Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Et l'état d'esprit dans tout ça ?  (Lu 14253 fois)

16 septembre 2008 à 16:34:17
Lu 14253 fois

Pilip

Je m'interroge  :)

Je pense que la majorité des gens sont d'accord pour dire qu'en situation de survie, il est important d'avoir, dans l'ordre :

-l'état d'esprit
-la condition physique
-le matériel

Et sur le forum, qu'est ce qu'on trouve ?

Matériel, 21000 messages
Condition physique, à peine 500 messages
Etat d'esprit ? quelques posts, quelques lignes dans d'autres posts, tout ça n'étant pas vraiment mis en avant...

Y aurait pas comme une contradiction ?

Je pense que c'est difficile, en particulier sur un forum, "d'enseigner" l'état d'esprit nécessaire à la survie de l'individu. Et que probablement, pas mal de gens l'ont déjà.
Mais ça peut valoir le coup d'essayer non ?

16 septembre 2008 à 16:42:55
Réponse #1

Maximil

Une réposne simple:
l'état d'esprit = existence de ce forum et participation des gens qui sont dessus.
condition physique = se travaille dehors ou dans la salle, pas sur un forum

Que reste-t-il: les techniques et le matos. Tout simple.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 septembre 2008 à 17:15:10
Réponse #2

Pilip

Tafdak avec Mathieu, il y a quand même des choses à dire sur le sujet. Si tu (Maximil) n'en vois pas l'utilité, tant mieux, c'est que t'es déjà rodé, mais peut-être que c'est pas le cas de tout le monde.

16 septembre 2008 à 17:21:58
Réponse #3

ivan

Une réposne simple:
l'état d'esprit = existence de ce forum et participation des gens qui sont dessus.
condition physique = se travaille dehors ou dans la salle, pas sur un forum

Que reste-t-il: les techniques et le matos. Tout simple.

+1 tout simplement.
Mais cela n'empêche pas d'en parler.
Surtout avec ceux qui s'inscrivent sur le forum pour commencer.

16 septembre 2008 à 17:56:56
Réponse #4

Pierr

Un autre élément qui explique peut-être unpeu l'abondance de discussions matos: une grosse partie des achats se fait sur internet, donc sans pouvoir essayer et juger par soi-même. D'où les appels à avis et expériences.

16 septembre 2008 à 19:09:44
Réponse #5

ivan

Je pense aussi que c'est parce que nous sommes des gros malades de matos.
Couteaux, gadgets, sacs, etc.
Que l'on achète, teste, puis met dans une armoire pour réutiliser toujours les mêmes.

16 septembre 2008 à 20:47:31
Réponse #6

Anke

Je pense que c'est difficile, en particulier sur un forum, "d'enseigner" l'état d'esprit nécessaire à la survie de l'individu.

Hmmm coment pourrais-je ne pas arriver sur ce fil et ne pas y mettre mon grain de sel ! Certains d'entre nous ne seront pas étonnés je pense  :lol:.
Je crois Pilip, qu'au contraire, l'état d'esprit est bien échangé ici ( mais qu'il ne s'enseigne pas !).
Les quelques posts où l'on peut lire en filigrannes les engagements de chacun les interrogations, voire les "confessions" ou tout bêtement les prises de positions, même si elles sont tranchées, conduisent tout le monde à la réflexion.
Pas forcément au doute, mais au retour sur soi.
Tous les témoignages, s'ils sont lus avec attention révèlent une personnalité, une manière de voir les choses de la vie ( quelles soient douloureuses ou heureuses) et dans tous les cas, une confrontation s'ensuit avec pour résultat une "progression" ( je ne sais comment dire cela) pour chacun.
Personnelement, je ne me pose plus de question sur la pudeur ou la retenue que je dois avoir ici. Je m'y sens bien et je sais que les modos interviendront auprès de moi si je vais trop loin, si mon "automodération" n'est pas efficace, en me disant : " Anke, attention, tu dérapes, recales toi sur l'esprit du forum."
Bref, je me sens libre !
Entre les membres, les liens se nouent, les rencontres se font car des concepts, des valeurs sont partagées et quelque part, si les gens se retrouvent ( même avec des désaccords parfois) c'est amha que l'on a besoin de se sentir memebres à part entière de la même "portée" voire de la même fratrie.
Quand deux mecs se "pouillent" un brin, moi j'aime, c'est qu'ils prennent le temps de se "pouiller" justement, parce que en fin de compte l'autre compte pour quelqu'un de super important. Il serait bien plus simple de dire un gros mot et d'éteindre l'ordi !
Il ne le font pas....
C'est peut-etre ça l'esprit !

16 septembre 2008 à 20:53:32
Réponse #7

Pilip

Ok, au vu de vos posts, je comprend que j'ai du mal m'exprimer.
Je parlais d'état d'esprit au sens large, c'est à dire tout ce qui n'est pas purement physique.
Donc, donner des astuces pour développer l'attention, les sensations, l'instinct, ce genre de choses.
Voilà ce dont je parlais.

Patrick, caché sous ce pseudo, se cache feu Cynry, donc t'inquiètes pas que j'ai déjà bien gouté à la vraie ambiance du forum, celle qui se retrouve en dehors du forum justement. Et c'est pas pour rien que je suis revenu  ;D

16 septembre 2008 à 22:14:03
Réponse #8

Pilip

16 septembre 2008 à 22:20:35
Réponse #9

DavidManise

Salut :)

Moi je suis d'accord avec Pilip.

Je trouve qu'on parle trop de matos, et pas assez de tripes.  Qu'on parle trop des couleurs du camo et pas assez des couleurs du coucher de soleil.  Qu'on parle trop des choses faciles, et pas assez des choses subtiles.  

Je généralise hein.  Il y a de temps en temps de PURS posts d'anthologie sur tous ces sujets qui me tiennent à coeur.  Mais statistiquement on parle bien trop de matos, et pas assez des choses vraiment importantes, en commençant par le coeur du truc : notre état d'esprit, notre instinct, nos sens, et tout le reste...  

C'est difficile de parler de tout ça, j'en conviens.  Ca demande un effort.  

Et OUI, il est utile de parler matos.  Simplement, n'oublions pas que le matos est simplement l'extension de tout ce dont nous ne parlons pas : de la bestiole hautement raffinée, maître de survie, qui est en nous.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 septembre 2008 à 22:28:25
Réponse #10

Anke

ça c'est un truc que je ne comprends pas !
L'histoire du pseudo, je suis peut-etre bête....
Moi, je suis Anke partout où je vais,. C'est mon nom, je l'ai choisi. Avec mes qualités, mes défauts, mes bêtises... Mais je suis content d'avoir celui-là, et pas un autre.
Pourquoi changer de nom ? Chercher à se protèger ? De quoi ? Il y a-t-il une seule raison d'avoir peur ou des craintes ?
Cynry, si tu changes de pseudo, comment veux-tu que je te reconnaisse ? A la limite, pourquoi ne veux tu pas que je ( nous) te reconnaisse (ions) ? Qu'avons nous fait de si mal pour que tu te caches de nous ?

Je ne sais comment le dire, mais quand un gars part d'ici, on est déçus, voire peinés. Il part, prendre une pause ou sur un coup de gueule, pas de justification à donner....
Mais quand il revient, punaise on a envie de lui dire :" Ahhhhh, t'es là, tu nous a manqué, on s'inquiétait un peu, viens plus près du feu, prends une soupe, t'as soif ?" bref ce genre de trucs. Les raisons pour lesquelles il est parti, moi je m'en fous un peu, ce qui m'interresse c'est qu'il soit de nouveau là...
( Karto, si tu reviens, reprends le même nom hien !)

Les gars, éclairez ma lanterne, je ne comprends rien à ça....
Alors, pour moi c'est ensembles, pas seul. Seul, ça vaut pas la peine. Et en termes de survie chacun est le repère de l'autre, et inversement, c'est comme ça qu'on tient, c'est comme ça qu'on peut vivre et trouver le courage....

16 septembre 2008 à 22:35:29
Réponse #11

DavidManise

Je pense que Pilip sous-estime l'importance qu'avait Cynry pour nous ;) 

Moi je m'en fous je le connais en vrai et pour moi c'est le mec avec j'ai discuté presque toute la nuit autour d'un réchaud à bois lors d'un stage hiver avancé bien pluvieux  ;D

Je comprends ce que tu veux dire, Anke.  Il y a un truc ici.  Nous sommes bien plus que la somme de nos parties.

