Salut
Un impact, c'est un truc extrêmement complexe, en fait. L'énergie cinétique est une chose. L'impact, en fait, c'est la TRANSMISSION de cette énergie cinétique d'un objet à un autre. En gros, c'est l'accélération d'une partie de la cible par un projectile, ou un bâton, ou un poing. Peu importe.
Il y a toute une question de vitesse et de dureté, bien sûr, mais aussi des questions d'angles. Quand l'impact se fait bien à 90° par rapport à la cible, il y a un maximum d'énergie transférée. Ce qui fait qu'une arme souple ET lestée est aussi efficace, c'est selon moi aussi parce qu'elle peut s'enrouler un peu autour du corps sans perdre beaucoup d'énergie, et laisser la masse dure au bout impacter quand même avec très peu de perte d'énergie. En comparaison, une canne lestée par exemple cognera souvent soit avant le pommeau lesté, sur le bois, soit juste un peu après, en "échappant". Mais un blackjack, lui, pliera et cognera pile à 90° par rapport au corps. Et toute l'énergie est transférée. Ca c'est une partie du truc.
L'autre partie du truc, c'est la densité du projectile. Plus c'est dense, et plus ça a un rapport surface/énergie cinétique avantageux. Or, si tu veux accélérer fortement une partie du corps d'un mec, vaut mieux réduire la surface. Alors la partie touchée est plus légère, donc accélère plus vite. La pression est plus grande. Les différences d'accélération entre la zone touchée et les tissus environnants est plus grande, donc ça cause des lésions... Donc, typiquement, un truc très dense comme le plomb d'un blackjack, c'est 300g posés sur environs 2 ou 3 cm carrés à l'impact. Sur du muscle, ça fait des trous. Sur de l'os, ça casse.
J'ai un pote physicien et karatéka qui s'était amusé à jouer avec des accéléromètres pour mesurer un peu objectivement les impacts des différents coups de karaté. Et en testant ils s'est rendu compte qu'il y a vraiment différents types d'impacts. Il y a des impacts "secs" et fouettés, qui cassent plus facilement des os, et qui coupent la peau. Il y a des impacts lourds et profonds qui enfoncent les tissus et compriment fort, et provoquent des lésions en profondeur... et puis il y a des impacts lourds ET secs, qui explosent tout... tout dépend de la technique, du mouvement, et de l'outil utilisé bien sûr. Mais ça, il ne l'a pas mesuré.
Si ça intéresse quelqu'un, il y a plusieurs bouquins dispos en ligne, en anglais :
http://www.ingber.com/#KARATEDe mon côté, j'ai fait des tests avec mon accéléromètre tactile et empirique
Ce que je constate, c'est que les armes souples sont de deux types : celles qui sont lestées au bout, et celles qui vont en s'affinant vers le bout (fouet, nerf de boeuf, etc.). Celles qui sont lestées agissent comme décrit plus haut. Les flexibles peuvent profiter de l'effet "fouet", ou de l'effet serviette mouillée. Une vitesse initiale, dans un sens, est accélérée par une vitesse inverse, qui crée une sorte de vague dans l'objet. L'énergie cinétique s'additionne, mais surtout comme c'est une vague, la masse en mouvement diminue graduellement alors que l'énergie reste constante. Du coup la vitesse augmente de manière exponentielle. Et c'est comme ça que le bout d'un fouet dépasse le mur du son. Et là, oui, on a un truc qui a une énergie cinétique hallucinante au bout, avec une surface très limitée : ca coupe. Ca explose même parfois la peau et le gras dessous sur une petite surface. Par contre ça ne provoque pas de dommages internes profonds, parce que la masse impliquée est trop limitée pour accélérer l'intérieur du corps.
Ciao
David
P.S.: aucun animal n'a été blessé pour l'élaboration de cet article
*
P.P.S.: je recommande la plus grande prudence si jamais vous avez la mauvaise idée de jouer avec des blackjacks et autres armes. Sur un crâne, ça fera des trous. Sur un bras, ça fera une nouvelle articulation au point d'impact. Sur une articulation, ça fera des séquelles permanents. Sur des grands groupes musculaires, ça causera des déchirures ou, au minimum, des contusions qui causeront des arrêts de travail prolongés... alors hein. A réserver aux causes nobles et sérieuses, SVP.