Salut tous

Voilà un sujet qu'on n'a jamais vraiment couvert : le fameux "E&E"... S'échapper, et disparaître, en gros. Typiquement, c'est un sport de militaires, ça, oui. Je suis conscient qu'on s'éloigne pas mal du type de survie que pratiquent la plupart des gens ici, mais j'aimerais tout de même qu'on en parle... pour les raisons suivantes :
1) Il y a tout de même un bon paquet de militaires parmi nous. Peu s'en vantent, mais on a ici pas mal de gars de tout plein d'unités plus ou moins spéciales. On sait jamais, peut-être que la mise en commun d'infos pourra leur être utile, et peut-être que certains (actifs, pas trop actifs ou pseudo-retraités

) voudront bien enrichir un peu le débat et nous apporter des infos précieuses.
2) Pour les non-militaires qui voyagent pas mal dans des pays en guerre (dont notamment un membre du Comité International de la Croix Rouge à qui je pense spécifiquement, mais il y en a d'autres : journalistes de guerre, trekkeurs déjantés, etc.), d'avoir quelques notions de E&E peut éventuellement s'avérer très utile...
Voilà. Ceux que ça n'intéresse pas d'apprendre des trucs pour jouer à cache-cache avec des vrais méchants, vous n'êtes pas obligés de lire

Les autres : à vos claviers !
Pour en venir (enfin) au sujet : j'ai jamais été réellement pourchassé par des vraiment méchants avec des vrais armes approvisionnées en vraies balles. Mais j'ai joué pas mal avec des vrais méchants avec de vraies armes approvisionnées en fausses balles. C'est déjà sympa

D'expérience, en forêt, les 100-200 premiers mètres sont critiques. Si tu réussis à mettre 200 mètres entre toi et les gars qui te cherchent, t'as 90% du boulot de fait. Surtout si t'es toi-même armé. Les gars vont avoir peur de l'embuscade et ils vont y aller prudemment. Donc aller moins vite.
Bon bref...
1) S'échapper (ou éviter de se faire prendre)
2) Mettre 200m de végétation entre soi et les poursuivants... ou 2km de terrain valloné (déjà pas facile), ou 20km de terrain découvert plat <rire>
3) S'éloigner le plus possible des axes de communication/routes dans les heures qui suivent... Les méchants ont des radios. Les ondes voyagent plus vite que vous. Ensuite, les renforts, pour aller vite, arrivent par les routes, pistes, etc. En dernier, parfois, il y a des tentatives de réelles recherches à pied (avec ou sans clebs). Évidemment, par le ciel ça peut débouler n'importe quand. Tendre l'oreille. Être prêt à se planquer en 2 secondes à tout moment.
4) Ne pas laisser de traces (branches cassées, herbes couchées, terre remuée, cailloux déplacés, épines de pin retournées, etc, etc.). Si on en laisse, en laisser qui sont difficiles à lire, et qui donnent de mauvaises infos (marcher à l'envers est le vieux truc classique mais ça ne marche qu'avec un pisteur débutant). Ça sera toujours déchiffrable, mais à chaque fois ça fera perdre du temps au pisteur... Toujours changer de tactiques de brouillage
5) Être silencieux pour entendre, ne pas faire de lumière pour voir... C'est comme la chasse, mais à l'envers.
6) Camouflage... Bah selon les vêtements qu'on porte c'est déjà plus ou moins facile. Ne pas laisser ses fringues derrière soi (preuve qu'on est passé là, odeur claire pour les chiens). Si on a une chemise orange fluo, on la roule en boule et on la planque sur soi autant que possible... Après, bien sûr, il faut peser le pour et le contre : s'il fait -40 et que le seul anorak qu'on a est orange, ben on peut considérer la possibilité de le garder quand-même
Les grandes lignes du camouflage sont bien résumées dans le fil du même nom. On parlera éventuellement du camouflage improvisé...
Bon ça devrait suffire à lancer le débat. J'interviendrai à nouveau plus tard. D'ici là, j'attends vos trucs, astuces, réflexions, idées...

Merci d'avance ! Tout ça sera peut-être utile à certains ici. Enfin j'espère jamais, mais sait-on jamais...
Ciao

David