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

16 septembre 2008 à 22:59:42
Réponse #12

Pilip

Je pense que Pilip sous-estime l'importance qu'avait Cynry pour nous ;) 

Ah bah là du coup complètement.  :o

Anke, ça m'attriste de lire ton post. Sûrement parce que du coup, je regrette un peu. Et histoire de lever tes doutes, non, ça n'a aucun rapport avec vous. C'était juste pour me signifier que la période qui correspondait au pseudo Cynry est finie, ou en bonne voie pour.
Un symbole à la con, en somme  ;D

Je vous aime les mecs  :)

16 septembre 2008 à 23:24:16
Réponse #13

Berhthramm

pas évident de parler d'état d'esprit sur un forum, surtout d'état d'esprit concernant des valuers qui nous animent :
- solidarité choisie et intelligente
- "fighting spirit"
- abnégation

Pas évident d'en parler et pas évident à transmettre autrement que dans la vraie vie et en situation...

Les mots transmettent aussi assez mal ce qui est là purement le fait du ressenti et du cognitif, tout simplement parceque ces choses sont quasi inaccessibles au registre verbale (essayer de décrire sans utiliser d'analogie un sentiment ou une sensation...)...

C'est aussi à mon avis les limites d'un forum...

16 septembre 2008 à 23:54:33
Réponse #14

Corin

C'était juste pour me signifier que la période qui correspondait au pseudo Cynry est finie, ou en bonne voie pour.
Un symbole à la con, en somme  ;D

Je vous aime les mecs  :)
Nous aussi, P'tit con.

Et si ton changement de pseudo ouvre pour toi une nouvelle voie, je suis super content pour toi ;)

A+

17 septembre 2008 à 03:19:07
Réponse #15

Mrod

Je ne pense pas que ce sujet soit inabordable sur le forum.
La preuve en est les quelques fils qui abordent le sujet. Je suis d'accord avec le fait que mettre des mots sur des sentiments est très difficile, mais ça n'empêche pas d'essayer et très souvent cela permet aux autres de mettre des mots sur ceux qu'ils ressentent.
Si on cherche bien, on en parle assez fréquemment, même lorsqu'il sagit de matos. Lorsqu'on test un équipement, on parle de l'aspect technique mais aussi de choses plus subtiles.

Pour moi jeune padawan de la survie c'est un thème important, car c'est une des seules choses dont je peut témoigner ici. Je ne parle pas beaucoup de moi, de ma vie, par pudeur et parce que j'aime pas faire le gas qui se la joue en disant: moi j'ai fait ci, j'ai fait ça. J'ai vécu comme ça etc.
Je suis un crevette d1m90, niveau condition physique c'est minable. Niveau matos j'y connais pas grand chose. La seule chose que je peut partager c'est mon expérience, mon vécu. L'aspect psychologique. Car avec mon profil, toutes les fois ou je me suis retrouvé en situation de survie. J'ai réussi à compenser mes manques grâce à mon mental.
Malgré le fait que se sujet est difficile à traité. Il ne faut pas le négliger par peur de la difficulté, c'est un point crucial. Le reste est important aussi. Mais il y à une différence entre la condition physique, le matos et le mental. Seul le mental nous accompagne partout ou nous allons.

Et pour ceux qui rejoindrai l'avis de Berhthramm.
C'est aussi à mon avis les limites d'un forum...
Il n'y a de limite que là ou on en fixe.
D'autres forum traitent de ses sujets, certains ne parlent que de ça. Alors pourquoi se serai impossible ici ?

Nicolas
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 septembre 2008 à 08:14:13
Réponse #16

ivan

Moi le coucher de soleil, je n'en parle pas, je le regarde.

17 septembre 2008 à 08:38:17
Réponse #17

Maximil

Et pour ceux qui rejoindrai l'avis de Berhthramm.Il n'y a de limite que là ou on en fixe.
D'autres forum traitent de ses sujets, certains ne parlent que de ça. Alors pourquoi se serai impossible ici ?

Parceque ce n'est pas le thème du forum et que ce genre de développement personnel fait appel à des faits, des croyantes personnelles, des mécanismes qui ne sont pas forcément reconnus par tous, ni scientifiquement prouvable (ce qui ne veut pas dire que cela n'est pas, juste que l'on a pas les bons outils scientifiques pour les analyser et permettre ensuite de valider ou non leur existence, mais cela n'a en soi aucun interêt, tant que l'on voit les effets sur sa propre vie). Bref, cela peut être interessant (très) mais ne rentre pas dans le cadre de ce forum en tant que tel donc exit.

Ce n'est pas de l'étroitesse d'esprit de ma part, je serais le premier à bien vouloir en parler. Juste que les limites sont là où on les fixe justement, et elles ont été fixées dans le cadre de la survie, pas du développement sprituel personnel.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

17 septembre 2008 à 08:47:19
Réponse #18

DavidManise

Bon ben je vais faire comme toi.  La survie je vais arrêter d'en parler, et je vais la pratiquer tout seul dans mon coin.  Hein ?  Qu'esse t'en penses...  ::)

David ;)

Mon PATREON -

17 septembre 2008 à 08:52:41
Réponse #19

DavidManise

Ce n'est pas de l'étroitesse d'esprit de ma part, je serais le premier à bien vouloir en parler. Juste que les limites sont là où on les fixe justement, et elles ont été fixées dans le cadre de la survie, pas du développement sprituel personnel.

Sorry Maxi, mais là je ne suis pas trop d'accord.  Il n'est pas question de spirituel, mais bien de qualités humaines et de psychologie pure et simple.  Rien de spirituel ni même de métaphysique là-dedans.  Philosophique à la limite...  et à mon humble avis TRES utile dans le cadre de la survie.

Par contre là où je suis entièrement d'accord avec toi c'est que les croyances et les trucs religieux doivent rester dehors, au même titre que la politique et les calibres.  Au pire, on fait un exception de temps en temps, on tolère un peu.  On n'est pas non plus des fachos hein.  On va pas buter le premier qui fait une légère transgression dans un but constructif.  Mais on se réserve le droit de clore les débats sur ces sujets là (et sur n'importe quel sujet qui fout la m*rde, par ailleurs)...

Bref pour résumer la politique du forum : qu'on parle de TECHNIQUES mentales, oui.  Qu'on parle de QUALITES morales et de leurs effets sur notre capacité à survivre, oui.  Qu'on parle de l'importance des sens, de la détermination, de la volonté, du ceci et du celà dans notre capacité à ne pas crever, oui.  Du prosélytisme, non.  De l'entrisme, non.  Du foutage de m*rde, non.

Et les modos sont là pour trancher entre l'acceptable et le pas acceptable ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

17 septembre 2008 à 09:02:42
Réponse #20

Maximil

Alors Pilip, il te revient le droit d'intervenir pour spécifier un peu plus dans quel contexte se trouve ta démarche :)
Photographies de Maximil

17 septembre 2008 à 09:07:44
Réponse #21

ivan

Ce que je veux dire c'est que ce sont des choses dont l'on peut difficilement parler.
Parce qu'elles sont faites pour être vécues.
Le forum n'est pas -et ne doit pas être- un palliatif à la verte.

17 septembre 2008 à 09:10:33
Réponse #22

Corin

Là, ce qu'il faut, c'est être le soleil :D.

En fait, les qualités personnelles à mettre en oeuvre sont toutes celles qui permettent de se protéger, de s'économiser puis d'agir et de réagir. Seul celui qui s'en sort a raison. C'est un peu schématique mais c'est assez représentatif.

A+

17 septembre 2008 à 10:51:41
Réponse #23

** Serge **

Je peux me tromper, mais dans le secteur qui m'occupe le plus ( survie urbaine ), j'ai l'impression que nous sommes arrivés à axer celui-ci, essentiellement et avant tout, sur l' esprit plutôt que sur le matériel.

Mais, je peux me tromper.

Welcome back, Pilip.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

17 septembre 2008 à 11:44:57
Réponse #24

BULLYSSON

Je peux me tromper, mais dans le secteur qui m'occupe le plus ( survie urbaine ), j'ai l'impression que nous sommes arrivés à axer celui-ci, essentiellement et avant tout, sur l' esprit plutôt que sur le matériel.

Mais, je peux me tromper.

Welcome back, Pilip.

J'ai exactement la même impression que toi Serge.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //