Nos Partenaires

Auteur Sujet: Assistance par aéronef SAR  (Lu 5679 fois)

11 décembre 2006 à 16:01:25
Lu 5679 fois

Laurent23


Salut, je me permet de rajouter un complément au post de Looping au sujet de l'assistance en mer par élicoptère. J'ai pris mes infos dans mon cours FUM(Fonctions d'urgence en mer) offert par l'Institut maritime du Québec à tout marins Canadiens.

Généralités.
  Les aéronefs SAR peuvent envoyer du matériel de survie dans des colis de dimentions variables. Un ruban de couleur servira à identifier le contenu de chaque colis.  Rouge  : Radeau de sauvetage
                   Bleu     : Vivres et eau
                   Jaune   : Couvertures et vêtements de protection
                   Noir      : Matériel divers tel que hache, réchaud compas etc...
                   Combinaisons de couleurs pour matériel mixte.

 Les hélicos SAR ont un rayon d'action de 50 à 200 milles marins et leur capacité de levage peut varier de 1 à 15 personnes voir plus suivant le type d'hélicoptère.

 Si l'hélico vient larguer du matériel, il se place au dessus d'un espace dégagé et descent le matériel au moyen d'un treuil. Le personnel sur le pont se limite à décrocher le câble.

 Lors d'une évacuation, un membre de l'équipage SAR descendra sur le pont pour diriger les opérations. Le câble de hissage peut-être pourvue d'un des dispositifs suivants:  A) une élingue de sauvetage
                            B) un panier de sauvetage
                            C) un filet de sauvetage
                            D) une civière
                            E) un siège de sauvetage
 L'élingue est le moyen le plus souvent utilisé.On doit s'assurer que la boucle de l'élingue(aussi appelée collier de cheval) passe dans le dos et sous les aisselles.

 Les malades seront débarqués à l'aide d'une civière. Si le blessé est déjà dans une civière à l'arrivée de l'hélico, il devra être transferré dans la civière fournie par l'équipe SAR. Celle-ci est adaptée à ce genre d'opération.

Tout membre d'équipage qui devra être évacué devra porter une veste de sauvetage. Le pont doit-être libre de tout objet risquant de s'envoler.
Le courant d'air produit par l'hélicoptère est tres fort et des objets ainsi projetés pourraient êtres dangereux.

Le crochet à l'extrémité du câble contient de l'électricité statique. Il convient d'attendre que celui-ci touche le pont du bateau avant de s'en saisir pour éviter les chocs.

On peut utiliser les isgnaux suivants:
    NE PAS HISSER   Bras étendus à L'horizontale, doigts repliés et pouces tournés vers le bas.

    HISSER   Bras levés au dessus de l'horizontal, pouces tourné vers le haut

    STOP    bras à l'horizontal et poing fermé

 
Salut,Laurent23.

12 décembre 2006 à 22:05:22
Réponse #1

guillaume



Tout membre d'équipage qui devra être évacué devra porter une veste de sauvetage.

Qu'entends-tu par veste de sauvetage?

a+

12 décembre 2006 à 22:22:42
Réponse #2

Baptiste


Gilet de sauvetage (life vest en anglais).

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

13 décembre 2006 à 01:18:52
Réponse #3

Laurent23



16 décembre 2006 à 09:53:24
Réponse #4

lechouca


à la lecture de ces très bons posts une  petite précision  s'l vous plait .
avant de parler de récuperation,comment se faire reperer par un aéronef.
j'ai pour ma part un petit miroir concu pour cela ,(de jour et soleil ,bien sûr .image et notice dès que possible).
ayant pas mal d'heures de vol à mon actif, je peux vous assurer qu'un randonneur ,un kayak en mer, ect ..est très difficile à voir quand on le cherche ,et invisible pour un aéronef qui survole une zone sans etre en activité de recherche.
« Modifié: 16 décembre 2006 à 10:01:15 par lechouca »

16 décembre 2006 à 23:17:57
Réponse #5

DavidManise


De jour : lumière réfléchie
De nuit : lumière émise (lampe, strobe, fusée, feu(x))...

Évidemment, plus la lumière est intense et plus elle est facile à détecter...  mais ça peut valoir la peine de tenter le coup.  Après, le tout c'est de faire comprendre à l'aéronef que la petite lumière qu'il voit a besoin d'aide.  Le mec peut très bien voir une lumière et se dire "wouah, jolie lumière"...  :)  Sans plus... :(

Donc : groupes de 3. 

Tros feux.  Trois lumières.  Trois éclairs, puis pause, puis trois éclairs, puis pause, etc.  Si le pilote fait un détour vers vous et vient investiguer, il cherchera à vous localiser pécisément et à évaluer la situation.  Donc on continue à flasher pour le guider (toujours des groueps de 3), puis quand on commence à distinguer les moteurs (signe que le machin se rapproche), on lève les DEUX bras comme un gamin qui veut que sa mère le prenne : ça veut dire "j'ai besoin d'aide". 

Si on lève un seul bras (du genre salut mec continue ta route ça va nickel), le pilote va très certainement être enervé d'avoir été dérangé pour rien dans son plan de vol.  Et si c'est un canadair il n'est pas impossible qu'il s'assure de votre niveau d'hydratation en vous larguant quelques tonnes d'eau sur le coin du nez ;D

La plupart des pilotes (surtout ceux qui sont liés par des contraintes rigides d'horaire ou de plan de vol) ne pourront pas faire le détour pour investiguer et se contenteront de signaler votre présence au cas où...

Il faut comprendre que, de nuit, le sol brille de partout (villes, routes, villages, voitures, etc.) et qu'il faut une lumière différente des autres pour attirer l'attention d'un pilote : fréquence (groupe de trois), couleur (rouge, orange ?), etc.  A fortiori si la petite lumière en question n'est pas très loin des autres vue d'en haut (on peut être à 2000m et plusieurs heures de grimpe très technique au-dessus d'une route éclairée, mais être distant de seulement 3-4 bornes vu d'au-dessus...)

Ciao ;)

David
« Modifié: 16 décembre 2006 à 23:21:54 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 décembre 2006 à 23:24:39
Réponse #6

DavidManise


Aussi, certaines combinaisons de couleur attirent mieux l'oeil : le jaune sur le noir est un excellent exemple.  Le rouge sur le blanc aussi.  Évidemment, si on veut être vu des airs, les couleurs neutres et encore pire le camouflage sont à proscrire totalement. 

Évidemment, un pilote qui ne cherche personne ne vous verra normalement pas.  La chance reste infime.  Par contre un hélico ou un petit avion qui vous recherche activement devrait pouvoir vous voir si vous faites des efforts (mouvement, contraste, lumière, etc.)...

Ce qui attire l'oeil :

- mouvement
- contrastes en mouvement
- combinaisons de couleurs "fortes" : noir et jaune, rouge et blanc...
- lumière
- "anomalies" (grosse tache dans la neige...  nan c'est pas moi la grosse tache <rire>, fumée bleue, verte, jaune, noire...  etc.)

Ciao ;)

David
« Modifié: 16 décembre 2006 à 23:30:18 par Manitou »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //