Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scie fil - BCB  (Lu 4567 fois)

08 décembre 2006 à 17:27:57
Lu 4567 fois

LOOPING

Une scie c’est utile. C’est un bon complément d’une lame fixe.

pour couper des bûches de taille raisonnable et les  fendre  ensuite avec une lame fixe c’est le top. Même chose pour couper des branches de diamètre conséquent afin de réaliser un abri.

J’utilise une scie pliante.

Et jusqu’à présent je pensais que les scies fils n’était pas très adaptées en survie.

Je reprochais un manque de solidité. Bref j’étais sceptique.

J’ai fini par testé une scie fils BCB (le modele à 2 sangles à chaque bout) qui équipe certains kits militaires.

En dépannage, pour des coupes ponctuelles, c’est plutôt pas mal quand on n’a rien d’autre.  Et c’est surtout ultra MUL.  J’ai donc revu mon point de vue.

Une idée pour ceux qui rechigne à embarquer une scie pliante.

Mais se méfier des marques grand public, prendre plutôt une BCB.

Sur la photo la scie a coupé le tronc d’un petit sapin de moins de 10 cm de diametre en 2 min environ.

Par soucis de sécurité, on peut par exemple s’équiper de 2  scies, si une lache, la suivante prend le relais. Vu le faible poids et le faible encombrement on peut doubler cet objet sans trop de conséquences.
« Modifié: 08 décembre 2006 à 17:32:47 par LOOPING »

08 décembre 2006 à 17:38:48
Réponse #1

alexis76

moi ce que je voudrai savoir c'est la durée de vie de la scie fil !!!

car quand je suis au taf c est sur que c est bcp plus pratique d avoir une scie fil dans ma boite qui tiens dans ma poche , que d avoir une scie pliante , car même sij ai du matos dans le coffre de ma voiture rien ne me dis que j aurais le temps d aller recupere mon matos c est pour cela que j essaye de faire un kit compact qui tiens dans ma boite , car même si on peut fabriquer certaine chose , je me dis qu il faut etre assez rapide en survie !!!

08 décembre 2006 à 20:36:17
Réponse #2

drazgul

j'en ai une de chez le surplus militaire de mon coin elle a servi trois fois et est déja bien abimée je suis treés deçu car même si je ne pensais pas l'utiliser une eternité je croyais que l'éspérance de vie de ce style de scie était quand même interréssante. :down:

09 décembre 2006 à 07:54:05
Réponse #3

gglt

Avec un copain, on en a "fondu" une. C'était un modèle avec les anneaux brisé (j'ignore la marque).
Nous étions un de chaque côté à tirer alternativement, et puis crac ... :down:

Comment ça des bourrins ? ;D

Bon, à priori, il faut juste éviter de tirer trop fort et trop vite,  sinon, ça coupe très bien. :)
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

09 décembre 2006 à 18:59:31
Réponse #4

Carn mor Dearg

le poids, le poids, le poids !!!!!

11 décembre 2006 à 18:28:48
Réponse #5

Diesel

Oh l'autre  ;D
Le MUL est intenable ....  ::)

ça ne pèse rien Carn mor Dearg.  ;D

Pour la scie commando BCB, j'en au une qui traine dans mon kit depuis pas mal d'année sans trop servir.
Il suffit d'éviter de faire un noeuds, de trop la faire chauffer en sciant comme une brute à deux et surtout la tendre avec une branche (faire un arc en quelque sorte) et ça doit tenir quelque temps de la sorte. Combien ?, je ne sais pas.  ;D
Il faudrait que je la teste vraiment.

11 décembre 2006 à 23:20:18
Réponse #6

Carn mor Dearg

Oh l'autre  ;D
Le MUL est intenable ....  ::)

ça ne pèse rien Carn mor Dearg.  ;D

Comme tu as pu le voir, j'ai fait un petit "regroupement scie" sur RL... (dans lequel tu n'as pu t'emêcher d'exprimer  l'ironie qui te caractérise  ;) :D ).
Si ce modèle de scie fil tient la route (mieux que le m***de genre Coghlan's etc..), cela m'interesse de l'ajouter à la liste.
Mais avec si peu d'infos "factuelles"...  :(
J'ai vu une scie "Stop emergency" de 20 g pour 50kg de résistance et une de 15g mais qui n'est pas si solide.
http://www.achat-rando.com/boutic/bou_list.cgi?codefam=eqb&codesfam=pelle&lang=
est-ce que c'est ça ou...

En cherchant scie BCB, c'est pas le bonheur...

11 décembre 2006 à 23:26:02
Réponse #7

DavidManise

Sapin de 10cm = 14 secondes au Primal ;D

Au pire : 45 secondes au carcajou + bâton.

Scie-fil = pas utile.  À la limite, une petite scie pliante ou rétractable...  mais j'ai jamais vu une scie fil me résister plus de 20 secondes.  Et pourtant j'en ai testé un paquet.  Reste les "pocket chainsaws"...  qui sont aussi lourdes que les scies rétractables. 

Donc bon...  chuis pas convaincu.  Faudra que je teste les BCB, mais je reste extrêmement sceptique.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 décembre 2006 à 07:02:10
Réponse #8

Corin

j'ai jamais vu une scie fil me résister plus de 20 secondes.
Je croyais être le seul au monde à pas pouvoir en utiliser une sans la casser. Je suis rassuré :D.

A+

12 décembre 2006 à 08:48:33
Réponse #9

Diesel

J'aurai la mienne, ce sera l'occassion de la tester.
Mais à ma façon. [size=06pt](pour couper du fromage) [/size] ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //