Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau de survie MOD-4 de l'armée britanique.  (Lu 21804 fois)

07 décembre 2006 à 20:56:20
Lu 21804 fois

kazar

Acier 1095 je crois. Trés robuste lame dont le tranchant mérite d'être affiné pour permettre de servir à autre chose que tailler du bois. Prix raisonnable. Un couteau à fort potentiel pour une activité outdoor.
Quelqu'un a-t'il déjà utilisé et essayé de customiser le MOD-4 de l'armée britanique ?

http://www.knife.cz/diskuze/philboard_allreplies.asp?id=&recordnum=220&author=gorshi&period=

http://www.knife.cz/diskuze/philboard_allreplies.asp?id=&recordnum=240&author=gorshi&period=

http://www.onestopknifeshop.com/store/lewis-international-british-mod-4-rescue-survival-knife.html

Stéphen.
« Modifié: 07 décembre 2006 à 21:01:46 par kazar »

08 décembre 2006 à 01:35:09
Réponse #1

Renaud

84$ soit 70 zorros pour ce couteau  :o

AMHA à ce prix la, pour moi, il y a en d'autres qui sont tout aussi bien, et un look moins militaire
La voie du milieu permet de retrouver sa voix

Mes photos de randonnées

08 décembre 2006 à 04:00:31
Réponse #2

kazar

Moi il me plaît bien ce bestiau. On peut taper comme un sourd avec et il encaisse. Il est rustique, compact. La plate semelle, les plaquettes et le profil de lame épaisse et large (en drop point, bowie, etc) sont aisément modifiables. Il m'inspire confiance.

http://www.knife.cz/diskuze/philboard_allreplies.asp?id=&recordnum=320&author=gorshi&period=

Stéphen.
« Modifié: 08 décembre 2006 à 04:02:11 par kazar »

08 décembre 2006 à 04:08:52
Réponse #3

Baptiste

Impressionnant, le test !  :o
C'est vrai que vu ce qu'il encaisse, il doit être solide...  ::)
La lame est en quel acier ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 décembre 2006 à 05:33:57
Réponse #4

kazar

Acier 1095 d'aprés ce que j'ai lu.

08 décembre 2006 à 07:23:48
Réponse #5

Pierrot

Ce couteau a déjà été évoqué par ailleurs et le moins qu'on puisse dire c'est que les avis n'étaient pas trop favorables.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,384.0.html

Pour ma part, je ne le connais pas.

08 décembre 2006 à 07:46:25
Réponse #6

pat35

c'est un très bon couteau de survie, car quasiment indestructible , le seul hic !!! comment l'aiguiser durablement et avec quel pierre ???
au delà de ça, il reste un outil parfait pour la vie en campagne, il peut vous aider à couper du bois, à creuser un trou, à déterrer une pierre pour le bivouac, etc...

vraiment du très bon matos, comme tout ce qui vient d'Angleterre !!!!! :doubleup:

08 décembre 2006 à 08:20:57
Réponse #7

Pierrot

comment l'aiguiser durablement et avec quel pierre ???

D'après ce qu'il en a été dit c'est un acier " mou", donc facile à réaffuter mais qui ne tient pas l'affutage longtemps. Ce qui n'est pas la plus mauvaise configuration.

A mon avis une pierre à affuter au diamant du type fallkniven comme on peut en trouver chez Tourangelle ( voir le lien ) permettra de conserver un tranchant optimum.
http://boutique.coutellerie-tourangelle.com/index.php?cPath=182&osCsid=19bfd679105deff03fc2db049582c90c

En revanche je pense qu'il faut oublier l'idée d'avoir un tranchant durable, mais c'est presque valable pour tous les couteaux.

08 décembre 2006 à 08:53:35
Réponse #8

Diesel

Bof, un gars qui se balade avec un couteau de ce genre peu aussi avoir de quoi l'affûter avec lui.  ::)
Avant de penser à aiguiser un couteau sur de la pierre, ce n'est pas idiot de penser à prendre quelques feuilles de papier de verre 300 et 600 ou un aiguisseur DMT par exemple.

Ce type de couteau ne me plait pas trop, la lame est sans doute indestructible mais il est très lourd. C'est plus une petite machette qu'un couteau. Alors oui il doit ne pas être mal pour couper, creuser etc ... mais pas du tout pour ce qui demande de la finesse et vu le poids, on doit vite fatiguer ne serait-ce pour tailler quelques pieux.

Quand à l'acier 1095, c'est comme tout ça va dependre de son traitement thermique. Il est plus mou que du A2, c'est sur, mais ça tient quand même résonnablement l'affûtage. J'ai un RAT-7 en 1095 pour mémoire.  ;D
Cet acier est une valeur sûr dans les carbones.

P.S. Ce qu'il encaisse sur les photos ?? ;D
On fait pareil avec un mora, faut pas pousser.  ;)

08 décembre 2006 à 10:52:53
Réponse #9

ipphy

P.S. Ce qu'il encaisse sur les photos ?? ;D
On fait pareil avec un mora, faut pas pousser.  ;)

Tafdak, j'ai ouvert une noix de coco avec un douk douk...je peux aussi faire des trous dans un bidon avec  ;D

Pour en revenir au sujet initial, le mod a effectivement une forme simple et rustique, qui peut attirer l'oeil.  Il a même un petit air de Carcajou  ;D

08 décembre 2006 à 11:35:31
Réponse #10

humpfrey

Pour ma part, j'le trouve pas spécialement beau ce couteau...
Robuste c'est clair mais il est plus cher qu'un CU7 (tout aussi solide...) et coupe moins bien...
Quand aux tests "perçage de bidons" et autres, je ne pense pas que ça soit un indicateur de qualité. J'ai pas réussi à péter un Opinel Carbone en tapant comme un sourd sur un mur en béton (la lame était bien usée mais après qqs minutes au papier de verre, elle est redevenu utilisable (elle sert d'ailleurs toujours dans le jardin...)). C'est clair que c'est impressionnant mais je pense que tout couteau un tant soit peu épais et surtout, dont le tranchant est vraiment obtu (genre U grind au lieu de V Grind...) peu le faire.
Concernant l'acier 1095, c'est clair c'est une valeur sure, comme le dit Diesel...
D'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, les fameux Ka-Bar sont en 1095 et sont utilisés depuis des décennies avec succès...

08 décembre 2006 à 12:07:55
Réponse #11

Pierre

Ce couteau a déjà été évoqué par ailleurs et le moins qu'on puisse dire c'est que les avis n'étaient pas trop favorables.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,384.0.html

Pour ma part, je ne le connais pas.

Oui ! On a déjà parlé plusieurs fois de ce couteau dans divers posts. Tout ce que j'ai retenu c'est qu'il s'apparentait plus à la baramine qu'au scalpel. Je ne me rapelle pas de commentaires positif sur ce couteau.  :(   
A+
Pierre

08 décembre 2006 à 12:16:03
Réponse #12

vik

il a l'air simpa ce couteau je trouve en tout cas le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est réssistant

ciao

08 décembre 2006 à 13:16:39
Réponse #13

James

Oui ! On a déjà parlé plusieurs fois de ce couteau dans divers posts. Tout ce que j'ai retenu c'est qu'il s'apparentait plus à la baramine qu'au scalpel. Je ne me rapelle pas de commentaires positif sur ce couteau.  :(   
A+
Pierre

Barre a mine a peine affutee...

08 décembre 2006 à 14:12:11
Réponse #14

French Kiss

Le dernier numero de messer magazine en parle: il a ete teste en comparaison avec CRK mountaineer (me rappelle plus bien), un kabar heavy bowie, un entrek Elk et un ontario RAT7, le genre de test pour voir si, paume au milieu de nulle part, le schlass tient la route... en rapport qualite/utilisation/prix, d'apres le testeur, c'est le ka-bar qui gagne...

Bon, 'faut reconnaitre que le mod.4 semble a peu pres aussi seduisant et utilisable qu'une pelle a tarte de mineur de fond...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

08 décembre 2006 à 16:30:47
Réponse #15

kazar

Ce qui me séduit dans ce couteau c'est c'est son caractère massif qui, effectivement l'apparente à une petite hachette, et peut permettre de le reprofiler sans pour autant le fragiliser.

Il est certain qu'il ne s'agit pas d'un scalpel! Le tout pour moi c'est de ne pas arriver à ça :

Je n'ai plus mon atelier pour bricoler, mais je vais voir ce que je peux tirer du mien quand j'aurais le temps. Je posterais le résultat.

Stéphen.  ;)

08 décembre 2006 à 16:49:10
Réponse #16

LOOPING

Comment ton Becker CU-7 est-il mort? T :(

Tu l'a utilisé comme levier au moins?

Au vue de celui que je possede, il faut déja lui en faire voir...

Note HS : entre mon RAT 7, mon BKT compagion et le CU7, c'est le CU7 qui fend le mieux les buches (même si le RAT7 est trés bien aussi pour cela.)
« Modifié: 08 décembre 2006 à 16:51:19 par LOOPING »

08 décembre 2006 à 17:00:41
Réponse #17

kazar

Il ne s'agit pas de mon couteau : http://www.cutleryscience.com/reviews/becker_combat_bowie.html

Je garde toujours à l'esprit l'optique survie : disposer d'un couteau robuste qui ne se brise que trés difficilement. Le MOD-4 on peut toujours l'aiguiser suivant ses besoins.

