des plaidoiries) qu'entre la première réunion d'expertise et la seconde, l'expert change radicalment d'avis à mon encontre. L'avocat de la partie adverse a notamment envoyé un courrier à l'expert ( entre les deux réunions d'expertises) pour lui faire remarquer qu'il serait nécessaire de me condamner... Dans un langage d'avocat bien sûr ( là je simplifie). A toutes les question que nous avons posé, l'expert les a balayer en disnat que c'était hors de propos ou inopportun...
Je t'envoie cependant les scans des jugements ( première instance et appel) ce soir après le boulot.

15 octobre 2008 à 17:57:03
Réponse #53

French Kiss

Il y a des moments ou il faut vraiment s'accrocher aux branches, alors tenez bon!

J'attends que David donne le coup d'envoi, s'il y a une collecte d'organisee, je propose a quelques bonnes ames (zavez pas vu mon aureole lumineuse?) de mettre en place une vente aux encheres sur des objets en rapport avec la survie (oubliez le vase de belle-maman...  ::) ), couteau/popotte/orientation et j'en passe, les fonds ainsi obtenus seront reverse a Anke, et ainsi chacun pourra garder un souvenir de cet effort solidaire. Cela n'empeche nullement par ailleurs personne de participer autrement.

Qu'en pense le peuple? et le comite central?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

15 octobre 2008 à 18:10:50
Réponse #54

Gros Calou

Je pense qu'il faut laisser David cadrer tout ça, car je ne sais pas si nous pouvons reverser de l'argent comme ça à quelqu'un (histoire de TVA, Taxes diverse et tout le tremblement) ou jusqu'à un certain seuil.
 ;)

15 octobre 2008 à 18:20:27
Réponse #55

Gros Calou

Si c'est via Paypal, c'est pas du liquide. Je parle pas du stage de Muay Thaî, généreusement proposé par notre ami Leif, mais de tout le reste.
Si David parlais d'assoce, c'est qu'il doit s'y connaître un minimum.
 ;)

15 octobre 2008 à 18:26:58
Réponse #56

Gros Calou

On est déjà fliqué pour faire un don à ses mômes, alors imagine pour un pote, si c'est 10, 20 , 30 euros par çi par là je dis pas mais là si c'est 30euros par 1000, on boxe plus dans la même gatégorie et l'état peux sanctionner.
 ;)

15 octobre 2008 à 18:28:49
Réponse #57

vik

a la periode de noel, si jamais je trouve assez de guy, je te reverserais les fonds, c'est pas beaucoup (moins de 100€) mais ca peut aider je pense :)
Leif:  :doubleup:

15 octobre 2008 à 18:29:43
Réponse #58

Gros Calou

Oxossi   :doubleup: , as-tu une idée là-dessus, c'est du domaine du juridique ???
 ;)

15 octobre 2008 à 18:34:10
Réponse #59

Jonathan

Salut Anke,

pour avoir subi 20 ans de procès dans une histoire de succession je confirme que l'avocat c'est important.
Les collègues ont déja tout dit.put**n tient le coup, une pensée pour ta femme.
J'ai trop apprécié tes fils pour ne pas m'associer  à tout projet d'aide financière dans mon cas.

Jonathan quinquagénaire

15 octobre 2008 à 19:34:10
Réponse #60

Agronome

Courage Anke!

Aux juristes : Une grande quantité de petits papiers "Je reconnais devoir à M. LUI la somme de 100 € avant Juin 2009, signé MOI", ça pourrait servir de garantie à un emprunt colossal à la banque?

A.

15 octobre 2008 à 20:02:34
Réponse #61

Oxossi

Réponse: non.

Il y a beaucoup de raisons, mais pour faire simple: pour être sexy, une garantie doit être facilement exécutable.

Ce n'est pas le cas ici:

Il faudrait que le bénéficiaire de l'engagement cède ses 1.000 créances de 100 € à la banque, que la banque notifie la cession (par huissier) à chacun des débiteurs (1.000 actes d'huissier) et ensuite, si les débiteurs ne veulent pas payer, la banque devra faire 1.000 procédures judiciaires pour récupérer 100 euros à chaque fois...

Je passe sur l'aléa judiciaire lié aux multiples moyens de défense que pourraient soulvever les débiteurs (contestation de la validité initiale de l'engagement, contestation de la signification de la cession de créance... j'en passe des vertes et des bromures).

Il vaut mieux directement donner 100 euros.

15 octobre 2008 à 20:04:21
Réponse #62

Agronome

Ok. Merci pour l'expli!

15 octobre 2008 à 20:16:29
Réponse #63

SurvivalFred

Bon ben, tenez nous au courant.
Je suis prêt à participer dans la mesure de mes moyens.
Garde le moral Anke!

Pas mieux ... + 1 vieux frère, même si je suis en retard ...

J'attends que tu répondes au mail du Manitou  ;)

Fred
« Modifié: 15 octobre 2008 à 20:20:20 par DavidManise »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 octobre 2008 à 20:31:46
Réponse #64

Arvernos

Moi aussi, Thierry, je suis à la bourre, parce que j'avais raté ton fil au début ... et je l'attrape au vol.

Donc, comme tous les autres qui m'ont précédé, je ne peux que te féliciter pour ta ténacité, ton opiniâtreté, ton courage, ta force de vie, quoi !
Si la suggestion de Berthramm prend forme, j'en suis pour ce que je pourrai, et si c'est plus "matériel", comme l'a dit David, on a tous des bras, des jambes et des cerveaux (si, si !) à mettre à ta dispo, pour déménagement, travaux ou autres bonnes idées !

signé : un mec qui a déjà pris quelques belles baffes de la vie, mais qui, comme celui qui tombe du 50ème étage d'un building, se dit à chaque étage : "jusque-là, çà va, jusque-là, çà va ..."
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

15 octobre 2008 à 21:27:38
Réponse #65

enzo

Il est des posts sympas , drôles, très très intéressants, voir vitaux mais là il s'agit d'une famille et d'une balise de détresse !
Berthramm a eu un idée qui vaut la peine !
Je suis partant pour !
Chacun à sa vitesse, chacun à ses moyens, sur un laps de temps donné cela fera bouger un peu la situation, du moins je pense.
Forumeurs de tous poils ! vous qui nous lisez dans l'ombre, vous qui profitez des conseils de chacun des gars du forum et de Anke au passage, un don est anonyme.    ;)
Tiens bon la barre Anke

Patrick
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

15 octobre 2008 à 23:28:39
Réponse #66

Anke

Bon, les gars, on prend toujours de mauvaises décisions dans la précipitation !
Il vaut mieux poser le sac par terre, s'asseoir dessus ( pour éviter le hemorroïdes) boire un coup, reprendre un peu son souffle et réfléchir aux options que l'on peut envisager.
J'ai appelé mon notaire qui vient demain évaluer la maison, l'avocat chargé de mission est au courant de l'assignation nous aurons rdv dans les jours qui viennent.
Nous sommes très touchés( évidemment  !) par tant de générosité de votre part et nous retenons cette option de collecte au cas où.
Il nous faut à présent étudier correctement et rapidement les solutions les plus efficaces. Donc les conseils dans un premier temps, les idées et ensuite les manières de les mettre en oeuvre.

A titre d'exemple, je suis en balade avec un costaud qui se pete les deux jambes, le but c'est de lui sauver la couenne.
Analyse de la situation :
On est où ?
Combien de casse il y a ?
Taillé comme une ablette je ne peux pas le porter? comment je vais faire pour le sécuriser ?
Comment je vais faire pour trouver de quoi le secourir ? ( descendre dans la vallée chercher les secours, en combien de temps, avec quel matos disponible pour ne pas être épuisé ? etc... etc...)
Ce n'est qu'après avoir envisagé les solutions que je prendrais la meilleure (ou la moins pire si on veut).
Dans ce qui m'arrive, c'est exactement la même chose. Faut regarder dans le sac ce qu'il reste et s'en servir à dessein !

16 octobre 2008 à 00:44:34
Réponse #67

Oxossi

Anke,

Au pire, si ta situation financière est très tendue et que la pression du créancier est insupportable, tu peux demander au juge un délai de paiement (2 ans maxi).

Article 1244-1 du Code Civil:

"Compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.

Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.

En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette."

Bravo pour la mise en application du bon vieil acronyme du survivor confronté à une situation périlleuse :STOP.

Stop
Think
Observe
Plan

Si tu veux m'envoyer les docs (tant en ce qui concerne la procédure achevée, que la saisie immo), ma proposition tiens toujours.

Une paire d'yeux supplémentaire avec un cerveau derrière ne fait jamais de mal.

Bon courage et à bientôt.

Oxossi - toujours au taf

PS: Corin, mauvaise idée.

D'abord, c'est compliqué à mettre en oeuvre, et Anke  est pris par le temps en raison de la procédure de saisie immobilière dot il fait l'objet.

Ensuite, la loi donne les moyens à un créancier déterminer de passer outre de tels montages. ça ne sera pas forcément évident, mais c'est possible.

Enfin, il me semble que Anke n'est pas du genre à vouloir vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête pendant X années, mais préfère purger la situation le plus rapidement possible, afin de pouvoir repartir sur des bases saines, l'esprit libre. Il vient quand même de passer plusieurs années en procédure, c'est lourd à porter.

Et puis, ça condamne Anke à ne plus rien détenir de valeur, sous peine de se le faire saisir au fil de l'eau (voiture, télé...).

Par ailleurs, pour info, une certaine portion du salaire est insaisissable (je retrouverai plus tard les montants exacts si ça intéresse du monde).

D'autres biens sont insaisissables:

Article 14 de la Loi n°91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d'exécution :

"Ne peuvent être saisis :

1° Les biens que la loi déclare insaisissables ; [NOTE: cela inclut une portion du salaire, mais là j'ai la flemme de trouver les références]

2° Les provisions, sommes et pensions à caractère alimentaire, sauf pour le paiement des aliments déjà fournis par le saisissant à la partie saisie ;

3° Les biens disponibles déclarés insaisissables par le testateur ou le donateur, si ce n'est, avec la permission du juge et pour la portion qu'il détermine, par les créanciers postérieurs à l'acte de donation ou à l'ouverture du legs ;

4° Les biens mobiliers nécessaires à la vie et au travail du saisi et de sa famille, si ce n'est pour paiement de leur prix, dans les limites fixées par décret en Conseil d'Etat et sous réserve des dispositions du septième alinéa du présent article ; ils demeurent cependant saisissables s'ils se trouvent dans un lieu autre que celui où le saisi demeure ou travaille habituellement, s'ils sont des biens de valeur, en raison notamment de leur importance, de leur matière, de leur rareté, de leur ancienneté ou de leur caractère luxueux, s'ils perdent leur caractère de nécessité en raison de leur quantité ou s'ils constituent des éléments corporels d'un fonds de commerce ;

5° Les objets indispensables aux personnes handicapées ou destinés aux soins des personnes malades.

Les biens visés au 4° ne peuvent être saisis, même pour paiement de leur prix, lorsqu'ils sont la propriété des bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance prévue aux articles 150 à 155 du code de la famille et de l'aide sociale.

Les immeubles par destination ne peuvent être saisis indépendamment de l'immeuble, sauf pour paiement de leur prix."

16 octobre 2008 à 08:52:44
Réponse #68

DavidManise

Dans ce qui m'arrive, c'est exactement la même chose. Faut regarder dans le sac ce qu'il reste et s'en servir à dessein !

C'est exactement ce que je pense.  Faut laisser retomber un peu la poussière, le temps d'y voir clair, et puis faire l'inventaire des solutions pour ensuite passer aux actes.

Et c'est Anke et sa chérie qui peuvent le mieux décider pour eux-mêmes. 

Nous, là, on doit sagement attendre qu'ils nous disent de quelle manière on peut se rendre utile, sinon on va paver l'enfer de nos bonnes intentions.  On ne crée pas un plan de match pour un truc comme ça en 24h.  Tout ce que je souhaite, moi, c'est que la bonne volonté qui se manifeste aujourd'hui sera encore là dans quelques jours ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 octobre 2008 à 09:04:39
Réponse #69

Ishi

Salut à tous,
N'ayant plus le temps d'écrire, je prends toujours quelques minutes chaque jour pour suivre l'actualité forumesque  ;)
Anke, je suis de tout coeur avec votre couple.
Je ne ne vais pas perdre mon temps à dire la même chose que les autres.
Donc, je vais suivre ce fil et le moment venu, j'apporterai mon aide.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

16 octobre 2008 à 09:35:44
Réponse #70

Anke

Un petit mot vite fait.
Hs
Anthony, si tu me lis merci d'avoir écrit : preuve d'un certain courage de braver un interdit( qu'il ne m'appartient pas de juger) pour apporter ta reflexion à la reflexion commune et m'apporter ton soutien publiquement ( David, je ne peux pas faire l'impasse sur son témoignage, ni sur son amitié).
Fin Hs

Mme Anke avance et curieusement, elle qui n'est pas spécialement versée dans notre manière de penser ou d'aborder les choses ici, elle formule d'une manière positive et me fait part du bienfait qu'elle ressent à vous lire.
ça, c'est énorme !
Le va nus pieds vient becqueter samedi à la maison.
Le Bon Dieu vous bénisse...

16 octobre 2008 à 09:43:49
Réponse #71

Kilbith

Salut,

Dans un premier temps, il me semble que nous pouvons apporter, sans réserve, à Ankhe et à sa compagne notre soutient moral...ce n'est pas grand chose sur le plan matériel, mais comme nous le soulignons souvent ici, c'est le "mindset" adéquat qui rend les choses possibles.

Je me réjouis de constater qu'Ankhe & Co  adopte l'attitude "STOP" qui est la seule qui lui permette d'amorcer sa remontée face à l'adversité. De plus, au lieu de se rouler en boule au pieds d'un arbre en position foetale en attendant la "délivrance", il a le courage de s'ouvrir aux autres et à demander de l'aide à la communauté. Ce faisant, il a déjà amorcé sa remontée.  :love:

Dans un second temps, il apparait que certaines personnes présentes sur le forum sont à même de donner des conseils adéquat sur le plan juridique. Les bons conseils sont ceux qui exploitent pleinement les ressources législative en cas de problèmes financiers.  :up:
Dans notre pays, les solutions légales sont nombreuses....elles doivent être explorées à l'aide d'un homme de loi impliqué et compétent dont le choix est primordial.Il faut absolument se garder des solutions improvisées et aventureuses sur le plan juridique.  :down:

C'est comme lorsqu'on affronte un problème grave en montagne suite à un accident : il est tentant de prendre le raccourci inconnu à travers bois....c'est toujours une mauvaise idée : il essentiel de revenir sur ses pas pour ne pas ajouter un aléas supplémentaire à sa situation déjà critique.

Dans un troisième temps, il pourra, éventuellement accepter des concours matériels ponctuels. Mais ne nous illusionnons pas, les sommes en jeu sont importantes et cela me paraît une fausse piste à moyen terme.

La ressource est en lui : Ankhe possède un métier demandé et, si besoin, lucratif. Par choix personnel il n'a jamais exploité cet aspect de sa vocation, mais c'est une possibilité réelle.
 Il est super doué dans ce qu'il entreprend (cf : ses œuvres coutelières), il est déjà plusieurs fois "sorti des cordes" alors que l'arbitre était sur le point d'annoncer un KO technique.  On a devant nous un mec super résilient sur le plan psychologique. S'il faut augmenter à terme ses ressources, il en a les moyens.

Et, en plus, il est bien accompagné me semble-t-il : "Ankhe& co" c'est du solide  :closedeyes:

La solution est en lui, même s'il sait que nous sommes là pour l'accompagner. ;)

Didier.
« Modifié: 16 octobre 2008 à 09:51:37 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 octobre 2008 à 09:47:49
Réponse #72

Kilbith

Le Bon Dieu vous bénisse...

On avait dit "pas de religiosité"  :closedeyes:

;) ;) ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 octobre 2008 à 09:47:59
Réponse #73

DavidManise

J'ai envoyé un mail à Anthony pour l'inviter à revenir parmi nous ;)

Moi aussi j'ai apprécié qu'il brave le gros ours poilu pour soutenir un pote.  Même s'il mérite un coup de patte à cause de ça, c'est un bon mec.

Anke : Fais la bise au pieds-nus pour nous, et tiens nous au jus, gars.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 octobre 2008 à 10:07:21
Réponse #74

L@rsen

Pas grand chose de neuf sous le soleil, juste un message de soutiens en plus de la part d'un jeune loup sur ce forum...

Cette année à vu l'arrivée en mon nouveau chez-moi d'un petit Ronan (2 mois quasi et demi maintenant). Donc achat immo et frais de nounou...
En bref, tant de responsabilités en si peu de temps, ça fait gamberger... Et du coup la solidarité qui règne ici, ça m'épate !

Je mêle donc mes plus sincères et amicales pensées à celles des habitués de ces lieux !
Bonne remontée Anke !

« Modifié: 16 octobre 2008 à 11:35:42 par L@rsen »
L@rsen

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //