Nos Partenaires

Auteur Sujet: photos de nos rencontres animalières  (Lu 322622 fois)

09 décembre 2008 à 15:12:17
Réponse #100

Tokamatt


Euuuuh, c'est pas un essaim, c'est un nid (de guêpes) :)

09 décembre 2008 à 15:13:09
Réponse #101

anthony



09 décembre 2008 à 21:38:31
Réponse #102

xzh


chez des gens pas loin de chez moi il y a un ENORME nid de frelons je posterai les photos sans tardé il est gros comme un  sac a patates bien rempli

il est quand meme balese ce nid de guepe :o

11 décembre 2008 à 00:53:31
Réponse #103

kinette


Bonjour,
A lire à propos du frelon d'Europe:
http://www.muenster.org/hornissenschutz/frelons.htm
Ca permet de rationaliser un peu la chose, et ne pas détruire systématiquement cet animal.

Dommage qu'on n'ait pas de photo des habitants du nid.
A priori ça ne devrait pas être Vespa velutina (espèce invasive) car elle niche à l'air libre
http://www.frelon-asiatique.com

K

11 décembre 2008 à 02:12:46
Réponse #104

chtiAR


merci pour le site !
désolé si ce n'est  qu'un nid de guêpe.....c'est la 1ère fois que j'en voyais un de cette taille.
concernant les frelons, les frelons japonais (suzumebachi) font des nids de forme triangulaire en général mais notre voisin en a détruit un cet été dans un tas de bois: 2,5m sur 1,5m .
à la grue et à l'essence !

pour une personne "normale", 2 piqures de frelon japonais entraine généralement la mort !


11 décembre 2008 à 13:15:41
Réponse #105

kinette


Bonjour,
Pas fait gaffe que tu étais au Japon...

Ceci dit, les termes guêpes vs. frelon... ça ne signifie pas grand chose, vu que dans ce qu'on classe comme guêpes il y a des espèces nettement plus proche du frelon que d'autres espèces qu'on appelle aussi guêpes (cf. les Polistes)...

http://oatao.univ-toulouse.fr/818/1/picco_818.pdf
Un document intéressant sur les piqûre d'hyménoptères...

Pour l'histoire des deux frelons "généralement mortels": j'ai cherché sur le net... la bestiole  certes un venin puissant, mais on ne dénombre que 40 morts/ans, et on peut lire le même genre de truc sur le frelon européen, sans qu'aucune étude ne vienne appuyer ça.

K

11 décembre 2008 à 15:41:48
Réponse #106

chtiAR


merci pour ces liens.

concernant les 2 piqures je tiens ces infos du service de prévention du ministère de la santé japonaise qui est intervenu dans une émission télé consacré au sujet:

en gros:
1ère piqure: éruption cutané et forte fièvre , tout disparait le lendemain....
2ème piqure: comme la réaction de la 1ère piqure a disparue la personne piquée n'est pas passé chez le médecin, donc la 2ème piqure réactive le 1er poison.:
au bout de 10 min: douleur
20 min, douleur + bouffée de chaleur, respiration difficile
30 min: douleur + fièvre, respiration de + en + difficile , + légère perte de l'équilibre, diminution des sens principalement la vue
si la personne n'est pas prise en charge médicalement avant 1H il y a 90% de risque de mourir.

voilà en gros le résumé de l'émission.

les japonais sont très prudents avec les frelons (suzumebachi), ils en ont peur: quand le voisin a découvert ce nid "géant", il y a d'abord une équipe de surveillance pendant 3 jours pour observer les mouvements des insectes, puis des précautions importantes: détournement de la circulation, interdiction de passage au alentour ....etc ...
et enfin tout a été bruler pendant 3 jours et les cendres dispersées à la grue !!!!!

voilà ce que j'ai pu voir et entendre à propos de ces petites bêtes... mais personnellement je n'y connais donc je remmercie pour les liens.

et en tout cas j'ai mis la photo de ce nid de guèpe juste car c'était la première fois que j'en voyais un de cette taille !!!

11 décembre 2008 à 21:03:29
Réponse #107

kinette


1ère piqure: éruption cutané et forte fièvre , tout disparait le lendemain....
2ème piqure: comme la réaction de la 1ère piqure a disparue la personne piquée n'est pas passé chez le médecin, donc la 2ème piqure réactive le 1er poison.:
au bout de 10 min: douleur
20 min, douleur + bouffée de chaleur, respiration difficile
30 min: douleur + fièvre, respiration de + en + difficile , + légère perte de l'équilibre, diminution des sens principalement la vue
si la personne n'est pas prise en charge médicalement avant 1H il y a 90% de risque de mourir.
Hello,
OK j'avais pas compris ça comme ça: on ne parle pas de piqûre simultanées, mais bien de piqûres à des moments différents, la première ayant un effet de sensibilisation, et entraînant déjà des signes d'allergie.
Ce qu'il faut retenir de cette histoire, mais c'est tout autant valable pour nos hyménoptères européens: en cas de piqûre et d'observation de quelque chose qui ressemble à une allergie, en parler avec son médecin et envisager très sérieusement la désensibilisation (car en cas de nouvelle piqûre, ça peut effectivement signifier la mort).

Citer
les japonais sont très prudents avec les frelons (suzumebachi), ils en ont peur: quand le voisin a découvert ce nid "géant", il y a d'abord une équipe de surveillance pendant 3 jours pour observer les mouvements des insectes, puis des précautions importantes: détournement de la circulation, interdiction de passage au alentour ....etc ...
et enfin tout a été bruler pendant 3 jours et les cendres dispersées à la grue !!!!!
Autant les frelons peuvent être calmes tant que l'on ne touche pas à leur nid, autant ils peuvent être agressifs dès que le nid est attaqué... d'où les précautions.

Citer
et en tout cas j'ai mis la photo de ce nid de guèpe juste car c'était la première fois que j'en voyais un de cette taille !!!
Belle photo et beau nid. On voit très bien les ajouts de différentes pâtes de bois... ce sont des vespinés (même groupe que les frelons, le nid y est enveloppé, contrairement aux polistes).

Cordialement,
K

12 décembre 2008 à 01:57:48
Réponse #108

chtiAR


bon alors si personne ne se moque je reviendrais !!!!!!!!!  :'( :-\ ;D :doubleup: :lol:

en tout cas merci pour toute ces infos !!
elle me sont utiles car les abeilles , guèpes et frelons sont légions ici. l'été dernier j'ai retiré deux nids (un dans un climatiseur et un sous le rebord d'une fenêtre)
comme je n'y connais rien, j'y vais un peu au hasard  mais nous sommes toujours inquiet par rapport à nos clients !

donc je suis preneur de tout !

d'ailleurs, existe-t-il un répulsif naturel contre ces insectes ? merci

04 janvier 2009 à 00:02:21
Réponse #109

Olcos


J'avais oublier de les mettre celle là, rien de bien exotique :





« Modifié: 04 janvier 2009 à 00:09:17 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

20 janvier 2009 à 14:47:07
Réponse #110

chtiAR


très belle photos !!!!!!!!!
surtout la dernière !   c'est paisible, reposant ! :'( :)

21 janvier 2009 à 10:43:46
Réponse #111

ucorsu


très belle photos !!!!!!!!!
surtout la dernière !   c'est paisible, reposant ! :'( :)

Reposant ^-^ Pas tellement, nous faisions une rando dans l'Aveyron et nous nous sommes faits suivre pendant 3 jours par ce genre d'animal...nous n'en menions pas large... enfin...tout c'est bien passé ;D
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

21 janvier 2009 à 11:07:23
Réponse #112

chtiAR


euh ........je parle de l'escargot !!!

21 janvier 2009 à 12:36:51
Réponse #113

sebastienb


Quelques photos :



Héron



Nid de chenilles, au col de balme dans la vallée de Chamonix, espèce inconnue



Lezard, dans la vallée de Chamonix



Couple d'insectes inconnus, campagne nordiste



Un genre de mouche

21 janvier 2009 à 12:48:40
Réponse #114

Olcos


Salut Sebastien,

Très jolies photos, on sent que tu réfléchis à tes compos et aux couleurs de fonds.  :up:

Qu'est ce que tu utilises comme caillou pour les photos macro (la dernière en particulier) ?

PS : je pense que ce sont des chenilles processionnaires.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 janvier 2009 à 12:55:55
Réponse #115

jerome13


Salut!

Le couple d'insectes noir et rouge, ce sont des cercopes sanguins.

@+

Jérôme

edit: pour la mouche, je dirais famille des scatophagidae, mais chuis pas certain. Si quelqu'un peut en dire plus...
« Modifié: 21 janvier 2009 à 13:12:16 par jerome13 »

22 janvier 2009 à 09:42:17
Réponse #116

sebastienb


Olcos : Merci, oui je prends mon temps pour les cliché quand c'est possible au grand dam de ma compagne qui ne comprend pas pourquoi je tourne 5 minutes autour d'une fleur ou d'une bestiole  ;D Pour ce qui qui est du matos, pour les deux dernières, un compact assez simple mais de qualité, le Canon Powershot A80, objectif classique équivalent 35-105. La mouche est un recadrage. Pour les autres, un bridge Konika Minolta A200, objectif équivalent 28-200.

jerome13 : Merci pour les identifications :)

22 janvier 2009 à 14:44:40
Réponse #117

ucorsu


euh ........je parle de l'escargot !!!


Moi aussi   ;D....pardonne moi, c'était une blague  :lol: Désolé ::)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

10 février 2009 à 19:17:09
Réponse #118

simoun


Bonjour,

Après une excursion rapide dans une foret d'Umeå (Suède) proche d'un lac, nous sommes tombés sur des empreintes que nous n'arrivons pas à identifier (à vrai dire c'est peut être évident mais nous sommes totalement novices à ce genre d'exercice). Désolé les photos sont pas super nettes.

voici la première, les deux traces cote à cote sont assez allongées, d'environ 9/10cm de long, et la trace seule est de forme circulaire, de 4/5cm de diamètre.

Un lapin unijambiste ?  :-[

2ème empreinte, les petites traces font environ 4/5cm de diamètre, et les plus grosses 7/8cm de diamètre.

Peut être un lynx, on en a déjà croisé dans la région


Est ce que certain d'entre vous aurez une idée?

Merci de votre aide,
Simon

10 février 2009 à 19:30:45
Réponse #119

cyber.taz


Je parie sur un lièvre. Pour la forme des traces et la taille. Les empreintes de pattes d'un lièvre font env 4cm de large et 6 à 12cm de long.

10 février 2009 à 19:37:06
Réponse #120

Gros Calou


Je parie sur un lièvre. Pour la forme des traces et la taille. Les empreintes de pattes d'un lièvre font env 4cm de large et 6 à 12cm de long.


Tafdak avec Cyber, c'est un bon gros lièvre !

 ;)

11 février 2009 à 05:05:55
Réponse #121

chtiAR


j'ai trouvé les même empreintes l'année dernière par chez moi et on m'a expliqué que c'était celles d'un lièvre de montagne (des neiges).

voici le lien: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7354.msg140181.html#msg140181

11 février 2009 à 22:07:28
Réponse #122

simoun


Merci beaucoup !

C'est bien ce qu'on pensait mais je trouvais curieux que les pattes avants ne fassent qu'une seule trace.... Mais d'après la vidéo bien sympa sur ton poste chtiAr je comprends mieux maintenant !  ;)

11 février 2009 à 22:18:40
Réponse #123

Gros Calou


Et oui un bon gros lièvre avec ses grosses papattes !  :yeah:

27 février 2009 à 13:49:36
Réponse #124

tsjok


bon , c'et juste pour rigoler ...


By tsjok

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //