Vie Sauvage et Survie

Techniques et savoirs de survie => Survie en milieu urbain => Discussion démarrée par: BULLYSSON le 03 novembre 2006 à 18:56:07

Titre: Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 03 novembre 2006 à 18:56:07

Bon je me fais plaisir avec ce post (quel égoïste je fais !  :-[) et peut être que ça en intéressera certains parmi vous (c’est quand même le but).
La dissuasion fait partie intégrante de la survie urbaine et on l’on sait le rôle dissuasif que peut avoir un Chien bien éduqué et de bon gabarit.
En effet chacun d’entre nous pourrait se sentir rassuré de savoir que son chien garde sa maison en son absence, accompagne son épouse lors des promenades au parc avec les enfants, ou simplement aboie quand un danger se présente…




LE ROLE DISSUASIF

Pour être dissuasif, un chien doit simplement être d’un bon gabarit et « faire peur ». Il peut appartenir à une race réputée gardienne, de défense ou dite « dangereuse ». Le simple fait par exemple de faire porter à son chien une muselière peut faire penser qu’il est méchant ! Cela peut être utile pour dissuader certains de vous cambrioler ou de vous voler. De même une pancarte « chient méchant » sur votre porte ou « vous pénétrez dans cette enceinte à vos risques et périls » fera tout son effet…

Les chiens les plus appropriés sont ceux du 1er et 2ème de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), c'est-à-dire pour faire simple les chiens de Berger et les Molosses.

(http://img167.imageshack.us/img167/4292/img1291ho8.jpg)


(http://img112.imageshack.us/img112/2350/rottweilerwe8.jpg)


(http://img511.imageshack.us/img511/4733/tylkstatsmallxo5.jpg)


(http://img244.imageshack.us/img244/333/imagesvo3.jpg)


Si vous aimez les chiens et que souhaitez en acquérir un, il existe une multitude de races. Le Choix pourra se faire en fonction de vos critères de goûts (moyen/grand ; poils longs/poils courts ; sportif/pas sportif ; etc..), de l’espace dont vous disposez (jardin ?), et de la future utilisation souhaitée (garde, défense, seule dissuasion).





LE ROLE DE CHIEN DE GARDE ET DEFENSE

Le chien, ami et compagnon de l’Homme depuis plus de 5000 ans a connu diverses utilisations (chasse, guerre, troupeau, compagnie). Le dressage à la garde et défense peut être pratiqué en club. Il est strictement interdit de le faire chez soi ! Dans les clubs, On rencontre souvent des vrais passionnés du Chien et on s’y entraîne la plupart du temps dans une ambiance sympa et décontractée. Dans certains clubs tournés vers la Compétition l’ambiance peut être un peu plus tendue. Eduquer son chien, le rendre sociable est un devoir de citoyen. Le dresser  peut être un « plus » pour ceux qui souhaitent aussi avoir un compagnon « utile ».
La race la plus utilisée est le Berger Belge Malinois, il est considéré comme « la Formule 1 » du chien d’utilisation de garde et défense.


Le Mordant : discipline où l’on fait morde le chien sur un partenaire (l’Homme d’attaque) protégé par un costume épais (type bonhomme Michelin). Le Mordant ne rend aucunement le chien méchant, agressif ou dangereux. Bien au contraire, il contribue à son équilibre et permet aussi d’avoir un meilleur contrôle sur son animal (cessation sur ordre, obéissance).


LE BREVET DE CHIEN DE DÉFENSE

Un Brevet de chien de défense permet d'accéder aux concours en Ring. Le Ring est un sport canin, l’équivalent d’un sport de combat. Il n’est en aucun cas un gage que votre chien vous défendrait en cas d’agression.
Il est noté sur 100 pts :

Suite en laisse 4 pts
Suite sans laisse (chien muselé) 8 pts
Appât lancé 10 pts
Absence du maître 1 minute chien couché 10 pts
Défense du maître (avec 2 coups de feu) 30 pts
Attaque lancée à 30 mètres (15") 30 pts
Allure générale 8 pts

Le Brevet est décerné au chien qui obtient au moins 80 pts sur 100 s'il a obtenu au moins 24 points en défense, et à l'attaque de face.
La peur du coup de feu à la défense du maître est éliminatoire.
Le Brevet de chien de défense doit offrir les garanties quant à la docilité, au caractère, au courage, à l'aptitude au travail du chien auquel il est décerné. Le chien présenté au Brevet, détenteur d'un carnet de travail, doit appartenir à une des races "chiens d'utilité" reconnues* par la Société Centrale Canine. Il doit être inscrit au LOF (Livre des Origines Français), tatoué, âgé d'au moins 12 mois et être titulaire du CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation). La confirmation n'est pas demandée mais les mâles doivent présenter 2 testicules descendus.
Le chien titulaire d'un Brevet de chien de défense peut être présenté en Echelon 1 des concours en Ring, noté sur 200 pts.

*voici la liste des races :

BERGER ALLEMAND
BERGER BELGE (MALINOIS, GROENENDAEL, TERVUEREN, LAEKENOIS)
BERGER DE BEAUCE
BERGER DE BRIE
BERGER DE PICARDIE
BERGER DES PYRENEES
BORDER COLLIE
PULI
BERGER HOLLANDAIS
BOUVIER DES FLANDRES
FILA DE SAN MIGUEL
DOBERMANN
SCHNAUZER GEANT
BOXER
DOGUE DES CANARIES
ROTTWEILER
CANE CORSO
HOVAWART
DOGUE MAJORQUIN
BOUVIER BERNOIS
AIREDALE TERRIER



Pour ceux qui sont curieux de voir ce qui se fait de mieux en France aujourd’hui, voici des vidéos de la finale en compétition RING FRANCE 2006 :

http://www.zippyvideos.com/4529814405455256/finale_mrignac01/


http://www.zippyvideos.com/1441442615455576/finale_mrignac02/


http://www.zippyvideos.com/4620494595455696/finale_mrignac03/


http://media.putfile.com/merignac-finale-2006


http://media.putfile.com/Finale-merignac-2006


http://media.putfile.com/Finale-merignac-2006-75


http://media.putfile.com/Finale-merignac-2006-60


http://media.putfile.com/Finale-merignac-2006-18


http://media.putfile.com/Finale-merignac-2006-86


Encore une fois il ne s’agit que de Sport…



MISE EN GARDE :

Dans la vie courante, un chien qui mord est considéré comme une arme. Utiliser un chien de défense comme une arme (par destination)  est sévèrement puni par la Loi Française.  Même en cas d’agression l’individu malveillant mordu par votre animal pourrait se retourner contre vous et obtenir réparation devant un tribunal (!)

C’est aussi pour cette raison qu’à l’exception de certains corps d’élite de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Police (GIGN, GIPN, Anti-terrorisme, Commando..), même les professionnels de l’Ordre et de la Sécurité sont tenus de museler leurs chiens en interventions.


Qu’est ce qu’un muselière de frappe ?

(http://img83.imageshack.us/img83/977/7011ryb8.jpg)


C'est une muselière renforcée utilisée par la police et les agents de sécurités pour les interventions.
Je n’ai pas trouvé d’article de loi interdisant aux civils de mettre à leur chien une muselière de frappe… et à mon avis devant un tribunal c’est plus défendable si la légitime défense est prouvée.

Le chien est entraîné de façon à frapper les adversaires d'un grand coup au niveau de la poitrine. Le choc est tel que certaines personnes interpellées subissent des KO, des mâchoires et des clavicules fracturées, etc.…
Pour preuve :

Mettez le son, vous entendrez la violence de ce chien sur sa frappe muselée. Ça fait très très mal !
Cliquez deux fois à gauche sur la vidéo une fois en lecture.
Le chien, un Malinois, s'appelle Taxi de Vulcain.

http://media.putfile.com/musel--

http://media.putfile.com/musele2

Attention : Le chien ne frappe pas naturellement avec une muselière. C'est un long apprentissage (à faire en club) que de demander à un chien de taper dur avec sa muselière. Et si le chien se fait mal en s'écrasant le museau dans sa muselière, il n'y retournera pas de bon cœur !



Quelques liens utiles :
- Le site de la société centrale canine où vous pourrez trouver, entre autres, toutes les adresses des associations et clubs d’éducation :
http://www.sc-if.org/

- Une liste non exhaustive d’élevages  qui produisent des chiens de grande qualité, sûrs, et bien sur aptes au travail :

MALINOIS :
3 élevages de référence en France
http://www.loupsmutins.com/
http://membres.lycos.fr/calvaireauxacacias/
http://www.vulcains.com/index-old.htm
Le nom « vulcain » n’est pas un hasard… l’éleveur, Roland Thibault, est un ancien forgeron !
Vidéos à voir.

Chez nos amis Belges :
http://www.sportmalinois.com/m7.html
Vidéos
http://www.malinoisdetravail.org/
Vidéos

ROTTWEILER :
http://perso.orange.fr/v.d.traisenwiese/travail.htm

http://perso.orange.fr/magniez.elevage/index.htm

BERGER ALLEMANDS :
http://www.bergerallemandhurlevent.com/
Vidéos

BERGER DE BEAUCE :
http://laloutrenoire.free.fr/LN.html



Enfin, et même si cette race n’est pas autorisée à passer le brevet de chien de défense, le FILA qui n’en demeure pas moins très dissuasif et bon gardien.

FILA BRASILEIRO :
http://www.brazilianklans.net/fr/index.php
Elevage appartenant à Jérôme Le Banner, la star du K1 !
Vidéos

Une dernière… dans le genre dissuasif, difficile de faire mieux, il s’agit d’un BOULEDOGUE AMERICAIN, celui là est hors norme !
http://www.youtube.com/watch?v=ee5Sb6H5O44








Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: papa-falcon le 03 novembre 2006 à 19:02:45
Bravo pour la revue !
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Waylander le 03 novembre 2006 à 19:03:46
intelligent cet article. on voit que tu connais ce domaine. sais tu si en France il est interdit d'avoir un chien de taille comme berger allemand dans un appartement?
si un jour j'acquiers un chien ce ne sera pas pour l'attaque ni la defense mais surtout pour lui faire porter un sac de bat et l'elever pour en faire un compagnon pas un bras droit de la sécurité...
mais c'est sur qu'un chien dresser a TOUT c'est surment mieux qu'une unique voie de dressage. d'ailleurs j'aime pas trop ce mot: "dresser"..
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 03 novembre 2006 à 19:22:42
Merci à Papa Falcon et Waylander mais tout ne vient pas de moi, certaines parties de ce post ont été rédigés par de grands utilisateurs ( notamment MONSIEUR régis pilarski) de chiens sur d'autres forum... Je n'en ai rédigé qu'une partie.

http://perso.orange.fr/sport_canin/

Pour Waylander :
non il n'y a aucune interdiction concernant la possession de chien de grande taille en appartement. Seul certains offices HLM interdisent les chiens concernés par la loi sur les chiens dits "dangereux" (Rottweiler, Pit Bull, Américan Staff, Boer Bull, Tosa japonais, etc..)
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: promeneur4d le 03 novembre 2006 à 19:43:08
AMHA quelqu'un qui n'a jamais eu un chien ne devrait pas commencer avec un chien de combat  :-\ je dis quand meme pas un si petit chien qu'on sait pas si c'est un chat ou un chien  ;D
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: kazar le 03 novembre 2006 à 19:50:22
mais c'est sur qu'un chien dresser a TOUT c'est surment mieux qu'une unique voie de dressage. d'ailleurs j'aime pas trop ce mot: "dresser"..

C'est la raison pour laquelle dans les clubs canins on emploie plutôt le terme d' " éducation canine ", tout en spécifiant bien qu'avant d'éduquer le chien il faut éduquer son "maître".

Stéphen.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 03 novembre 2006 à 19:54:26
plus que la race, c'est le caractère de chaque individu et l'éducation qu'il a reçu qui détermine le comportement d'un chien.

Il y a des gens qui ont plusieurs chiens dans leur vie mais qui sont toujours des maitres désastreux et irresponsables tandis qu'il y a des gens qui savent très bien y faire dès leur 1er chien. Quand on doute de ses capacités mieux vaut aller dans un club ou une association pour se faire aider et apprendre les rudiments de l'éducation canine.

Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 03 novembre 2006 à 19:57:44
éducation canine : apprendre au chien à vivre en société, à être propre, sociable etc...

dressage : apprendre au chien une fonction particulière (recherche en décombre, d'explosifs, chasse, garde, défense etc...)


Le mot "Dressage" ne me choque pas du tout et je l'emploie sans problème, on peut aussi parler de "conditionnement" si on veut... ce ne sont que des mots... ce qui compte c'est de respecter son chien !
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: kazar le 03 novembre 2006 à 20:04:35
éducation canine : apprendre au chien à vivre en société, à être propre, sociable etc...

dressage : apprendre au chien une fonction particulière (recherche en décombre, d'explosifs, chasse, garde, défense etc...)


Le mot "Dressage" ne me choque pas du tout et je l'emploie sans problème, on peut aussi parler de "conditionnement" si on veut... ce ne sont que des mots... ce qui compte c'est de respecter son chien !

Oui, ok pour ces définitions, je saisis la nuance.

Respecter son chien et se faire respecter par lui. Le deux allant de pair.
Il est certain qu'un chien aimé et aimant est beaucoup plus enclin à défendre son maître, et vis versa.

Stéphen.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: niglo85 le 03 novembre 2006 à 20:51:15
Salut,
Citation de Bullysson :

" De même une pancarte « chient méchant » sur votre porte ou « vous pénétrez dans cette enceinte à vos risques et périls » fera tout son effet…"

Attention si vous mettez une pancarte de ce style, judiciairement ça peut vous jouer des tours si votre chien mord  :down:…
La pancarte « chient méchant » signifie que vous avez connaissance de la méchanceté de votre chien et que vous n’avez pas pris les dispositions qui s’imposent pour ce type d’animal…
Si un individu (même voleur) porte plainte après avoir été mordu, cela peut se retourner contre vous  :'(…

Une pancarte « attention au chien » est plus approprié et peut se justifier devant un juge par « attention au chien »,  dans le sens où, si vous entrer dans ma cour, n’oublier pas de refermer le portail pour qu’il ne se sauve pas ;)… ou attention de ne pas l’écraser ::)… mais surtout pas qu’il est méchant :o…

Concernant les « muselière de frappe » les techniques sont surtout efficaces sur une attaque lancée… en défense du maître (avec le chien tenu en laisse), je trouve cela léger car le chien n’a pas assez de détente…

Personnellement en cas de « survie urbaine » je préférerais une muselière en nylon (les modèles les moins chers avec le bout de la gueule et le nez qui dépasse), mais un peu trop grande, ce qui permet au chien de pincer… ;)

Voici quelques photos de « Sympa », mon berger belge malinois :

Là, il s’entraîne  à la self  ;D

(http://img177.imageshack.us/img177/4587/photo012aa7.jpg)

Un petit saut de ninja  :-\

(http://img225.imageshack.us/img225/6576/photo032jx2.jpg)

Là, il nous fait l’équilibriste   :love:

(http://img403.imageshack.us/img403/300/photo028ax1.jpg)

Là, il montre au petit beauceron comment tomber un arbre pour construire une cabane… :up:

(http://img120.imageshack.us/img120/4414/photo036vo2.jpg)

(http://img120.imageshack.us/img120/3901/photo038qa0.jpg)



Johann
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 03 novembre 2006 à 21:52:49
Salut,
Citation de Bullysson :

" De même une pancarte « chient méchant » sur votre porte ou « vous pénétrez dans cette enceinte à vos risques et périls » fera tout son effet…"

Attention si vous mettez une pancarte de ce style, judiciairement ça peut vous jouer des tours si votre chien mord  :down:…
La pancarte « chient méchant » signifie que vous avez connaissance de la méchanceté de votre chien et que vous n’avez pas pris les dispositions qui s’imposent pour ce type d’animal…
Si un individu (même voleur) porte plainte après avoir été mordu, cela peut se retourner contre vous  :'(…

Une pancarte « attention au chien » est plus approprié et peut se justifier devant un juge par « attention au chien »,  dans le sens où, si vous entrer dans ma cour, n’oublier pas de refermer le portail pour qu’il ne se sauve pas ;)… ou attention de ne pas l’écraser ::)… mais surtout pas qu’il est méchant :o…

Quoi qu'il arrive si ton chien mord un voleur ou quiconque dans ton jardin tu es dans ton tord qu'il y ait inscrit "chien méchant" ou "attention au chien" !!! La pancarte "attention au chien" ne te "sauvera" pas. Le seul dispositif valable serait de mettre le chien dans un box fermé en ton absence.

Au passage je connais des gens qui mettent ce genre de pancarte juste parcequ'ils ont un chien (pas du tout gardien), même un petit, et qu'ils veulent jouer à fond la dissuasion, voir même pas de chien du tout  ;D

pour le reste TAFDAC...

...sauf pour la muselière qui permettrait au chien de "pincer"... d'abord parceque je trouve ça limite au niveau de l'efficacité (encore que ça dépend du chien) et ensuite parceque devant un juge ça ne tiendrait pas si l'individu "pincé" à des marques...


@+


David
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: niglo85 le 03 novembre 2006 à 23:01:08
Pour la pancarte, je ne fais que répéter ce que l'on m'a appris dans ma jeunesse pendant mon CAP d'agent de sécurité conducteur de chien, mais je reste persuadé comme toi, que de toute façon tu auras des ennuis, la pancarte "chien méchant" est juste une circonstance aggravante... dans le genre de la préméditation.

En plus un bon chien de garde/défense n'est pas méchant, un chien méchant est en générale un chien peureux ou très mal éduqué... en fait c'est surtout le terme "chien méchant" qui me dérange... sinon on est OK Bullysson

Bullysson: ..sauf pour la muselière qui permettrait au chien de "pincer"... d'abord parceque je trouve ça limite au niveau de l'efficacité (encore que ça dépend du chien) et ensuite parceque devant un juge ça ne tiendrait pas si l'individu "pincé" à des marques...

Et pour la muselière, j'ai balancé mon chien en muselé plusieurs fois (dans le boulot) et sincèrement si l'individu est à 1 ou 2 mètres de toi c'est vraiment zéro... sauf si l'agresseur a "15 gr" dans les oreilles. Par contre sur une poursuite ou sur 10 mètres c'est autre chose... la c'est efficace, mais on est plus en défense du maître...
Je ne sais pas si un individu avec des cotes cassées par une attaque en muselée sur 10 mètres serait plus avantageux qu’un individu avec des petits pinçons (mais qui font bien mal sur le coup.  ;)) devant un  juge.



En tout cas un chien est un super compagnon et le mien m’a sauvé la mise plus d’une fois.

Le seul petit point que je tiens à souligner est que dans certaines grandes villes, se promener avec un chien de type molosse ou autre de bon gabarit, peut engendrer des propositions douteuses de la part de certain individu.
Des trucs du genre « Hé ça te dirait un ptit combat avec mon pit ; » ou alors « mon ROT  y bouffe ton chien ».
Donc dans certains endroits ça peut attirer les ennuis
Il ne faut pas oublier que beaucoup d’agresseurs ont des chiens aussi, et que la vue du votre peut être un prétexte pour déclencher une bagarre

Johann

Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: kazar le 04 novembre 2006 à 00:07:16
Tom Tilley, 55 ans, parvient à tuer un ours avec son couteau de chasse pendant que son chien faisait diversion :

(http://img506.imageshack.us/img506/2109/00tomtilleyvc0.jpg)

L'article en anglais :
http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1670661/posts (http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1670661/posts)

Stéphen.



Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Frolboll le 04 novembre 2006 à 01:02:34
Super présentation très instructive.

Si on est victime d'une attaque de chien d'attaque, quels sont les gestes qui peuvent sauver nos miches ? Poivre ? Matraque télescopique ? Cri "COUCHÉ !" ? Couteau (où le planter ?) Soumission ? Susucre ?

L'autre jour en vélo sur un chemin assez fréquenté, on double un p'tit gars qui promenait un gros chien. Le molosse se libère et nous course tandis que son "maître" affolé braille "Arrêtez-vous sinon il va vous bouffer !" On a continuer à fond de balle et on a semé le bestiau qui devait certainement être à court d'entraînement.
S'il nous avait rattrapé ou bien si les mômes nous avaient accompagnés, qu'est-ce qu'on aurait pu faire ?

Depuis que j'ai un boxer, je crains beaucoup moins ces chiens (peut-être à tort) parce je me suis familiarisé avec sa vitesse, sa force, sa puissance et ses réactions. Ça peut aider.

(http://img96.imageshack.us/img96/7278/chieneg0.jpg) (http://imageshack.us)

Frol
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: dents-de-sabre le 04 novembre 2006 à 02:15:38
Salut Bully..très intéressant ton topic,j'aime beaucoup  :doubleup:

J'adore le malinois kamikaze qui te fonce dessus comme un dératé..vraiment bien trouvé !

Pour Frolboll..voici un lien vers un autre forum ou ils ont discuté en détails de l'affaire, et ou j'ai vu de bonnes réponses..( Entre autre notre ami Lem y a posté. ;)  )

http://kravmaga.forumactif.com/viewtopic.forum?t=169 (http://kravmaga.forumactif.com/viewtopic.forum?t=169)

a+ ;)
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: kazar le 04 novembre 2006 à 02:24:25
Super présentation très instructive.

Si on est victime d'une attaque de chien d'attaque, quels sont les gestes qui peuvent sauver nos miches ? Poivre ? Matraque télescopique ? Cri "COUCHÉ !" ? Couteau (où le planter ?) Soumission ? Susucre ?

L'autre jour en vélo sur un chemin assez fréquenté, on double un p'tit gars qui promenait un gros chien. Le molosse se libère et nous course tandis que son "maître" affolé braille "Arrêtez-vous sinon il va vous bouffer !" On a continuer à fond de balle et on a semé le bestiau qui devait certainement être à court d'entraînement.
S'il nous avait rattrapé ou bien si les mômes nous avaient accompagnés, qu'est-ce qu'on aurait pu faire ? (...)
Frol

Je ne connais que les bagarres entre chiens (le mien, un ou plusieurs autres, et moi au milieu).

Voici néanmoins ce que je peux te dire : le mufle est trés sensible, les yeux sont à portée, les flancs sont exposés aux coups de pieds, les pattes sont fragiles. pour la version "commando" : le coeur se trouve au défaut de l'épaule (derrière le coude des pattes de devant). Facile en théorie.

Si tu as semé le chien, c'est que... ;D bon, disons qu'il était plutôt mou, et que ce n'était pas un "chien d'attaque". La plupart des chiens qui te grognent ou qui te chargent, la plupart du temps ce n'est pas grand chose si tu fais front (à la limite élever la voix, jeter une pierre...).

Par contre, un chien qui sait combattre, qui est déterminé et qui ne se laisse pas intimider : c'est chaud, trés trés chaud. Un chien c'est trés souple et trés rapide. Un croc, c'est un vrai rasoir. En m'interposant une fois je me suis fais ouvrir le pantalon et la cuisse comme du beurre. Quant à la machoire d'un doberman, ça peut te couper un poignet, ok? Et tu as des chiens, tu as beau leur taper dessus (à main nues), ils s'en foutent complètement.

Pitt et porc-épic (imagine la ténacité du chien) :

(http://img300.imageshack.us/img300/6963/dogvspcpine2do4.jpg)

Stéphen.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Patrick le 04 novembre 2006 à 07:43:45
Tous ce qui relève de la dissuasion est profitable en matière de self-protection (dissuasion = je ne cherche pas à te blesser mais si tu insistes j'ai du répondant).

Statistiquement combien de femmes ont été violées en présence de leur chien, combien de personnes âgées torturées et volées ?

La réponse est évidente.

De plus un chien est certainement le meilleur système d'alarme qui soit.

A condition, bien sur, d'une éducation et d'un dressage sans faille (notamment ne pas accepter de nourriture en dehors d'un cercle très restreint) pour que ce chien ne soit un danger que pour les malfaisants.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 04 novembre 2006 à 11:19:28
Le seul petit point que je tiens à souligner est que dans certaines grandes villes, se promener avec un chien de type molosse ou autre de bon gabarit, peut engendrer des propositions douteuses de la part de certain individu.
Des trucs du genre « Hé ça te dirait un ptit combat avec mon pit ; » ou alors « mon ROT  y bouffe ton chien ».
Donc dans certains endroits ça peut attirer les ennuis
Il ne faut pas oublier que beaucoup d’agresseurs ont des chiens aussi, et que la vue du votre peut être un prétexte pour déclencher une bagarre

Effectivement certains chiens sont plus "passe-partout" que d'autres tout en restant dissuasif... un malinois ou un beauceron par exemple ne feront pas de leur propriétaire "une racaille" aux yeux des autres... En revanche avec un américan staff ou un rottweiler, on a vite fait d'être considéré comme un voyou qui veut "rouler des mécaniques" avec son chien, voir même comme un amateur de combat de chiens...
Personnellement j'ai un couple d'américan staff (cf:photo du 1er post) parfaitement obéissants et c'est vrai qu'aujourd'hui si j'avais à choisir je prendrai un chien de berger... les réactions et les regards des gens deviennent pesants quand on a un molosse. Il y a quelques années je suis intervenu dans une émission de Philippe Gildas sur Canal + avec mon chien, Pasha, américan staff et dréssé par mes soins. Sur le plateau mon chien était le plus calme, le plus obéissant et le plus sociable  :doubleup:
Je fais partie des gens qui se sont battu par l'intermédiaire d'associations, grâce à des pétitions etc... pour changer la mauvaise image des molosses et pour que les mauvais maitres soient sanctionnés.
La loi sur "les chiens dits dangereux" a contribuer (même si elle est loin d'être parfaite) à décourager ceux qui prenaient ce type de chien pour décon***. C'est plutôt une bonne chose mais maintenant certains ont remplacer les chiens par des calibres (!) donc pas sûr que l'on ait vraiment gagné au change...

Si on est victime d'une attaque de chien d'attaque, quels sont les gestes qui peuvent sauver nos miches ? Poivre ? Matraque télescopique ? Cri "COUCHÉ !" ? Couteau (où le planter ?) Soumission ? Susucre ?

On a la chance d'avoir un SurvivalWiki, et Patrick y a très bien expliqué les gestes à faire et comportement à avoir face à un chien dans la partie Survie Urbaine. Vas y jeter un oeil, c'est très bien fait !


Salut Bully..très intéressant ton topic,j'aime beaucoup  :doubleup:

J'adore le malinois kamikaze qui te fonce dessus comme un dératé..vraiment bien trouvé !

Super présentation très instructive.

Merci beaucoup à tous les deux !!!  ;D ;D ;D
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: niglo85 le 04 novembre 2006 à 17:22:00
Salut,
Concernant la défense face à un chien comme le dit Patrick sur le Wiki, il ne faut surtout pas courir !! sinon c’est du tout cuit …

Ensuite il faut être capable de distinguer un chien dressé à l’attaque, d’un chien agressif par peur, et là la conduite à tenir est très différente face aux 2 types.

J’ai vu des supers chiens d’attaque (pratiquant de Ring) incapables de mordre un individu qui ne porte pas le costume de l’homme d’attaque… en fait ces chiens sont conditionnés et mordent sportivement un homme habillé d’un « costume de mordant », (comme sur la photo de mon message page 1) mais ils ne sont pas « méchant » du tout… et s’il n’y a pas de costume, ben ils sont perdus…

La pratique d’un sport canin et le fait de porter le costume permettent de comprendre le comportement du chien et il est relativement facile de mettre un chien « dans le vent » grâce à quelques mouvements d’esquive très simple (présentation de l’avant bras devant vous, puis rotation sur le coté (un peu dans le genre des déplacement d’aïkido) et le chien vous rate et se retrouve tout con…
Les chiens dressés obéissent à des ordres et souvent le simple fait de crier :
« Halte » ou « coucher » pendant que le chien vous fonce dessus bloque le chien dans son élan… et si vous vous sentez l’âme d’un joueur vous pouvez enchaîner sur « assis », « debout »   « pas bouger » puis « aux pieds » et vous vous retrouverez avec un toutou qui se place à vos pieds coté gauche …

Attention ne faites pas ça si vous n’y connaissez rien en chien bien sûr !!!

Pour les chiens peureux, là c’est plus compliquer, car eux vont en générale vous choper les mollets ou la cuisse et ne répondent pas forcement aux ordres, mais en général, ils pincent et ne gardent pas la prise… face à un chien peureux, je lui ferais face et je me montrerais sûr de moi et plus fort que lui… attention les chiens sentent la peur… (Dans ce cas là, par contre je fixerais le chien droit dans les yeux).

Quant au fait d’avoir un chien comme garde du corps je dirais… ouais bof :-\…
C’est un super moyen de dissuasion mais beaucoup de chiens ne défendront pas leurs maîtres en cas d’agressions (même un chien qui aboie ne mort pas forcement…).

Dans mon métier (agent de sécurité conducteur de chien communément appelé « maître chien » 90% des agents possèdent un chien qui ne fera rien en cas d’agression ou se sauvera… (Et j’en ai vu beaucoup ::)…) pour qu’un chien vous défende vraiment il faut un sacré entraînement et une parfaite communion entre vous et l’animal…

En bref un chien en compagnon et en dissuasion, ok, mais en garde du corps …
Même les pratiquants de Ring ou autres disciplines sportives, brassent un bon paquet de chiens avant de trouver « le bon » …

Dans les films et séries télé plusieurs chiens se relaient souvent pour le tournage… désolé de casser un mythe mais rintintin, lassie, croc-blanc ce n’est pas très réaliste…

J’adore les chiens, mais souvent les gens croient trop aux légendes, et déchantent quand ils rentrent chez eux et que la maison a été cambriolée en présence de « Médor » qui se roule par terre dans les affaires qui ont été mise en vrac par les cambrioleurs… :'(

Johann
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: zoltan charles henderson le 04 novembre 2006 à 18:44:55
Tous ce qui relève de la dissuasion est profitable en matière de self-protection (dissuasion = je ne cherche pas à te blesser mais si tu insistes j'ai du répondant).

Statistiquement combien de femmes ont été violées en présence de leur chien, combien de personnes âgées torturées et volées ?

La réponse est évidente.

De plus un chien est certainement le meilleur système d'alarme qui soit.

A condition, bien sur, d'une éducation et d'un dressage sans faille (notamment ne pas accepter de nourriture en dehors d'un cercle très restreint) pour que ce chien ne soit un danger que pour les malfaisants.


Je pense que c'est a clef...la dissuasion.

Je suis le "maître" et surtout l'ami  :) d'un Leonberg de 7 ans et 65 kg ( debout sur pattes arrières, sa tête atteint la hauteur du mètre 80 ) super gentil - sauf avec les pitt depuis qu'il a été attaqué par un  >:(- et bien je peux te garantir que jamais, mais alors jamais, quand je suis avec lui quelqu'un n'est venu me chercher noise. Bien mieux, il suscite souvent respect et sympathie ( feinte ou non  ;D).

Question garde : c'est tout pareil. Impossible de rentrer chez moi si tu n'es pas quelqu'un de connu sans qu'il ne donne l'alerte.

Si quelqu'un monte avec moi dans mon bureau à l'étage, il ne le laisse pas monter derrière moi. Si on descend, la personne ne peut descendre avant moi. Il ne grogne pas, n'aboit pas, s'interpose "juste".

Maintenant, aussi imposant soit-il, il est clair que face à plusieurs personnes, décidées, agressives ou outoffcontrol, il n'aura aucune chance....mais n'est-ce pas, malheureusement, face à un surnombre, le cas de toutes les techniques non létales directement.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: niglo85 le 04 novembre 2006 à 19:16:26
Je suis entierement ok !!
un chien n'est pas une arme ultime ni un garde du corp mais il reste tres dissuasif !!

PS:la meilleur façon d'evité une bagarre ou une agression est de ne pas y être...

Johann
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 04 novembre 2006 à 19:25:45
d'où le titre du sujet !!!   ;D ;) ;D
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: niglo85 le 04 novembre 2006 à 19:49:57
Oui, oui bullysson, j'ai bien vue ;)
Je tenais juste à préciser et compléter ton post qui est très instructif.
Étant un sujet qui me tient à coeur, je voulais juste faire tomber certaines idées reçues .

Johann
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 04 novembre 2006 à 20:19:52
j'avais bien compris  ;D

d'ailleurs TAFDAC avec toi, il n'est pas si naturel que ça pour un chien de défendre son maitre...

Je pense que mon chien,Pasha ,par exemple me défendrait à 99%. Je l'ai déjà vu entrer en furie face à des cailleras qui voulait le "tester" ou avec qui simplement j'échangeais des "douceurs verbales".
Mais il a vécu dans mon blouson de 1 mois 1/2 à 2 mois on a un rapport très proche, c'est un chien extra ordinaire avec de très grandes capacités de chien de travail.

La femelle, Méga, est très bonne gardienne, et je sais qu'elle mordrait si on pénétrait chez moi par contre si on m'attaquait moi, je pense qu'elle se contenterait de charger ou d'impressionner dans un 1er temps... pour qu'elle morde il faudrait que quelq'un essaye de la frapper elle directement ou que le mâle le fasse avant...

Sinon j'ai connu une majorité des chiens qui se fichaient qu'on agresse leur maitre comme de l'an 40... mon chien précédent par exemple était comme ça... un très gros caractère, certes, mais totalement inintérréssé par la défense de son maitre   ;D
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Frolboll le 05 novembre 2006 à 01:07:59
Pitt et porc-épic (imagine la ténacité du chien) :
Stéphen.

Oh p....n !  :o

T'as pas la photo du porc-épic ?  :'(

Le danger vient surtout des chiens mal ou non dressés qui échappent à leur propriétaire.
Certaines bestioles (la mienne parfois  :-\ ) ont également du mal à cerner les limites de leur territoire et ont tendance à défendre le bout de chemin public qui passe devant la ferme ou la maison.
J'en profite pour rendre un hommage vibrant à tous les facteurs du monde :D

 Bullysson : merci pour le lien vers le wiki  (le pire c'est que je l'avais déjà lu :-[ , mais je dois avoir du mal à bien digérer toutes les infos...)

Je vis dans un endroit isolé, et la présence du double-effet Kisscool (un p'tit roquet qui fait du bruit et la boxer à la mine pas commode qui suit sa mère spirituelle) rassure énormément toute la famille, particulièrement lorsque je suis absent. Ce couple infernal ne laisserait jamais rentrer une personne inconnue. L'une ou l'autre seule, je ne sais pas...

Frol
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Wasicun le 05 novembre 2006 à 09:55:45
Il y a un phénomène que je n'ai découvert que récemment et qui m'a étonné (et pourtant c'était logique) ... Cependant pour rester "politiquement correct" et consensuel je serais volontairement avare en détails ... toujours est-il que dans certaines régions du monde (en particulier là où une certaine religion est dominante ...) le chien est considéré comme un être vil et de peu d'intérêt ... lorsqu'il m'arrive de croiser des personnes issues de ces régions (chez moi en ville ou ailleurs) leurs réactions vis à vis de mon chien est pour le moins contrastée : au mieux de l'indifférence et au pire une crainte indicible ... et c'est SYSTEMATIQUE ... C'est vrai ... la cynophilie est avant tout un phénomène européen ... sous d'autres latitudes un cleps n'est que peu de chose en général ... Dans les pays en voie de développement cela est logique ... mais il existe des pays où la culture et certains préceptes religieux ne sont vraiment pas "tendres" avec les canidés ...
Un peu dans la même veine : cette photo ... qui a été prise en Guyane il y a deux ans ... elle me fait vraiment marrer ...
;-)
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: zoltan charles henderson le 05 novembre 2006 à 10:12:18
Il y a un phénomène que je n'ai découvert que récemment et qui m'a étonné (et pourtant c'était logique) ... Cependant pour rester "politiquement correct" et consensuel je serais volontairement avare en détails ... toujours est-il que dans certaines régions du monde (en particulier là où une certaine religion est dominante ...) le chien est considéré comme un être vil et de peu d'intérêt ... lorsqu'il m'arrive de croiser des personnes issues de ces régions (chez moi en ville ou ailleurs) leurs réactions vis à vis de mon chien est pour le moins contrastée : au mieux de l'indifférence et au pire une crainte indicible ... et c'est SYSTEMATIQUE ... C'est vrai ... la cynophilie est avant tout un phénomène européen ... sous d'autres latitudes un cleps n'est que peu de chose en général ... Dans les pays en voie de développement cela est logique ... mais il existe des pays où la culture et certains préceptes religieux ne sont vraiment pas "tendres" avec les canidés ...
Un peu dans la même veine : cette photo ... qui a été prise en Guyane il y a deux ans ... elle me fait vraiment marrer ...
;-)

Même constatation mais je ne pense pas qu'il s'agisse de religion au sens stricte. Plus une question de "culture" et de relation au chien.

Ce n'est pas le lieu ni l'endroit pour ce débat mais c'est intéressant à savoir.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 05 novembre 2006 à 11:13:15
Dans l'ancien testament il est dit pour faire court qu'il est mauvais d'avoir un chien à l'intérieur de ta maison car cela empeche les gens de venir te rendre visite... ça serait un signe d'inhospitalité... ça c'est la raison de départ !

De fait, dans les pays d'Islam ou de Judaïsme, le chien est devenu mal vu. Tout le monde a appliqué cette Loi "divine" sans trop savoir pourquoi... on a dit que le chien était sale, vecteur de maladies etc...

D'autre part il ne faut pas oublier que le chien et notament le berger allemand a été largement utilisé par les blancs en Afrique lors des colonisations pour terroriser les foules noires et faire régner l'Ordre. D'où la mauvaise image du chien et la peur qu'il inspire chez certaines populations...

Aux antilles par exemple le chien n'est entré dans les maisons que depuis une décennie environ...
J'ai connu l'époque où quand on donnait un chien de garde à des amis, on mettait le chien adulte dans un gros sac à pomme de terre en laissant dépasser la tête, on ficelait le museau et on chargeait le tout dans le coffre de la voiture pour le transporter !  :down:

En même temps quand on voit des gens donner à leur chien plus d'importance qu'à leurs enfants... s'émouvoir de la mort d'un chat plus que de celle d'un SDF... nettoyer l'urine de leur vieux berger allemand et mettre leur parents à l'hospice... on peut se poser aussi des questions en Europe...
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Wasicun le 05 novembre 2006 à 12:17:20
Tu résumes assez bien la situation ... mais entre la zoolâtrie et le rejet pur et simple il y a peut-être un juste milieu ... (chien de travail/compagnie). Certains pays ont de drôles de traditions cynophiles ... en Chine le Saint-Bernard est par exemple un met de choix et à la Réunion "l'écrabouillage de chiens errants en bagnole" est un sport national ...
;-)
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 05 novembre 2006 à 12:24:04
à la Réunion "l'écrabouillage de chiens errants en bagnole" est un sport national ...
;-)

en Martinique aussi !!!  :down:


Le juste milieu existe, fort heureusement. C'est celui que je défends d'ailleurs j'espère que tu l'auras senti...

Le chien aime travailler, être utile, passer du temps avec son maître... alors si on aime son chien on s'en occupe, on l'éduque, on le soigne, on joue avec, on le nourrit bien... en le laissant à sa place de chien !


Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Patrick le 05 novembre 2006 à 12:32:44
Personnellement, je fonctionne avec tous les êtres vivants de la même façon sans distinction animal/humain, c'est à dire que la relation avec chacun est unique et non caractérisée à son règne.

Peuvent être mes amis au même degré humains et animaux et même assimilés à ma famille ou de simples connaissances traitées avec le même respect ou encore être mes ennemis.

En tous cas aucune notion de possession ou de tutelle, simplement concernant les animaux qui fonctionnent comme cela, la conscience que dans la meute de deux ou trois, le mâle dominant c'est moi avec rappels ponctuels au besoin.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 05 novembre 2006 à 12:41:04
à titre purement informatif, voici un copié/collé d'un autre forum


Joelle Caveriviere comportementaliste auteur du manuel Planète Chien
a écrit:


"  La notion de dominant et de soumis a ete introduite par Piaget. Elle ne concerne que les interactions entre individus d'un meme groupe, possedant les memes codes, et soumis aux memes conditions.

L'exemple type est le groupe des enfants (humains) de classe maternelle.

Dans une classe, certains enfants vont orienter les activites du groupe, et etre suivis par les autres avec enthousiasme. Il s'agit des vrais dominants, cela se passe sans heurts, on peut parler de charisme.
Mais c'est une observation du groupe constitué: Si un nouveau arrive, encore plus charismatique, il peut tout a fait prendre une position dominante , toujours sans heurts. De meme si on separe en plusieurs groupes, en mettant tous les "dominants" ensemble, et tous les "soumis" ensemble, une nouvelle repartition va s'etablir, avec "meneurs" et "menés" des deux cotes.
Mais tout cela n'a strictement rien a voir avec l'attitude de tel ou tel enfant avec la maitresse ou avec ses parents. Un gamin capricieux, colerique, insolent n'est pas un "dominant", c'est generalement un enfant mal eleve ou mal dans sa peau.
Et l'enfant qui tape ses camarades pour obtenir quelque chose n'est pas un dominant, c'est le plus souvent le signe d'un probleme, d'un conflit interieur. Cet enfant ne sait pas etablir des relations sociales harmonieuses.


Idem pour les chiens. Le chien dominant n'est dominant qu'en fonction du ou des chiens avec lesquels il est observé. Il est dominant ou soumis dans un groupe de chiens donné, mais vis a vis des ses maitres, il est soit perturbé, soit confiant.
Le chien dominant dans un groupe est respecté, sans qu'il y ait agressivite. Et un chien agressif n'est PAS un chien dominant, justement.

De grace, arretons de parler du loup, de l'alpha, etc...puisque le loup est observé dans son groupe constitué. Oui, on observe un loup dominant dans une meute. Prenez ce loup dominant, anesthesiez le, et laisse le se reveiller dans un parc avec d'autres loups d'une meute deja constituée, et reparlez moi de la "dominance" de ce loup là!
(Et pour repondre a une phrase ici, non, en aucun cas le loup dominant qui se retrouve une petite faim ne peut reprendre sa nourriture à un membre du groupe, si le "dominé" a encore faim, le "dominé" va grogner, et defendre son bifteck! et ce sera respecté)
Il y a un cinema pas possible sur les loups, avec une tonne d'idees recues. Si vraiment l'homme etait un "loup pour l'homme", on aurait enfin un monde plus confortable. Arretons avec l'image du loup sanguinaire toujours a grogner, se battre: les loups jouent, se calinent, negocient, se font confiance... et font le maximum pour eviter les conflits.
Voir a ce sujet le formidable livre paru en 2003, "quand on parle du loup" de Robert Igel.

Il ne peut y avoir de dominance inter espece. C'est contraire à la définition meme. Les chiens ne prennent en aucun cas les humains pour d'autres chiens, tout comme ils ne se prennent pas pour des humains (sauf probleme specifique d'elevage entre 3 et 6 semaines).
L'histoire du chien qui prend la famille pour une meute canine est un mythe. C'est encore plus navrant de voir que ceux la meme qui disent "mon chien doit m'obeir puisque je suis l'alpha de sa meute" sont les memes qui affirment "mon chien doit respecter tous les humains, parce qu'il doit savoir sa place"
Soyons logique, soit il y a meute, melangeant chiens et humains d'une meme famille (alors tous les autres, chiens ou humains, au meme titre, sont "hors meute", et doivent être évités ou chassé) soit le chien ne réagit pas du tout comme un loup dans sa meute, ses competences sociales sont totalement modifiées!
Si vous demandez a votre chien d'avoir un comportement special avec l'espece humaine en general, vous ne pouvez pas en meme temps vous adjuger une superiorité de dominance canine.


Apres il y a la notion de hierarchie... là encore, c'est tellement facile de penser, A est le chef qui decide, puis B, puis C etc... (surtout quand l'humain decide qu'il a de droit divin la position de A) sauf que ce n'est pas le cas. Il n'y a pas une hierarchie, mais des hierarchies imbriquées, celle des males, celle des femelles, celle des juveniles (entre 4-6 mois et 1-3 ans selon les tailles), et les jeux des bebes (jusqu'à 4 à 6 mois). (où se situe l'humain, dans ce cas?).
Et puis il y a les privileges, qui marquent la hierarchie. Sauf qu'il y a des accords sur les privileges, et on peut tout a fait voir le "dominant dans les jeux" etre le "soumis pour la gamelle".

Alors laissons aux humains les vrais mots, un humain peut jouer sur l'autorité, obtenant la confiance du chien en utilisant l'intelligence, ou sur la tyranie, obtenant l'obeissance par la peur. Mais n'attendons pas du chien qu'il pense en humain, et stop au ridicule de vouloir qu'il voit son maitre comme "super-chien".    "



Mes chiens sont mes compagnons... ils me suivent une partie de ma vie et toute la leur...

Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Patrick le 07 novembre 2006 à 21:21:17
Ouais, je sais, la seule manière de la rendre dangereuse, c'est d'attacher mon PPF dessus... :-[
Déjà fait par un mec très très prévoyant.

(http://img133.imageshack.us/img133/8595/20060818neckannivmathiaie4.jpg) (http://imageshack.us)

Mais oui Monsieur l'agent, il y a bien son nom et son adresse sur la jolie plaque d'identité.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 13 novembre 2006 à 13:59:26
ce qui pose la question mon cher Pat ! les chiens ont ils les mêmes obligations que les humains quand au port d'armes de 6eme catégorie ?   :D :D :D :D ;D
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Maximil le 13 novembre 2006 à 14:34:52
HS: Grinch: de part la loi, le statut du chien n'est pas un être vivant à part entière. La personne qui tue un chien ne commet pas un meurtre ou un homicide mais un acte de barbarie dans le pire des cas. Et le chien est vite relegué bien souvent au rang d'objet (une arme par destination, un bien quand il s'agit d'un divorce ...).
Donc un chien appartient à quelqu'un (puisqu'il est inconcevable qu'un objet nappartiennent à personne dans ces cas-là), et donc le couteau, c'est un objet accroché à un autre. Donc c'est la même chose qu'un couteau accroché à son jean  :down:
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 13 novembre 2006 à 19:16:03
mais il est pas à moi ce chien !  ;D :D :D ;)
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Baptiste le 14 novembre 2006 à 18:45:51
mon point de vue sur le sujet est que utiliser un chient comme outils de defence je trouve pas sa tres tres sage. je prefere prendre mes responsabilité et a la limite porter sur moi un couteau lame fixe.

En ville ? Là, c'est le gniouf direct !  ;)
Et puis, au dela de l'aspect sécuritaire, la relation avec son chien est quelque chose d'unique...
Titre: Re: Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: DavidManise le 14 novembre 2006 à 21:39:27
Petite question...  croyez-vous qu'un chien non-dressé puisse tout de même dans certains cas défendre son maître ou la famille ?

Perso j'ai vu mes chiens (enfin surtout le mâle) s'interposer une fois ou deux et se montrer clairement menaçants envers des gens que je ne "sentais" pas.  Certains disent que le chien ressent surtout les émotions de son propre maître, dans ces cas là...  mais les exprime clairement, lui...  ?

Ciao :)

David
Titre: Re : Re: Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: kazar le 14 novembre 2006 à 21:44:21
Petite question...  croyez-vous qu'un chien non-dressé puisse tout de même dans certains cas défendre son maître ou la famille ?
David


Certainement David. Beaucoup ont ça dans la peau.

Stéphen.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Baptiste le 14 novembre 2006 à 22:04:30
Je pense que c'est totalement possible, oui.
D'une part, le chien ressent les choses mieux que les humains (agressivité, tristesse, tremblements de terre).
D'autre part, un chien même non dressé défendra son maître.
Il m'est arrivé de voir une fois, un chien non dressé (juste le minimum, c'est à dire assis !) s'interposé entre son maître et des individus louches, toutes crocs dehors...
Je pense que si le maître a juste su imposer le rapport dominant dominé (sans forcément un dressage, mais par la vie du chien), le chien ne peut que défendre son maître.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 14 novembre 2006 à 22:55:25
je pense aussi que les chiens ont cette faculté de "sentir" le danger ! encore un sens que nous avons perdu avec les siecles ! sinon nous aussi on pourrait trouver des truffes !  ;D  l'humain dégage une odeur en fonction de son comportement ou de sa nervosité que le chien peut sentir et donc il mettra tou en oeuvre pour defendre sa meute donc son maître ! seule petite enigme sur le flair du chien, c'est le facteur ! pourquoi ils leur aboit à chaque fois ? une odeur des vetements ? l'incomprehension de voir toujours le même gars mais qui rentre jamais et qu'il assimile à un rodeur ? ou simplement le fait que les facteurs sont mis en garde contre les chiens et donc dégagent une odeur de crainte comme décrit au début ?
amis facteurs si vous nous lisez ...  ;)
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: kazar le 14 novembre 2006 à 23:41:09
je pense aussi que les chiens ont cette faculté de "sentir" le danger ! encore un sens que nous avons perdu avec les siecles ! sinon nous aussi on pourrait trouver des truffes !  ;D  l'humain dégage une odeur en fonction de son comportement ou de sa nervosité que le chien peut sentir et donc il mettra tou en oeuvre pour defendre sa meute donc son maître ! seule petite enigme sur le flair du chien, c'est le facteur ! pourquoi ils leur aboit à chaque fois ? une odeur des vetements ? l'incomprehension de voir toujours le même gars mais qui rentre jamais et qu'il assimile à un rodeur ? ou simplement le fait que les facteurs sont mis en garde contre les chiens et donc dégagent une odeur de crainte comme décrit au début ?
amis facteurs si vous nous lisez ...  ;)


Je pense que c'est le fameux "facteur" r"odeur".  ;)
Je suis né entouré de chiens et je n'ai pas peur d'eux. Mais lorsque je distribuais des pubs pour mon boulot, dés que je m'approchais d'une boite aux lettre la plupart des chiens aboyaient, voire étaient parfois agressifs.

Stéphen.
Titre: Re : Re: Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 15 novembre 2006 à 07:53:54
Petite question...  croyez-vous qu'un chien non-dressé puisse tout de même dans certains cas défendre son maître ou la famille ?

Perso j'ai vu mes chiens (enfin surtout le mâle) s'interposer une fois ou deux et se montrer clairement menaçants envers des gens que je ne "sentais" pas.  Certains disent que le chien ressent surtout les émotions de son propre maître, dans ces cas là...  mais les exprime clairement, lui...  ?

Ciao :)

David

Salut David,

Pour répondre à ta question, je pense que ça dépend de ce que tu appelles "défendre son maitre" ? Si il s'agit "simplement" de s'interposer entre la menace et son maitre en grognant, voir même en chargeant, je pense que oui, beaucoup de chiens en sont capables...
Pour mordre, c'est autre chose, il faut un rapport très spécial avec son chien. Certains chiens sont plus "protecteurs" que d'autres, notamment avec les enfants... Je pense d'ailleurs que les femelles en général sont plus prédisposées à ça que les mâles. Je pense qu'un chien qui "domine" dans la maison risque plus de passer à l'acte qu'un chien qui reste à sa place de chien dans le foyer. Dans ce cas le chien "dominant" ne mord pas pour défendre son maitre, il mord pour montrer son statut.
Comme le disais niglo85 plus haut, il faut sortir des images véhiculées par Holywood du chien héros qui saute à la gorge du méchant ... Même un chien dréssé à l'attaque ne défends pas forcèment, alors un chien qui n'a jamais mordu un humain... j'ai de gros doutes... ça existe, c'est sûr, mais c'estloin d'être la majorité.

seule petite enigme sur le flair du chien, c'est le facteur ! pourquoi ils leur aboit à chaque fois ? une odeur des vetements ? l'incomprehension de voir toujours le même gars mais qui rentre jamais et qu'il assimile à un rodeur ? ou simplement le fait que les facteurs sont mis en garde contre les chiens et donc dégagent une odeur de crainte comme décrit au début ?
amis facteurs si vous nous lisez ...  ;)

C'est simplement parceque le facteur passe tous les jours devant le territoire du chien et qu'il "s'enfuit" à chaque fois que le chien aboit...  ;D   Pour ton chien, ça ne peut que l'encourager à continuer à chasser cet individu qui vient frôler les limites de son territoire quotidiennement... en plus si un chien aboit au passage du facteur, c'est suffisamment communicatif pour que tous les chiens du quartier en fassent autant... donc non c'est pas spéciallement une question d'odeur.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Kilbith le 15 novembre 2006 à 08:38:54
Salut, :)

Je suis d'accord avec l'interprétation de Bullyson il faut raisonne comme un éthologue. Il faut "penser en chien" pour comprendre ses actions.
Dans une certaine mesure, le chien défendra sa meute, son territoire, ses ressources et ses membres.
Mais il ne faut pas attendre d'un chien "normal" qui lutte à mort. Cela n'aurait pas de sens pour un animal. En revanche il soutiendra le chef de meute....surtout si celui-ci s'impose ! ;D

Bien sûr il existe des cas pathologiques chez les chiens et des lignées plus agressives que d'autres.

(http://img299.imageshack.us/img299/2194/may2502cc9.jpg)

Did, ;)
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: ipphy le 15 novembre 2006 à 16:38:50
Mes parents avait un terre-neuve avant ma naissance!
Super chien d'après mes souvenirs, tout noir, plein de poils, très affectueux!
Par contre, quand il était encore jeune, le facteur avait l'habitude de lui mettre des coups de pieds.
Résultats, il n'a jamais pu "blairer" les facteurs, même les gentils  ;D
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 15 novembre 2006 à 19:14:30
oui sur le même principe que ce que j'expliquai plus haut, le facteur est toujours "chassé" par le chien avant qu'il ne puisse entrer (interpretation du chien) donc ça l'encourage à recommencer chaque jour à aboyer....

Ainsi certains facteurs dans les campagnes (si ça existe encore...), qui prennent encore le temps de rentrer dans les maisons boire un verre, discuter etc... sont très bien accueilli par le chien...
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: promeneur4d le 15 novembre 2006 à 19:44:05
Mes parents avait un terre-neuve avant ma naissance!
Super chien d'après mes souvenirs, tout noir, plein de poils, très affectueux!


Moi j'ai pas de souvenirs d'avant ma naissance  :-[  ;D ok je sors
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: ipphy le 15 novembre 2006 à 20:08:42
Mes parents avait un terre-neuve avant ma naissance!
Super chien d'après mes souvenirs, tout noir, plein de poils, très affectueux!


Moi j'ai pas de souvenirs d'avant ma naissance  :-[  ;D ok je sors

Le chien était là avant moi, mais quand je suis arrivé, il était encore là
(chérie il faut choisir, le clebs ou le moufflet!  ;D)
Titre: Re: Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: DavidManise le 15 novembre 2006 à 21:16:01
Salut :)

Merci pour ces explications.  C'est intéressant...  enfin une vision qui ne soit pas trop simplificatrice.  Ça change des clichés.

Donc du coup comme je tiens des mecs intéressants, je ne vais plus vous lâcher <rire>

Alors...  J'ai bien lu (plus haut) que les rapports sociaux entre les chiens et les humains ne sont pas aussi simples que le simple concept de "meute", que les hiérarchies s'imbriquent, et tout ça.  En attendant, est-ce que je peux continuer à croire que je dois dominer mon chien sinon il va foutre le bronx ? 

Quand je dis dominer, je ne veux pas dire maltraiter bien sûr.  Simplement m'imposer s'il a des comportements dominants (est-ce que vous avez des trucs, d'ailleurs, pour ça ?  Comment dominer son chien ?)... 

Je discutais avec un dresseur, ici.  Le gars est berger.  Sa femme est psy, et lui est psy pour chiens...  enfin...  dresseur comportementaliste.  C'est assez impressionnant de le voir bosser avec ses chiens de berger.  Il n'élève JAMAIS la voix.  Il parle tout doucement, tout calmement, il dit une fois, doucement, "droite" et le chien pousse le troupeau hors de la route vers la droite pour laisser passer une bagnole qui arrive en face...  Impressionnant !

Enfin bon je digresse. 

Il m'expliquait qu'en gros, le chien a réellement BESOIN, pour son équilibre mental, d'avoir une place dans la hiérarchie de la famille.  Selon lui, le chien sait très bien que nous ne sommes pas des chiens, mais il a malgré tout besoin d'avoir sa place à lui dans la hiérarchie de la famille humaine.  Il pourra tenter d'être dominant parfois, mais d'être dominant ou dominé, à la limite, il s'en fout.  L'important pour lui est d'avoir un statut hiérarchique, et donc une place au sein du groupe.

Il disait aussi qu'à la limite un chien préfère presque se faire taper dessus tous les jours que de se faire ignorer.  Évidemment, il ne disait pas ça pour banaliser le fait de taper un chien (lui ne frappe JAMAIS ses chiens, et d'ailleurs il m'a démontré par A+B que c'est contre-productif en plus d'être cruel).  Il disait surtout ça pour démonter à quel point le fait d'être ignoré et mis à l'écart est difficile à supporter pour un chien. 

Enfin bon...  je fais le perroquet.  Sorry.  Mais j'aimerais avoir votre son de cloche là-dessus ;)

Ciao !

David
Titre: Re : Re: Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Frolboll le 15 novembre 2006 à 22:04:29
Salut :)
Il disait aussi qu'à la limite un chien préfère presque se faire taper dessus tous les jours que de se faire ignorer. 

C'est ce qui m'émeut le plus chez le chien : le pire des salopards peut lui en faire voir de toutes les couleurs, son chien l'aimera toujours, lui fera des joies, guettera ses caresses...

Il existe aussi ces drôles de chiens, très indépendants, fugueurs, pas trop tracassés par la hiérarchie de la meute et pas malheureux.

Frol

Titre: Re : Re : Re : Re: Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Frolboll le 15 novembre 2006 à 22:12:35
salut

...

C'est ce qui m'émeut le plus chez le chien : le pire des salopards peut lui en faire voir de toutes les couleurs, son chien l'aimera toujours, lui fera des joies, guettera ses caresses...
...

Je ne serai pas aussi affirmatif que toi...

@'pluche

Pas tous bien sûr, mais ce n'est pas rare. C'est pas la même chose avec les chats, les chevaux ou les serins  :)

Frol
Titre: Re : Re: Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 15 novembre 2006 à 22:15:39
Salut :)

Merci pour ces explications.  C'est intéressant...  enfin une vision qui ne soit pas trop simplificatrice.  Ça change des clichés.

Donc du coup comme je tiens des mecs intéressants, je ne vais plus vous lâcher <rire>

Alors...  J'ai bien lu (plus haut) que les rapports sociaux entre les chiens et les humains ne sont pas aussi simples que le simple concept de "meute", que les hiérarchies s'imbriquent, et tout ça.  En attendant, est-ce que je peux continuer à croire que je dois dominer mon chien sinon il va foutre le bronx ? 

Quand je dis dominer, je ne veux pas dire maltraiter bien sûr.  Simplement m'imposer s'il a des comportements dominants (est-ce que vous avez des trucs, d'ailleurs, pour ça ?  Comment dominer son chien ?)... 

Je discutais avec un dresseur, ici.  Le gars est berger.  Sa femme est psy, et lui est psy pour chiens...  enfin...  dresseur comportementaliste.  C'est assez impressionnant de le voir bosser avec ses chiens de berger.  Il n'élève JAMAIS la voix.  Il parle tout doucement, tout calmement, il dit une fois, doucement, "droite" et le chien pousse le troupeau hors de la route vers la droite pour laisser passer une bagnole qui arrive en face...  Impressionnant !

Enfin bon je digresse. 

Il m'expliquait qu'en gros, le chien a réellement BESOIN, pour son équilibre mental, d'avoir une place dans la hiérarchie de la famille.  Selon lui, le chien sait très bien que nous ne sommes pas des chiens, mais il a malgré tout besoin d'avoir sa place à lui dans la hiérarchie de la famille humaine.  Il pourra tenter d'être dominant parfois, mais d'être dominant ou dominé, à la limite, il s'en fout.  L'important pour lui est d'avoir un statut hiérarchique, et donc une place au sein du groupe.

Il disait aussi qu'à la limite un chien préfère presque se faire taper dessus tous les jours que de se faire ignorer.  Évidemment, il ne disait pas ça pour banaliser le fait de taper un chien (lui ne frappe JAMAIS ses chiens, et d'ailleurs il m'a démontré par A+B que c'est contre-productif en plus d'être cruel).  Il disait surtout ça pour démonter à quel point le fait d'être ignoré et mis à l'écart est difficile à supporter pour un chien. 

Enfin bon...  je fais le perroquet.  Sorry.  Mais j'aimerais avoir votre son de cloche là-dessus ;)

Ciao !

David


Eh bien ce que je peux dire c'est qu'il est plein de bon sens ce berger ! J'éduque des chiens depuis que j'ai 10 ans en pur autodidacte... et j'en ai 28 ! Si il y a un truc dont je suis sûr, c'est que tous les chiens ont besoin d'interactions avec les membres de leur clan (meute, famille humaine, etc... appelons ça comme on veut). Un chien a besoin de jouer, de partager des activités avec son "guide humain". j'emploi les termes qui me semblent les plus appropriés pour faire passer ma pensée ICI mais dans la vie de tous les jours je dis le "maitre" hein... les mots c'est que de la  :branleur: ce qui compte c'est les principes !

pour faire court, je suis TAFDAC avec TOUT ce que ce berger t'a dit ! notamment sur le fait que l'on peut très bien se faire obéir sans gu**ler comme un putoi. Le simple fait d'apprendre au chien à obéir en "fixant" lors de l'apprentissage les ordres par le chuchotement à l'oreille fonctionne très bien... bon évidemment j'ai vu des chiens de travail aux caractère très durs avec qui il fallait lever le ton... mais ceux là c'est des lions, on en croise pas tous les jours !

Quand on a compris que pour un chien ce qui compte c'est l'interaction avec son maitre,on a tout compris, on lui consacre du temps, on joue avec lui, on le sort, on l'enmène dans des endroits inconnus... et lui il t'en ai reconnaissant. Tu deviens SON repère.

Autre chose, pour le chien, c'est important aussi de savoir quelle est sa place, ce qu'il a droit ou non de faire.... un chien ça aime avoir des repères dans ses interactions aux autres.... 
Un chien à qui on permet tout, à qui on donne une place qui n'est pas la sienne se comportera comme un despote ! Meute ou famille, rien à f**tre ça sera lui le chef et il voudra tout contrôler.... ça sera sa manière à lui de donner des repères au groupe. Là, inutile de dire que la vie deviendra vite un enfer pour les membres de la famille.

Donc pour "dominer" un chien de façon naturelle, il faut lui consacrer du temps et lui donner un cadre... ça passera par l'éducation puis éventuellement par un dressage si il est destiné à l'utilisation. il y a des petites execrices simples quipermettent de savoir si le chien accepte sa position dans la famille, et le meilleurmoment pour se faire une idée c'est le repas :
- est ce que mon chien attend mon ordre pour aller dans sa gamelle ?
- est ce qu'il me laisse mettre ma main dans sa gamelle pendant qu'il mange sans me mordre ?

Dans une même famille le chien aura naturellement tendance à considérer comme son maitre la personne qui le "sécurise le plus".... et comme le disait ton berger ça peut très bien être qu'elqu'un qui est violent avec lui... pourvu que cette personne lui donne des repères (bons ou mauvais)... et là on arrive très vite à la question du sens des responsabilités du maitre... mais c'est un autre sujet (cf : problèmes du pit bull en banlieue par ex)
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: kazar le 16 novembre 2006 à 00:09:21
De tous les chiens que j'ai eu, c'est le dernier, le Beauceron, qui est le plus dur de caratère. Le berger allemand ou le Dobermann croisé beauceron que j'ai eu précedement étaient dominants, mais rien comparé à celui-là... ouf! Cela ne l'empêche pas d'être trés affectueux et trés calin. Un chien c'est comme un enfant : l'éducation ne fait pas tout, il y a la race qui joue, et le tempérament inné de l'être. Et ça, c'est la loterie.

Stéphen.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Wasicun le 16 novembre 2006 à 00:40:38
En parlant de "dominant" moi j'ai un beau specimen de "fouteur de marde" ... les nordiques sont connus pour être têtus et d'un  naturel dominant (entre mâles) mais je crois qu'avec mon ours de Carélie j'ai chopé un champion du monde ... Passé le cap des 18/20 mois il s'est senti pousser des ailes ... et malgré tous les efforts que j'ai fait pour le socialiser ... dès qu'un autre mâle est à proximité c'est la guerre (sauf s'il se "couche" dans l'instant). J'ai eu beaucoup de soucis (et de frais de véto et de plaintes à la Gendarmerie et de lettres aux assurances et ... etc.). Trop de chiens ne sont pas tenus en laisse ... donc lors d'une rencontre fortuite qui tourne mal j'arrose "copieusement" avec ma bombe OC (heureusement que j'ai un pote qui est grossiste sinon j'exploserais mon budget) ... avec d'ailleurs des résultats assez variables ... Mon chien est constamment sous mon contrôle et en laisse (sauf à la chasse où tant qu'il est occupé avec du gibier ça se passe plutôt bien ... du moins aussi longtemps qu'il ne se fait pas enmerder ... par une petite saloperie genre Fox ou Jagd Terrier). A ce propos je dois dire mon incompréhension face au comportement de certains specimens de ces races ... j'en ai vu les tripes à l'air, revenir se faire défoncer 3 ou 4 fois de suite sur des sangliers ... complètement débiles ... et dès qu'ils sont rétablis (après quelques mois de convalescence et de belles factures de véto) ils recommencent ... (le Jagd d'un ami n'arrive jamais au termes des 2 premières semaines de la saison : en 4 ans, même pas 3 mois de chasse !!! - aujourd'hui il reste sagement sur le canapé ... l'assureur a déclaré forfait !!!).
J'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux propriétaires de chiens que je rencontre que lorsqu'ils font le choix de ne pas ballader leur cleps en laisse il faut que ce dernier soit à 100% sous leur contrôle ... si leur chien s'attaque au mien : PSCHITTT ... (et un bon coup de pied au cul). Je ne tente plus de les séparer (les morsures aux mains ... c'est pas du tout ma tasse de thé) et je ne lâche plus mon chien ... (trop de frais de véto à ma charge ... et trop de palabres avec les gendarmes / dépôt de plainte etc.). L'oncle de mon chien a littéralement dévoré 4 Fox les 2 dernières années ... je préfère donc éviter les (gros) ennuis ...
;-)
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 16 novembre 2006 à 07:09:54
J'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux propriétaires de chiens que je rencontre que lorsqu'ils font le choix de ne pas ballader leur cleps en laisse il faut que ce dernier soit à 100% sous leur contrôle ...

 :akhbar:

La loi oblige a tenir son chien en laisse. Le bon sens ordonne de plus de museler un chien mordeur.
Perso j'ai rien contre les chiens non tenu en laisse, bien au contraire... mais comme tu l'as très dit à condition qu'ils obéissent parfaitement à leur maitre ! Ilfaut penser aussi aux gens qui ont peur des chiens et que l'on croise dans la rue, aux enfants, aux personnes à vélo, en skate etc... bref il faut être responsable pour arriver à vivre en société avec son chien quand on habite en ville.
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 16 novembre 2006 à 08:09:40
De tous les chiens que j'ai eu, c'est le dernier, le Beauceron, qui est le plus dur de caratère. Le berger allemand ou le Dobermann croisé beauceron que j'ai eu précedement étaient dominants, mais rien comparé à celui-là... ouf! Cela ne l'empêche pas d'être trés affectueux et trés calin. Un chien c'est comme un enfant : l'éducation ne fait pas tout, il y a la race qui joue, et le tempérament inné de l'être. Et ça, c'est la loterie.

Stéphen.


Les 3 premiers mois du chiot, L'éducation, le cadre, fait facilement plus de 90% du caractère du chien adulte !!! De plus certainschiens naissent naturellement dominant avec leur congénère et d'autres plus soumis. Dès la naissance, on voit certains caractère s'affirmer lors des 1ères tétées... et ça n'a rien à voir avec la race du chien.

Je me suis occuppé d'un bon nombre de chiens, de toutes les tailles et de races très diverses (rottweiler, dogue allemand, cocker, berger allemand, berger belge, bulldog, labrador, westie, shar peï, batard...) et on voit de tout... dans toutes les races !







Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: zwitt le 16 novembre 2006 à 19:15:47
Citer
J'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux propriétaires de chiens que je rencontre que lorsqu'ils font le choix de ne pas ballader leur cleps en laisse il faut que ce dernier soit à 100% sous leur contrôle ...
Un spécialiste du comportement canin m'a dit qu'on ne peut jamais être sur à 100%. Le chien reste un animal qui n'a pas le même langage que nous, ni les mêmes priorités.

Pour ce qui est de ne pas gueuler sur son chien, effectivement, plus on montre son calme, plus le chien obéit sur le long terme.
Un chef doit être sûr de lui et ne pas s'ennerver.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: LapinOuf le 18 novembre 2006 à 16:55:26
Salut à tous ! c'est mon premier post, (mais ca fait déjà quelques temps que j'ai découvert ce site excellent)

Juste pour faire part de mon expérience avec mon chien, husky femelle de 9 ans.

2 anecdotes me viennent à l'esprit.

Cet été je me suis retrouvé en Espagne, dans une petite ville, à dormir dehors. Et par manque de chance y pleuvait, donc au lieu du coin cool-vert-eloigné-de-la-zone que j'avais trouvé, je suis retourné en ville pour finir la nuit, vers 1h du matin.
La je rencontre quelques zonards, mais rien de bien méchant. J me dis, ok cool, ca va le faire, je me pose devant un batiment public sous couvert. J'attache mon chien au sac à dos et à ma guitare. Normal. J'ai mon schlass dans la poche droite, la gazeuse dans la gauche. Normal. Et voilà ce qui s'est passé. Des gars sans scrupules et assez gonflés faut dire, profitent de mon sommeil pour cramer la laisse et faucher la guitare .....
J me réveille quelques heures plus tard ... plus de guitare ! Mon chien n'a visiblement pas bronché ! Elle est là , genre tout va bien, quasiment détachée, mais toujours là. Par contre zéro réaction par rapport à cette "agression". Elle en a rien à foutre.
Bon j'l'ai quand même engueulée, quand même. Bon faut dire que les husky aboient très très rarement .... c'est pas leur nature.
Et, sur le moment j me dis que c'est du matériel, et qu'il y a pas eu d'agressions physique, ce qui me convient comme explication. J'vous passe les détails mais j'ai retrouvé un des gars le lendemain et y ma rendu la gratte illico.

2 ème anecdote:
Dans un bistrot avec quelques amis. Un gars à une autre table cherche des noises. Y nous insulte activement, comme ca. Insultes auxquelles je réponds, difficile d'etre toujours zen, m'enfin !
Le mec se lève et me fonce dessus en voulant me mettre une beigne, et rate son coup, tant mieux. Mais à ce moment précis ma chienne se casse ! Elle était pas bien attachée, sous le pied de chaise, et s'est tirée carément dans la rue !!!!!! Alalalalala ! Heureusement récupérée par une amie.

Ca fait 9 ans qu'on bourlingue ensemble et il est vrai que dans ce laps c'est la première fois que je me fais directement agressé, donc je savais pas exactement ses réactions. Mais j'ai quand même été très supris, pour pas dire décu, eh oui.

Je vous remercie pour ce topic qui me rassure aussi, sur le fait que mon chien soit quand meme "normal" meme si elle s'enfuit dans ce cas de figure. A préciser que je n'ai jamais fait de dressage, ni d'entrainement particulier.

Donc pour ma part, "dissuasif" = peut-etre .... mais pas forcèment du tout !

Bon, excusez pour la longueur du texte.

A+
Lapin Ouf
d:-)
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Frolboll le 18 novembre 2006 à 17:57:13
Bonjour M. Ouf,

Certains chiens défendent ce qu'ils considèrent comme leur territoire : la maison, le jardin, la rue, une voiture, un endroit où on reste suffisamment longtemps pour qu'il se sente chez lui... Ta chienne (peut-être un mâle à fort tempérament eût été moins commode) considérait p'têt avec crainte que c'est vous qui étiez les intrus. Elle ne s'est pas non plus sentie acculée, menacée ; le gugus lui aurait offert une tite gourmandise ?
Je connais aussi des chiens qui n'aiment pas la musique :D
 

Dans le bar, si tu as élevé la voix dans la discussion, elle a aussi pris ça pour elle et s'est tirée pour se mettre hors de ta vue.
J'ai surtout entendu parler de chiennes qui défendaient les enfants en bas âge par instinct maternel.

Ce sont juste des hypothèses, je ne suis pas spécialiste, je n'ai jamais vraiment dressé mes chiens. J'aime beaucoup ces anecdotes qui alimentent l'expérience.

Frol

Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Ratdegout le 18 novembre 2006 à 21:06:06
J'ai lu avec intérêt les divers messages, et comme certains ont l'air de bien s'y connaître en chiens, j'en profite pour poser une petite question:

J'ai une femelle bouvier bernois de 6ans extrèmement peureuse: peur des inconnus quelqu'ils soient et peur panique des bruits sourds (feux d'articife, pétards, tonnerre).
On m'avait dit que cette peur des inconnus pourrit être due au fait qu'elle n'a jamais été beaucoup en contact avec des inconnus (puisqu'on vit en famille avec assez peu de gens qui viennent chez nous), qu'elle n'a pas été habituée au contact avec les inconnus. Est ce que ce facteur seul pourrait suffire? Je précise qu'elle n'a jamais été maltraitée d'aucune façon par des inconnus ni par qui que ce soit d'autre... Dans le cadre de la famille, elle est parfaitement intégrée et à sa place sans être pour autant trop chouchoutée, aucun problème de discipline, elle a un caractère très facile.
Elle finit par accepter les inconnus au bout de quelques visites, surtout qu'ils sont amicaux et lui refilent des bouts de biscuit, mais c'est quand même assez long avant qu'elle s'arrête de leur aboyer dessus en allant se cacher si ils s'avancent un peu trop. Une vraie froussarde...

Au moins je suis à peu près sûr que si on venait à m'attaquer, elle s'interposerait peut être quelques secondes en grognant, mais irait surtout très vite se cacher derrière moi ou me faire tomber en me saucissonnant avec la laisse... il est beau le chien de défense, mais quand un vendeur quelconque sonne à la porte, on le retrouve une fois sur deux à plusieurs mètres de la porte tellement il a peur des abboiement ^^ Ca a une bonne voix les bouviers
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 19 novembre 2006 à 07:34:19
ça se joue souvent dans les 3 premiers mois, âge auquel commence à apparaitre le comportement de peur chez le chiot.
Il semble que ta chienne n'est pas été assez sociablilisée à cette période et qu'elle ait manqué de familiarisation avec les bruits de son environnement. Beaucoup d'éleveurs font ce travail avant de laisser le chiot partir chez son nouveau maitre.

Si en plus on l'a carréssé quand elle avait peur et on lui a parlé pour la "rassurer", ça n'a fait que renforcer encore ce comportement en l'encourageant.
Quand un chien a peur,il faut l'ignorer... ou essayer de détourner son attention avec son jouet favori à l'avance si on sait par exemple qu'il va y avoir un tir de pétards...


@ plus
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Ratdegout le 19 novembre 2006 à 19:38:57
oki merci de la réponse!
Donc yarait ptet un peu de l'éleveur là dedans... en plus les bouviers sont souvent peureux, mais je me méfie du poids des facteurs raciaux quand même.
Rassurer le chien c'est pas bon, ok j'ai appris quelquechose alors... c'est la réaction naturelle d'essayer de réconforter quelqu'un qui a peur, mais effectivement c'est aussi le meilleur moyen de lui dire que sa peur est justifiée. Pour maintenant avec elle c'est trop tard (en plus elle est inrassurable quand ya de l'orage ou un feu d'artifice, le seul truc c'est de couvrir le bruit et de la distraire), mais je m'en souviendrais pour plus tard...
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: niglo85 le 20 novembre 2006 à 00:51:35
Entièrement ok avec bullysson, :up:

Et une fois le chiot chez vous, il faut continuer la socialisation
Quelques petits conseils pour un chiot:
Faire énormément de jeu avec lui
Le sortir souvent
Lui faire découvrir d'autres gens ou animaux
L’habituer au bruit (en claquant dans les main par exemple...ça évite la peur des pétards plus tard ;))
Lui faire découvrir différentes surfaces (carrelage, herbe, planchet, escalier)
Le mettre sur des obstacle en hauteur (en restant avec lui...)
L’emmener en voiture
Jouer au chiffon, et laisser le chien partir avec son chiffon si il fait une bonne prise (plus dans l'objectif d'un chien qui pratiquera le mordant plus tard).

surtout l'encourager devant une difficulté et le feliciter à chaque fois qu'il surmonte une epreuve (caresse,mot doux)

Enfin lui faire découvrir le monde quoi !!

Et n'oubliez pas que se que vous tolérez avec un chiot de 4kg sera moins agréable quand il en fera 40 !! Et les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre... ;D

johann
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: promeneur4d le 23 novembre 2006 à 19:30:18
Ptite histoire qui m'est arrive ce soir:
J'etais en velo, j'etais asséz pressé donc je roulais vite. Il y a une femme qui etait en train de vider le coffre de sa voiture avec un chien pres d'elle. C'etait a -5m de la route. Quand je les ai depassés j'entend ''jeannie retour'' et je vois le chien (je sais pas quelle race c'etait  :-\ ) qui s'approche et qui me mord le pantalon. il est en train de grogner  >:(  Je roule plus vite et il essaye de me mordre le pied mais je le tourne trop vite. Il m'a suivi en essayant de me mordre pendant 70-80 metres. Apres il y a une pente et il arrive plus a me suivre  ^-^ ouf la j'ai eu peur.
Je pense que j'aurais du rouler plus lentement et m'arreter quand il a commencé a me poursuivre. 
Mais le proprietaire doit garder le controle sur son chien et ce n'est pas a moi de m'arreter   >:( J'aime les chiens (je peux malheureusement pas en avoir  :'( ) mais le proprietaire devraient le controler!
Est ce que quelqu'un sais ce que j'aurais du faire (m'arreter?)
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 23 novembre 2006 à 19:45:45
théoriquement vaut mieux s'arréter pour ne pas encourager le chien à te poursuivre (instinct de prédation)... tu descends de ton vélo et tu l'interpose entre toi et le chien au cas où (obstacle)... après faudrait essayer de rester calme sans regarder le chien, sans lui porter d'attention, pour qu'il se désintérresse...

Quand tu connait bien les chiens, après tu arrives à savoir quelles sont les intentions et la réelle détermination du chien juste en le regardant... les mimiques, le rythme,les postures en disent beaucoup...



Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: promeneur4d le 23 novembre 2006 à 19:49:49
théoriquement vaut mieux s'arréter pour ne pas encourager le chien à te poursuivre (instinct de prédation)...


Ok j'espere que j'y penserai la prochaine fois (instinct de fuite si je suis deja en train de courrir (en velo) et qu'on me poursuit ;D )
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Pierrot le 23 novembre 2006 à 20:51:06
Je confirme le conseil de Bullysson, certes la propriétaire du chien aurait du le rappeller, mais si tu t'étais arrêté, celui ci serait sans doute retourné vers sa maîtresse.

J'ai vu une fois que nous étions trois camarades à pied un boxer sortir d'un garage et nous foncer droit dessus en grondant, je n'ai pas bougé et mes copains ont pris la fuite, le chien ne m'a même pas regardé et s'est lancé à la poursuite des fuyards, heureusement ils avaient un peu d'avance et le chien a cessé de les poursuivre une fois qu'il a estimé qu'ils étaient hors de son territoire.
Ensuite, et ensuite seulement il a obéi à son maître qui s'égosillait à le rappeller et nous avons pu continuer notre route.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Maximil le 24 novembre 2006 à 17:11:33
Sinon si le chien est vraiment trop con et qu'il refuse de lacher ton talon ou ton mollet, tu frottes ton pied ou ta jambe contre ta roue. Au 4 ou 5ème rayon dans la truffe, il lache à coup sûr.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: promeneur4d le 24 novembre 2006 à 17:24:29
certes la propriétaire du chien aurait du le rappeller,

Elle l'a rappelé mais le chien a pas obéi.  :-\
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 24 novembre 2006 à 17:51:54
j'ai eu ce genre d'histoire dans ma jeunesse  :-[ en vespa 50 CC,  un bon berger allemand s'est mis a me courser en essayant de chopper mes mollets ! à l'époque j'étais looké tendance punk new wave (on est jeune qu'une foi  ::) ) et les doc mateen's montantes et coquées faisaient parti de ma jolie tenu ! du coup le brave canidé s'est prit un coup de coque dans la tronche ! plus jamais revu le gentil animal ! merci Mr Marteen's !  :doubleup:
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Pierrot le 24 novembre 2006 à 17:58:42
Citer
à l'époque j'étais looké tendance punk new wave


J'ai du mal à t'imaginer ainsi Xavier, c'est vrai que quand on revoit les photos de jeunesse, ça fait drôle.  :o
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 24 novembre 2006 à 18:01:25
ben c'était y'a 22 ans !  :o :o :o :o :o :o
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 30 novembre 2006 à 17:24:27
Bonsoir.

Comme je l'ai dis dans mon post de présentation, je remonte ce sujet car je le trouve très intéressant et étant passionnée de chien, j'aime discuter et échanger des points de vus.

J'ai "selectionné" quelques phrases de ce topic, tout simplement car elle m'ont interpellé.

Bullysson tu dis :

Citation de: BULLYSSON
"Le Mordant ne rend aucunement le chien méchant, agressif ou dangereux. Bien au contraire, il contribue à son équilibre et permet aussi d’avoir un meilleur contrôle sur son animal (cessation sur ordre, obéissance)."

J'ai certains apprioris par rapport à cette discipline qu'est le mordant.

Je suis en partie d'accord avec toi sur le fait que l'on acquiert un meilleur contrôle de notre animal si ce n'est pas déjà le cas. Mais on dit aussi que le mordant - au contraire de ce que tu dis - est dangereux car le fait que le chien "tienne la morsure" sans que le maitre reprimande est plus ou moins grave.

Cela ne rend pas le chien plus agressif et plus dangereux pour utiliser de grands mots ?

Mes questions peuvent sembler stupides et vide de tout intérêt... désolée si c'est le cas.

Mais je me méfis des "on dit" et je préfère me faire ma propre idée et échanger sur ce point en ayant différents opinions... et enfin, avoir une explication claire et surtout vraie et logique. Mais j'ai un peu de mal avec ce genre de "sport" tel que le mordant... A quoi cela sert-il exactement ?

Après, certains comportementaliste ou éleveur qui sont "pour" la pratique du mordant nous dise que les jeux pour chiens tel que les fameuses cordes ou le maître et le chien ont chacun une extrémité et tire dessus n'est pas bon du tout pour le chien... Alors que cela tente à se rapprocher du mordant d'un point de vu "technique" puisque le chien mord quelque chose et "s'acharne dessus" si je puis dire...

Et c'est le maître qui décide quand le jeu est fini.

Citation de: BULLYSSON
Le chien aime travailler, être utile, passer du temps avec son maître... alors si on aime son chien on s'en occupe, on l'éduque, on le soigne, on joue avec, on le nourrit bien... en le laissant à sa place de chien

Entièrement d'accord. Malheureusement, cela semble ne pas être la façon de penser de beaucoup de personne ayant un chien.

Citer
il y a des petites execrices simples quipermettent de savoir si le chien accepte sa position dans la famille, et le meilleurmoment pour se faire une idée c'est le repas :
- est ce que mon chien attend mon ordre pour aller dans sa gamelle ?
- est ce qu'il me laisse mettre ma main dans sa gamelle pendant qu'il mange sans me mordre ?

Par contre, là je suis perplexe.

Quand je donne à manger à mon chien (enfin donnait), je ne le laissais pas attendre mon ordre "mange". Je le lui donnais et cela se passait toujours de manière calme et agréable, sans sauter partout etc...

Concernant "la main dans sa gamelle pendant qu'il mange", est-ce la meilleure façon de savoir si un chien accepte sa position au sein de la famille ? Cela ne le pertube pas ? Je trouve ça un peu deplacé de faire cela, car même si c'est un chien, que nous sommes le maître et que nous avons tout les droit... je n'aime pas vraiment cette façon de faire.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses et désolée d'avoir été si longue.
Titre: Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: kazar le 30 novembre 2006 à 17:42:43
Mon avis pour avoir pratiqué un petit peu : la discipline du mordant est pour le chien ce qu'un sport de combat est pour l'homme. Je pense que cela dépend principalement du chien, puis de l'entraîneur. Bien mené cela ne peut qu'être bénéfique pour l'équilibre du chien (sauf s'il est vraimment tordu jusqu'à la moële).

En revanche les tissus employés pour l'équipement du mordant peuvent user prématurément les dents des chiens.

Stéphen.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 30 novembre 2006 à 17:55:06
En revanche les tissus employés pour l'équipement du mordant peuvent user prématurément les dents des chiens.

Stéphen.
Je confirme... et pas uniquement les dents du chien, le costume en lui-même à la longue, malgré le fait qu'il soit très résistant...

J'ai essayé aussi le mordant (enfin ce n'est pas moi qui mordait ;D, je jouait la "femme d'attaque" ;D !!), je ne suis pas franchement convaincue. En quoi cela est-il bénéfique au chien le fait de mordre sur un boudin ou un costume d'homme d'attaque ? :-\ C'est cela que j'ai du mal à comprendre.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 30 novembre 2006 à 18:00:03
@ Tor (et à travers !) désolé j'ai pas pu m'empecher !  ;D ;)

perso j'ai une femelle Jack russel de 1 an ! avec ma famille tout va bien ! avec moi elle est au top mais avec mon dernier (2ans) elle essaye davoir le dessus ! elle lui grogne des qu'il entre dans la cuisine ou est son panier ! impossible de calmer cette situation ! si tu as un conseil je suis preneur !  ;)
Titre: Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: kazar le 30 novembre 2006 à 18:01:46
http://www.clandesseeonee.com/mordant%20_%20danger%20ou%20pas2.htm (http://www.clandesseeonee.com/mordant%20_%20danger%20ou%20pas2.htm)
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 30 novembre 2006 à 18:21:26
Merci pour le lien Kazar, désolée si je suis embêtante avec mes questions, il est vrai qu'un lien est bien plus simple...

the grinch : ta femelle Jack Russel est tout simplement la dominante et veut le faire savoir à ton nouveau compagnon. On ne peut pas vraiment faire grand chose, puisque c'est naturel chez eux de montrer qui est le dominant. Mais on peut faire en sorte que ça aille mieux.

Car c'est souvent le cas lorsqu'un nouveau compagnon arrive dans la maison. Ta chienne "agresse" l'autre chien de manière à lui montrer qui est le dominant. Elle le montre tout d'abord en étant menacante (montre des dents, hérisse le poil) afin de l'intimider, puis en ayant des comportements agréssifs (aboie, mord...) quand l'autre s'approche du lieu de couchage.

Moi je n'interviendrai pas, car cela est naturel pour les chiens et ils doivent établir leurs propre hiérarchie entre eux. Bien sûr, veille à ce qu'il ne s'entretue pas... s'il y a des rix, ignores-les, change de pièce et n'intervient pas, car tu ne ferais que les encourager. Les chiens aiment avoir un "public" lorsqu'il se battent entre eux et cela les encourage encore plus à montrer qui est le plus fort.

Ont-ils chacun leurs couchages ? Etc...

Mais cela fait combien de temps qu'elle est comme ça ? Car si cela dure depuis un bout de temps, c'est un soucis en effet.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 30 novembre 2006 à 18:33:48
heu ! mon dernier (2ans) ! c'est mon fils ! c'est pas un chien !
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 30 novembre 2006 à 18:40:34
Oh la boulette ! Excuse moi, je pensais que quand tu écrivais "mon dernier", tu parlais du dernier chien que tu venais d'adopter, je suis désolée  :-\...

Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 30 novembre 2006 à 18:50:04
mais donc avec mon "gamin" je fais comment ?  ;D ;)
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 30 novembre 2006 à 18:53:40
Je pense que tu sais qu'il ne faut jamais laisser un enfant en bas âge seul avec un chien.

Je ne suis pas une pro en matière de bébé (ni même de chien ou de quoi que ce soit d'autre) mais il faut que l'enfant comprenne tout d'abord qu'il y a des choses à ne pas faire à un chien. Et que si le chien devient agressif, l'enfant ne doit pas bouger, ni parler. Mais je ne sais pas si les enfants de 2 ans assimile cela facilement.

Ta chienne a ce comportement depuis combien de temps ? Depuis la naissance de votre petit ou depuis plus récemment ?

Cela arrive souvent que les chiens changent de comportement quand un bébé arrive dans la maison. Il devient jaloux en quelques sortes, sans entrer dans l'antropomorphisme.

Je ne sais pas quel comportement tu as avec ta chienne mais dès qu'elle montre ne serait-ce qu'un croc ou un comportement "suspect" envers le petit qui s'approche de la cuisine etc... montre lui de suite que c'est toi le maître et dis lui fermement "NON !" préceder de son prénom.

Il faut tout de suite l'arrêter dans ce qu'elle fait, anticiper ses moindres comportements vis à vis de ton enfant.

Car ce genre de situations peux s'avérer dangereuse si le chien est comme cela avec l'enfant.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 30 novembre 2006 à 19:38:29
comme je l'ai dit plus haut ma chienne a un an et mon fils 2 ans donc elle est arrivé apres lui !  ;D mais elle donne l'impression de vouloir le dominer alors qu'elle ne le fait avec personne d'autre ! étrange ! elle n'a pas un tempérament agressif au contraire ! tres joueuse, caline ! mais je sent comme une competition avec mon fils ! et pourtant a l'exterieur de la maison ils jouent ensemble !  :bang:
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 30 novembre 2006 à 20:53:37
mais je sent comme une competition avec mon fils ! et pourtant a l'exterieur de la maison ils jouent ensemble !

C'est exactement ce qui se passe. Ta chienne se sent en compétition par rapport à ton fils.

Je pense que tu sais que pendant la grossesse, le chien comprend bien qu'il se passe quelque chose et que les parents ont un comportement différent causer par l'arrivée du bébé.

Avant que ton enfant arrive, vous portiez votre attention sur votre chienne mais depuis qu'il est arrivé, c'est le bébé qui est l'objet de toute votre attention puisqu'il est jeune et que vous vous en occuper. Le chien passe au "second plan" si je puis dire et ça le chien ne l'assimile pas forcément car chien et homme n'ont pas les mêmes notions.

Mais tu précise "à l'extérieur de la maison", cela signifie qu'à l'intérieur elle a tout le temps ce comportement et pas dehors ?

Elle ne grogne que pour la cuisine ou y'a t'il d'autres endroits de la maison ?

Elle protège son territoire, c'est pour cela qu'elle grogne.

Je viens de lire la réponse de jpdelx. Ok, elle est jeune et tétue mais qu'elle soit terrier, retriever ou encore berger cela ne change pas grand chose.

Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 30 novembre 2006 à 21:01:13
oui mais sauf que la chienne est arrivé apres le bébé ! pas connu la grosesse !  ;D
en fait je cherche la solution pour lui faire comprendre qu'on ne grogne pas aux membres de la famille !
je vais tester la solution de jpdelx !  ;)
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 30 novembre 2006 à 21:07:33
oui mais sauf que la chienne est arrivé apres le bébé ! pas connu la grosesse !
J'ai lu. La fatigue sûrement.

Citation de: the grinch
je vais tester la solution de jpdelx !  ;)
On a dit la même chose.

Sauf que "secouer" un chien n'est pas forcément la meilleur solution. Je dis ça je dis rien, mais on est pas obliger d'en "venir aux mains" pour se faire comprendre.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 30 novembre 2006 à 21:21:04
je pensais aussi ! jusqu'à que j'ai un jack !  :o
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 30 novembre 2006 à 21:24:53
Une adorable boule de nerfs.

Tu nous donnera des nouvelles de son comportement vis à vis de ton enfant. J'espère pour toi que ça s'arangera.
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 01 décembre 2006 à 13:00:30
Citer
Et comment fait une mère chien pour éduquer ses petits ?

Je suis d'accord avec toi et j'en ai vu assez pour dire qu'elle fait la même chose, mais à un degré moins important... sans le "secouer" dans tous les sens (du moins, ce que j'ai observer), un grognement "rauque" suivi d'un coup de dents suffit en général... En général...

Citer
Tu confonds secouer et battre ou taper...

Ou as-tu lu que j'ai confondu quelque chose ?

Je ne confond rien, bien au contraire. C'est simplement que je trouve qu'il n'y a pas forcément besoin de cela pour se faire comprendre. C'est mon point de vu. Je n'ai jamais été confronté à une telle situation, donc c'est normal que je dise cela. Il y a un fossé entre "secouer" et "taper ou battre" comme tu dis ;)

Citer
A partit du moment où un jeune chien commence à grogner ou à mordre
un membre particulier de la famille il faut intervenir avant que cela
ne s'envenime. Il faut rétablir l'ordre hiérarchique et la fermeté s'impose.

Je n'aurais pas dis mieux.

Citer
Cela marche avec une femme ou il faut rester à la cagoule en cuir et la cravache?

Teste-le tiens et tu nous dira ce qu'il en ai ;D

Bonne journée.
Titre: Re: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 03 décembre 2006 à 21:33:53
@ Tor (et à travers !) désolé j'ai pas pu m'empecher !  ;D ;)

perso j'ai une femelle Jack russel de 1 an ! avec ma famille tout va bien ! avec moi elle est au top mais avec mon dernier (2ans) elle essaye davoir le dessus ! elle lui grogne des qu'il entre dans la cuisine ou est son panier ! impossible de calmer cette situation ! si tu as un conseil je suis preneur !  ;)


plutôt que d'essayer de la soumettre par la force quand elle se montre hostile ou menaçante envers ton enfant... ce qui me semble-t-il peut être une solution dans certains cas mais c'est loin de fonctionner à tous les coups pour la simple et bonne raison que punir c'est déjà marquer une attention (comme dit précédemment).

Je te propose d'essayer pendant quelques temps d'associer ton petit dernier aux moments de détente que tu passes avec ta chienne, quelques  exemples :
- lors des balades, à chaque fois avant de la sortir, tu prends ton enfant avec toi. Si elle grogne sur lui, tu ne la sors pas tout de suite, si elle reste calme en revanche tu prends la laisse et vous sortez ensemble tous les 3...
- lors des repas de ta chienne, ton enfant (assis sur une chaise) est tout le temps là, de temps en temps c'est même lui qui lui lâche un morceau de gruyère en rab à la fin de la gamelle...
- lors des jeux, ton enfant est présent, il ne touche pas au jouet mais il est là... c'est toi seul qui joue avec ta chienne, ton enfant fait juste "parti du décors"...
- ton enfant entre avec toi dans la cuisine, tu ordonnes à ta chienne de rester couchée dans son panier... quand vous avez fini, tu prends la laisse et vous allez faire un tour ou bien tu lui donnes un petit carré de gruyère...

à savoir que pour un chien le renforcement positif donne de bien meilleur résultat que la punition... autrement dit je la récompense quand elle se montre douce et calme plutôt que de la punir quand elle grogne. Le mauvais comportement doit être "sanctionné" par une absence totale d'attention et de sollicitation... la pire punition pour un chien étant d'être totalement ignoré (pas même un regard !)

si par contre elle a passé le stade de menace et tente de le mordre, là tu lui rentre dedans !!!   tu peux la secouer (sans l'abrutir complètement) ou lui mettre une tape avec un journal (évites de le rouler façon GHC, le but c'est pas de lui casser le dos  ;D)...

Dernière chose... c'est assez normal qu'elle défende son espace de repos, la cuisine n'est peut être pas l'endroit idéal, le panier doit être si possible disposé dans un endroit où il y a peu de passage...
Titre: Re: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 03 décembre 2006 à 22:10:32
Citer
Je te propose d'essayer pendant quelques temps d'associer ton petit dernier aux moments de détente que tu passes avec ta chienne

En effet. Si ta chienne associe l'idée que "bébé = contraintes", c'est mal parti. La meilleurs chose à faire c'est comme le dis BULLYSSON, d'avoir ton bébé dans tes bras lorsque tu t'amuses avec elle, lorsque tu la caresse et que tu prettes attention à elle, etc...

Un chien quel qu'il soit obéira mieux et sera plus receptif s'il "travail" dans la bonne humeur, la joie, les jeux donc le plaisir tout simplement.

Parfois on peut s'y prendre mal dans la façon d'éduquer l'animal et donc de se faire comprendre et donc on échoue alors que... l'ordre a été répété plusieurs fois... mais toujours en vain.

Bien sûr, il faut punir le chien immédiatement, sinon ça ne sert à rien. Anticiper c'est encore mieux, il y a des signes que ne trompe pas... Punir le plus tôt possible en fait.

Citer
Le mauvais comportement doit être "sanctionné" par une absence totale d'attention et de sollicitation... la pire punition pour un chien étant d'être totalement ignoré (pas même un regard !)

Je suis enièrement d'accord.

Citer
Dernière chose... c'est assez normal qu'elle défende son espace de repos, la cuisine n'est peut être pas l'endroit idéal, le panier doit être si possible disposé dans un endroit où il y a peu de passage...

Parfois on a pas vraiment le choix pour faute de place ou parce que la maison est mal "agencé" etc... Mais c'est clair qu'il faut eviter de mettre le panier dans ce genre d'endroit. Il y a toujours un petit endroit sympathique et relativement calme pour y déposer le panier de son chien.

Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Olcos le 13 décembre 2006 à 19:33:43
Bonjour,

Pour les soucis avec votre chien je me permet (j'espere que le webmaster ne m'en voudra pas) de vous conseiller d'aller poser la question sur le forum de chien.com, il y a des eleveurs, passionné et veterinaire qui pourront vous aider.

Je reviens au source de ce post, qui mettez en avant le coté disuasif du chien, en ajoutant qu'un gros chien est l'ideal. Comme j'ai deux chien moyen j'ai été obligé de tricher pour les rendre dissuasif, j'ai appris à ma chienne le joli sourire (c facile avec une border collie femelle)
 ::)
(http://www.hiboox.com/vignettes/5106/f0a5dc0f.jpg) (http://www.hiboox.com/image.php?img=f0a5dc0f.jpg)
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 14 décembre 2006 à 12:09:06
Pour les soucis avec votre chien je me permet (j'espere que le webmaster ne m'en voudra pas) de vous conseiller d'aller poser la question sur le forum de chien.com, il y a des eleveurs, passionné et veterinaire qui pourront vous aider.

Forcément, il n'y a que "chien.com" qui donnent de bons conseils (...)

Certains membres ont bien répondu aux soucis de the grinch (d'ailleurs quelles nouvelles avec ta chienne ?)...Et durant ces 7 pages, la discussion sur le chien est sympa et enrichissante. Beaucoup de points de vu, de conseils et de "vécu".

De plus, il n'y a pas que "chien.com"... il y en a d'autres qui sont aussi bien voire mieux car je trouve que chien.com et tout ces sites connus ont certes un forum riche en informations mais il y a énormément de monde. Et surtout beaucoup ne font pas l'effort de recherche pour savoir si un problème similaire au leur n'a pas été déjà évoqué et donc beaucoup de sujet reviennent systématiquement.

Mais comme partout, il y a du bon et du mauvais.

Enfin je dis ça je dis rien, c'est comme ça que je le vois mais je ne suis pas adepte des forums avec plus de 1000 membres et uniquement une centaines de participants (...)

On peut être de simple passionné, s'y "connaitre en chien" si je puis dire et avoir le mot juste.

En fait c'est cette remarque que je trouve légère :

Citer
il y a des eleveurs, passionné et veterinaire qui pourront vous aider

Style... ici personne ne le peut (http://yelims3.free.fr/Hein/Hein30.gif)

En passant, ta chienne à effectivement un jolie sourire... mais lui apprendre à le faire... c'est quoi le but ? De le rendre dissuassif c'est ça ??? ...

J'aime beaucoup cette couleur de robe chez le Border. Tu n'aurais pas une photo plus sympa ;D


Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 15 décembre 2006 à 14:00:01
désolé pas trop le temps en ce moment !  :-[ ma chienne est toujours pareille mais le fait de la secouer "un peu" par la peau du cou la calme tres rapidement ! il faut voir avec le temps aussi et que mon petit garçon comprenne aussi ce qu'est un chien !  ;D ;)
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 15 décembre 2006 à 20:35:08
le fait de la secouer "un peu" par la peau du cou la calme tres rapidement ! il faut voir avec le temps aussi et que mon petit garçon comprenne aussi ce qu'est un chien !
Sans trop non plus la secouer dans tout les sens ( ;D) tu peux y aller un peu plus fort "qu'un peu".

Si ce que tu fais la calme tant mieux :up:
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 15 décembre 2006 à 22:05:38
je n'y vais pas plus fort que ce que ferait sa mère !  ;)
je suis retourné à l'élevage et je peux vous dire qu'entre eux ils ne se font pas de cadeaux et personne ne moufte ! une vrai meute quoi ! une meute de Jack ! le suicide assuré !  ;D ;D ;D :D
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 17 décembre 2006 à 19:18:41
Je m'y attendais ;)

Citer
Sans trop non plus la secouer dans tout les sens tu peux y aller un peu plus fort "qu'un peu".

C'est on ne peut plus claire je pense et tu n'as pas tort en ce qui concerne le fait de la secouer "fortement" ;)

Simplement que, selon moi, il y a d'autres solutions.

Mais s'il n'y a que ça qui marche avec sa chienne... qu'il le fasse. C'est sa chienne après tout.

Je l'ai déjà fait (qui ne l'a pas fait...) mais c'est loin d'être une habitude même face à ce genre de comportement... C'est en quelques sortes un dernier recours bien que je n'ai été confronté que très peu de fois à ce genre de situation...

Tant qu'on y est , tu peux également mordre ta chienne the grinch ;D
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 17 décembre 2006 à 19:25:47
rigole pas ! je la mord des fois !  :D :D :D :D
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 17 décembre 2006 à 20:10:51
plus que la question du dernier recours ou pas, le problème à mon avis est que ce la peut avoir l'effet inverse du but recherché... autrement dit ça peut fixer un comportement plutôt que le corriger... la chienne continuera a être menaçante ou agressive à l'égard de l'enfant, seulement elle fera mine de se calmer quand on la réprimendera... les femelles en particuliers sont très "adroites" pour faire croire qu'elles se soumettent alors qu'en réalité elle ne font que semblant de l'être... Le chien qui agit par soumission cherchera à dépasser la règle... mieux vaut le faire agir par complicité !

avis perso.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 17 décembre 2006 à 20:17:47
c'était le cas avec mon ancienne chienne mais comme les hommes les chiens ont leur carctere propre ! ce qui fonctionnait sur ma chienne avant ne fonctione pas sur mon jack aujourd'hui et le contraire peut être également vrai ! il faut simplement trouver le juste milieu ! comme avec les enfants !  ;D ;)
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 17 décembre 2006 à 20:36:14
c'était le cas avec mon ancienne chienne mais comme les hommes les chiens ont leur carctere propre ! ce qui fonctionnait sur ma chienne avant ne fonctione pas sur mon jack aujourd'hui et le contraire peut être également vrai ! il faut simplement trouver le juste milieu ! comme avec les enfants !  ;D ;)


tafdac c'est vrai, chaque chien est unique ! Il faut "entrer dans sa tête" pour savoir comment fixer le comportement souhaité... et certains ont la tête plus dure que d'autres, notamment les terriers.  :doubleup:
à toi de voir quelle la "méthode" qui fonctionne le mieux entre toi et ta chienne à long terme.

perso je travaille essentiellement sur le renforcement positif, la récompense, sur l'instinctif... et surtout sur le maitre !  ;D

un chien ça aime jouer, manger et avoir de l'attention. Avec ça on peut obtenir d'excellents résultats. C'est un mirroir, si le comportement "cloche" c'est souvent dû à une "erreur" au départ du maitre. Tu l'as bien dit Grinch il faut trouver un juste milieu... après c'est juste les méthodes qui diffèrent, faut pas être dogmatique... moi je donne juste une (mon) approche.  ;)





Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 18 décembre 2006 à 12:08:49
plus que la question du dernier recours ou pas, le problème à mon avis est que ce la peut avoir l'effet inverse du but recherché... autrement dit ça peut fixer un comportement plutôt que le corriger... la chienne continuera a être menaçante ou agressive à l'égard de l'enfant, seulement elle fera mine de se calmer quand on la réprimendera... les femelles en particuliers sont très "adroites" pour faire croire qu'elles se soumettent alors qu'en réalité elle ne font que semblant de l'être... Le chien qui agit par soumission cherchera à dépasser la règle... mieux vaut le faire agir par complicité !

Donc, ce que tu veux dire c'est qu'au lieu de voir ce mauvais comportement disparaître quand on la puni, cela pourra "avoir l'effet inverse" et avoir un tout autre comportement qui n'est pas recherché... ? Quel genre par exemple ?

Citer
je travaille essentiellement sur le renforcement positif, la récompense, sur l'instinctif

Quand tu évoques "le renforcement positif", c'est le fait de récompenser le chien quand il a bien agit. Est-ce cela ou je vais tout droit dans le mur ? Si c'est le cas, c'est logique d'agir comme cela.

Quand tu dis qu'il vaut mieux agir par complicité, qu'elle est ta méthode quand un chien à un problème d'autorité par exemple ou quand on lui donne un ordre précis et qu'il ne fait pas ou fait mal ce qu'on lui demande ?

Je suis un peu perdue. En lisant tout ce que l'on trouve sur le net et dans les bouquins, j'ai du mal à savoir ce qui est vraiment bon et ce qui ne l'ai pas dans l'éducation d'un chien... Je me suis fait mon propre opinion il y a longtemps mais difficile de savoir ce qui est juste parfois quand on voit tout ce qui se dit...

J'ai l'impression que maintenant, ce que l'on fait et apprend à un chien habituellement est totalement faux...

Quelles sont tes réponses BULLYSSON ? Et les autres ?

Je me suis fait ma propre opinion il y a longtemps mais j'ai un peu de mal à suivre car je ne pense pas qu'il y ai une méthode "type" pour éduquer un chien.

Car comme vous le rapeller :

"chaque chien est unique ! Il faut "entrer dans sa tête" pour savoir comment fixer le comportement souhaité [...] il faut trouver un juste milieu... après c'est juste les méthodes qui diffèrent." 

Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 18 décembre 2006 à 15:00:54
Donc, ce que tu veux dire c'est qu'au lieu de voir ce mauvais comportement disparaître quand on la puni, cela pourra "avoir l'effet inverse" et avoir un tout autre comportement qui n'est pas recherché... ? Quel genre par exemple ?

un exemple : le chien agressif à l'égard de ses congénères. La solution de facilité serait de frapper le chien quand il cherche à se battre avec les autres chiens. Beaucoup de maitres ne savent pas quoi faire alors il "corrige" leur animal de cette manière. Hors il est plus efficace de s'attaquer à la cause du problème. Le chien est peut être agressif parcequ'il a peur, parcequ'il manque de sociabilité ou parcequ'il n'a pas compris ce qu'il doit faire quand il croise un semblable. Frapper son chien dans ce cas ne fait que masquer le problème. Le chien continuera à se montrer agressif tout en sachant qu'ilprendra une raclée après. A la moindre occasion il échappera au contrôle de son maitre.
Dans une démarche d'éducation, on cherchera plutôt à mettre en contact progressivement le chien (muselé) avec d'autres chiens très soumis ou très "pacifiques"... on travaillera l'obéissance ( le rappel notamment) en présence d'autres chiens pour lui faire comprendre qu'il doit porter son attention sur son maitre en priorité et pas sur les autres chiens. Une fois qu'on aura obtenu de bons résultats on enlèvera la muselière. Il faut lui faire comprendre que ses congénères ne représentent pas une menace. Certains chiens sont naturellement plus dominants que d'autres. Pour cela ils doivent comprendre que leur maitre a "la situation en mains" et qu'ils n'ont pas à mordre tout ce qui bouge.


Quand tu évoques "le renforcement positif", c'est le fait de récompenser le chien quand il a bien agit. Est-ce cela ou je vais tout droit dans le mur ? Si c'est le cas, c'est logique d'agir comme cela.

ben oui c'est logique.. mais tout le monde ne le fait pas !


Quand tu dis qu'il vaut mieux agir par complicité, qu'elle est ta méthode quand un chien à un problème d'autorité par exemple ou quand on lui donne un ordre précis et qu'il ne fait pas ou fait mal ce qu'on lui demande ?

Je n'ai pas de méthode en particulier, je m'adapte au chien que j'ai au bout de la laisse. Ce que je peux dire c'est que je travaille le dressage par séquences. Je demande au maitre de laisser son chien au calme 30 minutes avant la séance, sans lui parler, sans jouer avec lui, sans lui donner d'ordre... ensuite je prends le chien avec moi pendant 15 à 20 min, pas plus, le maitre regarde de loin sans se faire voir et sans que le chien puisse le sentir (de sa voiture par ex)... après la séance  même chose le chien reste 30 min au calme. Le but est de FIXER ce qui est appris.
Sur la technique en elle même, comme je te l'ai dit je m'adapte, il y a des chiens qu'il faut "remettre à leur place" et d'autres avec lesquels il faut ruser, certains doivent être rassurer... chaque cas est unique. On travaille bien évidemment largement sur la récompense et sur la réprimande avec dosage.

Je suis un peu perdue. En lisant tout ce que l'on trouve sur le net et dans les bouquins, j'ai du mal à savoir ce qui est vraiment bon et ce qui ne l'ai pas dans l'éducation d'un chien... Je me suis fait mon propre opinion il y a longtemps mais difficile de savoir ce qui est juste parfois quand on voit tout ce qui se dit...

J'ai l'impression que maintenant, ce que l'on fait et apprend à un chien habituellement est totalement faux...

Quelles sont tes réponses BULLYSSON ? Et les autres ?

Je me suis fait ma propre opinion il y a longtemps mais j'ai un peu de mal à suivre car je ne pense pas qu'il y ai une méthode "type" pour éduquer un chien.

Car comme vous le rapeller :

"chaque chien est unique ! Il faut "entrer dans sa tête" pour savoir comment fixer le comportement souhaité [...] il faut trouver un juste milieu... après c'est juste les méthodes qui diffèrent." 

C'est vrai ces derniers temps, l'approche a beaucoup évoluer, notamment avec l'essor grandissant de la méthode "clicker" (basée sur le renforcement positifjustement). L'école traditionnelle que l'on retrouve dans les milieux du dressage d'utilisation a fait aussi ses preuves. Perso je m'inspire de tout ce que je trouve bon. Dans l'ensemble les principes restent les mêmes, faut pas se torturer le cerveau. J'ai rien inventer de nouveau.


@+
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 18 décembre 2006 à 16:30:59
sous réserve de l'accord du Manitou

un lien vers un filmvidéo (35 min donc un peu long à télécharger) très sympa provenant de l'excellent site chienplus.com :

http://www.chienplus.com/video-chien-dexecption-2006.htm (http://www.chienplus.com/video-chien-dexecption-2006.htm)

l'histoire du rapport entre l'Homme et le Chien, ses utilisations...
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 18 décembre 2006 à 20:24:17
Hors il est plus efficace de s'attaquer à la cause du problème [...] on cherchera plutôt à mettre en contact progressivement le chien (muselé) avec d'autres chiens très soumis ou très "pacifiques"... [...] Il faut lui faire comprendre que ses congénères ne représentent pas une menace.
Ok ! Ta réponse est on ne peut plus clair et je suis d'accord avec toi. Cela semble tout à fait logique pris de cette manière mais il est vrai que peu de personne savent quoi faire lors d'une bagarre puisque c'est l'exemple.

Merci.

Citer
ben oui c'est logique.. mais tout le monde ne le fait pas !
Malheureusement.

Citer
chaque cas est unique
Beaucoup disent que c'est le chien qui doit d'adapter au maître et non le maître qui doit s'adapter au comportement du chien. Qu'en penses-tu ?

Citer
l'essor grandissant de la méthode "clicker
Je conçois que cette méthode est très utile car certains maîtres ont du mal à éduquer leur chien car ces derniers n'en comprennent pas "l'enjeu" et voient cela comme une contrainte et un acte stressant et donc au final les maitres changent de méthode et utilisent le clicker training et l'animal considère cela comme un jeu, un moment agréable. Certaines méthodes d'éducation fonctionnent avec certains chiens et pas d'autres... J'ai même remarquer que certains chiens n'étaient pas motivés avec la nourriture mais l'étaient avec le clicker !

Citer
faut pas se torturer le cerveau. J'ai rien inventer de nouveau.
Je suis loin de me torturer c'est juste que j'aime comprendre, tout simplement.

Merci pour tes réponses.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Pierrot le 18 décembre 2006 à 20:54:56
Citer
Beaucoup disent que c'est le chien qui doit d'adapter au maître et non le maître qui doit s'adapter au comportement du chien.

Ben oui, sinon c'est le monde à l'envers comme dans les dessins de Serre où l'on voit le chien sur le canapé devant la télé et le propriétaire sur le coussin



Pour avoir vécu 40 ans avec des chiens de toutes races et de tous caractères ( et des chats )et n'avoir jamais eu de problème particulier, je vais vous donner mon avis pour ce qu'il vaut.

J'ai l'impression que de plus en plus de gens considèrent les animaux et les chiens en particulier comme des êtres humains, veulent à tout prix leur appliquer une logique "humaine" et cherchent des explications "humaines" à leur comportement.Je généralise peut être (un peu) mais c'est parfois affligeant.

Je peux vous garantir que jamais un chien n'a été maltraité chez moi, ni un chat d'ailleurs, en revanche là où je suis d'accord c'est qu'il faut que l'animal sache où est sa place et qu'il y reste.

Je ne me suis jamais considéré comme un chef de meute ou un membre dominant, mais comme un homme et comme le maître de mon chien avec les devoirs et les responsabilités en découlant.Mes chiens obéissaient d'ailleurs très bien sans avoir suivi de dressage spécial.

J'ai appliqué la même recette pendant dix ans avec des chevaux, ça marchait très bien aussi.

Le plus important à mon avis est le lien qu'il faut créer entre soi même l'animal et qui est surtout fait de confiance.

Après, quand je vois s'établir des psychologues pour chiens, ça me secoue la tripe, je pense qu'ils voient pas mal de pigeons aussi.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 19 décembre 2006 à 11:05:57
Pierrot :     :doubleup:

Titre: Re : Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 19 décembre 2006 à 11:18:04
Beaucoup disent que c'est le chien qui doit d'adapter au maître et non le maître qui doit s'adapter au comportement du chien. Qu'en penses-tu ?

Ben forcèment chacun s'adapte à l'autre, c'est pas une relation à sens unique.

c'est de la communication inter-espèces, d'un côté un Homme et de l'autre un Canidé. Faut se respecter, se faire confiance, et faut savoir qui mène la barque !

rien de sorcier là dedans, la plupart des gens s'en sortent très bien sans avoir recours à l'aide d'un éducateur canin.

Perso ce que j'aime c'est de progresser avec mes chiens, on fait du sport, on joue, on se ballade, et l'éducation c'est juste la base d'une relation saine. Je vis en société donc c'est normal que j'éduque mes chiens. En plus j'aime le dressage donc je vais un peu plus loin que le citoyen lambda... et comme mes chiens adorent travailler, tout le monde est content.

Je vais pas redire ce que j'ai dis précédemment dans le sujet mais la plupart des soucis que les gens rencontrent avec leur chien proviennent souvent au départ d'une erreur d'analyse humaine...

j'ai choisi mon chien, lui ne m'a pas choisi donc à moi de faire des efforts...
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 19 décembre 2006 à 13:24:17
J'ai l'impression que de plus en plus de gens considèrent les animaux et les chiens en particulier comme des êtres humains, veulent à tout prix leur appliquer une logique "humaine" et cherchent des explications "humaines" à leur comportement.Je généralise peut être (un peu) mais c'est parfois affligeant.

L'anthropomorphisme fait fureur depuis bien trop longtemps... Ca me casse les c******* de savoir que certaines personnes considèrent leur animal comme leur "fille", leur "fils", leur enfant. Ils font ce qu'ils veulent après tout mais je n'aime pas ça et je trouve ces gens là limite égoïste et irrespectueux envers leur chien (ou même chat ou NACS bien que ce soit moins flagrant). Ils leur attribuent des actions ou encore des sentiments qui ne sont propres qu'à l'être humain... et pour reprendre ton expression qui a tout à fait sa place ici (et je n'en trouve pas d'autre) je trouve cela affligeant et réellement pathétique.

Sans parler de certains qui ont décider d'adopter un animal et qui ne prennent pas la peine de comprendre et de s'informer sur ce qui le concerne d'une façon général : race, entretien, comportement, éducation, frais que cela engage, durée de vie. Cela semble anodin pour certains et ça parait simple mais quand on ne s'attend pas à voir un chiot "tout mimi" devenir un chien de 40 ou 50 kilos avec son caractère bien propre... On fait moins le malin.

Certains se comportent parfois d'une telle façon que ça fait pitié. Et surtout qui se permettent ensuite de dire qu'ils savent tout sur tout alors que quand tu observes et écoute ces personnes, à part des grandes gueules et des "moi je sais tout" alors qu'il n'est pas capable de se faire obéir par son chien ou de le tenir en laisse... ça me fait vraiment rire.

Citer
Après, quand je vois s'établir des psychologues pour chiens, ça me secoue la tripe, je pense qu'ils voient pas mal de pigeons aussi.

Surtout oui, car ces soit disant "psychologues pour chien" sont très conscient de ce qu'ils font (quoique parfois on se le demande) mais ce sont surtouts les "clients" qui ne prennent pas la peine de savoir à qui ils ont à faire et qui sont parfois un peu trop naïfs... Et surtout très influençable pour croire qu'ils puisse exister un psy pour "clébard".

On verra quoi dans quelques années ? 

Je trouve ça vraiment limite.

Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Pierrot le 19 décembre 2006 à 13:48:42
Je crois aussi que l'anthropomorphisme dénote une grande misère relationnelle, dûe à la société dans laquelle nous vivons et qui fait que certaines personnes se raccrochent à ce qu'elles peuvent.
Et c'est encore pire lorsque l'animal sert de faire-valoir.  :down:
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 19 décembre 2006 à 16:48:34
Tu as raison. De simple faire-valoir ou manipulé qui ne se plaignent jamais en plus. C'est tellement plus simple :down:

Il n'y plus aucune considération de telles ou telles "espèces". Les relations entre hommes et animaux sont faussées.

C'est pourtant si naturel et tellement réjouissant d'avoir une relation confiante avec un chien (ou autre). Le fait de construire cette relation et bien entendu, par la suite, de la préserver avec le travail, le jeu, les calins ( ;D ) etc...
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Olcos le 21 décembre 2006 à 11:36:36
Bonjour a tous,
 desole de ne repondre que maintenant, je ne suis pas chez moi.

Tor, je ne voulais pas insinuer que les gens ici n'etait pas capable de repondre, juste qu'il est bon de multiplier les sources et tant qu'a faire un forum sur les chiens c'est pas le pire pour ce sujet. Pourquoi j'ai cité celui la, parce que je le connais bien, je sais qu'on y croise des vetos, des membres d'associations, des eleveurs, des partisans du clicker et d'autre de la methode tradi, des defenseur du barf ou des croquette... Tout ca pour dire, que c'est pas un mauvais forum et que ca ne peut pas faire de mal d'y poster a defaut de faire du bien. Je me suis sans doute mal exprimé, et je suis desole si d'une maniere ou d'une autre j'ai laissé entendre que vous etiez incompetent, ca n'etait ni mon opinion, ni mon intention.

Pour en revenir a ma chienne, c'est une border femelle, le sourire est une chose assez naturelle chez cette race, elle fait partie de la panoplie du predateur qui lui sert au travail. Ca n'est pas un chien de coimpagnie et je ne conseil pas a des particuliers (sauf si vous avez des heures a consacrer au chien par jour) d'en prendre. Dans mon cas c'etait un chiot de 3 semaine atteint d'une toux du chenil et separee de sa mere, c'est pour ca que je l'ai prise, sans consideration pour sa race. Donc elle a developpe son instinct de predateur et il a bien fallu s'en accomoder. Courir apres les voitures, faire des jolis sourire et tutti quanti. Donc j'ai transformé le sourire en jeu, elle le fait a la demande et ca evite qu'elle le fasse a tout le monde, certe ca a un cote dissuasif mais c'est surtout du jeu (ca impressionne dans les soiree au coin du feu).

Desole d'avoir ete long, je posterai des photos des que je rentre et promis elle ne sourira pas.
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 22 décembre 2006 à 13:48:05
Tor, je ne voulais pas insinuer que les gens ici n'etait pas capable de repondre, juste qu'il est bon de multiplier les sources et tant qu'a faire un forum sur les chiens c'est pas le pire pour ce sujet. Pourquoi j'ai cité celui la, parce que je le connais bien, je sais qu'on y croise des vetos, des membres d'associations, des eleveurs, des partisans du clicker et d'autre de la methode tradi, des defenseur du barf ou des croquette... Tout ca pour dire, que c'est pas un mauvais forum et que ca ne peut pas faire de mal d'y poster a defaut de faire du bien. Je me suis sans doute mal exprimé, et je suis desole si d'une maniere ou d'une autre j'ai laissé entendre que vous etiez incompetent, ca n'etait ni mon opinion, ni mon intention.

Aucun soucis de mon côté. C'est juste la manière dont ta phrase était tournée qui me plaisait sans plus mais tu t'es expliqué et y'a aucun soucis.

chien.com certes est un bon forum, mais comme je l'ai dis précédemment, je n'aime pas les forums ou il y a beaucoup de membres et surtout je n'aime pas vraiment les forum "populaire" si je puis dire.

Je ne doute pas qu'il y a pleins de personnes de bons conseils, ici ou ailleurs de toutes façons et comme partout, il y a du bon et du mauvais.

Le Border Collie est une des races que j'apprécie tout particulièrement. Non pas parce qu'il a cette tendance à toujours être "soumis", c'est inné chez lui... mais que cette soumission naturelle fait de lui un chien très réceptif aux ordres qu'on lui dit et aussi très discipliné, vigoureux, rapide, etc... C'est un excellent chien de troupeaux.
De plus, il n'a pas un brin d'agressivité, très doux, très calin (trop ?) :love: sauf quand il mordille les pattes de certains bovins/ovins pour leur ordonner d'avancer, mais cela fait parti de son travail.

En effet, au travail ses crocs sont très dissuasifs et surtout persuasifs ;D. J'admire ce chien quand il travail, c'est fascinant. Tout est dans le regard, ou presque. Il a beaucoup de capacités.

Il n'y a qu'un seul point que, non pas je lui reproche, mais que j'aime moins mais cela fait parti de lui. Il n'est ni effrayé, ni craintif ou alors peu comparé à certains chien. Je ne parle que par rapport aux autres personnes. Il faut toujours qu'il aille vers les autres. A moins de l'éduquer pour ne pas qu'il le fasse ... mais je préfère un chien qui "reste sur garde", sans pour autant avoir peur, plutôt qu'un chien qui va "vers tout le monde" (en exagérant).

N'importe quelle race de chien peut devenir un chien de compagnie si on a suffisament de temps, d'argent aussi et de terrain mais surtout le temps selon moi car il ne suffit pas d'avoir 100 ou 1000m² de terrain pour qu'un chien soit heureux. Si le maître n'est jamais là, c'est inutil donc selon moi c'est surtout le temps et le souffle ! Pour les longues balades, etc...

Le Border Collie peut être un chien de "compagnie" en terme général. Mais tout est relatif. Il y a "compagnie" et "compagnie". Bien evidemment, il faut lui consacrer beaucoup de temps et le faire travailler beaucoup car il est "né pour ça".

Je ne prendrai jamais un Border uniquement parce que j'aime cette race et surtout si je sais que je ne peux pas le faire travailler, qu'importe le domaine (troupeaux j'en ai pas ;D... mais il reste l'obé, le flyball, l'agility,...).
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: moustic le 22 décembre 2006 à 15:51:29
J'aurais voulu savoir quel était le choix de race des survivors urbains pour leurs chien?
J'ai déja eu un labri des pyrénées, et ma mère a actuelement un caniche nain et un bouldogue français. Je vis chez mon père et vois donc les chiennes  fois tous les 15 jours.

Donc un chien de taille moyenne, pouvant vire en apart (duplex de 140m²) et qui ne fasse pas trop chien a sa mémère ::) ;). Le parc est a moins de 200m de l'appart et je suis la l'apres midi en moyenne a partir de 14heures.

J'ai plin de races en tête mais comme par hasard, se sont des chiens courants ou supers gros ::) .
Des avis sur des chiens de petite taille et plutot mastif que chetif?
@+
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 22 décembre 2006 à 16:25:06
Cela dépend vraiment de tes goûts, de ton budget aussi... Tu veux obligatoirement un chien "de race" ou cela t'importe d'avoir un bâtard ou un corniaud ?

Tu as le choix : Shetland, Cocker, Teckel (je te l'accord c'est un boudin sur patte mais tellement excellent)..., Carlin, Jack Russel (...), King Charles, Westie... Le Cairn Terrier... le Scottish... Le Fox comme la dis jpdelx.

Ce sont les maîtres qui font que leur chiens soient des "mastifs" ou "chétifs". Tu peux avoir un chien que tu vois surtout avec des personnes âgées, etc... mais le tien sera différent.

Le Cairn est un chien super. Aussi bien en ville qu'en campagne, joueur, coquin, bon gardien.

Tu as sûrement une race que tu préfères. Quand tu dis "chiens courants" ou super gros, ce sont lesquels ?
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: guillaume le 22 décembre 2006 à 16:44:57
Cocker

Pas très impressionnent comme bête...  ::).

Et je rajouterai (mais ce n'est que mon avis): qu'est-ce que c'est con!

a+
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: guillaume le 22 décembre 2006 à 16:52:52
Guillaume

(http://jpdelx.free.fr/chut.gif)... certaines personnes croient que
le caractère n'est pas lié à la race...
à part ça je confirme... en règle générale
le cocker est plus que C O N  ::)

@'pluche

D'ailleurs, y'en a un qui se prend pour un caïde en face de chez moi et qui crois que tout lui appartient.
Il fera un bon civet pour noël  >:D.

 ;)

a+
Titre: Re : Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 22 décembre 2006 à 17:13:57
Pas très impressionnent comme bête...  ::)

Et alors ? Il veut des races on lui en donne. Il n'a pas préciser qu'il devait être "impressionnant" il a précisé "petite taille".

Aucune races citées ici n'est impressionnantes du point de vu corpulence. Tu prends un chien parce qu'il est impressionnant toi ?

Le Cocker n'est pas une race que j'apprécie plus que ça c'est clair mais bon il est pas méchant.

Citer
certaines personnes croient que le caractère n'est pas lié à la race...

Il est en parti lié car chaque race à un caractère inné et on retrouvera les mêmes caractéristique chez tout les sujets de même races.

Mais sinon, l'environnement et l'éducation agis sur la personnalité propre du chien.

Mais (http://yelims1.free.fr/Chut/Chut10.gif) comme tu dis.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: moustic le 22 décembre 2006 à 17:32:03
Merci pour les reponses 8)

Par chien courant, j'entends le beagle qui n'est pas immense mais qui a besoin de pas mal se depenser et par gros chien, mon coeur bat pour le komondor.
IL y a aussi le puli qui est la version miniature du komondor mais c'est une race rare et extremement chere(j'ai vu une portée a 700€ le chien :o))
Je ne recherhce pas de racee particulierement mais plutot un type de chien , et je pense de toute façon aller faire un tour du coté de la SPA.
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 22 décembre 2006 à 17:46:04
Citer
Je ne recherhce pas de racee particulierement mais plutot un type de chien , et je pense de toute façon aller faire un tour du coté de la SPA.

Super idée ! Tu aura le choix... malheureusement... :(
Titre: Re : Re : Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: guillaume le 22 décembre 2006 à 18:50:17
Tu prends un chien parce qu'il est impressionnant toi ?

Je n'ai pas de chien  ;). Mais SI un jour j'en ai un, se sera un Labrador.

Citer
Le Cocker n'est pas une race que j'apprécie plus que ça c'est clair mais bon il est pas méchant.

Viens don dire ça au Cocker d'en face, il va te répondre très gentiment  ;D.
 ;)

a+
 
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 22 décembre 2006 à 19:07:51
Guillaume

(http://jpdelx.free.fr/chut.gif)... certaines personnes croient que
le caractère n'est pas lié à la race...
à part ça je confirme... en règle générale
le cocker est plus que C O N  ::)

@'pluche

Le Cocker n'est pas une race que j'apprécie plus que ça c'est clair mais bon il est pas méchant.
 
Il est en parti lié car chaque race à un caractère inné et on retrouvera les mêmes caractéristique chez tout les sujets de même races.

Mais sinon, l'environnement et l'éducation agis sur la personnalité propre du chien.

 :o
 :down:
 >:(

"le cocker est pas méchant, le cocker est con, le caractère est lié à la race..."

Désolé d'intervenir brutalement mais il ne faut pas dire tout et n'importe quoi !

Lire des trucs comme ça ça me met vraiment en rogne...

il n'y a pas de race de chien méchante ou gentille, c'est une affaire d'individu et de (manque de) sélection de la part de l'éleveur, de socialisation.

il n'y a pas de race de chien con, ça ne veut rien dire...

Enfin qu'est ce que vous appelez le caractère ? vous affirmez que le caractère est lié à la race ? j'aimerais bien que vous développiez ça pour voir...



BULLYSSON
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: guillaume le 22 décembre 2006 à 19:13:16
Ne te faches pas Bully. C'était suite à une remarque personnelle, tous les Cocker que j'ai cotoyé était c*o et/ou méchant.
C'était juste mon avis perso, hein, je suis pas spécialiste et je n'ai jamais eu de chien.

a+
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 22 décembre 2006 à 19:20:39
rien contre toi guillaume j'ai bien compris ta remarque, je réagis aux propos de jpdelx et Tor.

Autant je ferme ma gu**le sur un sujet que je ne connais pas, j'évite de lancer des vérités comme ça en l'air, autant là c'est plus fort que moi, je suis "obligé" d'intervenir...

je me suis occupé facilement de plus d'une quarantaine de chiens dans ma vie et ce que j'ai lu là m'a vraiment mis en rogne.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 22 décembre 2006 à 19:27:35
dis comme ça ça a déjà beaucoup plus de sens.

Après concernant la confiance que l'on accorde à tel ou tel chien, c'est subjectif et ça appartient à chacun... personnellement je ne ferai confiance à aucun chien sans le connaitre... et même après ça il y aurait des limites (jamais seul avec un enfant par ex).

j'espère que tu as compris que ce n'est pas une attaque personnelle, je n'ai rien contre toi, je réagissai à ton propos...


@+
Titre: Re : Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 23 décembre 2006 à 10:45:31
Plus ça va et plus je me dis que beaucoup interprète ici.

Il n'y a pas de race méchante ni gentille, bien sûr c'est évident. Mets toi en rogne si tu veux. Je pensais venir pour parler tranquillement de choses intéressante mais à chaque fois, ça tourne à l'interpétation ou je ne sais quoi.

Je ne parle pas pour les autres, je m'en fiche. Je ne parle que pour moi.

Je suis entièrement d'accord avec toi, aucune races n'est ni gentil, ni méchante, tu ne m'apprend rien de nouveau. C'est une façon de parler quand je dis que je cocker n'est pas "méchant"...

Je parlais par rapport à moi.

J'aurais du mettre des guillemets.. ou plutôt ferme ma g*eule tiens, ça m'apprendra.

Citer
Enfin qu'est ce que vous appelez le caractère ? vous affirmez que le caractère est lié à la race ? j'aimerais bien que vous développiez ça pour voir...
"Pour voir... " Ca veut dire quoi excatement ?

Je suis pas savante loin de là. Mais c'est comme çà que je le vois, et JE peux me tromper, je n'ai pas la science infuse. J'accepte d'autres remarque et le fait d'échanger des points de vu mais si à chaque fois cela part en vrille dès que quelqu'un dis son avis ou vas t-on ? On se croirait à une compétition du "je sais mieux que toi, tu ne sais pas alors tu te tais".

Citer
vous affirmez que le caractère est lié à la race

C'est moi qui a dis cela. Qu'on ne soit pas d'accord, ok. Mais inutile de réagir de la sorte.

Chaque sujets de chaque race ont des similitudes de "caractère", les mêmes particularités, mêmes caractéristiques, leurs ressemblance.

Ensuite je pense que chacun ont leur personnalité qui s'est forgé... construite par l'éducation.

C'est cela que je dis et c'est pas sorcier, y'a rien de plus à comprendre, je me trompe peut-être et bien si c'est le cas, plutôt que de le dire, corriger moi. Tu penses autrement ? Et bien, dis moi ton avis et ce que tu en penses.

Pourquoi est-ce que l'on s'énerve de la sorte ? Je vois pas le problème. On a tous le droit de se tromper ou encore d'avoir un opinion différent. S'il est faux, on le sait, on réfléchis et on retourne la question et l'avis changera (ou non... on ne sait jamais...).

Citer
je me suis occupé facilement de plus d'une quarantaine de chiens dans ma vie et ce que j'ai lu là m'a vraiment mis en rogne
Tu n'es pas seul.

Ok tu es en rogne mais expliques nous pourquoi et dis nous ce qui est juste alors.

A croire qu'on ai montrer du doigts dès que l'on dit un bêtise.

Citer
Autant je ferme ma gu**le sur un sujet que je ne connais pas, j'évite de lancer des vérités comme ça en l'air, autant là c'est plus fort que moi, je suis "obligé" d'intervenir...
Tu peux s'il te plais t'adresser directement à la personne qui "lance des vérités en l'air" et lui dire ce qui est faux ou pas ??

Je ne "lance pas des vérités". Je dis mafaçon de penser. Elle n'est pas bonne, je vais droit dans le mur ? Ok, alors qu'on me corrige mais ça va bien 5 minutes les interprétation, les jugements et ce genre de phrase à la con. J'en ai pleins d'autres comme ça.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 23 décembre 2006 à 10:47:48
sur que les races de chiens n'ont rien a voir avec le caractere de chaque individu ! heureusement d'ailleurs car à ce stade nous allions froler l'incident diplomatique canin !  :D Par contre on peut dire que certaines races de chiens ont des predispositions physiques pour tel ou tel travail ! je me vois mal faire du sauvetage en mer avec un teckel par exemple !  :D :D
Le chien a son petit caractere à la naissance qui doit être guidé et formé par son chef de meutte (son maître) par contre il ne faut pas oublier et négligé le fait que comme les humains, certains chiens peuvent être atteint d'une tare génétique et surtout en ce moment avec l'affluence de chiots arrivants des pays de l'est ou d'élevage clandestins et parfois résultant de consanguinité !  >:D et c'est bien dommage !
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 23 décembre 2006 à 10:51:17
Par contre on peut dire que certaines races de chiens ont des predispositions physiques pour tel ou tel travail !

C'est cela que je dis.

J'ai peut-être pas la meilleure façon de m'exprimer mais j'essai d'être le plus claire possible.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 23 décembre 2006 à 10:54:33
j'avais bien compris !  ;)
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: guillaume le 23 décembre 2006 à 13:28:17
Bon. Comme dirait David, on est sur un forum cool ici  ;).
Pas la peine de s'énerver pour si peu.

Je ne pense pas que Bully a quoi que ce soit contre toi, Tor. Il n'est juste pas d'accord avec toi et inversement  ;).

Donc, on reprend la discution calemement en exposant ses arguments. On ne demande à personne de changer d'avis  ;). Et grâce à vos interventions de points de vue différents, chacun pourra se former sa propre opignion.

a+  ;)
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: bison solitaire le 23 décembre 2006 à 14:48:54
Oups j'aurais pas été le dernier à dire que le caractère du chien était en partie du à sa race.
Je sais pas si le cocker est plus con qu'un autre, mais je suis quasi sûr qu'il est l'un des plus filous.
Et euh si les chiens peuvent être choisis en fonction de leur aptitude physique, vous êtes sûr que le caractère inhérent à la race (d'une façon très générale) n'entre pas en ligne de compte: par exemple au niveau des chiens d'attaque j'ai rarement vu des dogs allemands.
C'est que mon avis, mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose.
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 23 décembre 2006 à 14:59:46
Pas la peine de s'énerver pour si peu

Guillaume... Je ne suis pas énervée. Je dis ce que j'ai à dire.

Citer
Je ne pense pas que Bully a quoi que ce soit contre toi, Tor. Il n'est juste pas d'accord avec toi et inversement  ;)

(...)

Ca c'est lui qui me le dira.  Mais même si BULLYSSON avait quelque chose contre moi ça m'est égal. Il a sûrement ces raisons et il fait ce qu'il veut.

Ca n'est pas ça le problème.

Citer
Donc, on reprend la discution calemement en exposant ses arguments. On ne demande à personne de changer d'avis  ;). Et grâce à vos interventions de points de vue différents, chacun pourra se former sa propre opignion.

... C'est on ne peut plus logique. C'est comme ça que je fonctionne. Tu ne m'apprends rien.

Citer
Oups j'aurais pas été le dernier à dire que le caractère du chien était en partie du à sa race.

Ce n'est pas simple de dire cela car c'est souvent mal interprété alors qu'il n'y a pas lieu.

Selon moi, comme je l'ai dis plus haut et the grinch s'est sûrement mieux exprimer (je me permet de reprendre ta phrase) : "certaines races de chiens ont des predispositions physiques pour tel ou tel travail" et je rajoute que ce n'est pas uniquement que pour le "travail" à proprement parlé... enfin je me comprend :-\

P*tain qu'est ce que c'est chiant de s'exprimer sans que ce soit mal interprété.

Chien d'attaque... je n'aime pas ce terme, je le trouve tellement péjoratif mais si réel car certains maîtres veulent que leurs chiens soient comme cela... qu'il soit molossoïdes ou non. C'est bien dommage et surtout très nul.


Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 23 décembre 2006 à 16:11:43
Oups j'aurais pas été le dernier à dire que le caractère du chien était en partie du à sa race.
Je sais pas si le cocker est plus c*n qu'un autre, mais je suis quasi sûr qu'il est l'un des plus filous.
Et euh si les chiens peuvent être choisis en fonction de leur aptitude physique, vous êtes sûr que le caractère inhérent à la race (d'une façon très générale) n'entre pas en ligne de compte: par exemple au niveau des chiens d'attaque j'ai rarement vu des dogs allemands.
C'est que mon avis, mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose.
oui et non mon Bison !  ;D
le physique du chien d'attaque est tres important et il ne faut pas oublier que sa dentition et sa machoire font partis du physique !
Apres, a mon avis, il est simple de rendre méchant ou agressif n'importe quel chien !  ;)
wouaf !
mais moi comme compagnon dissuasif j'ai commandé un bison au papa noël ! je suis sur que personne ne mouftera avec ça !  :D :D :D ;)
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 23 décembre 2006 à 16:46:24
Citer
Gardez ce forum animé, mais sachez vous gérer.

Certes il le sera toujours qu'importe le débat et en revenant sur ce qu'à dit Guillaume, je ne doute pas que le forum soit "cool". Ils peuvent tous l'être. Mais cela n'empêche pas le fait qu'il y aura toujours ce genre de discussion/débat ou il y aura quelques divergences. Mais les désaccords n'ont jamais tué personne. Le principal est que chacun se respecte et respecte l'avis des autres (même s'il est utopique... mais nous n'en sommes pas à ce point).

Citer
il est simple de rendre méchant ou agressif n'importe quel chien

Je le pense aussi. Ce sont des être facilement manipulable en ce qui concerne le fait de les rendre agressifs.

D'ailleurs concernant les catégories de "chiens d'attaque et dits dangereux"... je trouve ça vraiment trop facile de les classer dans de pareils "rangs".

Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: bison solitaire le 23 décembre 2006 à 16:51:04
Je m'incline Grinch; elle est excellente!! ;D ;D ;D
Desfois je me demande si ma femme ne m'a pas choisi selon les mêmes critères ;D!
...
Blague à part, je n'aime pas non plus l'appelation de chien d'attaque, mais dans certaines professions on parle bien de chien d'attaque, de recherche (explosif, stupéfiants, traque...).
C'est comme tout, faut qu'on colle une étiquette...
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 23 décembre 2006 à 17:05:39
C'est comme tout, faut qu'on colle une étiquette...

Malheureusement oui. On vit dans une société ou beaucoup de gens ont tendance à classer les autres par catégorie (gentils, méchants, juifs, noir, blancs, jeune, vieux, etc...) c'est tellement plus simple apparement... Alors qu'il suffirai tout simplement d'apprécier ou non la nature et la valeur de chacun.

Et si on ne peut déjà pas enlever cette mauvaise habitude entre nous et de vivre simplement et sans en arriver là, il sera alors plus difficile de le faire pour les chiens.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 23 décembre 2006 à 18:48:38
HS on :
Tor, tu m'as l'air bien (trop pour moi) susseptible... je t'ai vivement contredis, tu t'es corrigé (c'est le principal), on en reste là (en tout cas pour moi). Je vais pas me chamailler, c'est inutile.
HS off



Dans une même race, on va retrouver des aptitudes physiques et une prédisposition (goût pour le jeu, courage, adaptabilité, facilité d'apprentissage) pour une utilisation particulière (troupeau, garde et défense, cavage, chasse..) SI un travail de sélection des reproducteurs est fait par les éleveurs dans ce sens.

Aujourd'hui en France, on peut citer 2 races essentiellement sélectionnées sur des critères d'aptitudes à l'utilisation :
- le Malinois pour la garde et défense
- le Border collie pour le travail sur troupeau

Les autres sont sélectionnées par les clubs de races essentiellement sur des critères de beauté ou en tout cas de respect du standard de la race. Heureusement, certains éleveurs bataillent dans leur club pour faire admettre une autre vision (cf: 1er post du fil de discussion).

pour le reste tafdac avec TheBC sur l'analyse dans son ensemble.

j'ajouterai qu'on retrouve toutes sortes de caractères dans toutes les races : des dominants, des soumis, des joueurs, des fainéants, des courageux, des peureux, des sociables, des agressifs etc...
Je peux vous assurer que tous les éducateurs que je connais auraient eux aussi bondits en lisant le contraire !

Sur la dissuasion, tout est affaire de physique et d'éducation (cf post de lancement du fil de discussion). Effectivement tous les chiens ne sont pas dissuasifs... même si il est vrai que certaines personnes ont une telle répugnance pour les chiens en général que même un bichon les feraient fuir... mais ça reste marginal.


Pour conclure, on peut respecter les avis de chacun quand une part de subjectivité entre en compte. En revanche, je doute fort par exemple que notre Manitou n'intervienne pas vivement si il lisait ou entendait des conseils dangereux en matière de survie en forêt sur ce forum, ce qui est légitime. Je me suis battu aux côtés d'associations pour lutter contre l'idée que les pit-bulls et autres rottweilers étaient génétiquement méchants, ce n'est pas pour aujourd'hui laisser dire que le cocker est intrinsèquement c*n ou gentil etc...  Bref !

Les préjugés, les classifications aléatoires, les étiquettes, les lieux communs sont en matière d'éducation canine comme dans bien d'autres domaines à l'origine de nombreuses erreurs d'appréciations et de réels problèmes pratiques par la suite... là est justement tout mon propos !

j'éduque des chiens, pour moi, pour les autres, parce que c'est la grande Passion de ma vie.
Je me bats (vivement) pour une vision juste de nos compagnons à quatre pattes. Ils ont une autre façon de voir le monde, chacun leur caractère propre. A nous de nous adapter !


@+


Gardez le sourire  ;D








Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 23 décembre 2006 à 21:00:02
HS ON comme tu dis.

Sur quoi te base tu pour dire cela ? Tu as forcément raison, derrière un ordinateur, on est bien placé pour juger quelqu'un...

Je trouve ça dommage de parler alors que tu ne sais pas. Il n'y a pas de quoi être susceptible. Tout ça se passe derrière un ordinateur et ça le reste. Et ce n'est pas parce que nous n'avons pas les mêmes idées que tu peux te permettre de penser cela, tu ne me contredis pas, c'est simplement que nous pensons différemment.

On ne se connais pas. Je ne vais pas faire de longue phrase qui ne servent à rien et qui feront pas avancer le schmilblick. Je préfères en rester là.

Bonne soirée à toi.

Hors sujet fini.
Titre: Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: the grinch le 23 décembre 2006 à 22:45:59
Je m'incline Grinch; elle est excellente!! ;D ;D ;D
Desfois je me demande si ma femme ne m'a pas choisi selon les mêmes critères ;D!
...
Blague à part, je n'aime pas non plus l'appelation de chien d'attaque, mais dans certaines professions on parle bien de chien d'attaque, de recherche (explosif, stupéfiants, traque...).
C'est comme tout, faut qu'on colle une étiquette...
c'est pas faux sire ! lol !  ;D mais comme pour trouver les truffes ! n'importe quel chien de n'importe quelle race peut en trouver, il suffit qu'il soit predisposé et que le maître sache l'entrainer idem pour l'explosif ! pour les chiens, il est sur que certaines races ont des predispositions physique (je dirais plutôt look inquietant) pour la defense mais quand on pense que les Shitsu gardaient le temples ça laisse réveur non ?
encore une fois certaines races sont plus "pratiques" que d'autres, je prend mon petit jack pour exemple utilisé pour le terrier de renard > ses predispositions sont la taille et sa machoire ciseaux ! mais je peux te dire que si un berger allemand approche elle le coupera en deux au niveau de la gorge si je lui ordonne ! ou qu'elle attrapera facilement les coucougnettes d'un agraisseur et les réduira en purée alors que ce dernier ne pensait pas que mon chien en était capable ! je sais que c'est tres imagé mais j'aime bien !  ;D
un chien devient ce qu'on veut bien qu'il soit !  ;)
Titre: Re : Re : Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: guillaume le 24 décembre 2006 à 09:39:26
ce n'est pas pour aujourd'hui laisser dire que le cocker est intrinsèquement c*n ou gentil etc...  Bref !

 :-[. C'est vrai que j'ai généralisé par rapport au fait que tous les cockers que j'ai cotoyé étaient c*ns. J'auraispas dû. Sorry  :honte:

Mais si ils l'étaient, c'est que leur maître l'était aussi alors?

je ne doute pas que le forum soit "cool". Ils peuvent tous l'être. Mais cela n'empêche pas le fait qu'il y aura toujours ce genre de discussion/débat ou il y aura quelques divergences. Mais les désaccords n'ont jamais tué personne. Le principal est que chacun se respecte et respecte l'avis des autres (même s'il est utopique... mais nous n'en sommes pas à ce point).

Tafdac!

C'est d'ailleur toute la magie du forum qui fait que l'on progresse, avance...

a+
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: BULLYSSON le 24 décembre 2006 à 10:33:27
Tor, je vais développer parcequ' apparemment on a du mal   :bang:.... Je réagissai à ton PROPOS, je n'ai rien contre toi personnellement jusqu'à présent.

On se croirait à une compétition du "je sais mieux que toi".

Je vais finir par le croire... j'ai interprété une certaine forme de susseptibilité de ta part. Effectivement derrière un écran il est plus difficile de se faire comprendre. D'où l'importance d'essayer d'être prècis dans ses idées. Effectivement c'est vrai j'aurais pû me passer de ce genre de considération personnelle, je le reconnais, mais ça fait aussi parti de la vie d'un forum...


Pour revenir au sujet, il y a des gens qui lisent ce fil de discussion pour en apprendre plus sur les chiens, pour avoir des conseils pour mieux les éduquer et pour aller au-delà des idées toutes faites.
Donc quand je lis à la 9ème ou 10ème page de ce fil de discussion une énormité du type "le caractère est lié à la race" ou "le cocker est pas méchant", je bondits sur mon fauteuil !
J'ai été d'autant plus étonné et porté à intervenir que j'avais trouvé que tes précédentes interventions étaient dans leur ensemble de qualité. Ce qui donne donc plus de poids à ton propos.
C'est vrai c'est le genre de petite phrase dont on pense qu'elle ne porte pas à conséquences... hors je suis convaincu du contraire, dire que telle race est gentille, ça valide de façon sous-jacente l'idée que telle ou telle race a un caractère propre. De façon pratique sur le terrain, ça se traduit par exemple par des gens qui vont dire à leurs enfants "oui, tu peux le carresser,c'est un labrador, c'est gentil les labradors"... ou "c'est un épagneul, pas besoin d'être ferme avec lui dans son éducation, c'est gentil les épagneuls.." et à contrario : "les dobermanns c'est méchant ça comme chien, c'est traitre", les "pit bulls, ça s'attaque aux enfants ça, non ?" etc.. etc..


Je donne un lien ci-dessous vers le site de l'éleveur Jean-Marie Lecerf qui fait un gros travail de sélection des lignées, des reproducteurs pour ses malinois. Dans la rubrique Sélection, il explique son travail sur la génétique et la consanguinité pour fixer un Type. On y voit aussi qu'un "bon mariage" ne garanti pas toujours les meilleurs résultats. A lire, ne serait-ce que pour voir ce qu'il pense de la transmission du caractère d'une génération à l'autre.

http://membres.lycos.fr/calvaireauxacacias/ (http://membres.lycos.fr/calvaireauxacacias/)


Dans une race, la travail de l'éleveur va biensûr consister à essayer de tendre vers un idéal, une homogénéité des caractéristiques physiques, et à une stabilité du caractère en éliminant de la reproduction les sujets peureux ou agressifs... Il va travailler au sein d'une race de chiens sur certaines Lignées de sang qui "ont les qualité" qu'il recherche, il va choisir ses reproducteurs en fonction de la qualité de leur descendance, il va sélectionner un type physique etc, etc.. C'est dur, il faut faire des (parfois des centaines) kilomètres pour faire saillir sa chienne par LE mâle en qui on a fondé tous ses espoirs, celui qui "saura" transmettre ses qualités... et même après cela ça reste très aléatoire.

Viendra ensuite le travail de socialisation, au moins aussi important. Dans les 3 premiers mois le chiot se construit, il s'affirme, il découvre la peur... l'éleveur attentif veillera à familliarisé la portée avec son environnement, avec des bruits de klaxon, de pétards, avec ses congénères, avec les enfants, avec la voiture etc, etc... ça représente là encore un gros travail.

Les mois passeront, le chien grandira auprès de son nouveau maitre qui l'éduquera comme il se doit pour lui apprendre la vie en société. Parfois même le couple Homme/Chien se renforcera dans le dressage et l'utilisation à proprement parlé...

l'idée selon laquelle le caractère à lié à une race, dans son ensemble, est donc archi-fausse.
Au sein d'une même lignée on voit des différences énormes, et même au sein d'une même portée on voit déjà, dès la première tétées, des caratères très différents se dessiner !


guillaume :  salut, les maitres c*ns, je sais pas, mais ce qui est probable c'est qu'ils n'avaient pas fait tout se travail de socialisation et d'éducation.


@+


Gardez le sourire et Joyeux Noël à tous









Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Olcos le 24 décembre 2006 à 14:52:41
Bonjour,

 De retour chez moi je vous met des photos de mes monstres.

(http://www.hiboox.com/vignettes/5106/38d60058.jpg) (http://www.hiboox.com/image.php?img=38d60058.jpg) a gauche Taïga la border collie et a droite Walther le Jagdterrier (aucun des deux n'est pur race)


(http://www.hiboox.com/vignettes/5106/7623af58.jpg) (http://www.hiboox.com/image.php?img=7623af58.jpg) elle est pas belle la mediterrannee en juin ?


(http://www.hiboox.com/vignettes/5106/a72f5c5d.jpg) (http://www.hiboox.com/image.php?img=a72f5c5d.jpg) walther est chiot, le museau de Taïga culmine a 1,70m (elle chasse tout ce qui vole, mouche, flocon de neige...)

(http://www.hiboox.com/vignettes/5106/a2386500.jpg) (http://www.hiboox.com/image.php?img=a2386500.jpg) "the eye of the Border"

J'ai parcouru en diagonal les derniers message. Si je devais choisir une race pour "survie urbaine" je prendrai du terrier, c'est rustique, puissant et tres obeissant. En milieur naturel je prendrai plutot des chiens loup de saarloos, esprit de meute, mefiant vis a vis des inconnus et rustique, sinon des chiens de tractions et de garde, le samoyede peut etre.

Tor, je n'ai pas mené d'etude empirique mais tous les border que je connais sont plutot mefiant vis a vis des inconnus, pas du genre a dire bonjour a tout le monde. Apres j'ai constate deux reaction, la soumission total (sur le dos des qu'il croise un humain) ou la fuite (et l'aggressivite si le chien est coincé).
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 24 décembre 2006 à 18:53:16
Merci pour les photos. Elle sont sympa. J'aime beaucoup la dernière.

Oui Oclos, je vois ce que tu veux dire par rapport au Border méfiant vis à vis des inconnus. Je suis d'accord car ceux que j'ai "connu" et ceux je croise (en ville) le sont aussi mais ce que je veux dire c'est que cette méfiance ne dure que peu de temps parmis ceux que je vois en tout cas.

Il y en a une au rez de chaussé (hum...) qui, dès que je la vois dans la cage d'escalier, ou plûtot dès qu'elle me voit... pendant que sa maîtresse essaye de la rapeller (elle en ai au 10ème : "Viens ici j'te dis !!!!"...) elle me regarde, baisse la tête, se méfie puis finalement se frotte sur moi et me suis... ::)

Par contre, je n'ai jamais vu de Border se soumettre totalement (sur le dos), c'était surtout la tête baissée et le regard par "au dessus" (je ne sais pas comment dire ça) ou alors comme tu dis, peureux et vraiment méfiant.

Le chien loup de Saarloos :love:. Il y a tellement de races que j'aimerai avoir... Rottweiler, Border, Chiens nordiques aussi ou encore le Thaï Rhidgeback... m'enfin ça ne sera pas demain la veille que j'aurai autant de chiens.

Et puis difficile parfois de faire cohabiter plusieurs races.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 25 décembre 2006 à 18:35:47
Bonjour.

J'aimerai que vous me dites votre avis sur ce qui est dit entre les encoches.

(http://img72.imageshack.us/img72/8782/sitedv5.jpg)

(source : http://etho.chez-alice.fr/)

Merci.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Pierrot le 25 décembre 2006 à 18:57:47
Personnellement, j'ai effectivement joué à cela avec tous mes chiens et aucun n'a jamais mordu personne !

J'ai vu aussi des chiens qui n'avaient jamais joué mordre tout les gens qui passaient à leur portée.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 25 décembre 2006 à 19:30:00
Pareil pour moi. Plusieurs fois j'ai joué à ce jeux ou le maître et le chien ont chacun une extrémité de la corde (ou autre) et je n'ai jamais eu de soucis.

J'ai simplement du mal à me faire à cette idée, si elle est vraie.

Comme je l'ai dit dans mes précédents messages, on voit tellement de tout partout, que l'on a du mal à savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'ai pas. Difficile de se faire son propre opinion.

Je ne pensais pas que cela était dangereux de jouer à ce genre de jeu. Car c'est sur une chose (corde, tissu, ...) que le chien mord et non pas sur le maître. Je pense qu'il fait la différence.

Je suis un peu perdue, voire blasée.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Olcos le 25 décembre 2006 à 19:51:47
idem, le raccourci me parait douteux.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 26 décembre 2006 à 15:00:50
Tu veux parler du lien du site web que j'ai mis Oclos ?

Avez-vous regardez le film/documentaire qui passait à la TV ces jours-ci, "l'odysée sibérienne" ?

Il vaut vraiment le coup d'être vu. Autaut pour la traversée extraodinaire que pour les paysages sompteux, la rencontre avec les habitants... Ses chiens sont superbes (qu'ils le soient ou non de toutes façons, ça ne change rien).

En le voyant parcourir tout ces kilomètres et essayer de lutter contre certains imprévus, cela m'a fait penser au forum. Car on pourrait parler de survie s'il avait été tout seul et s'il n'avait pas été aidé ou encore accueillis par les autochtones.

Un grand bravo à ce Monsieur.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Olcos le 26 décembre 2006 à 17:13:46
Oui Tor, je parlais de l'extrait.

Je te conseil vivement "l'enfant des neiges", "Nicolas Vanier entraine sa famille dans une aventure exceptionnelle a travers les montagnes Rocheuses, le Yukon et l'Alaska sur la piste oublie des chercheurs d'or du Klondike ou est nee la legende de Jack London." allociné.


Ses chiens sont un croisement de laïka, groenlandais et alaskan.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: gglt le 26 décembre 2006 à 20:27:37
Bonjour.

J'aimerai que vous me dites votre avis sur ce qui est dit entre les encoches.

(http://img72.imageshack.us/img72/8782/sitedv5.jpg)

(source : http://etho.chez-alice.fr/)

Merci.

Je vais faire un parallèle avec l'humain : un boxeur est-il forcément agressif avec ses congénères (donc avec les humains) ? Est-il forcément dangereux pour eux ?
Je dirais plutôt qu'il apprend à maitriser son agressivité.

Un autre parallèle : sans faire de pub, un humoriste québécois  (qui passe sur Rire et chansons) site le cas d'un gars qui photographie un ours de (trop) près. Le type se fait bouffer. L'ours est donc considéré dangereux et est abattu par les rangers (je ne suis pas sûr du titre) locaux à parce qu'il est maintenant considéré comme dangereux pour l'homme.

Tout être vivant a une part d'agressivité et une part de soumission en lui. C'est ce qui permet de former le tissu social dans lequel il va s'intégrer.

Mieux vaut enseigner à un chien à mordre pour lui faire comprendre quoi, quand, où et pourquoi mordre, que le laisser sans savoir au risque de le voir mordre n'importe qui n'importe quand, sans raison valable.

J'insiste pour être bien compris : le boxeur n'est pas forcément un voyou, et le voyou n'est pas nécéssairement en boxeur. Nous ne faisons pas de parallèle entre les boxeurs et les types qui agressent les passants, alors il n'est pas nécéssaire de faire le parallèle jeu mordant/agressivité incontrôlée pour le chien. Autant le boxeur apprend à frapper sur le ring, autant le chien apprend à mordre son chiffon (si c'est un chiffon).
Je ne fais pas d'anthropomorphie, mais juste un parallèle valable pour tout être vivant qui a sa place dans ce monde.

Je pense que ce texte émane surtout d'une personne qui a peur de se faire bouffer par un chien, une personne qui ne les connaît pas assez.

Je ne suis pas certain de bien me faire comprendre. J'espère que vous avez saisi ma pensée.
Titre: Re : Le Chien... compagnon dissuasif !
Posté par: Tor le 27 décembre 2006 à 10:41:46
De mon côté oui. J'ai tout a fait saisi. Et de plus j'aime beaucoup ton texte.

J'ai retenu cette phrase "Mieux vaut enseigner à un chien à mordre pour lui faire comprendre quoi, quand, où et pourquoi mordre, que le laisser sans savoir au risque de le voir mordre n'importe qui n'importe quand, sans raison valable."

Après, je ne sais pas si elle est réellement vraie ou non mais personnellement je suis d'accord et c'est comme cela que je le vois.

On peut jouer à ce genre de jeu et avoir un chien tout à fait équilibré.

Quoi qu'il en soit, je rajouterai que c'est surtout la manière dont nous éduquons notre animal qui fera que notre chien ai tel ou tel comportement.