Merci Nirgoule, le texte initial a été rectifié.
Si tu pouvais préciser ta phase préparation du yaourt STP 
Conseil.— Préparer le yaourt entre 22h et minuit.
En fonction des circonstances j’utilise différentes techniques.
Ici une recette très facile d’utilisation qui évite un contrôle de la température.
Ingrédients :
– 1 litre de lait entier bio, préférence micro filtré ou cru
– 1 à 2 cuillères à soupe de yaourt bio de base
– un pot cylindrique de 1 litre minimum, genre mug convient bien aussi

– un agitateur
Mode d’emploi :
– Faire bouillir 0,6 L du lait et le laisser réduire minimum 10 minutes – les industriels du lait coupe le lait avec de l’eau.
– Pendant ce temps, mettre le yaourt de base dans le pot, ajouter les 0,4 L de lait froid et mélanger avec l’agitateur.
– Puis verser le lait presque bouillant et agiter pendant quelques secondes.
Attention.— Faire l’inverse diminue drastiquement l’efficacité des ferments, voire les tue !
Il ne reste plus qu’à mettre le tout dans la bouteille isotherme et patienter au minimum 8h.
Même technique pour les yaourts de soja.
Et nous dire également, si tu mets en pot, comment.
Si tout n'est pas bouffé de suite,

le yaourt est mis en pot soit avec une cuillère soit avec une petite louche.
Je trouve l'idée d'utiliser une thermos intéressante. Seul problème (à toi de confirmer) transvaser dans les pots une fois le lait pris. Ce que je trouve dommage car cela enlève à la préparation son côté flan avec la couche de crème sur le dessus du pot. M'enfin.
Sans problème, avec une petite louche transvaser environ 18h après la préparation pour éviter que le yaourt s’effondre.

En utilisant le même principe mais en remplaçant la thermos par une glacière prélablement tiédie, on pourrait y mettre les pots comme une yaourtière.
Possible, mais la glacière doit être transformée en marmite norvégienne pour avoir une
efficacité maximale, surtout en hiver…

j'ai déjà essaye la technique du thermos, ça fait une sorte de yaourt a boire! mais je n'avais pas mis d'eau bouillante dedans j'avais verse la base bouillante directement a l’intérieur et j'ai mis un plaid en polaire autour toute la nuit. (avec un peu de sucre vanillée ca fait un peu...yop)
Pour ma part, le yaourt a toujours une consistance normale.
Attention.— Cela arrive aussi quand la préparation est insuffisamment chaude ou que les ferments sont affaiblis.
Sans
ébouillanter il est nécessaire de laisser prendre plus longtemps la préparation du yaourt,
en hiver c’est indispensable.
au fait nirgoul ma voisine a trouve une petite yaourtiere electrique a 5 euros, neuve sur leboncoin! 
En autarcie ou en contexte dégradé faut pédaler pas mal

Une bouteille isotherme à large goulot te libère de la dépendance électrique.
Et que dire pour un nomade…