Nos Partenaires

Auteur Sujet: La montre fait elle partie du KIT ? A aiguilles ou digitale, à pile ou mécanique  (Lu 48091 fois)

05 octobre 2008 à 19:11:08
Réponse #50

Maximil


-Mécanique (préférentiellement à remontage manuel pour la simplicité et rusticité)
cela inclut des risques au niveau du remontage, de la tige de remontoir, souci d'étanchéité possible etc. Vive l'automatique ;)

Citer
-Aiguilles de grandes dimension, luminescentes, avec une différence de taille bien marquée entre Heure et Minutes
-Affichage très contrasté : fond noir avec aiguilles blanches
-Lisible : chiffres ou index simples, en contraste avec le fond et luminescent. Si chiffres, d'une quantité adaptée à la taille de la montre (ceux des "quarts" étant les plus importants AMHA), de grande tailles et en caractères d'imprimerie (pas caligraphiques ou romains), pour un soucis de lisibilité.
-Etanche (50, 100 ou 200m...)
-Boitier Inox (ou titane). Les boitiers "laiton chromé" supportent mal la (ma  ::) ) transpiration et les frottements : le chrome finit par ficher le camp, et le boitier s'érode très très vite, laisant certains composants (boutons etc) exposés, voire plus maintenus.
-Bracelet solide (Inox, titane, OTAN, Velcro etc...), avec les barretes en Inox OBLIGATOIREMENT! Eviter les barettes en laiton comme la peste! Ils sont trop fragiles. Aussi, en contrées froides, bracelet couvrant aussi le fond de la montre (genre OTAN ou velcro), pour éviter les gelures (ça peut faire sourire ou étonner certains, mais oui, on chope des gelures à vitesse grand V sous une montre métalique).

Bah la diver200 répond parfaitement à ce cahier des charges  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 octobre 2008 à 19:50:18
Réponse #51

pierauspitz


Merci des précisions Maximil!  ;D :doubleup:
J'avoue que le système automatique me faisait peur quand à sa résistance en usage "dur" (vibrations, chocs etc..) étant donné qu'il y a une importante masse mobile dans une mécanisme relativement fragile (bon, de toute façon, une montre mécanique, c'est pas fait pour jouer du marteau piqueur avec  ::) ). Dis moi si je me trompe...
Mais pour l'étanchéité, c'est bien noté!  :up:
C'est quand même marrant : on retombe en fait toujours sur + ou - les mêmes modèles... Peut être que beaucoup de fabricants auraient des leçons à tirer de ce constat... Car il est quand même malheureux que, hors internet, dès qu'on veut se fendre d'une montre mécanique, c'est soit 600€ et plus (et bien bling-bling comme il faut et inutilisable  :crazy:), soit peau de balle...  :bang:
Mais bon...
J'avoue quand même qu'il y a quelque Poljot qui me fond de l'oeil... Genre l'aviator (automatique ou non), ou un bonne vielle Sturmanskie si on préfère les chronographes (mais qui dit complication.... ::) )

09 janvier 2012 à 22:45:31
Réponse #52

sliz


bonne année!!

  :doubleup:

je relance le sujet, de par les temps qui courent je m’équipe, et je cherche une bonne montre qui peut vraiment faire pas mal de choses a moindre cout et de qualité!

même si après la précision n'est pas au 1/10000e pas grave!!

budget max pour une bonne montre 200€
de préférence autonome donc solaire si ca vaut vraiment le coup, sinon a pile!
écran LCD ou aiguille
rétro éclairé
montre
réveil
baromètre
altimètre
thermomètre
boussole
timer
étanche
solide
solaire ou pas


j'ai vu pas mal de casio g-shock interessante mais pas trop d'avis de modele recent ici ou sur d'autre forum

je demande des avis!!

voici les modele casio

http://www.casio-europe.com/fr/watch/gshock/gw-9200-1er/
http://www.casio-europe.com/fr/watch/gshock/g-9300-1er/
http://www.casio-europe.com/fr/watch/gshock/gdf-100-1ber/
http://www.casio-europe.com/fr/watch/gshock/gw-3500bd-1aer/

merci de votre aide!!

09 janvier 2012 à 23:21:50
Réponse #53

Duncan


Salut,
Je suis possesseur d'un modèle de casio assez récent.
http://www.casio-europe.com/fr/watch/sports/prw-1500t-7ver/
Ce n'est pas un des modèle que tu vise mais voilà mon point de vue après un an de service.

Les plus :
- alimentation solaire ( avec mise en veille la nuit)
- altimètre (précis à +ou- 5 mètres d'après ma prope expérience)
- boussole
- solide (travail assez physique étant venu à bout de nike, adidas, festina et décathlon avec une durée de vie allant de 1 mois à 1 an), je te conseille donc un bracelet métalique
- verre toujours pas rayé  ;)
- l'heure se met à jour tous les jours (toutes les nuits en fait :))

Les moins :
- rétroéclairage qui devrait durée un seconde de plus
- thermomètre efficace uniquement si la montre est retirée du poignet (sinon la chaleur corporelle fausse tout)
- réveil qui sonne pas très fort si la montre est sous les draps (là aussi mieux vaut la retirer du poignet)

CCl: j'en suis particulièrement satisfait
« Modifié: 09 janvier 2012 à 23:29:47 par Duncan »

10 janvier 2012 à 00:22:54
Réponse #54

sliz


en fait elle est tres interessante, mais quelle est la plus solide entre les G-SHOCK/ PRO TREK/ SPORT ???


10 janvier 2012 à 16:57:00
Réponse #55

Duncan



10 janvier 2012 à 17:45:33
Réponse #56

Aerazur


Par définition, les G-shok sont ultra-résistantes.

Les seules acceptées par la Nasa avec l'Oméga X33 pour les vols spatiaux. Mais pas au même prix..... ;D

10 janvier 2012 à 18:18:36
Réponse #57

Serval92


salut

pour sliz
moi j'ai cela

http://www.sectorwatches.net/sector_mountain_master.html

et je pense qu'elle rentre dans tes critters
perso aucun soucis

a plus

10 janvier 2012 à 19:35:33
Réponse #58

Fauxvoir


Hello,
Pour moi, impossible de fixer mon choix définitivement, j'alterne entre simplicité+lisibilité et fonctions...
Grand destructeur de montres devant l'éternel, j'ai testé passablement de modèles (Longines, Seiko,Tissot,TAG, etc.).
J'ai peu à peu délaissé les automatiques. Bien que ces montres soient largement plus belles mécaniquement, sur le terrain elles me sont apparues plus fragiles.
J'ai beaucoup de difficulté à faire confiance aux débordements technologiques et je préfère de loin les solution éprouvées !
Les montres que je cite m'ont suivi depuis minimum 5 ans dans toutes mes activités (y.c. plongée), je ne peux que les recommander pour leur fiabilité.

Pour les multifonction:
-Suunto. Je possède deux de leurs modèles Vector HR et X-Lander. Très heureux des fonction proposées qui s'avèrent précises et totalement paramétrables. Possibilité de changer la pile très facilement sans perte d'étanchéité. Boitier plastique qui fait toc (ne pas s'arrêter à ce détail, il est très résistant). Service après vente OK: après avoir très sérieusement endommagé ma X-Lander en faisant une descente de pierrier très très très rapide :'( , elle à été totalement reconditionnée rapidement et à un prix très correct. Les bracelets plastiques ne sont pas très agréables. Rétroéclairage et alarme faibles. Ne pas oublier de verrouiller la montre en cas d'activité soutenue :up: Nécessite d'être apprivoisée pour en tirer totalement partie. Large choix répondant aux différents budgets, goût et fonctions nécessaires. J'ai mis les fonctions accessoires en comparaison au moyen d'appareil dédiés et elles se sont avérées correctes quant à leur précision. Bahhh, je m'y suis attaché.

Pour la lisibilté:
-Traser H3. J'ai une version chronomètre sans alarme. Lisibilité indéfectible de jour comme de nuit (-> prévoir un bracelet recouvrant la montre en cas d'engagement taktikeul de nuit :lol:) Bracelet silicone très confortable. Solide + Verre saphir. Mouvement ETA ;). Service client OK: test complet (y.c. écart temps) et nettoyage de la montre à chaque changement de pile (+/-1 an). Bref: simple et efficace, LA solution "idiot proof".
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

11 janvier 2012 à 05:36:58
Réponse #59

François


Alors, je dois avouer, que pour avoir fait une descente catastrophe, en montagne, de nuit, sous la pluie, avec des gens qui avaient des frontales à dynamo dont l'acu était mort, plus jamais je ne ferais confiance à des système dit "autonomes" basés sur une batterie. Donc, à choisir, ou je me dirigerais vers une montre méca, ou une montre à pile avec une pile de rechange à la maison.

Si je comprends bien, tu pense qu'une montre solaire a plus de chance de tomber en panne qu'une montre mécanique remontée manuellement, ou dépendant d'une pile à changer ?

Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai. Je n'ai jamais eu de panne avec une montre solaire. Souvent oublié de remonter une montre méca, et parfois tombé en panne de pile pour avoir négligé de la changer. As-tu des stats plus précises ?
« Modifié: 11 janvier 2012 à 06:24:03 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 janvier 2012 à 07:33:19
Réponse #60

Spoke


J'ai plusieurs montres, suunto, seiko diver 200 et casio.
Au quotidien, j'utilise une casio oceanus, je suis en costard, solaire,mise à l'heure auto, bracelet métal, aiguilles.
Pour les loisirs, des que je bosse pas  :up: casio protreck type prg-110 ou prw. Plein de fonctions sympas, solaires.
Pour les activités plus violentes (escalade, paintball ...), une g-shock, les montres les plus solides à mon avis. J'ai une mudman depuis des années. Solaire, mise à l'heure auto, toutes les fonctions de base.
Je n'utilise plus la seiko, beaucoup trop lourde, à réserver pour la plongée.
Les suunto sont super (j'en ai deux) mais la pile est à changer tout les 12 à 18 mois, du coup elles dorment dans un tiroir.
Toute ces montres se sont accumulés depuis des années, mon choix aujourd'hui : casio, jamais eu de souci avec, solaire car je ne m'en occupe pas, mise à l'heure auto pour la même raison, jamais eu de rayure ( ok, je les frotte pas violemment sur du granit !).
Pour le solaire, c'est  vrai que l'accu doit s'user au bout d'un moment mais j'ai l'océanus depuis douze ans et je n'ai toujours aucun probleme, elles fonctionnent toutes correctement.
Et puis une mécanique, ça peut tomber en panne aussi et ça se règle souvent, la précision est moindre.
En espérant t'avoir aidé dans ton choix  ;#

11 janvier 2012 à 07:34:44
Réponse #61

François


Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 janvier 2012 à 08:52:40
Réponse #62

Patrick


Maintenant, pour ma part, je dois avouer que, pour moi, une montre, c'est plutôt un accessoire de confort, que vraiment un outil de survie.
D'autant plus que l'heure figure sur un véritable accessoire de survie, lui, le téléphone portable et qu'avec le budget somme toute conséquent ainsi économisé on peut s'acheter un autre outil de survie essentiel, un vrai bon sac de couchage adapté.

11 janvier 2012 à 09:26:30
Réponse #63

Dad74


Salut à tous,

Si on parle de survie, quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert d'avoir l'heure, ou une montre étanche à 200m?

Baro, ok
alti, ok
montre à aigulle, à la limite, ok pour s'orienter par rapport au soleil,

les montres à 1000€, c'est plus pour les aventuriers en herbes qui compensent leurs manques de sortie réel en matos hygh tech.. non ?

11 janvier 2012 à 12:36:38
Réponse #64

François


Bon, apparemment çà ne se discute pas. Si tu n'as pas d'expérience précise de ces montres et que tu ne t’intéresse pas à l'expérience des autres, le cœur a ses raison que la raison ne connait point ...
Pour ceux que cela intéresserai, c'est parce le changement le pile est une des principales causes de panne des montres électriques (par perte de l'étanchéité, principalement) que les fabricants se sont à nouveau intéressés aux solutions alternatives il y a trente ans.
Maintenant, je n'ai rien à vendre. J'ai eu une montre solaire. Quand on me l'a "empruntée", j'ai acheté autre chose, trouvant que les montres solaires sont un peu chères pour l'utilisation que j'en ai, mais je ne nie pas leurs qualités.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 janvier 2012 à 12:57:22
Réponse #65

François


Si on parle de survie, quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert d'avoir l'heure,

L'application la plus utile, AMHA, d'un moyen de mesurer des durées est d'évaluer une vitesse de progression et/ou une distance parcourue, que ce soit à l'horizontale en plaine ou en dénivelé en montagne, que ce soit à pieds, en voiture ou en bateau.
Maintenant qu'on a l'heure sur le téléphone, et éventuellement l'appareil photo, la radio, le GPS, le coté stratégique de la montre a un peu disparu, c'est vrai.
Avant l'invention des moyens de localisation électroniques (GPS et ses prédécesseurs) l'heure juste était indispensable pour connaître sa longitude.

Citer
ou une montre étanche à 200m?

Cà veut juste dire une montre vraiment étanche, avec laquelle on peut se baigner, nager, plonger, etc ...

Citer
Baro, ok
alti, ok
montre à aigulle, à la limite, ok pour s'orienter par rapport au soleil,

Cà, çà ne marche que par hasard, selon la région et la saison, il vaut mieux une boussole à 5 euros, c'est plus précis et plus fiable.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 janvier 2012 à 16:34:06
Réponse #66

Nirgoule


Bon, comme souvent,  je me reconnais dans différentes expériences que vous décrivez.

Au fil des années je me retrouve avec 4 montres.

J’ai une mécanique automatique pour aller avec le costard, mais la précision est nettement moins bonne qu’avec la Casio ou la Suunto. J’ai déjà failli louper plusieurs trains, habitué que j’étais à la précision électronique. Et comme ça me fait suer de dépenser 200 € chez l’horloger, je remets à l’heure tous les trois jours. Mais bon elle est jolie, elle me permet de faire low profil lors de certaines réunions parisiennes. Et puis cette montre de marque suisse, l’ayant acheté d’occasion, elle pourrait (peut être) servir pour faire du troc.

La suunto c’est la précision, la solidité et la polyvalence (alti, chrono et cardio) mais pas l’autonomie. J’ai toujours une pile de rechange lorsque je pars plusieurs jours. La pile est facile à changer. J’ai la suunto depuis maintenant 8 ans (2004). Mon écran, lui, est bien rayé au granit! Les bracelets caoutchouc tiennent deux à trois ans.

La Casio c’est la solidité, l’autonomie, la précision et l’économie Puisqu’il s’agit d’un modèle assez basique. Je m’en sers pour bricoler.

Je possède également une russe (merci Gmaz87) de tankiste, du rustique, mécanique, solide a priori. C’est ma quatrième, je la porte en spectateur lors des matchs de tournoi de tennis féminin, toujours pour du low profil, mais là pour me fondre dans la population des beautés de l’Est. Démarche anthropologique et culturelle.  :closedeyes:

La montre est un outil qui m’est indispensable. En tant que salarié je m’astreints à des horaires, je me déplace avec des transports en commun qui ont des horaires, je donne ou me rends à des rendez-vous qui ont des horaires. Je suis amené à entendre ou voir des émissions radio ou télé qui ont des horaires. 
La montre est une sorte de calendrier à la journée. Même le WE je regarde ma montre car je ne suis pas seul et la vie en commun suppose de la coordination horaire, même si elle peut être moins contraignante.

Cela dit, je m’imagine bien rentier, seul et sans montre, me repérant dans le temps à la seule lumière du jour.
Ce n’est  pas demain ! ::)

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

11 janvier 2012 à 20:59:30
Réponse #67

inzemix


Tiens, ca parle de montres :D
Mon expérience des montres... :

J'en ai eu plein, mais quand je dis pein, c'est plein, de toutes sortes, jamais des très très chères, mais je les ai toutes tuées... au bout d'en moyenne 2-3 mois, elles s'arrêtent, se dérèglent de façon hallucinante...
J'suis passé par les casio de base... durée moyenne de survie a mon poignet : 2 mois
Des montres titane genre de ville avec chrono tout ca (me souvient plus des marques désolé) survie moyenne 2 mois
des montres mécaniques qui se remontent toutes seules... 2 mois aussi...
des montres qu'il faut remonter, a peine 2 mois.
Puis, une montre casio solaire, qui se met a l'heure toute seule via satellite toutes les 24h... celle ci a tenue 6 mois, un exploit... mais elle a finit par donner une heure étrange, avec retard ou avance suivant les jours...
MA conclusion... mon telephone me sert de montre, et lui, il part pas en sucette...
Autre conclusion, les casio solaires sont les plus fiables des montres que j'ai eu...

12 janvier 2012 à 00:42:46
Réponse #68

Lolo94


Ce serait intéressant de savoir ce que tu leurs fait?

J'ai noyé plusieurs montres (des étanches à 30 ou 50m) en nageant, mais j'ai jamais eu de problème d'étanchéité avec une plongeuse (200m et+).

J'ai déréglé 5 montres mécaniques en les cognant :bang: : je suis pas soigneux et ambidextre donc la montre est toujours sur un bras qui sert et elle morfle. Mais j'ai jamais eu ce problème avec un quartz, à aiguilles ou digital, cher ou pas: G-Shock, Swatch ou Bell&Ross Démineur.

Je suis de la génération Swatch, ce qui fait que j'ai tendance à considérer la montre comme jetable. Je remplace la pile une fois ou deux, mais ça finit toujours par lâcher quelque part, le bracelet, verre rayé à fond, l'étanchéité... Du coup la montre solaire, destinée à subir le même sort, me parait moins intéressante.

Enfin je partage avec Hurgoz une certaine défiance vis avis des systèmes à quartz rechargeables (solaires, kinétic...),  fondée non sur des stats, mais sur l'idée que plus un système est complexe et plus il y a de risques de défaillance.

Bilan: une G-Shock G-2900F à moins de 100€ avec une pile prévue pour 10 ans me parait un choix raisonnable  sur cette base (et si elle fait 5 ans, ça me va).

Par rapport à la question initiale: si la montre est stockée en backup ou avec du matériel en vue d'une activité/situation, BOB, matos de rando, etc, alors l'autonomie de la pile peut donner un avantage pour quelques années par rapport aux technologies rechargeables.

12 janvier 2012 à 01:12:48
Réponse #69

inzemix


En fait, je leur en fait pas voir du tout... Je les tues sans rien leur faire de spécial, je les portes au poignet, mais pas dans des situations extrêmes...
Jamais de gros choc, jamais de flotte si c'est pas fait pour...

13 janvier 2012 à 04:36:47
Réponse #70

François


Apparemment, le mot "stats" dérange. Un décompte par classe, une moyenne, des pourcentages c'est des stats. C'est ce que font les organisations de consommateurs. C'est ce que font les fabricants sérieux, et parfois les distributeurs et les gros utilisateurs, mais on y a rarement accès et c'est dommage. C'est pourquoi je posai la question. Désolé pour le dérangement.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 janvier 2012 à 07:56:52
Réponse #71

Patrick


Il me semble que la montromanie procède beaucoup de la fantasmatique "nageurs de combat" et autres groupes d'élite policiers et militaires qui ont peut être besoin eux d'une breitling blindée et auxquels s'identifient volontiers d'autres groupes moins pointus et autres groupies farces spéciales.

On est en plein dans les sujet des jets de zob qui nous possèdent.

13 janvier 2012 à 08:50:11
Réponse #72

sanguinarius


Bonjour,

La Breitling EMERGENCY est intéressante pour ses fonctionnalités ;)
http://www.breitling.com/fr/models/professional/emergency/presentation/index.php

Elle allie fiabilité efficacité.

13 janvier 2012 à 09:11:00
Réponse #73

VieuxMora


A 5260 € le bout, cela fait cher pour un accessoire lourd, et qui demande d'avoir conservé une dextérité fine pour sa mise en oeuvre...



13 janvier 2012 à 09:29:00
Réponse #74

Karto


Il me semble que la montromanie procède beaucoup de la fantasmatique "nageurs de combat" [...]
On est en plein dans les sujet des jets de zob qui nous possèdent.

A 5260 euro le bout, cela fait cher pour un accessoire lourd, et qui demande d'avoir conservé une dextérité fine pour sa mise en oeuvre...

Bon, apparemment çà ne se discute pas. Si tu n'as pas d'expérience précise de ces montres et que tu ne t'intéresse pas à l'expérience des autres, le cœur a ses raison que la raison ne connait point ...


+1, +1 et +1...

J'avais de l'espoir. Il y avait un enchaînement de messages avec quelques bonnes raisons d'avoir une montre, même des trucs qui ont failli me convaincre. C'était la première phrase du titre : la montre fait-elle partie du kit ?

Et puis là on repart dans le délire, le personnel, le sensuel, le passionnel, l'érotique... bref le genre de trucs nuls qui ont fait que ce même fil a déjà été épuré une fois de plus de deux tiers de sa longueur, et que c'est bien parti pour recommencer. Alors s'il vous plaît, un peu d'empathie pour les concierges et les nettoyeurs ;) Continuez à cracher du concret utile aux autres, on est là pour ça.

Une Breitling est tellement inaccessible que de toutes façons, le simple mot "Breitling" est complètement déplacé sur ce forum. On est là pour s'entraider, pas pour flamber ;) (et puis, entre nous, c'est vraiment pas une montre de gorane !)
« Modifié: 13 janvier 2012 à 09:45:06 par Karto »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //