Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Re : La moutarde ?  (Lu 6255 fois)

17 décembre 2006 à 12:55:24
Lu 6255 fois

DavidManise

Salut :)

Bon...  commence avec une lame à laquelle tu ne tiens pas.  C'est mieux ;)

Tu prends ta lame.  Tu la nettoies bien (papier de verre 600 c'est pas mal).  Tu l'essuie bien pour enlever toute limaille, puis tu badigeonnes à la tarmou.  Une bonne couche.  Tu laisses travailler 12h.  Tu recommences au besoin avec une 2e, 3e, 4e couche comme tu veux.  Entre les applications, bien sûr, tu dois frotter avec le grattoir d'une éponge, par exemple, pour enlever la vieille moutarde.  Et voilà.

J'ai piqué ça sur bladeforums récemment.  La technique illustrée est complexe pour rien.  Moi j'ai juste badigeonné et basta.  Ça marche.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 décembre 2006 à 13:56:46
Réponse #1

Irys

Salut :)
Entre les applications, bien sûr, tu dois frotter avec le grattoir d'une éponge, par exemple, pour enlever la vieille moutarde.  Et voilà.
David

Merci pour l'info.   :doubleup:

Juste un petit truc, tu peux passer la lame sous l'eau pour enlever la moutarde entre les couches, ou ce n'est pas conseillé ???

17 décembre 2006 à 17:45:24
Réponse #2

DavidManise

Oui, tu peux y aller.  Faut juste BIEN sécher la lame ensuite...  et réappliquer direct la tarmou si tu veux en remettre une couche, ou alors de l'huile pour stabiliser tout ça.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 décembre 2006 à 18:38:08
Réponse #3

Irys

Ok, merci pour l'info, c'est simple et ça va bien me servir.  :doubleup:
La lame à la moutarde et le manche à l'huile de lin, ça fait une sacré vinaigrette.  :D

17 décembre 2006 à 19:06:20
Réponse #4

ste

Bonjour

David, notre grand manitou, a évoqué la possibilité de patiner une
lame à la moutarde...  :o

@'pluche

Ca veut dire quoi patiner une lame???
merci
ste

17 décembre 2006 à 19:12:09
Réponse #5

raph

L'effet vient de la teneur en vinaigre de la moutarde ou de la graine elle même ??

patine euh c'est un effet gris mat pas brillant, ça vient d'une couche d'oxyde leger en surface... euh c'est dur à expliquer

17 décembre 2006 à 19:17:29
Réponse #6

Irys

En fait, ta lame s'oxyde et devient terne, et cette oxydation protège le métal contre la rouille.
Enfin, faut pas laisser la lame dehors aux intemperies pendant 1 mois non plus.  ;)

19 décembre 2006 à 20:09:54
Réponse #7

raph

David,
t'aurais pas une photo de lame aprés traitement ?

merci  :yeah:

21 décembre 2006 à 16:05:41
Réponse #8

kazar

Une de mes lames patinée par l'usage :

Stéphen.

24 décembre 2006 à 19:16:35
Réponse #9

ste

ca fonctionne juste sur les couteaux en acier???
 :-[ je sait...question stupid,mais on sait jamais: la moutarde pourais teindre l inox ::)

joyeux noeil!!!!!
feter et amuser vous bien ;)
ste
« Modifié: 27 décembre 2006 à 00:39:57 par ste »

28 décembre 2006 à 00:08:14
Réponse #10

guillaume

La patine sert à éviter la rouille ---> pas besoin sur un inox (quoique... ;)).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //