Je suis susceptible de me rendre en mission humanitaire en Afrique.
Dans certains pays ou tout peu basculer, vos conseils peuvent m'être des plus utiles. Merci. 

Salut Looping.
L'elaboration d'un plan de securite est une procedure standard dans l'humanitaire et passe generalement par l'etablissement de plusieurs itineraires d'evacuation de la zone ou tu travailleras en cas de probleme. Cette evacuation peut se faire en vehicule, a pieds, en bateau (si tu travaille dans les grands lacs ou pres d'un fleuve)... ou encore a dos de mule.
Demande en arrivant sur ton lieu de mission a etre briefe par ton chef d'equipe a ce sujet et familiarise toi avec le contenu du plan de securite ainsi qu'avec les modes de communications de ton ONG / agence (Talkie Walkie ou portable, frequences de travail et de stand by, numeros de contacts importants a garder sur toi en permanence).
En Afrique, je prendrais en permanence avec moi dans un petit sac a dos de 20 litres max. (plus volumineux et tu ne peux pas le garder a tes pieds ou sur les genoux en 4X4 ou en avion ou dans le cadre de ton boulot au dispensaire, sur un site de distribution ou dans le cadre d'une mission exploiratoire) avec les choses suivantes a l'interieur;
1. une bouteille d'eau pleine de 1.5 litre
2. une vache a eau souple (playtapus ou MSR Dromadery) de plusieurs litres.
3. une carte Michelin (elles sont precises et tu ne passeras pas pour un espion)
4. ton passeport
5. ton titre de mission ou tout document faisant etat de ton statut d'humanitaire
6. un T-Shirt ou gilet avec l'embleme de ton organisation
7. une paire de chaussettes de rechange
8. Du savon
9. Un antimoustique puissant (Antibrum ou equivalent)
10. une batterie de rechange pour ton Talkie Walkie / telephone portable
11. une petite radio ondes courtes pour ecouter RFI et la BBC (ca te permettras de savoir ce qui se passe... ou ce qui se prepare)
12. un cheche
13. Un petit kit medical tres simple pour soigner tes ampoules et des petites coupures, abrasions et boutons de chaleurs.

A planquer sur toi et toujours garder hors de vue
1. 1.000 Euros ou Dollars en differentes coupures (les billets doivent etre recents et en bon etat)
2. une petite boussole
3. une petite playtapus de 25 cc et de quoi purifier de l'eau (je recommande l'Oxygene Anaerobique pour sa facilite de mise en oeuvre compatible avec un scenario de "Sauve qui peu")
4. un traitement anti-malarique curatif
5. un petit couteau suisse avec une lame scie a metaux si possible
Il est important d'avoir des vetements confortables de couleur neutre et
civils. La derniere des choses que tu veux est de ressembler a un militaire, un mercenaire ou un chasseur blanc dans une situation explosive.
Tes chaussures doivent etre tres comfortables et te permettre de faire 40 bornes par jours pendant plusieurs jours. Oublie donc les chaussures de montagne et vise plutot des trails, de preference pas trop "flashy" et neuves.
Dernier conseil: que tu travailles pour le CICR qui a des procedures de securite tres etoffees ou une petite ONG qui n'a jamais entendu parler de Plan de Securite, il est important de te rappeler que la securite est avant tout un affaire personnelle. Suit les recommandations de ton agence, garde ton sac a portee de main en permanence, sorts tes antennes, etablis des relations de confiance avec tes collegues du pays, reste contactable en permanence et tout se passera bien.
Bonne mission / Pierre
PS: garde le numero de telephone de l'ambassade de France dans la memoire de ton portable. En cas de pepin serieux, nos equipes consulaires et notre armee ont souvent fait des miracles en pleine guerre civile.
Et pour gagner du temps en attendant l'arrivee de la cavalerie, tu peux toujours essayer d'acheter ta protection aupres du caid local.
Pour plus d'infos sur le sujet, l'Aide Memoire que les Nations Unis remettent a l'ensemble de leurs collaborateurs en matiere de securite en mission
http://www.the-ecentre.net/resources/e_library/doc/7-SECAWE.PDF