Stéphen.

08 décembre 2006 à 17:42:36
Réponse #18

DavidManise

Salut !

Il est absolument inutile d'avoir un couteau de 6mm d'épais pour qu'il soit solide.  Suffit de ne pas le tremper trop sec et d'avoir un acier assez homogène au départ.  L'épaisseur de la lame détermine simplement le poids et la rigidité de l'ensemble (pour faire levier par exemple). 

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 décembre 2006 à 17:49:27
Réponse #19

James

08 décembre 2006 à 18:11:45
Réponse #20

Kilbith

08 décembre 2006 à 22:10:08
Réponse #21

humpfrey

Il ne s'agit pas de mon couteau : http://www.cutleryscience.com/reviews/becker_combat_bowie.html

Je garde toujours à l'esprit l'optique survie : disposer d'un couteau robuste qui ne se brise que trés difficilement. Le MOD-4 on peut toujours l'aiguiser suivant ses besoins.

Stéphen.

Ah !!!!!!!
Cliff Stamp ! Le seul homme au monde qui utilise ses couteaux comme Tire-Palettes et Pied de biche au cour de la même journée (accessoirement, il lui arrive de couper des trucs aussi... ;)). A force de relire ses tests, je m'aperçois qu'ils n'ont pratiquement aucun sens et ne font que montrer ce qui se passe si on utilise son couteau comme un c** (autrement dit ne pas l'utiliser pour ce à quoi il est destiné...), genre : "le Sebenza c'est de la m****, j'ai essayé de visser une étagère et la pointe à casser..."

Reste qu'il s'agit du BK9 qui a pété (plus long qu'un CU7 pour ~la même épaisseur, donc plus fragile en levier...) mais bon, ça prouve rien... Perso, le CU7 est un achat génial, un super couteau de camp facilement aiguisable (surtout pour moi, au sharpmaker notamment...) : je peux pas en dire autant d'autres schlasses... C'est un super "cutter" et un "chopper" assez efficace (quoique je trouve la balance trop neutre...).
En fait, le seul reproche que je fait au CU7 est son manche légèrement trop volumineux et ayant peu de "grip" mais il est bien plus chouette que le MOD9
« Modifié: 09 décembre 2006 à 00:52:06 par humpfrey »

08 décembre 2006 à 22:24:08
Réponse #22

James

Ah !!!!!!!
Cliff Stamp ! Le seul homme au monde qui utilise ses couteaux comme Tire-Palettes et Pied de biche au cour de la même journée (accessoirement, il lui arrive de couper des trucs aussi... ;)). A force de relire ses tests, je m'aperçois qu'ils n'ont pratiquement aucun sens et ne font que montrer ce qui se passe si on utilise son couteau comme un c** (autrement ne pas l'utiliser pour ce à quoi il est destiné...), genre : "le Sebenza c'est de la m****, j'ai essayé de visser une étagère et la pointe à casser..."

C'est bien mon gars, ya du progres!

C'est vrai que le Stamp est le testeur le plus debile que j'ai croise. Ce brave homme pretendait sur les forums de busse que les moras et les scandis etaient debiles, comme couteau, avant meme d'en avoir essaye un. Et en plus il a un style soporifique... C'est le probleme avec Bladeforums, ya quelques connards comme ce mec, qui repandent pas mal de conneries que tout le monde croit (le mec croyait aussi qu'on peut pas affuter un convexe sur une pierre plate!)

Les Becker ont un defaut de construction: le passage entre l'emouture et le ricasso de la plate semelle est un angle droit, plutot qu'un arrondi, tous les experts en resistance des materiaux te diront que c'est un point faible qui petera en cas de fortes contraintes ou vibrations...

Il y a des details auquels il FAUT faire attention...

08 décembre 2006 à 22:40:40
Réponse #23

SurvivalFred

Salut,

Oui, le MOD, j'accroche vraiment pas  :-\

Pour continuer la digression avec le BK7 : malgré que C. Stamp soit le dernier des c*ns, lors de "ses tests" il admet que le Becker Cut7 s'est vachement bien sorti des traitements subis dans sa salle de tortures : http://www.cutleryscience.com/reviews/becker_cu_7.html

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

08 décembre 2006 à 23:38:32
Réponse #24

James

cutleryscience.com, J'y crois pas les yeux de ma tete !

je va de ce pas enregistrer cutlerybollocks.com qui va pointer au meme endroit !!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //