Bonsoir,
veuillez m'excuser si je tape un peu a coté je viens de decouvrir ce post. ma question est: queues de castor, efficaces ou bien? merci beaucoup
Comme indiqué ci-dessus il est difficile de donner des éléments de réponse si tu ne précises pas plus la question.
- Préciser ce que tu entends par "queue de castor" (les définitions peuvent varier)
- Préciser le modèle (les poids, la taille, la fabrication peut différer énormément)
Surtout il faut préciser ce que tu entends par "Efficacité". Une efficacité s'apprécie en fonction d'une performance précise avec éventuellement des indicateurs de cette performance.
Par exemple : "Est-ce qu'un marteau de 200g avec un manche de 25cm est efficace pour planter un clou dans une planche de chêne en moins de 10 minutes pour un utilisateur en bonne santé mais sans grande expérience ?". ...la réponse est oui.
Il faut aussi indiquer si tu distingues l'efficacité (obtenir un résultat) de l'efficience (les moyens utilisés pour obtenir un résultat).
Par exemple : "Est-ce qu'une hachette avec un fer de 200g avec un manche de 25cm est plus efficient pour planter un clou dans une planche de chêne qu'un marteau de 200g avec un manche de 25cm pour un utilisateur en bonne santé mais sans grande expérience ?". ...la réponse est Non. (certes tu vas probablement arriver à planter le clou, peut être même en moins de 10 min, mais ce sera moins simple).
Enfin il faut un contexte.
Par exemple : Est-ce qu'un FN P90 est plus efficace qu'un coup de poing pour neutraliser un terroriste dans un avion?
- La réponse est oui dans l'absolu, si on fait abstraction du contexte. Ce qui est une erreur commune.
- La réponse est non si cela se rapporte à moi. Car POUR MOI les poings seront plus efficaces (j'ai toujours mes poings avec moi, je n'ai jamais de FN P90 et je ne risque pas d'en avoir un dans un avion)
- La réponse est probablement non même pour quelqu'un habilité à transporter une telle arme dans un avion. On va peut être neutraliser le terroriste, mais le risque est grand de toucher des innocents et de percer la carlingue...ce qui risque d'entrainer une catastrophe. Ce n'est donc pas efficace (si le but et de préserver les vies des passagers).
Et ça, c'est sans tenir compte de qui va manier la "queue de castor" qui finalement n'est qu'un objet inerte.
La compétence de la personne accompagnée de sa motivation va compter énormément dans la performance de l'outil lors de son utilisation.