Vie Sauvage et Survie

Autosuffisance / Écologie / Survie à long terme => Écologie / respect de la nature => Discussion démarrée par: Alylie le 09 juillet 2008 à 19:18:37

Titre: Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Alylie le 09 juillet 2008 à 19:18:37
http://www.dailymotion.com/jamesandre/video/x3208d_conspiration-contre-cannabis-sativa (http://www.dailymotion.com/jamesandre/video/x3208d_conspiration-contre-cannabis-sativa)

Je vous laisse découvrir par vous-même.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Alylie le 09 juillet 2008 à 19:35:34
Si tu avais regardé la vidéo, tu saurais déjà pourquoi le cannabis a été déclaré illégal en 1937 : à cause des lobbies pétroliers. A partir de là, le fait que le cannabis soit illégal en France semble plus dérisoire et contreversé. D'ailleurs des vêtements en cannabis sont vendus, et il y a de l'huile de cannabis pour cuisiner, et ce n'est pas illégal. Il y a cannabis à fumer et cannabis aux vertus inexploitées..
Merci de regarder la vidéo avant de répondre à ce sujet.
Titre: Re : Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Alylie le 09 juillet 2008 à 19:39:43
Il st également me semble-t-il, interdit de l'étudier et d'en parler. Par contre le forum n'est pas hébergé au canada ?

Bah quand même, on n'est pas dans Harry Potter, et le cannabis c'est pas Voldemor, on a le droit de prononcer son nom et d'en parler lol
Titre: Re : Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Maximil le 09 juillet 2008 à 19:40:35
Il st également me semble-t-il, interdit de l'étudier et d'en parler. Par contre le forum n'est pas hébergé au canada ?

Il n'est pas interdit d'en parler, fort heureusement, tant que l'on reste dans un cadre légal.
Titre: Re : Re : Re : Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Alylie le 09 juillet 2008 à 19:43:20
Je ne suis pas sûr.  :-\ Les lois sur la drogue en France c'est spécial…




La vidéo ne parle pas du cannabis en tant que drogue!!  >:( Quelqu'un a-t-il pris la peine de la regarder au moins, avant de faire de la paranoia, et de croire que Sarko va surgir sur ce forum et tous nous condamner... ^-^
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: lepapat le 09 juillet 2008 à 19:50:54
Citer
Par contre le forum n'est pas hébergé au canada ?

" Nous " somme Suisse  :closedeyes:

Bon, je viens de voire la vidéo  :). Première chose, je prend du recule avec cette vidéo, qui ressemble à de la propagande pro cana  :closedeyes:

Maintenant, il est vrais que la plante de cana peut être utile pour fabriquer des textiles, papiers, ect. Et là je ne suis pas contre  ;)

Mais quand il dit que le cana n' est pas plus dangereux que le café et ou tabac, mois je dit STOP. J' ais fait de la prévention drogue, avec les " stups " de Tournai, et j' ais vus les dégâts de cette " saloperie ". Dégâts que je constate encore aujourd' hui  :(. Des jeunes on foutus leur vie, parce qu' il sont devenus accros. Je ne parle même pas de la consommation cana + alcool  :down:.

Il y pas si longtemps, une étude universitaire a montré qu' un joint vaut 4 paquets de clopes. Et comme tout le monde sais que la clope " n' est pas dangereuse " pour nos poumons...  ::)
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: arzh le 09 juillet 2008 à 19:51:10
http://www.danger-sante.org/category/dangers-du-cannabis/
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: emmuel le 09 juillet 2008 à 20:07:01
Comme on a un feu vert de modo pour discuter un peu, j'ai nettoyé pour pas pourrir complètement ton fil qui, je pense peut apporter des choses intéressantes, et je vais te donner mon opinion sur le reportage que, oui, j'ai regardé attentivement.
Je ne sais pas quoi en penser. C'est intéressant. Il y a sûrement beaucoup de choses très juste. Sauf que, en ce qui me concerne, il y a trop d'approximations et de flous, de généralités dans la formulation des informations pour que je ne soit pas (un peu) dubitatif sur quelques trucs.

Je ne peux pas me laisser convaincre sans broncher par une argumentation de ce type même si le discours caresse éventuellement mes opinions dans le sens du poil.
 ;)



Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: sharky le 09 juillet 2008 à 20:12:21
De mes souvenirs de cours de toxicologie et d'addictologie:

Ne pas confondre Cannabis (chanvre indien) et le chanvre que l'on peut cultiver en france où le THC (substance active) est quasi nulle.

Il n'y a aucun vêtement en France qui est en cannabis mais par contre il n'y en a en chanvre. Idem pour tout ce qui est décrit: huile, isolation...

Pour ce qui est de l'interdiction, ce que tu dis n'est pas tout à fait exact. En fait, c'est le chanvre "français" qui a été interdit un moment suite à un vote des députés, par contre la date est plus ancienne. La raison réside dans le fait que beaucoup de députés avaient des billes dans des plantations de coton aux antilles et que le chanvre était un sérieux concurrent.

Donc pas de fantasme sur l'interdiction du cannabis: c'est interdit parce que c'est une drogue point barre et quelle a beaucoup d'effets nocifs.

Par contre le chanvre français est effectivement une plante ayant beaucoup de qualité qui set dans l'alimentation, l'isolation, les vêtements.
C'est la même différence en gros entre l'opium et le coquelicot.

A+

Stéphane
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Anke le 09 juillet 2008 à 20:23:48
Je te l'accorde, la video ne parle pas de ce produit en tant que drogue, néanmoins pour le commun des mortels cela reste quelque chose qui se fume ou tout du moins s'ingère ( d'une manière ou d'une autre) dans un objectif bien précis. Même si on peut considèrer que cette plante a des vertus autres, il y aura TOUJOURS un petit malin pour délivrer un message ambigüe sur sa consommation ou son utilisation.
Auquel cas, on ne peut l'ignorer, surtout sur un forum public, où il est de bon ton de se méfier de ce genre de sujet un peu "glissant" ( ce qui ne veut pas dire l'interdire bien entendu, mais conservons notre libre arbitre et notre sagacité !)
Pour ma part, je suis très sensible à ce sujet : fils de ma femme ayant développé une psychose cannabique suite à une consommation effrènée et qui est en train de dévelloper une schizophrénie gravissime, qui je l'espère pourra faire l'objet d'un traitemetn qui s'il ne le guérit pas, pourra lui permettre une réinsertion. Il en est juste à son troisième séjour en psychiatrie avec un traitemant lourd ( psychotropes)
Vous comprendrez, je pense, que je sois quelque peu "chatouilleux" sur ce genre de sujet ...( comme le précise Did, "partir au quart de tour")

Que le modo de garde ne m'en veuille pas à cet égard, de même que le Manitou.

Leur éventuelle remise en place de mes propos s'il leur semblent un poil exacerbés ou extrémistes sera bien evidemment la bienvenue, en public comme en privé.
L'objet du forum est pour l'heure de sauver des vies... Puissions nous l'avoir tous à l'esprit.

Et sauf erreur, le titre de la vidéo, c'est bien : "Cannabis conspiration" et non pas "chanvre conspiration" !
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: NAICHE le 09 juillet 2008 à 20:25:20
Oï !!!


Oui il est interdit de fumer la ganja les gars ça ont le sait, mais qu'ont nous prive d'une plante aussi complète moi ça me fait  :bheurk:
Oui la faim dans le monde peut ce guérir par la "Sativa". peut d'eau, beaucoup de soleil et hop.Une farine très riche dont ont peut faire des galettes.
Comme dans la chanson " j'ai petit problème dans ma plantation .... pourquoi sa pousse pas...
Moi j'ai planté Ganja ..... Ganja ça pousse comme ça !!! .
Petit rappel ce qui est interdit en France, ce n'est pas de faire pousser le "Chanvre" mais c'est sa teneur en THC qui est surveillé.
Au Pays bas ils ont fait une Maison complète en "Beuh" du toit au parqué même le plastique des goutières est en "Cana"! L'isolation est en laine de chanvre compressée (c'est mêmes ignifugé) :o.
l'éclairage est en lampe à Huile de cette herbe Tabou.
Le chanvre: est du Cannabis, de la beuh, de la ganja, de l'herbe.

Bref je suis +1 tafdac avec Alylie c'est un des secret de la vie simplifiée, caché par les lobbies au grandes dents.
Mes deux balles.
Tchous !!!
Titre: Re : Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: sharky le 09 juillet 2008 à 20:32:53

Au Pays bas ils ont fait une Maison complète en "Beuh" du toit au parqué même le plastique des goutières est en "Cana"! L'isolation est en laine de chanvre compressée (c'est mêmes ignifugé)

Je vais radoter mais c'est bien le chanvre indien qui est interdit parce que c'est une drogue, le chanvre est bien utilisé en FRANCE pour beaucoup de choses:
Pour le pourquoi du comment:

http://www.madeinchanvre.fr/chanvre.php (http://www.madeinchanvre.fr/chanvre.php)


http://www.technichanvre.com/sommaire.htm (http://www.technichanvre.com/sommaire.htm)
http://www.eco-logis.com/news2.htm (http://www.eco-logis.com/news2.htm)
http://www.brique-isolation-chanvre.com/ (http://www.brique-isolation-chanvre.com/)
http://www.madeinchanvre.fr/?gclid=CMmr_dK4s5QCFSMYagod1HYkUQ (http://www.madeinchanvre.fr/?gclid=CMmr_dK4s5QCFSMYagod1HYkUQ)

Je rejoins Anke sur le contenu son post.

A+

Stéphane
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: jilucorg le 09 juillet 2008 à 21:04:41
J'utilise plusieurs fois par semaine de l'huile de chanvre (bio), dont les qualités nutritionnelles sont exceptionnelles, voici pour information sa composition moyenne :

* Acides gras polyinsaturés :
oméga-3  20 %
oméga-6  60 % (dont de 1,7 % à 3 % d'acide gamma-linolénique)

* Acides gras monoinsaturés :
oméga-9  12 %

* Acides gras saturés 6 %

Ça a un parfum assez "vert", frais, agréable. (Attention à l'oxydation : acheter par petites bouteilles de 250 ml et garder au frigo.)


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Alylie le 09 juillet 2008 à 21:11:01
Mais quand il dit que le cana n' est pas plus dangereux que le café et ou tabac, mois je dit STOP. J' ais fait de la prévention drogue, avec les " stups " de Tournai, et j' ais vus les dégâts de cette " saloperie ". Dégâts que je constate encore aujourd' hui  :(.

Oui, moi aussi cette phrase du début m'a contrariée. Le cannabis est bien connu pour ses méfaits sur la dépression et la schyzophrénie pour les personnes à risque. Mais il n'en parle que quelques secondes, et heureusement sinon j'aurais vite zappé.. C'est surtout le reste qui m'a intéressé, comme vous à ce que je vois! Ce que je vois aussi, c'est que le problème de la légalité en gène plus d'un, et c'est dommage, c'est un premier énorme frein à mon avis.Bon et je rajouterai que je trouve ça dommage aussi, d'orienter le sujet vers le thème de la drogue, parce que j'ai posté dans la section ecologie moi...


@jilucorg
Ou est-ce que tu achètes ton huile de chanvre? Je trouve les propriétés nutritionnelles vachement intéressantes... Ca coute plus cher qu'une huile "classique"? (olive, colza..)merci
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: gurkhan le 09 juillet 2008 à 21:12:08
je vais rejoindre sharky dans ce débat, en effet en france le chanvre est cultivé et sert à plein de chose, dans ce reportage très orienté on ne fait pas la distinction entre le chanvre et le cannabis.

le cannabis quant à lui est une belle saloperie qui entraine des troubles graves que j'ai pu constaté en 6 ans de travail socio judiciaire de terrain; j'ai enterré quelques membres de la fameuse génération hippie des années 70 qui ont développé à la quarantaine des maladies dégénératives du cerveau de type alzheimer après des années de consommation.

effectivement personne ne meurt d'une overdose de cannabis mais plutôt des troubles qu'il va favoriser voir engendrer, ainsi sur des personnalités non encore structurées comme celles des adolescents ou des personnes fragiles psychologiquement le risque de développement de troubles psychiatriques est décuplé et les états apathiques voir dépressifs engendrés par sa consommation vont favoriser le passage à l'acte suicidaire ou à des comportements dangereux .

lorsque j'étais étudiants en criminologie mon prof de médecine légale, le créateur des laboratoires de police scientifique, nous racontait que le lundi après les sorties du week end la plupart des décés d'individus dans des accidents de la route, entre 18 et 30 ans, étaient dûs à 80 % à la consommation de cannabis....

il est humain de chercher des alibis à un comportement addictif.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: jilucorg le 09 juillet 2008 à 21:45:09
Ou est-ce que tu achètes ton huile de chanvre? Je trouve les propriétés nutritionnelles vachement intéressantes... Ca coute plus cher qu'une huile "classique"? (olive, colza..)merci

Je l'achète dans la "supérette" bio où je me nourris (Satoriz (http://www.satoriz.fr), c'est une chaîne de magasins), sous la marque connue VIGEAN, environ 10 € la bouteille de 25 cl. On en trouve plein sur le web, par exemple ICI (http://www.vivrebio.com/bio-huile-vierge-chanvre-25-cl_2512_5_76.htm). L'huile de noix et celle de germe de blé (bios !) sont très recommandables également et complémentaires (mêmes précautions contre l'oxydation, toutes pour utilisation à froid, crudités et surtout crème Budwig du matin ! (http://www.yelims.com/IPB/Smiley-IPB-139.gif)).


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: lepapat le 10 juillet 2008 à 19:01:56
Citer
Bon et je rajouterai que je trouve ça dommage aussi, d'orienter le sujet vers le thème de la drogue

Je n' oriente pas le sujet là dessus  ;). S 'est jusque que nous sommes sur un forum public, que pleins de jeunes nous lisent et donc il est bon de mettre les pendules à l' heure  ;)

Donc, chanvre pour le joint, NON  >:D
         chanvre pour matériaux  OUI  :up:
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: NAICHE le 10 juillet 2008 à 19:23:10
Oui c'est une drogue !!!!
Mais il ne faut pas occulter aussi que cela est un médicament comme beaucoup d'autre drogue dailleur.
Aux États unis ils ce consomme comme tel, pour des gens qui ont des douleurs permanente comme les paraplégique et autre. Suivit par la médecine bien sur !!!
Tchous !!!

Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: ** Serge ** le 10 juillet 2008 à 19:35:33
http://en.wikipedia.org/wiki/Medical_cannabis
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: emile le 10 juillet 2008 à 19:52:38
Ils ont oublié le message de fin: "Le cannabis, c'est bien. Achetez du cannabis".
Sauf que ça m'a l'air bien ambigü, cette histoire et que les dealers n'ont pas tous fait médecine.
Si les billets de banque, certains isolants et tissus sont faits avec du cannabis, c'est au niveau industriel, or ce message semble s'intéresser aux individus, pourquoi?
De toute façon, c'est quoi ce message qui situe la canna entre le café et le thé (donc pas dangereux en consommation) et qui tape sur des lobbies comme le tabac ou l'alcool?
Si on lit entre les lignes, ce message pue la propagande.
J'aurais préféré une vieille pub pour une boîte qui transforme la plante dans un vrai but écologique.
Confondre écologie et baba cool me semble moyen.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Chris-C le 10 juillet 2008 à 19:54:00
...toutes plantes quelles soient classé dans le tableau des narcotiques interdite à la consommation humaine, ou quelles soient classé comme médicament utile au être humain, dépend de son utilisation, de son mode d'administration et de la fréquence d'utilisation.
Aucune plante n'est dangereuse en soit si la consommation est maitrisée.
Aucune plante ne mérite d'être diabolisée en tant que tel.

Si j'ai le cancer des poumons c'est pas la fautes à la plante appellé tabac mais à l'utilisation que j'en
est faites
Si je psychote tout seul dans ma chambre aprés avoir consommé du canabis c'est pas la faute à une plante connue depuis bien longtemps par l'être humain.

si on veut eduquer c'est enfant fasse au fléau des drogues c'est pas en diabolisant un bout d'herbe,
que l'on y arrivera, les enfant ne sont pas dupes et le mensonge ne les protegent pas, pas plus que
l'interdiction qui se transformera bien souvent en un gout pour l'expérience.
Informer en connaissance de cause et ne pas diaboliser me parraissent plus judicieux pour une éducation
équilibré façe à ce problème bien franchouillard

être sur un forum public ne signifie pas pour moi de ce refugier derriere des tabous

même si le sujet est en train de dévier depuis le post de Alylie prouvant notre manque de clairvoyance sur le sujet

a+  :)
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: jilucorg le 10 juillet 2008 à 20:12:55
Aucune plante n'est dangereuse en soit si la consommation est maitrisée.

Celle-là, je crois que tu devrais la retirer ;)


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: emile le 10 juillet 2008 à 22:22:09
Plumok, je crois que plusieurs d'entre nous ont été plus que clairvoyants sur un domaine qui ne touche absolument pas à la survie bien que les atours en donnent l'air.
Ce genre de consommation touche uniquement la sphère privée (en gros, rien à foutre de ceux qui fument, c'est leur vie). Maintenant, qu'on balance ici un truc sur une plante connue depuis des lustres mais qu'on glisse en douce que c'est pas plus dangereux que le café, que parce que c'est un concurrent de la clope et de l'alcool il se fait taper dessus et patati et patata, là je suis plus d'accord.
Quant à la consommation maîtrisée, à mon avis ça se fait que sur ordonnance et par un médecin qui est de la partie.
Ca s'est peut-être pas vu mais je suis contre ce genre d'addiction, contre les gens que ça nourrit parce que ça nourrit le chaos alors qu'une grande partie des gens ici sont capables de construire en plein chaos.
je trouve insultant de balancer des messages pareils alors que le mot d'ordre ici est de rester lucide en cas de coup dur.
Encore une fois, la fumette est d'ordre privé, en code blanc.
Ah, j'allais oublier le problème franchouillard. Ben, on l'est pour beaucoup un peu ici, vu qu'on n'a pas choisi notre lieu de naissance, désolé. Pis réduire la problématique à l'héxagone me parait risqué, d'une part parce que forum est largement francophone (et tant mieux) et d'autre part parce que les ravages dûs à la drogue n'ont pas vraiment de frontières.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Anke le 10 juillet 2008 à 22:45:25
Je rejoindrais assez emile dans ses propos, mais peut-etre avec moins de franchise que lui. Cette vidéo me semble très ambigüe ( j'allais dire "perverse" mais ce serait pousser le bouchon un peu loin, car je ne connais pas l'auteur). Le titre déjà prête à confusion ( volontairement ?) Pourquoi parler d'une plante ( le chanvre) connue pour ses vertues au même titre que le lin et en parler dans cet esprit là ( vous m'avez compris j'espère) en évoquant le cannabis ( chanvre indien si je ne m'abuse) connu essentiellement en tant que drogue pour la plupart des mortels ?
J'ai pour ma part de gros doute sur l'honnèteté de l'auteur ou au moins sur sa compétence sur le sujet, car :
Dans le premier cas, il entretient volontairement un flou sur lequel le lecteur fera un amalgame, dans quel but ?
Dans le second cas, il a lui même fait cet amalgame et n'est pas au clair avec le message qu'il veut délivrer.
Pour moi ( et seulement pour moi hein) le message diffusé est au minimum irrecevable et potentiellement dangereux quelque soit la volonté de l'auteur et au maximum il est criminel (là je suis complètement "tripal"), car comme le souligne emile, on a pas le droit de "glisser en douce que c'est pas plus dangereux que le café", c'est faux et une fois de plus c'est tenter de minimiser les effets de cette saloperie, se permettre de rajouter ensuite "que parce que c'est un concurrent de la clope et de l'alcool il se fait taper dessus et patati et patata", c'est tenter de justifier une consommation illicite et DANGEUREUSE en pariant sur certains comportements de révolte ( par lesquels nous sommes tous passés) propre à une certaine couche de population, en tous cas pas des quinquagénaires !
Rappelez moi donc la fréquence de visite sur la toile par un gamin entre 14 et 17 ans ?
Pardon pour Alylie, Naiche, Plumok, mais pour moi cette video pue la mort...
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Mellyann le 11 juillet 2008 à 05:57:11
Je vais être moins gentil...
Moi, ça me gave de voir des gens qui minimisent comme ça les effets d'une telle saloperie, en lui trouvant des vertus ou en développant les utilisations "normales" (oui, on fait de la corde avec le chanvre, on le fait aussi avec des orties mais on le fume pas).
Un jour, un gros con qui puait la fumée jusque dans les cheveux me disait que la clope, c'était pas si dangeureux que ça, et qu'on pouvait choper le cancer juste en faisant un barbecue...
Que ceux qui fument cette m*rde le fassent dans leur coin, mais qu'ils ne viennent pas en faire l'apologie de façon plus ou moins déguisée.
Et je ne compte surement pas sur le cannabis pour assurer ma survie.
Voilà, 6 h du matin et déjà un coup de gueule...
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: emile le 11 juillet 2008 à 07:10:30
En fait, que certains fassent l'apologie de la fumette, je m'en fout. Au même titre que ceux qui pensent que Raël est un prophète ou qu'on aura dans voitures volantes dans 5 ans.
Ce qui me gonfle, c'est le déguisement du message et qu'on trouve ce message ici, pasque le montage du tarp sous spliff, ça doit être quelque chose, ou alors la survie urbaine pour sauver son 12 g...
Y m'font un peu peur, les jardiniers du forum ici. La survie, c'est pas non plus vendre à la sauvette ses 3g d'herbe pour arrondir ses fins de mois.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: dolgan le 11 juillet 2008 à 09:27:41
Pour enchainer sur le sujet des mauvais messages sur les drogues:

On a aussi une ministre de la santé qui tiens des discours de diabolisation du canabis absurdes. Attention, le canabis est bien une drogue dangereuse. Mais dire n'importe quoi pour faire peur aux "vieux" c'est complètement contre productif, voir criminel. La majorité des jeunes connaissent directement ou indirectement les effets de cette drogue. Donc quand une partie du discours n'est pas crédible, c'est la totalité du discours qui est sans valeur. >:(

Et par dessus, elle ajoute généralement: le canabis est la cocaine c'est le même niveau de risque.
ça pour le coup c'est clairement criminel, c'est de l'incitation à la consommation de drogues dures. Il y a clairement une énorme différence entre les deux drogues. Entendre une telle banalisation de la cocaïne dans la bouche d'une ministre de la santé, ça me révolte profondément.
Une chance qu'elle soit pas trop entendue par ce public.
Mais pour ceux qui l'entendent, les réactions probables seront:
1) le consommateur de cocaine: aucun impact
2) Le consommateur de canabis:
la ministre lui dit que la cocaine c'est pas plus dangereux que ce qu'il fume d'habitude. ça peut donc être un élément facilitant le passage à une drogue dure. (Pourquoi ils croiraient uniquement cette partie du discours? parce que on croit ce qu'on a envie de croire.)3
Aucune chance que ça lui fasse changer sa consommation de canabis.
3) ça fait peur au citoyen lambda.

on avait l'habitude d'un tel discours dans la bouche de nos ministres de l'intérieur (déjà bien avant sarkozy), mais je me rappelle pas l'avoir entendu dans la bouche d'un ministre de la santé.

PS: désolé si je m'éloigne un peu du sujet de base.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Alylie le 11 juillet 2008 à 11:10:08
Il est vrai que je m'attendais pas à ce qu'on puisse parler de cocaine sur ce post, mais soit.
J'ai posté cette video parce qu'elle soulignait toute l'utilisation qu'on peut faire du chanvre: textile, huile, plastique etc; de façon très écologique. Il est vrai que la phrase sur sa non dangerosité comme le café est très mal placée, mais ce n'est qu'une phrase parmi les mille autre de la vidéo.
Bref, je vois pas cette vidéo comme une propagande du cannabis, juste le moyen de montrer toutes les utilisations qu'on pourrait en faire, et qui, pour des raisons économiques principalement, sont malheureusement occultées.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: mijour le 11 juillet 2008 à 11:13:40
Citer
Bref, je vois pas cette vidéo comme une propagande du cannabis, juste le moyen de montrer toutes les utilisations qu'on pourrait en faire, et qui, pour des raisons économiques principalement, sont malheureusement occultées.

comme beaucoup de chose : l'énergie renouvelable, les carburants bio....
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Chris-C le 11 juillet 2008 à 11:19:16
j'ai hesité hier a poster mon message, car je craignais que certaine personne se mettent en tête
que je voulais faire une apologie de la "fumette"....et bien gagné

quand je lis la réponse de Emile je me sens un peu dépité...... :(

...je voulais faire remarquer que si le cannabis pose des soucis de santé aujourd'hui à certain consommateur, cela venait en partie du mode de consommation, en hinalant le produit d'une combustion,
qui génére bien plus de toxicité que n'en contient; ici pour l'exemple la plante de cannabis.

le cannabis est utilisé en médecine pour aider les gens atteint de cancer ou séropositif car il les
aide en supporter le traitement, il aide les gens souffrant de sclerose en plaque...

donc loin de moi l'idée de dire vive la consommation de cannabis, mais plutôt attention de ne pas
diaboliser une plante qui si certains humains l'utilisent en tant que modificateur de conscience, elle
à aussi d'autre vertu...

voila j'espère etre plus clair  :)

je mets en lien un reportage que j'avais trouvé interressent sur le sujet....
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Drogues+et+Cerveaux+%22Cannabis%22/video/xg0lu_drogues-et-cerveaux_blog


Titre: Re : Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Chris-C le 11 juillet 2008 à 11:23:39
Celle-là, je crois que tu devrais la retirer ;)


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)


ben je vais pas la retirer car c'est ce que je pense, je vais peut etre éclaircir mon propo par une citation de Theophrastus Bombastus von Hohenheim "tout est poison, rien n'est poison, tout est affaire de dosage"

voila  :)
Titre: Re : Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Maximil le 11 juillet 2008 à 11:34:16
le cannabis est utilisé en médecine pour aider les gens atteint de cancer ou séropositif car il les
aide en supporter le traitement, il aide les gens souffrant de sclerose en plaque...
Très peu de pays l'autorisent à un niveau médical. En France, cela reste interdit en dehors de l'utilisation (très rare) du cannabidiol en spray semble-t-il (à vérifier) et pas pour les cas indiqués.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Anke le 11 juillet 2008 à 11:46:13
Plumok, je pense que personne ne doute ici de ta bonne foi, ce serait une grosse erreur si toutefois c'était le cas.
Toutefois, je pense que' pour ceux que cela interresse, un petit tour sur la toile pour ce rendre vraiment compte de ce qu'est le cannabis d'un point de vue strictement médical, et du bien ou mal fondé de sa prescription notamment sur les cas que tu évoques SEP, Séropositivité, Cancers ( et dans ce cas il convient de rester très prudent car les effets secondaires à court, moyen, et long termes doivent être évalués en fonction du but recherché et de la morbidité du patient).
Sachons que le cannabis est une drogue lente dont le principe actif se fixe sur la substance grise de notre cerveau ( matière grasse s'il en est) avec la particularité des phénomènes de "relargages" à plusieurs mois après la consommation. Je vous invite donc à comparer ce produit et ses éventuelles indications avec les morphino-mimétiques ou la morphine tout court et ses produits de remplacement si addiction ( notamment pour les patients sous pompes à morphine qui risquent une accoutumance pour le coup).
Attention évidemment à ne pas banaliser ce produit ( le cannabis, beaucoup ne demandent en fait que cela, et on sait dans quels buts) sous le couvert d'une utilité médicale qui, amha, est très discutable au regard de la panoplie des médicaments dont nous pouvons disposer dans la vie courante, mais qui eux sont soumis à une réglementation bien cadrée et stricte et des indications bien précises.
Méfions nous donc des idées reçues d'où qu'elles viennent ou de ce que l'on a envie d'entendre...
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: jilucorg le 11 juillet 2008 à 12:06:48

ben je vais pas la retirer car c'est ce que je pense, je vais peut etre éclaircir mon propo par une citation de Theophrastus Bombastus von Hohenheim "tout est poison, rien n'est poison, tout est affaire de dosage"

voila  :)

Bon, je vais essayer de n'employer qu'un vocabulaire calme et modéré. Disons que c'est une... euh... contrevérité... euh... manifeste. L'ingestion par un adulte de quelques grammes de n'importe quelle partie d'un specimen d'Aconit est mortelle (2-3 g seulement pour la racine) ; idem pour 30–50 g d’Amanite phalloïde, ou dix (10) baies de Belladone. Pas vraiment le choix du dosage...
Il faudrait trouver un argumentaire plus solide :).


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Alylie le 11 juillet 2008 à 12:15:48
Bon ben la prochaine fois je posterais sur toxicomanie.com ptêtre que j'aurais des réponses sur les textiles en chanvre.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: emmuel le 11 juillet 2008 à 12:29:57
Je suis d'accord avec toi. J'avais viré mes posts pout arrêter de pourrir un fil potentiellement intéressant.
On a tous compris. C'est bon là.
Le film est approximatif, imprécis, un peu tendencieux, sûrement le produit d'un esprit… enthousiaste. Ok.
Fumer le chanvre indien, c'est pas bon, et de plus c'est interdit. Ok. On va pas gloser la dessus des heures…

On parle du chanvre tout court ?
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Kilbith le 11 juillet 2008 à 12:35:13
Yep !

Moi aussi j'ai viré mon post parlant de l'utilisation du Chanvre comme tissu pour les vêtements. Cela devenait hors sujet.....

Mais si on revient dans le sujet, je remet quelque chose.  ;)
Titre: Re : Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Alylie le 11 juillet 2008 à 13:02:51
Yep !

Moi aussi j'ai viré mon post parlant de l'utilisation du Chanvre comme tissu pour les vêtements. Cela devenait hors sujet.....

Arf, ben je ne peux que t'encourager à le remettre. Merci à emmuel et Did pour la mise au point. :up:
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Chris-C le 11 juillet 2008 à 13:30:18
Bon, je vais essayer de n'employer qu'un vocabulaire calme et modéré. Disons que c'est une... euh... contrevérité... euh... manifeste. L'ingestion par un adulte de quelques grammes de n'importe quelle partie d'un specimen d'Aconit est mortelle (2-3 g seulement pour la racine) ; idem pour 30–50 g d’Amanite phalloïde, ou dix (10) baies de Belladone. Pas vraiment le choix du dosage...
Il faudrait trouver un argumentaire plus solide :).


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)

la discution est interressante, mais je pense que l'on séloigne du sujet d'Alylie....
Julicorg tu donnes toi même des dosages précis pour les plantes que tu décrits.
et certaines amanite et même la belladone sont consommées pour leur alcaloïdes....

a+

Ps merci pour le vocabulaire calme et modéré  ;)

je pense aussi que l'on peut lâcher le sujet.....
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: emile le 11 juillet 2008 à 13:31:29
Je suis pas du tout d'accord avec ce cheval de Troie qu'est ce message qui est le point de départ du fil.

Confondre chanvre et lin à des fins industrielles relève de la malhonnêteté intellectuelle.

Accuser les millionnaires américains de complot, ça vous rappelle rien?

Que ça ait tué personne, ben comme le SIDA et comme le nucléaire.

Qu'on nous montre un truc sérieux sur le chanvre et pas un truc d'éxalté qui justifie sa dépendance sous couvert d'arguments économiques. C'est de la propagande éhontée faite pour attirer les gogos vers la consommation de m*rde, ce qui n'est pas le but de ce forum.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Anke le 11 juillet 2008 à 13:44:40
Bon le chanvre tout court, c'est sympa, ça se tisse, on fait de la ficelle et des cordes avec et des vêtements, c'est utile comme tout, on l'utilise depuis la nuit des temps. Tout pareil que le lin .Bien.
Le chanvre indien, ça se fume ( entre autres ) et ça te nique les neurones. Moins bien.
J'ai tout compris ?

Qui a des vêtements de chanvre ? ça gratte ? Durée de vie ? Comparatif par rapport au coton ? ça tiens-t'y chaud ? c'est imperméable ? Isolation de maison:  des infos ?
Bref expériences ?
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: emile le 11 juillet 2008 à 13:54:35
Ben oui, au fait, comment on exploite le chanvre à titre individuel?

Comme bio carburant, on peut oublier. Même problème de place au détriment de cultures vivrières, donc pas écolo.

Ca pompe moins d'eau que le coton? Le coton, c'est pas si écolo que ça.

Est-ce une cultures aux résultats profitables pour le plus grand nombre?

Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: jilucorg le 11 juillet 2008 à 13:59:09
Je porte en été depuis plusieurs années deux chemisettes Patagonia en chanvre, légères et aérées mais solides et look sympa, parfaites pour la ville caniculaire et la balade, très agréables à porter, et encore comme neuves. Comme celle-ci. (http://www.patagonia.com/web/eu/product/product_focus.jsp?OPTION=PRODUCT_FOCUS_DISPLAY_HANDLER&catcode=MAIN_SP_EU.CLOTHING_GEAR.MENS.SHIRTS&style_color=53135-139&ws=)

La même boîte (spécialisée vêtements "outdoor" dans une perspective "environnement", coton bio etc.) fait un topo sur le chanvre (http://www.patagonia.com/web/eu/patagonia.go?assetid=11065) qu'ils utilisent.


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Chris-C le 11 juillet 2008 à 14:16:35
pour les vêtements j'ai jamais osez car il y avait toujours des dessins et connotation qui ne
m'interresse pas, je pense que sans motifs ça doit exister mais jamais vu.

Info a vérifier mais il me semble avoir lu, que la plante consomme une plus grande quantité de co2 que les autres plantes, et que le réseaux de racine pourrait permettre de limiter l'errosion par l'eau de pluie,
aprés des coupes franche.....

l'utilisation du chanvre a titre individuel est interdite!!!
Emile tu blagues ou quoi? aprés tes différentes intervention toutes griffes dehors, tu reviens avec un truc pareil.....(chanvre, cannabis, marijuana...ect c'est tout pareil)

Il en existe 3 especes: indica, sativa et ruderalise
la derniere est celle contenant de moins de proprieté active et donc la plus rependu dans l'industrie
..... mais même si tu veux le cultiver pour les graines que l'on retrouve dans les mélanges pour oiseau, il faut en faire la demande et tu seras surveiller par l'administrationcompetente pour qu'il n'y est pas de derive....

a+  :)
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Kilbith le 11 juillet 2008 à 14:22:48
Si on revient au sujet....

Je consomme du chanvre de la même façon et avec le même fournisseur que Jilucorg.  :up:

Globalement, le chanvre à les mêmes propriétés que le lin : c'est très solide et c'est frais en été. Les tissus sont toutefois un peu plus épais que le lin de très bonne qualité. Il me semble que c'est moins hydrophile que le lin donc c'est un meilleur isolant, même si cela reste médiocre.

IntérêtS :
-Le tissu est plus solide que les vêtements coton donc les vêtements s'usent moins vite. Cela veux dire moins de transport, moins de culture....
-C'est "frais", donc moins de clim, moins de douche....
-C'est une fibre naturelle donc moins de lavage que tissus synthétique (pue moins). En revanche lavage plus chaud et le fer à repasser peut se révéler utile. Perso, comme je l'utilise en été cela ne sèche jamais au sèche linge (je n'en ai pas...).
-Il semble que la culture du chanvre soit facile et demande peu d'eau et moins de pesticides que le coton. C'est bon meilleur pour la planète.
-Ce tissu n'est présent que dans les marques de "luxe". Certes c'est cher, mais cela permet (permettre n'est pas garantir) d'éviter que des gamins soient enchainés dans les usines. C'est meilleur pour l'humanité (avis personnel).
-Patagonia, est une marque qui a un réel et profond engagement envers la préservation des ressources naturelles, c'est un de ses arguments depuis la fondation. Même si c'est "faux-cul/marketing", ce n'est pas grave....ce qui compte (pour moi) ce sont les faits.
-Une culture plus propre, c'est moins de produits suspects au contact de ma peau. Si j'ai le choix, je préfère.

Le lien du site Patagonia qui donne des informations précises sur la nécessité de distinguer les différents usages du chanvre et cherche à promouvoir ses utilisations licites (au sens français pas hollandais) : http://www.votehemp.com/ (http://www.votehemp.com/)

Je viens de lire le post de plumok. Pas de logos sur les vêtements Patagonia mais c'est vrai que j'ai un chapeau acheté dans une coop qui a ce logo. Personnellement : cela ne me dérange pas ni ne m'arrange d'ailleurs, j'ai choisi ce chapeau car il avait des bords très larges susceptibles de me protéger des UV.

Didier.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: basic le 11 juillet 2008 à 14:35:21
J'ai déjà  dit quelques mots sur ce forum à propos des vêtements en chanvre que j'ai porté avec plaisir il y a quelques années. Mon expérience :
- solidité : à mon avis,  tout dépend du tissage. D'un tissage trop épais, les pantalons que j'avais s'usaient trop vite aux plis. En revanche j'ai eu une chemise Patagonia et une autre, de fabrication allemande qui n'avaient pas ce défaut.
- point positif : une impression de fraîcheur en été.
- point négatif : le poids.
 J'ai aussi le sentiment qu'on savait mieux travailler le chanvre autrefois. L'idéal serait de se faire couper des vêtements dans des draps de chanvre anciens qu'on trouve de temps en temps dans les brocantes.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: emile le 11 juillet 2008 à 14:38:58
Ouaiis, pleins de renseignements solide sur ce coup là.

Plumok, te gourres pas sur mon compte. je suis remonté contre cette propagande à l'origine de ce fil. Quant à l'exploitation de la plante individuellement dans un cadre de survie, c'est pour faire de la tresse, bouffe, compost (comme la moutarde ou l'ortie), enfin un truc qui me sorte pas de chez moi.
je répète, je me fous des fumeurs mais pas qu'on vienne me dire que c'est super et pas dangereux.

Maintenant si on parlait du bambou?
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Kilbith le 11 juillet 2008 à 14:39:14
Salut,

Des draps en chanvre en France, je n'en ai jamais vu. Ne serait-ce pas plutôt des draps de lin utilisés par le passé pour leur très grande durabilité, leur production locale et aussi du fait de prescriptions religieuses ?

Si c'est le cas (lin ou métis) bien faire tremper lors du premier usage ou après un long stockage.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: jilucorg le 11 juillet 2008 à 15:42:55
Sisi on en trouve des preuves sur eBay (http://cgi.ebay.fr/Drap-en-chanvre-depoque-19-eme-couture-centrale_W0QQitemZ360066917444QQihZ023QQcategoryZ89431QQcmdZViewItem) ou en antiquité-brocante ici (http://www.antic-caussi.com/p51.html) ou là (http://aquitaine.kijiji.fr/c-Achat-Vente-doccasion-Art-Antiquites-VENDS-10-DRAPS-ANCIENS-EN-CHANVRE-W0QQAdIdZ57734706). Une page intéressante (http://cerig.efpg.inpg.fr/Note/2005/chanvre.htm) qui évoque les draps entre autres usages.


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: basic le 11 juillet 2008 à 16:55:26
Un détail caractéristique dans le drap proposé sur Ebay : la couture centrale : les draps de chanvre étaient souvent de fabrication domestique, réalisés sur de petites métiers et leur vente servait de revenu d'appoint. Les draps qu'on trouve habituellement sont donc constitués de deux lais cousus soigneusement ensemble.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Kilbith le 11 juillet 2008 à 17:30:18
Salut,

Merci à vous deux pour ces intéressantes précisions. Au passage, ce n'est pas évident de distinguer le lin du chanvre....à part l'aspect savonneux du lin

Vous avez un truc ?
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: jilucorg le 11 juillet 2008 à 17:33:27
Un détail caractéristique dans le drap proposé sur Ebay : la couture centrale : les draps de chanvre étaient souvent de fabrication domestique, réalisés sur de petites métiers et leur vente servait de revenu d'appoint.

Pas du tout :) [Ou au moins, il y a une autre explication, dont je suis sûr par contact direct avec plusieurs pratiquantes de différentes régions de France, voilà quelques décennies.] C'était le travail de l'épouse économe (par nécessité) : avec les années, l'usure du drap est évidemment moindre sur les côtés que dans la partie centrale ; on coupait le drap en deux par le milieu, et on recousait les bords extérieurs ensemble : c'était reparti pour plusieurs années ! la même idée s'appliquait aux poignets de chemise : on les décousait puis on les retournait, la partie initialement cousue à la manche devenant le bord du poignet. Pareil pour les cols.

Basic, ton explication ou la mienne sera choisie drap par drap en fonction de la présence ou non d'une plus grande usure sur les bords.  ;D

Et je ne saurais pas distinguer lin et chanvre de fabrication domestique...


jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Kilbith le 11 juillet 2008 à 17:42:03
Un bon débat !  :)

Sympa tes explications Jilucorg....cela nous fait souvenance de temps moins rieurs. Ou les manchettes, les faux cols et les ronds de cuirs étaient une nécessité économique. Dans le même genre les chandails étaient symétriques afin de passer le devant usé derrière,  les manches et la base des chandails pouvaient se rallonger au fur et à mesure que le petit grandissait (avantage économique de la maille sur le tissu de laine : la récup).
Bientôt nous aurons collectivement perdu le souvenir des mamies qui "détricotaient" les lainages pour faire des pelotes et refaire des vêtements...

Il me semble aussi que la largeur des tissus "artisanaux" était déterminé en pratique par la largeur des bras du tisserand (afin de passer la navette).
Plusieurs explications peuvent cohabiter.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: basic le 11 juillet 2008 à 17:48:49
Jilurcorg, on a peut-être raison tous les deux... ;) Les draps que je possède n'ont aucune trace d'usure et présentent cette couture centrale. On attend l'avis des historiens... :D
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: French Kiss le 11 juillet 2008 à 17:57:01
Juste un petit exemple de l'amalgame que ce genre de video provoque:
Tout d'abord, il existe des plantations de chanvre en France (et d'autres pays d'europe), tout a fait legale, dans les bouches du rhone, entre-autres... eh oui, les industriels n'ont pas attendu qu'on leur disent que "le canna c'est cool" pour faire qq chose de rentable avec le chanvre, n'en deplaisent aux djeunz-en-revolte qui imaginent que de gros vilains lobbies cherchent a masquer et a empecher tout usage constructif d'un truc aussi "cool" que le canna. Pour revenir a la video, rien que le titre de la video en dit long sur le degre de maturite et de connaissance de l'auteur, j'ai pas pu la visualiser, mais j'imagine que la personne qui nous vend cet argumentaire doit avoir un solide background agricole et scientifique  ::)

Bref, un jour un gugusse tombe sur une plantation alimentant une petite entreprise des bouches du rhone qui se sert (ou se servait, ca date d'une dizaine d'annee) de chanvre pour la confection de tissu et de panneau d'ameublement, et evidemment le-dit gusse annonce sur une radio destinee a nos chers djeunz, en direct live qu'il y avait un champs plein de "canna" a cet endroit ... la betise et l'ignorance aidant, la plantation s'est trouve envahie le soir venu par une petite foule venue faire une recolte improvisee... j'imagine la tronche des cucurbitacees qui ont du se faire un grand trip en imaginant que le produit de cette belle aubaine allait les faire planer... alors qu'il ne s'agissait vraiment que de simple chanvre.

Ah au fait, je suis contre la depenalisation du cannabis, perso, je trouve que c'est largement assez dangereux pour contenter les amateurs de rebellion qui veulent se la jouer "cool" en transgressant les interdits.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: jilucorg le 11 juillet 2008 à 17:59:02
Un bon débat !  :)

Ça repose ;)

Citer
Dans le même genre les chandails étaient symétriques afin de passer le devant usé derrière,  les manches et la base des chandails pouvaient se rallonger au fur et à mesure que le petit grandissait (avantage économique de la maille sur le tissu de laine : la récup).

Idem avec le fil qui dépassait au bout de la chaussette — on peut voir ça au passage dans de vieilles BD —, prête à être retricotée.
 
Citer
Bientôt nous aurons collectivement perdu le souvenir des mamies qui "détricotaient" les lainages pour faire des pelotes et refaire des vêtements...

Cet état d'esprit  — la capacité à faire durer, réparer — va sans doute revenir par nécessité, pour toutes les raisons que l'on commence à percevoir largement : on ne pourra plus continuer à jeter au premier hoquet comme à présent des objets manufacturés qui atteindront (seront revenus à) des prix non négligeables.

Citer
Plusieurs explications peuvent cohabiter.

C'est ce qui est amusant :)

Basic : j'ai bien écrit « il y a une autre explication »  ;)

jiluc. (http://jiluc.net/Firefox_icone.png)
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Alylie le 11 juillet 2008 à 19:17:22
Tiens, c'est marrant, je viens de voir qu'il vendait de la bière bio en chanvre près de chez moi. Je trouve ça sympa. Ca réhabitue les gens au mot chanvre qui fait tant polémique  ::)
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: basic le 11 juillet 2008 à 19:54:40
Tiens, c'est marrant, je viens de voir qu'il vendait de la bière bio en chanvre près de chez moi. Je trouve ça sympa. Ca réhabitue les gens au mot chanvre qui fait tant polémique  ::)

J'en ai bu, c'est pas mauvais mais les producteurs de ce genre de bière surfent un peu sur un côté défendu, non ? C'est tout le problème de cette plante qui tenait une si grande place dans l'économie rurale depuis des temps immémoriaux. Il y a un festival du chanvre à Montjean-sur-Loire très sympa, (http://www.echosduchanvre.com) qui explique tout ce qu'on peut faire avec et on trouve tout ce qu'il y a de légal dans ce domaine mais quand même c'est courageux de la part de la municipalité d'encourager cette manifestation.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: emile le 11 juillet 2008 à 21:09:00
Houblon et cannabis sont proches.
Titre: Re : Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Alylie le 11 juillet 2008 à 22:32:00
Houblon et cannabis sont proches.

au niveau du goût? ou autre.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: emile le 11 juillet 2008 à 23:10:46
c'est juste la même famille. Au goût, le houblon ça doit être limite.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Madudu le 15 juillet 2008 à 16:46:41
Voilà une vidéo qui colle bien à la problématique (titre : une plante entre le bien et le mal) de fond du topic. C'est un doc arte, je lui fais confiance, de plus il n'y a pas l'ombre de la propagande adolescente pro-fumette :) :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/arte%2Bcannabis/video/xf66e_une-plante-entre-le-bien-et-le-mal_news (http://www.dailymotion.com/relevance/search/arte%2Bcannabis/video/xf66e_une-plante-entre-le-bien-et-le-mal_news)

A noter qu'ils donnent quelques détails des transformations du produits et les propriétés de la plantes ; médicinales, plastique etc

Sinon j'ai bien envie de donner mon avis sur le canabis en tant que drogue  :-[
J'en ai fumé pas mal entre mes 15 et 16 ans (j'en ai bientôt 18) et si j'ai arreté c'est parsque psychyquement je partais en vrille, comme le dit Anke cela peut déclencher des pathologies auxquelles nous sommes prédisposés ; j'ai mis bien 9-10 mois à me remettre de quelques mois de fumettes pas tellement intensive. Faut faire attention mais pas diaboliser, la prévention devrais être plus honnête qu'elle ne l'est aujourd'hui.
La THC n'engendre aucune dépendance physique, et une dépendance psychologique "faible". Moins que l'alcool, qui engendre une dépendance physique et psychologique. L'alcool n'est pas non plus à banaliser, c'est aussi un psychoactif : ça veut dire que pour tout ceux qui ont des prédispositions aux pathologies d'ordre psychologique il faut éviter les hautes doses (alcool comme cannabis) et veiller à conserver une fréquence de consommation peu élevée (moins d'une fois par semaine, peut-être un peu plus si vous y allez molo ^^).
Quand au mélange alcool/cannabis, même à basse frécence et faible dose faut éviter : c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux.
La grande différence entre le cannabis et l'alcool c'est l'usage qu'on en fait : l'alcool pris en communauté et à faible dose est psychologiquement beaucoup moins nocif que l'équivalent avec le cannabis...parsque la communauté n'est pas la même ; l'alcool vas avec les repas en familles qui est, qu'on le veuille ou non,  un repère très structurant, il va aussi aux soirées entre potes mais n'aura pas cette connation anti-conformiste qu'à le cannabis, une fois encore qu'on le veuille on non ; le cannabis vas avec les soirées entre potes, là où justement nous (les adolescents) avons tendance à vouloir détruire les repères structurants.

Vous en avez peut-être marre des hors-sujet sur ce topic mais ça crève les yeux que le sujet du cannabis en tant que drogue ne peut être esquivé.
Titre: Re : Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: kinette le 17 juillet 2008 à 00:53:43
Houblon et cannabis sont proches.
Bonjour,
Effectivement, même famille (ceci dit... une famille bota, ça peut être vaste... entre la tomate et la douce-amère, y a un bon fossé par exemple ;) ).

Le houblon a aussi des substances qui favorisent le sommeil (on en mettait dans les oreillets), par contre il ne peut pas servir d'herbe qui fait rire (mais il parfume agréablement la bière). Les jeunes pousses seraient aussi agréables à consommer comme des asperges (mais j'avoue, j'ai encore pas eu l'occasion de tester).

Cordialement,
K
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Sinbas le 14 décembre 2019 à 19:24:32
Il faut légaliser les produits dérivés du cannabis
Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il existe une haute probabilité de contenance en pesticides (les sondages https://cbdnation.fr/sante/sondage-doit-on-sinquieter-des-produits-cbd-danger-et-perception/ confirment ça), mais après la légalisation il se peut que les exigences en terme de qualité s'améliore...
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: antoj le 28 janvier 2022 à 14:17:14
Bonjour à tous,

Je me permet de faire remonter le sujet. J'ai 4 poules, pour l'instant j'utilise de la paille de blé pour leur litière. C'est pas top : le blé fait pas mal de poussière et attire certains parasites, poux rouges et sortes de puces non identifiées. Ce qui m'oblige à changer leur paillage très régulièrement et nettoyer à fond le poulailler de temps en temps.

En me renseignant sur quelques sites spécialisés en volailles, la paille de chanvre semble être la meilleure solution : davantage absorbant que le blé, repoussant les parasites, moins de poussière.

Problème, quand on fait un tour en jardinerie : le prix de la paille de chanvre ne donne pas envie ... et j'aime l'idée d'être le plus autosuffisant possible. Du coup, j'envisage de me mettre à la culture de chanvre au printemps prochain, sur une 10aine de m2 pour commencer. J'ai plutôt la main verte, et à priori le chanvre est une plante facile à cultiver, je ne me fais pas trop de souci de ce côté là. Et à priori pas de soucis pour se procurer les graines, il y en a chez kokopelli par exemple. Sur Internet, on conseille de garder le sachet au cas où, et de prévenir la gendarmerie du coin, évidemment ça sera fait.

Ce qui m'interroge plus, c'est les autres éventuelles démarches à faire et comment éviter les problèmes : mon jardin est visible de la route. Comment éviter les commentaires des voisins / les réactions extrémistes / les autres ennuis que je pourrais avoir ?

Quelqu'un aurait déjà fait cette expérience, ou des idées ?

Merci
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: Loriot le 28 janvier 2022 à 16:54:19
Tu peux faire comme tout ceux qui essayent de planquer un peu leurs cultures…
Quelques lignes de maïs en bordure de ça cache déjà un petit peu.
Titre: Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: gmaz87 le 28 janvier 2022 à 18:40:15
Salut,

Dans mon coin on trouve encore pas mal de trace des anciennes chènevières, en particulier les "pêcheries" qui étaient des petites mares à usages multiples: laver le linge, garder des poissons, mais aussi rouir le chanvre avant de le broyer sur des appareils que l'on trouve encore parfois en vide-greniers.
Idem pour les "peignes à chanvre" qui ressemblent à des instruments de tortures moyenâgeux ( je dois encore en avoir un dans une grange, le peigne pas l'instrument  ;#).
Pareil pour la toponymie: la grande chènevière, les chènevières, etc..
Sur une ancienne délibération du conseil municipal (vers 1880 de mémoire), j'ai vu que la mairie-école avait été construite sur une chènevière donnée à la commune.
Bref, tout ça pour dire que les Anciens ne la fumaient pas mais l'utilisaient à pas mal d'usage, tissu, cordages et autres.
A+
Gérard
Titre: Re : Re : Le cannabis : une plante à haut-potentiel
Posté par: azur le 28 janvier 2022 à 20:56:03
Bonjour à tous,

Je me permet de faire remonter le sujet. J'ai 4 poules, pour l'instant j'utilise de la paille de blé pour leur litière. C'est pas top : le blé fait pas mal de poussière et attire certains parasites, poux rouges et sortes de puces non identifiées. Ce qui m'oblige à changer leur paillage très régulièrement et nettoyer à fond le poulailler de temps en temps.

En me renseignant sur quelques sites spécialisés en volailles, la paille de chanvre semble être la meilleure solution : davantage absorbant que le blé, repoussant les parasites, moins de poussière.

Problème, quand on fait un tour en jardinerie : le prix de la paille de chanvre ne donne pas envie ... et j'aime l'idée d'être le plus autosuffisant possible. Du coup, j'envisage de me mettre à la culture de chanvre au printemps prochain, sur une 10aine de m2 pour commencer. J'ai plutôt la main verte, et à priori le chanvre est une plante facile à cultiver, je ne me fais pas trop de souci de ce côté là. Et à priori pas de soucis pour se procurer les graines, il y en a chez kokopelli par exemple. Sur Internet, on conseille de garder le sachet au cas où, et de prévenir la gendarmerie du coin, évidemment ça sera fait.

Ce qui m'interroge plus, c'est les autres éventuelles démarches à faire et comment éviter les problèmes : mon jardin est visible de la route. Comment éviter les commentaires des voisins / les réactions extrémistes / les autres ennuis que je pourrais avoir ?

Quelqu'un aurait déjà fait cette expérience, ou des idées ?

Merci
Ce que tu appelles la "paille de chanvre" vendue en animalerie pour faire de la litière, c'est en fait la cellulose qu'on trouve au milieu de la tige de chambre, l'extérieur contenant les fibres est utilisé pour tout autre chose.

Tu pourras donc difficilement extraire toi-même la cellulose de tes plans de chanvre pour en faire de la litière...

En revanche, la cellulose de chanvre se trouve en grosse quantité dans les approvisionnements pour chevaux où elle remplace la sciure de bois pour les chevaux qui ont tendance à manger leur litière.
On trouve aussi la cellulose de chanvre en grande quantité comme matériaux de construction: mélangé à de la chaux, ça permet de faire des enduits isolants et légers.