Nos Partenaires

Auteur Sujet: faire ses yaourt sans yaourtiere  (Lu 14472 fois)

03 août 2008 à 14:08:52
Lu 14472 fois

raphael

c'est très simple : 1 l de lait entier pasteurisé, 1 yaourt nature, un peu de lait en poudre et 1 thermomètre

chauffer le lait jusqu'à ébullition et laisser refroidir jusqu'à 45°C. Rajouter le yaourt et l'équivalent du pot de yaourt en lait en poudre (pour épaissir). Bien mélanger , verser le mélange dans des pots en verre ou équivalent. Ensuite dans un four tiède, mettre les yaourts (vérifier que l'intérieur du four ne dépasse pas 50°C), pas besoin de laisser le four allumé (l'inertie thermique suffit) et laisser les pots quelques heures.

le résultat de mon premier essai :
Se connaitre et s'accepter

03 août 2008 à 16:28:12
Réponse #1

alexr

J'ai souvent fait des yaourts au four en utilisation une recette légèrement différente :

1) Diluer 1 yaourt nature dans 1 litre de lait entier ou demi-écrémé.
2) Verser dans des petits pots.
3) Mettre au four à environ 50 °C pendant plusieurs heures.
4) Mettre les pots au frais.

Ca marchait plutôt bien. Si les yaourts ne sont pas suffisamment pris, on peut rallonger l'incubation (étape 3).

La yaourtière simplifie le boulot, mais elle n'est effectivement pas indispensable.

Vu la simplicité du procédé, il serait sûrement possible de préparer des yaourts dans un four de fortune, voire dans un four solaire, mais je n'ai jamais essayé.

03 août 2008 à 17:42:45
Réponse #2

restonica

Autre recette ,plus simple ;):

Chauffer un verre d'eau dans une cocotte minute avec son panier au fond; quand la soupape siffle: arretez le feu, dépressurizer la cocotte;vider l'eau

placer dans le panier les pots de futur yaourt remplis avec une préparation similaire à celle donnée plus haut (yaourt+lait +lait en poudre) préalablement réchauffée à faible température,

refermer la cocotte; placer au placard jusqu'au lendemain , à l'abri des courants d'air : c'est prét..
« Modifié: 03 août 2008 à 20:04:27 par restonica »

03 août 2008 à 19:36:28
Réponse #3

ivan

Ca m'intéresse beaucoup, alors j'ai quelques questions :

Ca se conserve hors-réfrigérateur ces yahourts ? (pour stockage par exemple)
Où peut-on trouver les pots en verre comme sur la photo ?

(je testerais bien une version vanillée, c'est mon pêché mignon)

03 août 2008 à 20:00:07
Réponse #4

restonica

Ca m'intéresse beaucoup, alors j'ai quelques questions :

Ca se conserve hors-réfrigérateur ces yahourts ? (pour stockage par exemple)

Non, pas vraiment: risque d'apparition de jolies moisissures :o verdatre ,beurk!

,à ce propos éviter de stocker au réfrigérateur prés d'un maroilles par exemple ;D sous peine d'avoir rapidement un yaourt jaunatre avec un gout suqué :lol:
en effet, meme bien fermé le pot n'a pas de pellicule scellée etanche comme un banal Chambourcy ou Danone du commerce

Où peut-on trouver les pots en verre comme sur la photo ?

Petit pot classique (confiture,sauce tomate,....yaourt fermier etc..) bien lavé à l'eau bouillante ou passé 3mm au micro-onde rempli d'eau

(je testerais bien une version vanillée, c'est mon pêché mignon)

Facile: :D 2gouttes d'extrait de vanille ,ou du sucre vanillé..

03 août 2008 à 20:49:44
Réponse #5

ivan

Ma voisine a un gosse qui bouffe des petits pots bébés maintenant que j'y pense. Je vais lui demander de me filer ses poubelles.  :D

Dommage pour le stockage, mais je vais faire un test dans la semaine.
Merci pour vos réponses.

ivan.

04 août 2008 à 07:09:36
Réponse #6

restonica

Salut

Tu peux aussi utiliser de simples verres de cuisine.

@pluche

J.Phil.

Plus difficile à fermer  ;D... 

sauf avec un morceau de film étirable polyéthylene de cuisine.

04 août 2008 à 10:36:15
Réponse #7

guillaume

Et sinon, les pots, tu les fermes comment ?

a+

07 août 2008 à 08:48:33
Réponse #8

Ishi

Pour ma part, je fais mes yaourts une fois par semaine.
J'utilise simplement deux bocaux verres de 1.5 litres avec capsules caoutchou (utilisé d'habitude pour la stérilisation).
Je porte mon lait à ébullition et lorsqu'il a refroidit entre 45 et 50 °, je verse un litre par bocal + l'équivalent d'un yaourt (de la semaine précédente).
Je remue, ferme mes bocaux et je les mets dans une grande marmite que je remplie d'eau chaude à 45/50°.
Je ferme et sors mes bocaux que le lendemain matin pour les mettre au frais.
Je me retrouve avec 2 gros bocaux de yaourt ou je puise au fur à mesure de mes besoins.
Par contre, n'étant pas trop adeptes du lait en poudre, ma recette a l'inconvénient de faire un yaourt pas totalement pris.
En période de traite, des amis agriculteurs me filent parfois du lait de brebis.
Le yaourt au lait de brebis et moi, c'est  :love:
Bon, pas idéal pour la ligne, mais qui aime ne compte pas  :lol:
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

07 août 2008 à 18:14:50
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée

on peut facilement rajouter des fruits et du sucre ou du CHOCOLAT fondue dedans ???????  :-[ :-[ ;D
si oui demain j'attaque !!!!!  ;D

07 août 2008 à 18:44:16
Réponse #10

Ishi

on peut facilement rajouter des fruits et du sucre ou du CHOCOLAT fondue dedans ???????  :-[ :-[ ;D
si oui demain j'attaque !!!!!  ;D

Pour être franc, je n'ai pas encore testé mais je compte le faire ce week-end en rajoutant des fraises fraiches mixées.
La suite en début de semaine prochaine ( si je ne me suis pas empoisonné).
Steph.

12 août 2008 à 09:03:34
Réponse #11

Ishi

Donc, le yaourt à la fraise.
Le bilan est simple:
-Je sais enfin fabriqué le yaourt à boire  :lol:
Donc, j'ai pris des fraises dans le jardins.
Après nettoyage et les avoir coupés en deux, je les ai mis à bouillir dans une casserolle avec un peu de sucre.
Dès les premières secondes d'ébullitions, j'ai rajouté le lait pour faire ma recette habituelle.
Le lendemain, j'avais un bocal rempli d'un excellent yaourt à boire.
A renouveller.....avec d'autres ingrédients.
Steph.

12 août 2008 à 09:56:16
Réponse #12

raphael

j'ai essayé ce matin avec quelques goutes de vanille, de caramel et d'extrait de citron. Mis dans le fond des pots avant de verser la préparation. Je vous tiens au courant du résultat

12 août 2008 à 16:02:36
Réponse #13

French Kiss

Pour que ca prenne mieux on peut rajouter du citron dans le lait pendant que ca bout?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

01 septembre 2008 à 19:21:07
Réponse #14

dedenimes

bonjour à tous. Petite question : vu le prix des yaourtières actuellement ( aprox 25 à 35 euros), ne serait-il pas plus économique de s'en procurer une plutôt que de se servir d'un four électrique ? J'en ai vu avec cuve de 1 l ou alors avec 6 pots de 150 g...

Cordialement

02 septembre 2008 à 15:40:21
Réponse #15

raphael

bonjour à tous. Petite question : vu le prix des yaourtières actuellement ( aprox 25 à 35 euros), ne serait-il pas plus économique de s'en procurer une plutôt que de se servir d'un four électrique ? J'en ai vu avec cuve de 1 l ou alors avec 6 pots de 150 g...

Cordialement

bah comme je possède déjà un four électrique je me suis pas posé la question . en position 1 on arrive tout doucement a une température de 40 a 45°C : idéal pour la "prise"

02 septembre 2008 à 15:41:23
Réponse #16

raphael

pour ceux qui ont des problèmes de transit ce genre de yaourts sont "fucament" efficaces  ;D

08 septembre 2008 à 21:42:48
Réponse #17

Nävis

Facile: :D 2gouttes d'extrait de vanille ,ou du sucre vanillé..

Et la vraie gousse de vanille, à quoi ça sert?  >:(

Pour le rendement énergétique, la yaourtière c'est tout de même plus sensé que le four. On est dans le chapitre écologie et autarcie, n'est-ce pas? ;)

Pour info, dans certaines régions de l'inde, le yaourts sont fait dans des petites coupelles basses, profitent des heures chaudes du début de la journée por "prendre" (contre un mur, parfois avec une vitre, et avec une tulle pour l'hygiène). Les yaourts sont ensuite vendus et consommés dans la journée.

10 septembre 2008 à 13:17:16
Réponse #18

alexr

Pour info, dans certaines régions de l'inde, le yaourts sont fait dans des petites coupelles basses, profitent des heures chaudes du début de la journée por "prendre" (contre un mur, parfois avec une vitre, et avec une tulle pour l'hygiène). Les yaourts sont ensuite vendus et consommés dans la journée.

Ca me rappelle la recette du "lait aigre" ou "lait caillé" maison, que j'ai goûté en Slovénie cet été (kislo mleko en slovène) : du lait frais est versé dans des bols qui sont placés quelques heures à la chaleur, en l'occurrence c'était sous le toit d'un chalet. Ensuite, quand ça a pris, on réfrigère pour conserver. Le lait aigre a une peau en surface et est légèrement pris dessous, comme un yaourt assez liquide. Goût acidulé, légèrement salé.

10 septembre 2008 à 13:50:13
Réponse #19

raphael

un four electrique position 1 doit consommer a peu pres pareil qu'une yaourtiere pour une température de 40 a 50°C

07 septembre 2011 à 22:57:39
Réponse #20

flocondavoine

Je me permet de poster même si la discussion est ancienne afin de proposer une solution sans yaourtière ni four.

La recette par chez moi : on fait bouillir 2 litres de lait (cru, à défaut entier). Ensuite on attend qu'il refroidisse jusqu'à ce qu'on puisse y mettre le doigt sans se brûler.
On vide dans un contenant (pyrex avec couvercle ou terre cuite avec un couvercle de casserole selon l'humeur) et on y touille un yaourt.
On emballe dans un bon gros pull en laine bien épais et on laisse reposer (la nuit). Surtout on ne bouge pas, on ne choque pas, on n'ouvre pas bref on les laissent se multiplier en paix.
Ensuite direction frigo.

Attention : si on oublie le lait qui refroidit, le refaire bouillir provoque une prise du yaourt très fortement réduite. Donc ne pas trop s'éloigner.
Attention : bis repetitas -> pas touche au lait qui prend

08 septembre 2011 à 06:24:46
Réponse #21

gahús

On ne transfère pas le yaourt en petit pot individuel ?

08 septembre 2011 à 10:50:41
Réponse #22

flocondavoine

J'imagine que c'est faisable.

Mais : c'est plus rapide à conditionner -> on verse, on touille et c'est finit
Mais : il faut bien isoler le contenant pour que ca prenne. Chez nous un pull, quelques secondes et c'est fait.
Mais : on se sert de ce qu'on veux comme yaourt selon l'envie (par exemple une entrée au yaourt si fallait vider 15 pots...)
Mais : c'est plus rapide et économique à nettoyer
Mais : oui on est des grosses feignasses !

15 novembre 2011 à 12:13:29
Réponse #23

Margot

La recette par chez moi : on fait bouillir 2 litres de lait (cru, à défaut entier). Ensuite on attend qu'il refroidisse jusqu'à ce qu'on puisse y mettre le doigt sans se brûler.
On vide dans un contenant (pyrex avec couvercle ou terre cuite avec un couvercle de casserole selon l'humeur) et on y touille un yaourt.
On emballe dans un bon gros pull en laine bien épais et on laisse reposer (la nuit). Surtout on ne bouge pas, on ne choque pas, on n'ouvre pas bref on les laissent se multiplier en paix.
Ensuite direction frigo.

Une amie fait pareil, tout dans le même gros pot, et direction derrière le mur qui fait dos à la cheminée, là où il fait la température idéale pour une bonne multiplication! Et ça marche parfaitement bien...  :doubleup:

Il ne reste plus qu'à trouver cet endroit dans la maison...

15 novembre 2011 à 18:06:49
Réponse #24

flocondavoine

Effectivement, j'avions point pensé à préciser.
L'hiver chez nous idem, un coin tiède : sur un radiateur fonte.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //