Nos Partenaires

Auteur Sujet: La montre fait elle partie du KIT ? A aiguilles ou digitale, à pile ou mécanique  (Lu 42923 fois)

28 février 2022 à 15:59:26
Réponse #150

Tompouss

En effet ça pique, après une belle automatique c'est aussi un objet plaisir et pas toujours raisonnable et on y prend vite goût en plus, pour au final ne presque porter quand même que sa G-shock  :lol:

Du coup histoire de faire du signal, dans la verte je porte exclusivement depuis 5 ans un G-shock Rangeman, je n'en ai jamais pris soin et jamais eu besoin de l'entretenir. C'était ma seule et unique montre pendant tout ce laps de temps, portée 365j sur 365, même pour bricoler et elle n'a pas un pet. Plein de fonctions, de l'utile au gadget.

J'ai depuis quelques mois le modèle ci-dessous. Une automatique relativement basique que j'aime beaucoup mais pas le genre de montre que je prendrai dans la verte, bien qu'elle fonctionnera sans doute encore quand ma g-shock aura lâché  ::)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

03 mars 2022 à 09:11:53
Réponse #151

zangetsu74

Trainant mes guêtres dans l'horlo suisse depuis bientôt 20 ans, voici ce que je pourrais donner comme éclairages sur la fréquence d'entretien de montres manuelles (automatiques ou non) :

A- plus y a de complications sur la montre (comprendre fonctions différentes : date, seconde, chronographe, phase de lune, etc), plus y a de chances qu'il faille aller à la révision régulièrement  - c'est mieux avant de devoir réparer  :o)

B- les entretiens en général c'est principalement des contrôles + remplacement des joints du boitier pour assurer l'étanchéité.
B.1 - si vous enlevez votre montre avant d'aller vous doucher et que vous ne vous baignez pas avec, les soucis d'étanchéité restent un problème mineur - il faut toutefois évidemment réagir si de la buée se forme sous la lunette quand vous vous lavez les mains avec la montre au poignet  :lol:
B.2 - il y a éventuellement un réglage si la tocante avance ou recule trop (ce qui est assez facile à constater soi-même) - à de rares exceptions près, le décalage d'avance ou de retard du régulateur est dû à des chocs sur la montre - à moins on la cogne, à moins y a besoin de re-régler (ca semble évidemment dit comme ca, mais bon...)

C- il y a aussi le changement d'huile (oui oui, comme dans une voiture ^^, pièces métalliques en mouvement, faut lubrifier...).
C.1 - Ca va dépendre fortement des marques (et plus exactement des lubrifiants utilisés), mais ce n'est clairement pas réalisé tous les 2-3 ans (pour peu que vous ameniez réellement votre montre à l'entretien à cette fréquence).
C.2 - ca va dépendre aussi de la fréquence de port de la montre. Une montre qui ne fonctionne pas pendant longtemps (parce que vous en avez d'autres par exemple) aura tendance à avoir le lubrifiant qui fige et qui remplit de moins en moins bien son rôle

Perso mes montres partent au contrôle/entretien une fois tous les 5-10 ans - et ca va bien comme ca

Hope it helps
La différence entre la théorie et la pratique ?
En théorie il n'y en a pas, mais en pratique il y en a une.

15 avril 2022 à 16:48:07
Réponse #152

Gozilla

J ai une seiko diver 200 depuis 2 ou 3 mois maintenant (?) acquise aupres d un membre du forum, et j en suis super content  :doubleup:, c est 0 souci et le plus important, c est une montre ("automatique" comme celle de Berhthramm).... qui donne l heure! et que ca (avec la date c est vrai). c est pas un engin necessitant d etre diplome de polytechnique pour pouvoir l utiliser  >:( , ce que j ai souvent eu jusqu a present...
un outil extremement solide, sans dependance electrique, basique a souhait. du sans souci pour la vie de tout les jours au boulot ou en rando, en plus avec une allure assez sobre et anodine n attirant pas trop le regard (enfin je trouve)... :)
a+,
Lambda
Lamdba j'ai aussi une Seiko divers 200 mais je n'ai pas trop apprécié. Dis-moi je peux me procurer une loupe horloger cher qui dans le forum.

Édité :  un lien publicitaire retiré
« Modifié: 17 avril 2022 à 09:53:39 par Karto »

15 avril 2022 à 17:29:27
Réponse #153

Dutch

Pour les loupes, je te conseille le site CousinUK pour la qualité. Autrement, autant les prendre sur Aliexpress, ce sera pareil & moins cher.

Au niveau des bracelets qui ramassent vite en outdoor, Cousin a également un large choix a des prix extrêmement compétitifs: https://www.cousinsuk.com/category/watch-straps-including-apple-style

C'est un grossiste qui vend aussi aux particuliers, énormément de revendeurs en France distribuent ses produits, avec des marges de 100 à 600%. :o
Quand on aime les montres, ça vaut le coup d'aller faire un tour...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //