Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un allé simple pour St Jacques  (Lu 6485 fois)

25 août 2008 à 22:29:25
Lu 6485 fois

AMHAROX


Salut,

Presque tout est dans le titre...
Je me prépare à faire le "pélerinage" de St-Jacques de compostelle cet automne, mais... Un peu à ma sauce.
Au programme: Départ de Narbonne, traversée des pyrénées via le Sentier Cathare (Narbonne - Quillan), le GR7 ( Quillan - Mirepoix), le GR78 (Mirepoix - Bagnères de Bigorre), puis diverses petites routes et chemins pour gagner St-Jean-Pied-de-Port.
Partie espagnole, chemin de St-Jacque classique sans chichi.

Pour ce qui est de la partie française en revanche, j'aimerais le faire avec le maximum d'autonomie (en gros faire Narbonne -> Bagnère voire Lourde sans me réapprovisionner).

Mon équipement pour cette petite balade de deux mois ou plus (dont 3 semaines à un mois prévu en autonomie):

- un duvet 0° (1,5kg)
- une tente (1,5kg)
- un tapis de sol (poid non pris en compte)
- des vêtements hiver/été: (2kg environ)
             -> un surpantallon étanche
             -> une parka mili
             -> 3 paires de chausettes et sous-vétements
             -> 3 T-shirt
             -> une polaire
             -> un pantacourt
             -> un pantalon costaud (je cherche un Fjall Raven actuellement mais sans grand succès)
- un réchaud MSR et 4 bonbonnes de 220g chacune (1kg)
- une pharmacie (300g)
- des pates (1kg)
- du riz (1kg)
- des lentilles (500g)
- soupes en poudres (250g)
- sucres en morceaux (250g)
- 4 saucissons (1kg)
- des babybels en quantité (500g)
- une popote en alu + quart (env 300g)
- compotes et autres barres de céréales (2,5kg)
- eau (3kg)
- 30 sachets de thé environ (poid négligé)
- kit hygiène: (250g)
          -> savon de marseille 100g
          -> brosse à dent
          -> mini serviette de toillette
          -> dentifrice
          -> éponge
- guides et cartes (300g)
- 1 tatoo + 1 S1 (poid non pris en compte)
- 1 firesteel + un bloc de magnésium (poid négligé)
- un briquet
- un kit de réchauffage (type armée): (environ 100g)
          -> un réchaud "jetable" + pince pour pas se cramer les doigts
          -> 6 pastilles de combustible
          -> une boite de 12 alumettes-bois
          -> 6 pastilles de purifications d'eau (qui viennent s'ajouter aux 50 micropurs que j'ai dans la pharma)
- une frontale (poid négligé)
- papiers d'identité et petite monaie

Ce qui me mène à environ 18kg soit un peu moins de 30% de mon poids.

Questions:
- Est-ce trop lourd?
- Est-ce que 3 semaines d'autonomie c'est réaliste?
- Aie-je suffisement d'eau (3L) pour cette région? (personnelement je connais surtout les Alpes, et sais que je peux y trouver de l'eau sans trop de difficultés, qu'en est-il des pyrénées??)
- Est-ce que je fais une connerie? (ou plusieurs conneries  ::) )
- Auriez-vous des remarques, commentaires, critiques à me faire part concernant ce projet??


25 août 2008 à 22:52:32
Réponse #1

wolf


Pourquoi tu ne veux pas te reapprovisionner?
Tu va passer tous les jours dans un village et tu veux porter 9 kg 800 de nourriture  :o.

Pourquoi prend tu autant de bonbonne de gaz?

Le kit de rechauffage sert a quoi?

3 litres ca me semble beaucoup vu que y a des ruisseaux et surtout des villages ou des habitations sur le chemin...

Voili voilou mes interrogations

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

25 août 2008 à 22:57:36
Réponse #2

cubitus


Pareil que Wolf... trop lourd, trop de nourriture.

Par contre 3 litres de flotte, ça ne me choque pas. C'est 3 litres de contenant, ensuite tu gères le contenu en fonction de l'approvisionnement disponible.

1 kg de gaz...  :o  Tu dois pouvoir trouver un moyen de faire plus léger.

30 % de ton poids : je ne suis même pas sur de supporter ça sur une journée ( pour moi ça fait 24 kgs !!! ).

Le but, c'est de souffrir ou de profiter ???  :D
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

25 août 2008 à 23:04:58
Réponse #3

Mrod


18kg seulement ? y a un bug. Tu compte le sac, le poids des gourdes, tout les petit trucs qui sont pas lourds mais une foid réunis, etc ? A mon avis prépare le pactage complet et prêt à partir, pèse et avise en fonction.
4 bouteilles de gaz 220? c'est beaucoup surtout avec un réchaud de secours et la possibilité de faire des feux. En ce qui me concerne, une bouteille de 125 me fait + d'une semaine.

Pour ce qui est de l'eau, le chemin de St Jaques est un autoroute à pèlerins donc y a pas mal de points de ravitaillement, refuges etc
Tu peut peut-être trouver des infos sur le net, un topo précis ou au moins des récits.
Un poncho ça serai utile.
Niveau pâtes et riz, prend plutôt de la semoule de couscous ça demande moins d'eau et pas de cuisson, juste chauffer l'eau à 80° ça suffit (premières bulles). Et ça consomme 3x moins d'énergie que de faire bouillir l'eau. Prend de la semi complète pour les fibres (contre la constipation) et l'organisme met plus de temps a les digérer, donc énergie diffuser plus longtemps et ça tiens bien au ventre. Des pâtes cuisson rapide sinon.
Les lentilles c'est une bonne idée (protéines) mais c'est super long à cuire, je te conseillerai de la farine de pois chiches, t'en fait des galettes, ça nécessite peut d'eau et ça cuit vite.(ou des petits boudins entouré autour d'une tige de bois non toxique, cuit au dessus du feu, y a un exemple la -> http://www.davidmanise.com/forum/index.php/board,16.30.html).
Remplace les compotes par des fruits secs, un peut de tout pour varier les apports en vitamines et minéraux.
Prend du sel, au cas ou, pour compenser les pertes en transpiration.
Dans tout mes raids longue durée j'emmène: Lait concentré sucré, chocolat et muesli, à toi de voir.
Du PQ !!!!
met tout ce qui craint l'humidité dans des ziplock ou des boites hermétiques (t'en à des pas cher dans les supermarché) du ducktape pour réparer les ziplock et autres.
Une mini trousse de couture pour rafistoler tout ce qui peut craquer se déchirer etc

Les autres rajouteront ce que j'ai pas vu.*

PS: chose importante, es tu seul a partir ?
« Modifié: 25 août 2008 à 23:26:29 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 août 2008 à 23:10:51
Réponse #4

AMHAROX


 ;D, merci pour les remarques.

le kilo de gaz a été fait en fonction de mes expériences précédente. une bonbone pour 1 semaine (un peu moins) sachant qu'elle sert matin et soir. Mais bon, c'est vrai qu'on était 4 dessus à ce moment alors que là je pars seul. Ramener à 2 bonbonnes de 220g serait pas plus mal en effet.

Sinon, ben j'espère bien justement ne pas passer tout les jours dans un village, c'est la raison pour laquelle je prends un chemin détourné en France (sans aller non plus jusqu'au GR10, en automne, je suis pas sur de pouvoir assurer sur les multiples cols à 2000m)

Le kit de réchauffage me sert d'alume feu au cas où j'ai besoin d'alumer un feu rapidement autrement qu'avec le réchaud (mais bon, j'vais peut-être pas le garder non plus celui-là)

Pour l'eau, j'hésite, les points d'eau (sources et fontaines) ne sont pas marqués sur les TOP100 que je vais utiliser et les ruisseau et cours d'eau sont pour beaucoup en aval d'habitations là où je vais passer....

Quand au poid, j'ai déjà fait 18kg pour une rando sur plusieurs jours. Même si je reconnais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable, je sais que je le supporte à peu près bien.
L'idéal à mes yeux serais qd même de descendre à 15kg.

25 août 2008 à 23:22:17
Réponse #5

wolf


Heu sans vouloir me la peter, mon sac pese 10 kg avec 1 l d'eau et 5 jours de nourriture

T'es passe chez les muls?
« Modifié: 26 août 2008 à 15:44:51 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

25 août 2008 à 23:25:25
Réponse #6

Mrod


Perso je suis assez Mul et je tourne à 9kg sans eau ni bouffe. donc le 18kg j'ai du mal a y croire.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 août 2008 à 23:31:25
Réponse #7

wolf


Perso je suis assez Mul et je tourne à 9kg sans eau ni bouffe. donc le 18kg j'ai du mal a y croire.

J'ai vu pire que 18 kg sur les chemins  :'(  :lol:.

Pour Compostel par contre jamais, faut gérer la durée.
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

25 août 2008 à 23:33:20
Réponse #8

AMHAROX


Merci Mrod pour ta réponse (et désolé pour le double post au passage, les réponses se sont croisées)

Pour ce qui est du sac, en prenant de la marge (beaucoup) je table sur 20kg (vu le bilan établi précédemment)
Pour le reste de l'alimentation, je prend en compte ton avis, je m'etais posé la question de la semoule mais n'avais pas approfondi.

Lait concentré -> j'avais zappé, merci.
Muesli etc... pris en compte dans "Compote et céréales"
En général je prend des fruits secs en plus des compotes, mais vu la durée du voyage et le poid du sac... Je crois que je vais suivre ton conseil et lacher les compotes  :)

Le PQ -> prévu dans le sac mais zappé dans mon post
De même pour tout ce qui est hermétique, j'ai déjà tout cela.
Le poncho reste dans le placard, remplacé par la parka, j'en avais assez de voir voler le poncho au grès du vent et finalement pas protéger grand chose.
La solution parka + surpantalon, testée sous la douche (10 min) et sous l'orage (environ une heure). bilan, pas une goute de pluie à l'intérieur.

Par contre, c'est au niveau des chaussures que je me pose des questions.
     -> soit la paire de haute montagne (des HanWag), complétement étanche mais très lourde et très chaude.
     -> soir ma paire de chaussure de rando basse, pas du tout étanche (même avec des guetres car l'eau rentre au niveau des orteils), mais bien plus légère.

Trousse de couture -> prévu sur mon carnet des prochains achats

Sinon, de ce que j'ai pu comprendre, le chemin du Piemont-méditerranéen n'est pas très connu en temps qu'itinéraire pour Compostelle. Donc pour ce qui est de l'autoroute... Jusqu'à St Jean Pied de Port je risque pas de croiser des masses de pélerin, d'autant que ce sera hors été et sur un chemin détourné.

P.S: j'ai déjà achété et lu les topos. Le poid du sac à dos et la quantité  d'équipement viens du fait que je vais sortir justement des sentiers battus. Sans quoi, un sac de moins de 10kg aurait été très facile à obtenir.

25 août 2008 à 23:38:02
Réponse #9

Mrod


honnêtement, sur 20 jours voir plus, je prend les 2 paires de chaussures. quitte à viré d'autres choses ou envisager un ravitaillement.

Sinon ton projet est super, ça m'aurai plus de t'accompagner. Mais j'ai pas la préparation ni la condition physique pour ça. En plus j'ai mon rythme de marche à moi, des jours j'avance presque pas et le lendemain je peut faire des 3000+ et - de dénivelé.

Autre chose, comme t'es seul et hors des sentiers fréquentés, je prendrai des flashlight pour signaler ma présence en cas d'incident.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 août 2008 à 23:41:43
Réponse #10

AMHAROX


Ben... Je n'ai jamais obtenu un sac de plus de 20kg lors de mes dernières expérience de rando en autonomie.
Et encore, 20kg c'est parce que je portais un melon de 2,5kg que je voulais le midi  :D
Jusqu'à présent les balades étaient plutot de l'ordre de 3 à 5 jours avec un poid qui allait de 12kg à 17kg (dans mes débuts, mon sac était plus lourd que maintenant).

Je me considère pas spécialement MUL sachant que j'aime bien avoir du matos costaud, que je puisse trainer partout. Donc ça implique du matos pas léger très souvent.

Mes 2 cents

P.S: Si je n'ai pas d'autre choix, évidemment je prendrais moins de choses et je me ravitaillerai...  ;)

edit: je regrète en effet de ne pas avoir trouvé grand monde pour venir (en même temps c'est pas forcement évident de débloquer 2 mois) mais sur la durée de toute façon, c'est rare de trouver une personne qui a le même rythme que soi. Résultat, on marche seul et on se retrouve aux étapes....
Merci pour les flashlight!
« Modifié: 25 août 2008 à 23:52:10 par AMHAROX »

25 août 2008 à 23:46:50
Réponse #11

Mrod


Mdr les réponses se croisent, je corrige mes post pour pas surcharger.
Perso mon max à était 18kg, pour mon dernier raid d'une semaine en autonomie complète, Abbaye de Hautecombe -> Grenoble, mais y'avait 5l d'eau parce que les plateaux de la chartreuse en été c'est à sec.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

26 août 2008 à 05:10:54
Réponse #12

Anke


Bonjour AMHAROX,
N'oublie pas un sifflet ( porté autour de ton cou). Je trouve effectivement que 18 kg, ça fait un poil lourd.
Super projet amuses toi bien.

26 août 2008 à 15:39:24
Réponse #13

Oxossi


N'as tu pas prévu un peu beaucoup de nourriture?

Il me semble que si tu divises par deux la quantité de féculents et saucissons, tu seras bien quand même.

Eh puis ça m'étonnerais que tu ne trouves pas une petite épicerie d'un village paumé pour te ravitailler un peu et dans ce cas, ça m'étonneria que tu trouves ça déplaisant :)

Sinon, personnellement je prend toujours une petite (mais efficace) brosse à ongles (ainsi qu'un mini coupe ongles). Du savon "sans eau" peu aussi être utile pour les mains quand l'eau se fait rare.

L'hygiène des mains est cruciale à mon sens, de même que le confort des pieds (chausettes à base de laine).



Ah, si tu es parisien, tu trouveras des pantalons fjallraven aux vieux campeur.

Bonne Route!
 

26 août 2008 à 16:38:16
Réponse #14

HexCore


AMHAROX, je (nous?) ne pouvons que te conseiller d'aller prendre des renseignements et des avis sur ton packetage sur le site des MULS (Marcheurs Ultra légers) http://www.randonner-leger.org/forum/
Un très bon forum ou tu auras plein d'avis et de bonnes infos.
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

26 août 2008 à 18:52:56
Réponse #15

athlon


Salut
Tu as un "hors série" de rando magazine, ou detour en france... sur ST jacque... il peut éventuellement t'aider ?
Je l'ai vu hier au relais H A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

26 août 2008 à 20:39:45
Réponse #16

ncome


La Fontaine a dit "rien ne sert de courrir il faut partir à point"
Ici on te dira ,et crois moi ils ont raison, rien ne sert de charger il faut arriver entier
Pas besoin de faire 50000 réserve le chemin et suffisament civiliser de nos jours pour partir avec pas plus de 2 jours de réserves.
Pour le sac de couchage pourquoi pas mais pour la tente un tarp serait mieux en suite coté chaussures vus les kilomètres et le type de sentier prends des chaussures solides et légères style merrels avec des chaps a moins de partir en plein hiver,Je connaissais un monsieur qui l'a fait trois fois avec à chaque fois deux paires basquettes type NB de cross. Va faire un tour par là même si tu ne le fait pas dans un but religieux on te répondra http://www.amis-st-jacques.org/pages/liens.html
Sinon bon voyage.
« Modifié: 26 août 2008 à 20:46:40 par ncome »
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

26 août 2008 à 20:58:55
Réponse #17

AMHAROX


Je vous remercie pour toutes ces réponses, grâce à elles je suis en train de réorganiser le sac... Je ferais bientôt un nouveau bilan poids pour vous tenir au courant.

Bien sûr que je peux me ravitailler tous les jours si je le veux, mais c'est pas le but de la manoeuvre (en tout cas, pas pour les 3 premières semaines). Je cherche à savoir jusqu'où je peux pousser dans l'autonomie sans pour autant être en difficulté.

J'ai préféré la tente au tarp pour avoir un tapis solidaire du toit, afin d'éviter autant que faire se peut de subir une météo très mauvaise.
Niveau chaussure, j'ai déjà des merrel (solides, légères tout ça) mais même avec les guètres, l'eau rentre quand même (par les orteils comme dit plus haut). Et pour le plein hiver, j'y serai peut-être pas mais... je pars fin septembre -> début novembre voire mi-novembre... J'ai des Han Wag imperméables à souhait qui n'attendent qu'une chose c'est de sortir de mon placard... La tentation est grande  ::)

P.S: pas de pantalons Fjall Raven au Vieux à Paris (en tout cas, ya deux semaines y'avais pas, et habitant du côté de Marseille, je me vois mal faire l'aller-retour tout les week-end  ;D).
Soit dit en passant, j'ai aussi fait les boutiques Marseillaises et Aixoises où je pouvais soit disant trouver des Fjall Raven... Pas ma taille!!!  >:(

edit: au fait! Une idée (saugrenue?) m'est passé par la tête. Si au lieu de chercher à embarquer des chaussures imperméables, je prends des sandales de marches?? C'est moins lourd et ça m'évite de tremper les merell quand il pleut. Bon, par contre j'aurais les pieds mouillé mais ça sèche plus rapidement que les gaudasses...
(mes2cents...)
« Modifié: 26 août 2008 à 23:23:08 par AMHAROX »

27 août 2008 à 09:47:54
Réponse #18

emile


Emmene un copain; même lourd, ça joue pas sur le poids mais surtout ça aide à ne pas craquer sur un projet aussi long. 3 jours de gris et on a vite fait de faire demi-tour.
Pense aussi que la marche est un effort et qu'une pause refroidit bien son bonhomme, donc pense à un vêtement adequat. La parka parait inadaptée AMHA.

27 août 2008 à 10:29:35
Réponse #19

ncome


Finalement le fait de vouloir partir en autonomie sur le chemin de St Jcques c'est une forme de pélerinage spirituelle,te retrouver face à toi même.
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

27 août 2008 à 10:39:55
Réponse #20

REd


Juste pour préciser : Y'a un "Vieux Campeur" à Marseille depuis peu (il ouvre morceau par morceau depuis le début du mois je crois).
Il est vers le rond point du prado. Asser grand, j'y ai croisé des vendeurs décontracts et sympas.

Pour les chaussures à ta place je prendrais les Han Wag, vu la période. Et une autre paire.

27 août 2008 à 11:00:05
Réponse #21

papibonc


bonjour je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais du côté du Mas d'Azil en Ariége il y a une halte étape pour les pélerin de Saint-Jacques, si cela peux t'aider, j'ai un pote de 75/80 ans qui l'a tenté il y a deux ans il c'est arrêté à la frontière, si tu veux je peux lui demander des renseignements

27 août 2008 à 18:36:35
Réponse #22

Oxossi



Je t'assure qu'ils ont des Fjallraven au Vieux à Paris. J'y suis allé le 16 aout, et je m'en suis acheté un!


http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2104509


Enjoy!

27 août 2008 à 19:19:47
Réponse #23

emmuel


Salut !
Pour tes merrel, tu peux trouver des chaussettes imperméables… Mieux vux des pompes qui sèchent vite, que se trainer des bassines au pieds pendant trois jours. Niveau équipement plui, si t'as pas un poncho pour couvrir ton sac, je te conseilles de bien le blinder. Sursac étanche, ET sac étanche à l'intérieur. Tu me dira pour quoi un sursac dans ce cas ? Parce que c'est moins lourd que la pluie  ;D

27 août 2008 à 20:15:40
Réponse #24

AMHAROX


Salut,

Bon... J'vais faire un petit tour d'horizon des réponses  :), merci encore pour toutes vos réponses et vos conseils, je me rends compte que mon premier post, bien que relativement long, n'était visiblement pas assez complet.

@ emile: pour le copain(e), personne que je connaisse qui aie deux mois en ce moment de libre, par ailleurs, comme le dit ncome, partir seul et en autonomie est justement ce que je recherche.
Sinon, j'ai aussi la polaire en plus de la parka mili, je pense que de ce côté je suis paré.

@ Red: vais voir le "Vieux" à Marseille dès que possible dans ce cas, merci, j'avais zappé celui là.

@ papibonc: le but de ce fil est d'intervenir, toute remarque est donc la bienvenue. Et je prends tout les renseignements qu'on veut bien me donner  ;)

@ Oxossi:  >:( le vendeur est un menteur!!! Et ils avaient bien planqué les pantalon alors :bang:  Je me suis pointé le 8 août dans la boutique du "Vieux" spécialisé dans les textiles montagne (pantalon, surpantalon etc...Bref) rue des écoles, juste à coté de Sport Jeunes (ya pas non plus là bas d'ailleurs), la première vendeuse du "Vieux" connait pas Fjväll Raven... bon passons, le deuxième vendeur me dit que y'en a pas!! (et j'ai fouiné dans la boutique, pas moyen d'en trouver!)

@emmuel: je connais pas les chaussettes imperméables, sauf à utiliser la bonne vieille méthode des sacs plastiques bien sûr. Saurais-tu par hasard où je peux en trouver s'il te plait???
Sinon, j'ai déjà un sursac et tout les objets (vétements, bouffe ou autre) sont dans des sacs étanches.
Le poncho, je trouve que ça a quand même pas mal d'inconvénient et que ça suffit pas à protéger efficacement le sac et le bonhomme.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //