Salut,
Moi je ne suis pas sur Chronomachinchose....et j'ai un zillon de questions !
1. Quels sont les mécanismes (calibres, mais on a dit qu'ici on ne parlait pas de calibre) automatiques les plus résistants en cas d'impact.
En cas d'impact, le mouvement en lui-même aura peu d'incidence, du moment qu'il y a des inca-choc ou système similaire, c'est à dire 95% des montres méca courantes. Par contre, le balancier peut ne pas apprécier et la boite être déformée. Il faut donc veiller à avoir une boite solide qui soit prévue pour des chocs, le reste, on ne peut pas trop voir ou savoir. La présence de complications nous complique la vie dans ce cas là
2. Dans qu'elles montres les trouvent-on ?
Beaucoup de modèles sont réputés être très solide. Mais deux marques sortent du lot quand même en terme d'essais "à la con": Rolex et Seiko (modèle Diver notamment). Après, c'est une question de budget: en sachat qu'avec 1 rolex neuve, tu as 30 Seiko Diver200. Leurs boitiers sont résistants (aux deux modèles)
3. Est-ce que j'achète une marque ou un calibre un mécanisme en fait?
Tout dépend des modèles et de ce que tu veux. Beaucoup de marques ne font que de l'assemblage de mouvements suisse (ETA par exemple) ou chinois, certaines modifient les mouvements, d'autres les créée. La marque est synonyme d'historique, de savoir-faire (haut ou bas suivant la marque), le mécanisme peut se trouver sous deux marques différentes (si non proprietaire) mais pas forcément avec la même qualité de montage, de boite, de réglages etc.
4. Pourquoi certaines vitres en "saphir" sont elles bombées : est-ce mieux ?
Uniquement pour le design et la visibilité, très rarement pour la pression. Cf diptre plan pour avoir plus d'infos.
5. Existe-t-il des montres pour gaucher (bouton de réglage/remontage inversé pour un port au bras droit).
Oui mais anecdotiques (tous comme les montres 24H, les anti-horaires etc.)
6. En dehors d'une "philosophie" à prix égal les montres mécaniques sont -elles plus résistantes que les quartz.
NON, certainement pas. Par contre, une montre quartz ne pourra vivre que tant qu'il y aura les bonnes piles. Et rien ne te dit qu'un "problème" peut survenir alors que ta pile est bientôt morte, ce qui fait que tu n'as peut être pas 2 à 5 ans devant toi avant qu'elle lache. Une mécanique peut vivre plusieurs centaines d'années sans rien (ou presque).
7. Durée de vie du système d'accumulateur de ma seiko "kinetic"
5 à 15 ans en moyenne
. Assez peu de retour encore sur la durée de vie vue la jeunesse de ce mécanisme mais une légende urbaine dit qu'il n'y a plus besoin d'acheter des piles. C'est vrai, il faut juste changer l'accu qui coute cher (min 40€) chez son constructeur et cher aussi ailleurs. Tu peux aussi le faire toi-même pour une 20aine d'€, tape 5M42 (le nom du mouvement) sur le net, tu auras des liens.
8. La pile lithium de ma casio est donnée pour 10 ans en utilisation "normale" : c'est vrai ça ?
Oui faisable. Mais je ne parirais pas dessus quand même. 7 ans serait déjà bien
9. Etanche à 50 m c'est déjà plusque que la plongée en bouteille standard. Pourquoi acheter un truc étanche à 1000m (IWC) ?
Grand débat. Tout d'abord, étanche à 50m, est-ce que c'est qu'à 50,1m la montre fait plouf ou que à 50m y'a aucun souci. Ce n'est pas défini. De plus, certains indiquent étanche à 50m mais ne les ont pas spécialement testé (si si !). Le plus important, c'est que la pression statique induite par une profondeur de 50m n'est pas la même qu'une pression dynamique, et tout cela varie aussi avec la température de la montre et de l'eau. Je peux fournir les explications scientifiques (ou un lien) sur demande.
10. A quoi cela sert "plus étanche qu'étanche" dans la vraie vie? D'autant plus que ma montre kinetic étanche à 50 m sera plus étanche que l'équivalent à pile de 100m une fois la pile changée (ok, ils changent parfois le joint mais j'ai jamais vu un horloger faire un test de pression équivalent 100m).
Techniquement, un sauna suivi d'un plongeon dans une piscine froide et ta montre étanche à 50m risque de ne plus l'être, tu auras de la condensation à l'interieur. Au pire, on peut résumer en disant: qui peut le plus peut le moins. Si ta montre est garantie réellement d'être étanche à 100 ou 200m, tu es certain que n'importe quelle condition de plongeon ou de température ne lui poseront aucun souci. J'ai d'ailleurs vu des tests de montres qui passent de l'eau bouillante pendant 1 heure à un congélateur pendant une nuit et qui ne perde que quelques secondes.
En règle générale, pour jouer la sécurité dans des montres bas de gamme (en terme de qualité):
- étanche aux projections: pas un gramme d'eau dessus !
- étanche à 10m: éviter le lavage des mains avec.
- étanche à 50m: éviter les baignades
- étanche à 100m: éviter les plongeons et gros contrastes
- étanche à 200m et plus: aucun risque.
Si c'est une montre de plongée, évidement, c'est plus précis
D'autres paramètres sont à prendre en considération comme la protection du verre par la couronne (montre qui tombe à plat ), protection du remontoir (par des anses par exemple comme sur les SD200), solidité des anses (déformation à choc), luminosité du cadran dans la nuit etc.
Mon avis avec les critères principaux en gras. Il y a d'autres marques, d'autres modèles, ce ne sont que des exemples.
Si on cherche une montre
très solide mais moche et utile à court terme: Casio G-shock
Si on cherche une montre un peu solide et
utile à moyen terme: Suunto
Si on cherche une montre assez solide, belle et utile à l
ong terme: SD200 ou Rolex Sub, Omega SeaM etc.