Oui je suis complètement d'accord avec Pierre sur le recadrage necessaire autour des vrais priorités, et sur une réflexion stratégique. Se méfier de la gadjettophilie,etc....
On pourrait aller plus loin encore. Je crois qu'il faut faire attention aux cas exceptionnels isolés par l'histoire et par les entreprises de presse qui cherchent le scoop, aux récits de survie extraordinaires. C'est bien de connaitre ces histoires, parce qu'elles ont le mérite de déplacer haut les seuils de désespoir. On se dit ''si un mec l'a fait, c'est possible je peux le faire''.
Mais justement, en bon père de famille, il faut faire attention à l'illusion héroïque du mec seul en bonne santé qui se sort d'une situation extrême. C'est la minorité. La majorité crêve, ou se sort de situations pourries d'abord par l'anticipation et l'exode. La majorité des gens ont une famille, et ça change RADICALEMENT la donne. Dans ce cadre, mon ESCAPE sera stratégique et TRES anticipée, c'est l'apprentissage obligatoire des langues étrangères pour moi, femme et enfants, c'est transferts bancaires, c'est sauvegardes administratives, et billets d'avion. Dans de nombreux cas, c'est une présence humaine en milieu naturel très faiblement peuplé qui sera repérable et louche. Si c'est chez moi en france, dans certaines situations, il faudrait donc se planquer en milieu urbain ou un humain cache l'autre, etc...
Ensuite, savoir échapper au rafles, c'est nécessaire, mais TOUT change si je suis un expatrié à l'étranger, ou bien un pékin chez lui en france. TOUT change si la rafle en france est le fait d'une armée d'occupation ou bien le fait de la police française. TOUT change si je suis seul ou en famille, en ville ou à la campagne, en montagne, près d'une côte ou de frontières, etc... TOUT change si c'est seulement moi qui suis recherché, ma famille, ou bien des gens de mon type (caucasien), ou tout humain, ou je ne sais qui. Une société peut TRES vite se dérégler et se mettre à chasser tout ce qui dépasse, décréter ''déviants'' des types qui paraissent aujourd'hui normaux, les intellos, les politiques, les syndicalistes, les colorés, les barbus, les moustachus, les chauves, les inscrits à des forums de survie

Ce que je veux dire finalement, c'est qu'un excès de confiance ou d'intérêt dans ses capacités tactiques immédiates peu précipiter ou faire rester le meilleur des survivors dans une situation stratégique pourrie. C'est pas évident d'admettre tout ça. Bref, humilité, mobilité. J'apprends toutes ces techniques certes, mais je fais comme si je les savais pas. Chuuuut
à pluche
vince