Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Quizz] Premiers secours, niveau facile et CORRECTION  (Lu 16669 fois)

08 décembre 2006 à 10:54:58
Lu 16669 fois

Maximil


N'étant pas recyclé à la nouvelle mouture, je n'ai pas posé de question piège. Donc répondez en toute bonne logique plutôt qu'en toute bonne actualité :)

Une seule bonne réponse par catégorie, mais parfois incomplète, cela ne veut pas dire fausse.

Certaines questions dépassent un peu le stade de l'AFPS, mais bon...  :) Quelques questions couvrent un aspect légal...
Je m'aperçois qu'il y a quelques erreurs de chiffres, donc plus de réponses possibles que de question car 32, 32B et 32C...
Ce quizz n'est pas parfait, je sais :)
« Modifié: 12 décembre 2006 à 17:30:08 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 décembre 2006 à 11:23:16
Réponse #1

mijour


C'était fait, mais mon vote a été supprimé...
plus trop de temps de le refaire :-[

08 décembre 2006 à 11:25:43
Réponse #2

Maximil


Tu as répondu trop vite, désolé Mijour  :love:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 décembre 2006 à 11:26:41
Réponse #3

Diesel


Ne tombez pas avec moi, sinon vous êtes mal. :'(
Terminator ne ferait pas mieux que moi  ;D

08 décembre 2006 à 11:39:35
Réponse #4

Pierrot


Tout d'abord, merci et bravo Maxi pour ce questionnaire.
Une bonne occasion de mettre ses lacunes en évidence et d'y remédier.  :up:

08 décembre 2006 à 11:59:54
Réponse #5

Maximil


C'est le but. J'aurais voulu faire un truc qui vous donne automatiquement le score, mais sauf à le faire sous Excel, on ne peut pas le faire sur le forum semble-t-il. Je ne sais pas comment donner les bonnes réponses:
On va peut être attendre un peu et je les donnerais toutes d'un coup (au moins pour celles qui posent problèmes)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 décembre 2006 à 12:03:23
Réponse #6

Pierre


Salut Maximil,

Bien vu le Quizz ... il y a des choses qui sont évidentes mais alors d'autres,  ... bonjour  ;D
Encore faut il tout comprendre ... déjà pour commencer. Comme dit Pierrot ce qui saute aux yeux ce sont les lacunes mais là je ne suis pas surpris  :-[.

J'èspère qu'il y aura une correction commentée  :doubleup:

A+
Pierre

08 décembre 2006 à 12:16:05
Réponse #7

Maximil


Bien sûr.
Il y a encore une petite erreur sur le 53 mais bon...
Il y a des réponses/erreurs grave quand même dans le lot, je reprendrais point par point :)
« Modifié: 08 décembre 2006 à 12:19:05 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 décembre 2006 à 16:59:13
Réponse #8

nicogala


Oui, c'était "administrer" et non "retirer" je suppose hein...

Sinon, effectivement il y a des réponses impossible à donner car je peux pas faire abstraction des nouveaux textes : par ex. on ne prends plus ses marques pour le massage maintenant...

Des choix marrants, mais d'auters qui risquent de révéler des lacunes graves en effet, très intéressant en tout cas  ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

08 décembre 2006 à 17:06:29
Réponse #9

LOOPING


Sympa Maxi le test. :)

On attend les résultats quand tout le monde aura participé

Merci


08 décembre 2006 à 17:13:43
Réponse #10

Maximil


Oui, c'était "administrer" et non "retirer" je suppose hein...
Non non, c'est pas ça l'erreur :)
Citer
Sinon, effectivement il y a des réponses impossible à donner car je peux pas faire abstraction des nouveaux textes : par ex. on ne prends plus ses marques pour le massage maintenant...
Ca aussi ça a disparu ?  :o  dans deux versions on finira par masser à coups de pieds...  :down:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 décembre 2006 à 17:34:10
Réponse #11

BearPaw


Maxi

ce serait intéressant de mettre les réponses correctes en rouge, comme ça, on peut tout de suite voir si nous avons juste ou pas.

merci

08 décembre 2006 à 18:00:01
Réponse #12

huskbarthai


Non non, c'est pas ça l'erreur :) Ca aussi ça a disparu ?  :o  dans deux versions on finira par masser à coups de pieds...  :down:


à quand le retour du coup de poing sternal ?  ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."


08 décembre 2006 à 18:45:43
Réponse #13

nicogala


Non non, c'est pas ça l'erreur :)
Ah... alors je comprend rien à la question :D


Le coup de poing sternal... oui, je pense que je le ferai sans témoin... plutôt que me lancer seul dans une RCP à durée incertaine (j'ai déjà pratiqué en équipe, paraît que j'ai massé "que" 15-20 mn , mais j'ai eu les genoux meurtris (fatalement->gravier) et des courbatures dos-épaules-bras + bleus aux poignets pdt 4-5 jours... j'aurai pas tenu plus, alors si on rajoute les insuflations, ben autant tenter que ça reparte d'un petit coup de pouce initial [attention encore : avis strictement perso et non-légal] )

En tout cas, ça ou faire des pompes avec les bras de la victime comme antant... (ou comme toujours sur les panneaux EDF...  ::) même pas "aux normes" ...)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

09 décembre 2006 à 11:08:41
Réponse #14

guillaume


J'ai essayé  :-[.

J'ai oublié une question et je me suis gourré à une autre mais je ne peux pas modifier?

Loin, très loin l'AFPS  :'( ^-^.

a+

09 décembre 2006 à 14:18:59
Réponse #15

Irys


Pour moi aussi c'est fait.
Pas trop mal dans l'ensemble.  :-[

09 décembre 2006 à 15:01:13
Réponse #16

promeneur4d


Pfouuh c'est dur !  mais c'est vachement bien fait  :up:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

12 décembre 2006 à 11:20:32
Réponse #17

Maximil


CORRECTION du test:

1) Je me protège puis je protège les autre et en dernier la victime. Pourquoi ? car si chacun ne se protège pas, il devient une victime potentielle de plus. Et ce n'est pas ainsi que la victime pourra être sauvée. Ensuite les autres pour éviter d'avoir plusieurs autres victimes à soigner, et donc en dernier la victime.

2) En cas d'accident, je me gare si possible après le lieu En effet plusieurs raisons: imaginez vous avec un accident en face de vous, vous mettez vos warnings et vous vous rangez sur le bas côté: que va faire celui qui était juste derrière vous ? ... il vous double et bang: surraccident. Vous cachiez l'accident aux autres usagers. En plus, se garer après permet de passer près de l'accident et de voir déjà certaines choses. Enfin, cela laissera de la place avant l'accident pour les véhicules de secours.

3) ) La sirene rettentit pour m'avertir d'un danger en sonnant 3 fois 1 minute, séparé par 5 secondes
Bah c'est comme ça, on sait ou on ne sait pas  ;D

4)  Le signal de fin d'alerte est une sonnerie continue de 1 minute Idem, à savoir. La fin d'alerte peut aussi être donnée par haut parleur dans la rue (ou d'autres indications à suivre). ne jamais considerer que l'alerte est finie tant que vous n'avez pas eu l'un ou l'autre des signaux de fin d'alerte: suite à un nuage toxique, la météo peut très bien ramener le nuage une heure plus tard sans que vous le sachiez ;)

5) Que fait on si une personne se trouve dans une pièce enfumée ? Je rentre si je vois une victime et procède à une évacuation d'urgence Dire que l'on ne rentre pas, même si on voit une victime, c'est non assistance à personne en danger. Et chercher éventuellement une victime: retrouverez-vous la sortie à temps ?

6) Une personne trouvée à terre avec un seche-cheveux à la main: je coupe le disjoncteur Et oui, faire les gestes: la personnes est peut être encore reliée au secteur et débrancher le seche-cheveux, c'est peut être ce qui a provoqué l'electrisation de la personne. Donc on coupe le disjoncteur, ensuite on retire le seche-cheveux et après on pratique les gestes de premiers secours. Si c'était un fer à repasser, faites attention, la semelle peut être chaude, ne mettez pas le feu en plus.

7) Les personnes avec moi dans la voiture quand un accident vient de se produire devant: je les mets dans le champ ou de l'autre côté d'une barrière de sécurité Presque tout le monde a bon. Pas besoin d'être à 50 sur un lieu d'accident. Si vous avez besoin de renfort, vous pourrez toujours demander après.

8 ) Ma victime saigne du nez, je lui mets la tête en avant Evidement. C'est d'ailleurs le reflexe premier en général. En arrière et le sang va recouler par la bouche ou dans les poumons si elle veut respirer en même temps  :down: On favorise toujours l'écoulement naturel du sang

9) Une personne en détresse me demande de l'aider à avaler ses médicaments, je lui mets dans la main On ne lui mets surtout pas dans sa bouche, et on ne guide pas la main: c'est pour des raisons légales surtout: en faisant ainsi, vous vous couvrez au cas où. Sinon, si les médicaments que vous lui avez mis dans la bouche ou que vous lui avez forcé à prendre en lui tenant la main (allez prouver l'inverse !!!) la tue par exemple, vous êtes mal barré.

10) Un personne diabétique me demande du sucre, je lui donne un morceau Pensez-vous honnêtement qu'une personne diabétique n'est pas capable de savoir si elle veut du sucre ou non ? Vous pouvez toujours prendre l'avis d'un médecin certes, mais dans le cas présent, est-ce bien à vous de juger de l'utilité ou non de prendre un sucre ?

11) Une parturiante est une femme enceinte bah oui, c'est comme ça, les autres réponses sont donc fausses :)

12) Je mets en PLS quand quelqu'un est inconscient et respire La définition même de l'utilité de la PLS. Si la personne risque de tomber en arrêt ventilatoire, il faudrait la remettre sur le dos, donc la mettre en PLS en prévention n'est pas la bonne justification.

13) Les 3 A sont: pour les saignements et hémorragies J'Appuie (si pas de corps étranger), j'Allonge, j'Alerte. Et appuyer sur une fracture, vous m'en direz tant ;)

14) CCC: col, cravate, ceinture A faire à voix haute pour la LVA

15) En cas d'hémorragie avec un corps étranger dedans, je fais un point de compression à distance si je sais faire Appuyer si il y a un corps étranger, ca ne va pas aller dans le sens de la guérison dans ce cas là. Imaginez vous la scene avec un couteau planté dans la cuisse, si vous appuyez  :down:  ;D

16) Si une personne est inconsciente avec des médicaments pleins partout par terre, je relate les faits On relate toujours les faits: en tant que secouriste, vous êtes les yeux des médecins. Mais vous n'êtes pas des devins: qu'est-ce qui vous fait dire que la personne a pris une grosse dose de médicaments: l'avez-vous vu faire ? Si ca se trouve, ce sont des médicaments pour le coeur qu'elle n'a pas eu le temps de prendre  :-\

17) Si je pratique des gestes d'AFPS en toute bonne foi et intelligence et que cela entraine la mort de la personne, je peux être poursuivi et mais pas inculpé Question ambigue. Vous pouvez être poursuivi pour non assistance à personne en danger ou mise en danger de la vie d'autrui si vous tombez sur un proc qui se pose des questions serieuses, mais en toute bonne foi et intelligence, vous ne pourrez pas être inculpé  (sinon qui oserait faire les gestes de premiers secours  :down:)

18) Une personne inconsciente qui respire sur le ventre, tête tournée, je ne la fais pas bouger Et oui, elle est déjà dans une position de sécurité: la PLS est là, je le rappelle, pour permettre à la fois la LVA et que les mucosités puissent s'échapper sans étouffer la personne: à plat ventre et tête tournée, c'est donc le cas: la langue tombe vers le bas (donc LVA) et les mucosités peuvent partir sur le côté. Si vous lui mettez la tête droite (reflechissez !!) va-t-elle pouvoir respirer (imaginez dans du sable par exemple)  :down:

19) Pour savoir si une personne est consciente ou non, je luis sers la main et en lui posant deux questions Ce n'est pas l'un ou l'auter mais les deux: imaginez que vous seriez la main à quelqu'un qui ne ressent plus son bras...  :down: ou que vous parliez à quelqu'un de sourd  :down: En faisant les deux, il est peu probable que la personne soit à la fois insensible ET sourde. Quant à lui secouer la main, si la personne est consciente et a une fracture, vous pouvez être sûr de vous prendre un poing dans la gu.... de suite  ;D

20) Une personne cyanosée est une personne qui est visiblement bleue par endroit Bah oui, c'est la définition. En général, les ailettes du nez, les lobes d'oreilles, les levres... Sur un noir, c'est moins facile à voir, mais on le verra également facilement à l'interieur des lèvres. La cyanose est un signe tardif d'insuffisance respiratoire qui sous-entend soit une respiration déficiente (de toutes façons) ou un problème cardiaque (en plus).

21) Une personne a une hémorragie et est inconsciente et respire, je soigne d'abord l'hémorragie Et oui, l'hémorragie prime sur l'inconscience: l'éhmorragie est un problème vital immédiat. L'alerte, on verra cela bien plus tard. La PLS avant l'hémorragie, euh, un mort en PLS, ca sert à quoi ?

22) Une personne est inconsciente et ventile et a une jambe a priori cassée, on mets en PLS en faisant attention mais tant pis pour la fracture Et oui, car l'inconscience prime sur la fracture. Surveiller la ventilation de quelqu'un qui n'est pas en PLS ou en PS d'ailleurs est difficile: vous allez être obligé de lui faire et de maintenir une LVA pour qu'elle puisse respirer: et si il y a des mucosités, il vous faudra aller très vite, c'est pire. Donc PLS en faisant attention. Dans le cas d'un secours avec materiel et en équipe, cela serait différent; on reste dans le cadre du simple passant formés aux premiers secours

23) Suite à un malaise, je demande ses antécédents, médications en cours, quel est son médecin traitant ? Je me suis moi-même trompé en répondant trop vite à la question. Bien évidemment que vous avez le droit. C'est même très fortement conseillé pour aider la personne. Celui qui a répondu le code de carte bleue devrait aller se flageller 100 fois en pénitence.

24) le reperage spatiotemporel peut être fait en demandant le lieu et le jour à la victime
le passant: on s'en fout, et le GPS: vous êtes perdu ou vous voulez savoir si votre victime se repère bien dans le temps et dans l'espace ?  ;D

25) Quelqu'un d'inconscient, je vérifie s'il respire après avoir fait la LVA Si vous ne lui faites pas la LVA et qu'il est inconscient sur le dos, je peux vous dire de suite ce que vous allez entendre ou sentir ou voir de sa respiration: RIEN ! C'est pour cela que l'on fait la LVA.

26) LVA= libération des voies aériennes bien sûr

27) Si je fais un CCC, j'explique à voix haute ce que je fais, pourquoi de façon que tout le monde entendre (victime et témoins) Et oui, rien de plus désagréable de se faire déshabiller sans savoir pourquoi et pire encore, entendre la foule scander "au violeur" car vous défaites le bouton de pantalon d'une jolie fille. Et si son copain est à côté et n'a pas bien compris le pourquoi du comment, il est fort probable que vous n'aurez plus l'occasion d'approcher la victime. D'ailleurs, y'aurait une victime de plus: vous  ::)

28) Un massage cardiaque ne peut pas se faire sur un plan non dur Et non, il ne peut pas. Il faut compresser le sternum, et la colonne. Sur du sable, ca ne va pas le faire. C'est pour cela que les secouristes utilisent un plan dur dans ces cas-là. Le sable est parfois assez dur ? bah oui, parfois...  :down:

29) 29) Lors d'un massage cardiaque, il n'est pas normal que les côtes cassent, la position n'était pas parfaite. Bah oui. Certes elles peuvent casser mais ce n'est quand même pas normal. Et quand je vois des gens (une fois) arriver aux urgences avec 28 fractures de côtes (partout) suite à un massage, je me demande si le massage a été fait avec les mains ou à coup de parpaings...

30) Un massage cardiaque ne permet pas de réanimer une victime Grosses erreurs sur cette question. Le massage cardique ne permet pas de réanimer une victime. Oubliez toutes les séries TV et autres conneries ou quelqu'un masse pendant quelques secondes/minutes et s'arrête en disant, c'est fini  :down:
Le massage cardiaque permet quand vous faites des insufflations d'amener de l'oxygène dans les poumons qui va donc passer dans le sang. Puis en massant, vous actionner manuellement le coeur, qui est une pompe et qui va amener le sang gorgé d'oxygène au cerveau pour éviter que celui-ci ne meurt. C'est tout et c'est déjà vachement important. Donc n'esperez pas faire repartir un coeur avec un massage cardiaque, ce n'est pas le but. Pour faire repartir un coeur: deux solutions: choc anaphylactique (adrénaline, atropine...) ou choc electrique (défibrilateur).  Les médecins ou infirmiers urgentistes vous en parleront mieux que moi.

31) En RCP, je masse tant que les secours ne sont pas là, même s'ils ne doivent arriver que dans deux heures donc bien évidement, il ne servirait à rien de masser un peu et d'arrêter avant que les secours ne fassent leur travail.

32) En RCP, on doit reprendre ses mesures à chaque fois Là je me suis trompé en répondant trop vite encore. Il semblerait que cela vienne de changer avec la nouvelle réforme. Ceci dit, pour les anciens, on reprends toujours les mesures (c'est pas pour le 1/4 de secondes que cela prend  ::))

32b) En RCP, on peut masser sur une peau nue ou sur un soutien-gorge Il faut que la peau soit nue sinon comment prendre les mesures ? Et le soutien-gorge n'empêche pas de prendre celles-ci (dommage messieurs  :D)

32c) En cas de noyade, la personne a environ 1 cuillère à café d'eau dans les poumons la noyade est l'action de voir le clapet se refermer pour éviter de prendre de l'eau dans les poumons. Par la suite, on étouffe donc. Il y a donc très peu d'eau en fait dans les poumons. C'est à cela que l'on voit si quelqu'un est mort noyé (très peu) ou balancé à l'eau après sa mort (poumons remplis)

33) Un inconscient à plat dos dispose maximum d'environ 3 minutes avant l'arrêt cardiaque Aïe aïe aïe.  :down: Un inconscient a tous les muscles qui se détendent. la langue est un muscle donc à plat dos, il va avoir sa langue qui tombe au fond de la gorge par gravité. Résultat: il ne peut plus respirer. Et en moyenne, au bout de 3 minutes en apnée totale, le coeur va s'arrêter de battre. D'où l'importance vitale pour quelqu'un d'inconscient à plat dos, de faire la LVA et s'il respire, de le mettre en PLS. Donc quelqu'un tombe inconscient suite à un malaise hypoglycémique, vous le laissez à plat dos et 3 min après sans secours il est en arrêt cardiaque, c'est c*n hein ?  ^-^ :( Donc si vous sentez un malaise venir, essayez de privilegiez une position type PLS.

34) En cas d'hémorragie fémorale externe, on dispose de - de 10 secondes pour arrêter le saignement l'exemple n'était pas anodin, l'hémorragie fémorale est la plus grave (non y'a l'aorte mais bon  :down:). 10 secondes après, cela peut déjà être trop tard. 10 secondes à pisser le sang par grand jet de plusieurs metres, c'est déjà très long je pense.

35) Quelle que soit l'hémorragie externe, on ne peut pas se permettre d'attendre les secours (délai moyen 5 minutes), la victime sera probablement decedée ou intransfusable hélas c'est vrai...

36) Une respiration rapide et un pouls de plus en plus rapide et faible est signe qu'une hémorragie est à rechercher Le fait que la victime ait peur ne va pas donner un pouls de plus en plus faible mais de plus en plus fort. Il font donc rechercher une hémorragie dans ce cas là.

37) Le maintient de tête est quelque chose d'obligatoire après un choc Bien sûr. Quelqu'un qui fait un malaise vous allez lui demander de s'allonger à terre et lui faire un maintien de tête ??? euh non  :down:

38) Je parle toujours à ma victime si elle est consciente ou inconsciente effectivement. Inconscient ne veut pas dire qui ne vous entend pas (et oui ;) ).

39) Si la victime a une plaie du thorax, il faut la mettre en position demi-assise Bah c'est comme ça  ;)

40) Une brûlure d'origine électrique est toujours considérée comme une brûlure grave. oui car l'electricité se déplace d'un point à un autre et donc même une surface de 1cm peut signifier la plupart des organes vitaux touchés par exemples. Donc une brûlure electrique, par défaut est TOUJOURS grave.

41) On privilégie le côté gauche pour la PLS Quand c'est possible bien sûr. Deux raisons: le foetus d'une parturiante n'appuira pas sur une artère, et deuxième raison, quand la victime sera dans l'ambulance ou l'ASM, elle ne sera pas tête vers le mur (le brancard est à gauche quand vue de derrière, pas évident pour le medecin et pas sympa pour la victime)

42) Il n'est pas possible de mourrir étouffé à cause d'un corps étranger dans la gorge quand on a un secouriste à côté de soi bah non. Claques dans le dos, Heimlich et au pire insufflations feront que vous ne pourrez pas en mourrir. Dans le pire des cas, vous auriez un poumons de mort. On entend pourtant pleins de morts à cause de ça ? bah oui c'est c*n  :down:

43) Heimlich: c'est une compression abdominale en remontant vers le thorax

44) Un passant se dit être medecin dans la rue, je l'aide sur ma victime bien sûr

45) Un passant se dit être medecin dans la rue, je lui demande sa carte et si c'est exact je lui demande s'il veut de l'aide Vous n'imaginez pas le nombre de faux medecins dans la rue dans ces cas-là  :down: Et je rappelle qu'un medecin a autorité sur vous s'il le décide dans ce cas-là. Vous pouvez refuser de lui obéïr, mais vous avez interêt à avoir de très très bonnes raisons !

46) Une victime tombe devant moi sans raison apparente, j'effectue les gestes de 1er secours Evidemment

47) Une personne veut se suicider, je parle calmement avec elle Tout le monde n'a pas répondu, j'espère que c'est par erreur et non par hésitation

48) Je me brûle, je mets sous l'eau 5 minutes au moins Pas maximum. On vérifie toutes les 5 minutes. Le beurre et autre matières grasses, laissez ça pour la cuisine. Vous ne voulez pas aggraver votre cas n'est-ce pas ?

49) J'avale un produit chimique par erreur, je ne me fais pas vomir et j'appelle le centre anti poison le plus proche Evidement ! En vous faisant vomir, vous allez vous brûler une seconde fois l'oesophage et la bouche. Inutile si on ne vous le dit pas.

50) Quinck = oedeme donc antistaminiqueou cortisone etc...bref hopital ou medecin en urgence C'est comm ça :)

51) Quelqu'un découvert a priori mort, c'est qu'il est en décomposition avancé ou que la tête est clairement détachée du corps, dans le cas contraire, premiers secours et urgence Ceux qui veulent appeler la police: comment savez-vous qu'il est mort ?

52) Un pendu est découvert: je coupe la corde Question légale et pratique: défaire le noeud: essayez toujours ! Mais surtout, si la personne s'avère être décedée, la police sera susceptible d'avoir besoin du noeud pour vérifier si c'est elle qui l'a fait ou si on l'a aidé etc... donc autant que possible coupez la corde (même à plusieurs endroits si besoin est ) mais conservez le noeud.

53) Le fait de retirer de l'oxygène est un acte médical (donc avec accord d'un medecin) je me suis planté dans la question. Pour info: donner de l'oxygène n'est pas un acte médical mais le retirer, oui !

54 et 55) Bah y'a de belles erreurs mais ca va à peu près. Reste à voir la pratique...
merci à tous  :) :doubleup:

« Modifié: 12 décembre 2006 à 14:31:16 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

12 décembre 2006 à 11:34:23
Réponse #18

Pierre


Ah merci Maxi et encore bravo  :doubleup:. Un questionnaire très instructif  ;D

Ben, en ce qui me concerne, il reste encore un sacré boulot  :o.

Une suggestion : tu pourrais peut être faire le ménage et punaiser le post pour qu'on puisse le retrouver facilement et y retourner régulièrement, histoire d'apprendre tout ca .

A+
Pierre

12 décembre 2006 à 11:47:20
Réponse #19

mijour


Citer
10) Un personne diabétique me demande du sucre, je lui donne un morceau Pensez-vous honnêtement qu'une personne diabétique n'est pas capable de savoir si elle veut du sucre ou non ? Vous pouvez toujours prendre l'avis d'un médecin certes, mais dans le cas présent, est-ce bien à vous de juger de l'utilité ou non de prendre un sucre ?


Je me permets d'ajouter un élément sur cette réponse.
Médicalement, il est moins dangereux d'être en hyperglycémie qu'en hypoglycémie. Hypoglycémie met le corp à plat et donc endommage le coeur, aller jusqu'au coma, le corps réagit violemment à cette épreuve.
L'hyperglycémie (dangereuse), est moins grave à court terme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoglyc%C3%A9mie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperglyc%C3%A9mie

Citer
L'hyperglycémie n'a pas de conséquence grave à court terme.

12 décembre 2006 à 13:17:59
Réponse #20

Diesel


Oui, ça représente un sacré boulot ce questionnaire. ;)
Quand aux réponses, il ne me reste qu'à potasser un peu plus.

12 décembre 2006 à 14:12:55
Réponse #21

gglt


Question 30, je me suis honteusement planté :-[. J'ai dit qu'on pouvait refaire partir le coeur en le massant.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'explication. Disons, que j'ose faire confiance à mes souvenirs : le défibrilateur ne fait pas repartir le coeur, il ne peut que lui donner un rythme sinusoïdal s'il bat déjà. C'est du moins ce que me disait le moniteur de secourisme pendant les cours d'AFCPSAM.

Maxi, tu dis que le défibrilateur peut le faire repartir. Es-tu bien sûr de toi ? Tu peux détailler STP ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

12 décembre 2006 à 14:30:17
Réponse #22

Maximil


Citer
La défibrillation consiste à délivrer un choc électrique bien calibré (puissance, phase) et passant au bon endroit, afin de synchroniser à nouveau les contractions des fibres du myocarde et à permettre au cœur de battre normalement à nouveau ; elle doit se produire avant l'asystolie. Le fait de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire (RCP : bouche-à-bouche associé aux compressions thoraciques) permet de faire circuler le sang oxygéné, donc d'alimenter le cerveau et le myocarde en oxygène, et augmente les chance de réussite de la défibrillation : le coeur étant oxygéné, il reste plus longtemps en fibrillation (cela retarde l'asystolie), on a donc plus de chances de récupérer la victime. Si le ceuur repart, il faudra probablement continuer le bouche-à-bouche à moins que la respiration ne reprenne ; la poursuite de la réanimation doit se faire par une équipe hospitalière
Source: Wikipedia

Nota pour rire:
Citer
Le DSA est parfois surnommé Pikachu, car il est jaune (pour certains modèles) et lance des attaques éclairs  ;D

La RCP en plus d'alimenter le cerveau en oxygène maintient plus longtemps l'état de fibrilation. D'ailleurs, quand on s'entraine avec un DSA, même sans pouls le DSA peut refuser de choquer si le coeur n'est pas dans la bonne config.

Pour répondre plus précisement Guigui, le défibrilateur va donner une impulsion pour que toutes les cellulles se contractent en même temps: si elle ne le font pas, le mouvement du coeur est inutile: il ne bat pas. Donc le défibrilateur fait repartir le coeur dans certaines conditions (fibrillation ventriculaire) , mais si le coeur bat déjà, y'a pas de problème de ce côté là ;) Et si la personne est en asystolie, alors il n'y a que le massage cardiaque ET une injection d'atropine/adrénaline qui pourra faire quelque chose.


« Modifié: 12 décembre 2006 à 14:43:18 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

12 décembre 2006 à 14:54:57
Réponse #23

gglt


Ok, c'est plus clair comme ça. :)

Merci pour tes précisions Maxi.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

12 décembre 2006 à 18:05:02
Réponse #24

nicogala


En fait pour l'histoire de "repartir" en "fibrillation" et... c'est une histoire d'imprécision sémantique : en fibrillation le coeur est parcouru de spasmes continus qui sont de mini-contractions très rapides mais aussi très superficielles -> oreillettes et ventricules n'ont pas le temps de se vider ni de se remplir complètement (voire pas du tout) donc l'activité du coeur en fibrillation est complètement inéficace vis à vis de son rôle de pompe de la circulation sanguine. Pour autant ce coeur en fibrillation n'est pas du tout "mort" ou "à l'arrêt" .

Le fait d'appliquer un choc électrique avec le bébé jaune (défibrillateur) fait en quelque sorte une remise à zéro de l'activité électrique des cellules du myocarde (cardionectrices me semble)  qui permet au coeur de se remettre à battre "normalement" comme avant l'épisode chaotique de la fibrillation.

Ce n'est donc pas comparable à un coeur arretté (pour une raison X) qui se remettrait à battre suite à une défibrillation (par définition il ne peut être défibrillé s'il n'est pas déjà en fibrillation, d'ailleur le défibrillateur semi-automatique ne demandera pas de délivrer un choc) , par contre que le fait d'appliquer un choc électrique fasse dans certains cas repartir un coeur arretté, c'est possible mais ce ne sera pas avec un DSA.


Ensuite concernant la prise des marques pour la RCP, et le fait de devoir déshabiller la victime : pensez-vous réellement que lorsque vous trouvez une victime au sol ne circulant pas (j'ai pas dit "le coeur arretté"  :D) et ne sachant pas depuis combien de temps en plus, vous allez perdre 2mn à la déshabiller avant de commencer à entamer votre RCP ?
La personne que j'ai du masser portait successivement : un maillot de corps, une chemise, un pull-over et une doudoune... impensable d'essayer d'enlever tout ça à une personne à terre ! (et sortir un couteau devant témoins déjà excités c'est encore plus impensable)

C'est aussi ppour ça que la prise des marque a été supprimée : mieux vaut masser tout de suite "dans la zone" plutôt que faire perdre 2mn d'oxygène au cerveau pour la séance de déshabillage ;)


Sinon : j'ai tjrs rien compris à la dernière : quest-ce que tu appelles "retirer de l'oxygène" ???
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //